Ce jeu est l'un des plus attendus de 2016, et il n'a même pas son sujet, c'est assez triste, même si compréhensible : exclu PC (temporaire ?) et l'édition collector disponible uniquement en démat'.
Néanmoins, parce quej'en ai marre de spammer mon mur Facebook de la moindre news qui me fait trépigner pour ce jeu je sais qu'il y a des amoureux de XCOM ici (après, amoureux des anciens et de Enemy Unknown/Within, ça ne va pas toujours ensemble), je me dévoue pour créer un sujet où venir parler du moindre pet des membres de Firaxis ayant « XCOM 2» marqué dessus. A trois semaines de la sortie, on peut dire que j'ai pris mon temps, m'enfin.
Que sait-on du jeu pour le moment ? Déjà pas mal de trucs (je mets les infos sur le scénario, les personnages, unités alliées et ennemies en spoiler, même si ça a été annoncé officiellement, vous avez peut-être envie de garder la surprise) :
En terme d'annonces intéressantes, Firaxis semble déterminé à offrir aux moddeurs le plus de possibilités et de latitude possible. Ainsi, si l'on en croit leur(s) annonce(s), dès la sortie, un Toolkit complet sera disponible. L'idée est que les moddeurs auront les mêmes outils, le même éditeur et les mêmes ressources que celles ayant été utilisées pour la création du jeu.
Entre la « facilité » à modder et la possibilité de mettre les mods à disposition sur le Steam Workshop, il y aura logiquement de quoi faire, même après avoir fini le jeu un paquet de fois.
Si vous voulez en voir un peu plus sur le jeu, il y a déjà sur Youtube des vidéos de versions preview où vous pouvez voir les premières missions et quelques petits trucs de plus. A titre personnel, je recommanderais les vidéos de Beaglerush, déjà parce que j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais aussi parce qu'il fait en sorte dans ses vidéos de missions que les cinématiques soient sautées pour éviter trop de spoil. Il a des vidéos sur plusieurs missions à l'heure actuelle (au passage, le mec a tendance à jouer en difficulté maximale et même à modder pour l'augmenter, je préviens), et des previews sur la customisation ainsi que les équipements de quatre des classes.
Je les mettrai ici si ça en intéresse, sinon, go Youtube.
Et le site officiel du jeu, parce que bon, ça peut toujours servir à voir ce que j'ai grossièrement résumé/mal dit/caché : https://xcom.com
Néanmoins, parce que
Que sait-on du jeu pour le moment ? Déjà pas mal de trucs (je mets les infos sur le scénario, les personnages, unités alliées et ennemies en spoiler, même si ça a été annoncé officiellement, vous avez peut-être envie de garder la surprise) :
- Scénario:
- XCOM s'est fait péter la gueule dans le 1, en fait. Méchamment. Y a pas eu de courbe de difficulté progressive ni rien. Globalement, partez du principe que le 2 commence alors que le Commander du 1 était Batto' et qu'il a lancé une partie en Ironman Impossible.
20 ans plus tard, en l'année 2035, XCOM n'est rien de plus qu'une force de résistance qui se planque pour éviter la persécution alien. Les aliens, par le biais de l'organisation ADVENT, contrôlent la Terre et l'opinion humaine a fini par évoluer favorablement envers eux.
XCOM sera donc considérée comme une force terroriste, pas vraiment appréciée par la population, et le soutien des nations, j'en parle même pas. Vous utiliserez un vaisseau/base mobile, l'Avenger, cadeau du Dr Shen, pour vous déplacer dans le monde et perturber les projets d'ADVENT. Yadayadadoo.
- Personnages:
- - Bradford fait son retour, mais 20 ans à courir pour éviter la persécution alien l'ont rendu quelque peu amer. Néanmoins, quand XCOM repart sur la route, vous pouvez quand même compter sur lui.
- Richard Tygan, un scientifique travaillant dans le passé pour ADVENT, qui s'est enfui parce que trouvant leurs méthodes quelque peu... bref. C'est un peu le remplaçant du Dr Vahlen, un esprit brillant et tout le toutim.
- An-Yi Shen, la fille de ce cher Dr Shen, décédé au moment des évènements d'XCOM 2. Sa motivation est assez simple : terminer le travail de son paternel en bottant le cul des aliens une bonne fois pour toutes.
En fait, les persos, y a un peu plus d'infos que ce que j'ai résumé en trois lignes mais prout.
- Unités alliées:
- Quatre classes annoncées (pour le Psi Operative, c'est pas sur le site officiel, faut que je retrouve l'endroit où j'ai vu l'info).
- Le Ranger, le descendant de l'Assault : généralement au fusil à pompe (ou fusil tout court), dont l'arme secondaire, une épée, va le pousser à aller toujours plus près du combat.
- Le Grenadier, le descendant du Heavy : armé d'un lance-grenade et d'un minigun, il peut s'orienter du côté démolition comme du côté pluie de balles.
- Le Sharpshooter, le descendant du Sniper, pourra se spécialiser dans la longue portée comme dans l'utilisation de pistolets.
- Le Specialist, unité de support, utilisera un drone, le Gremlin, pour beaucoup de choses : attaquer les ennemis, hacker la technologie ennemie, ou offrir des buffs aux alliés.
- Le Psi Operative, parce que le psionique serait une classe à part, maintenant. Les capacités s'apprennent par des passages par le Labo Psionique, chaque session d'entraînement leur permettant de choisir une capacité parmi 3 déterminées au hasard.
- Unités ennemies:
- Les unités d'ADVENT, c'est globalement les humains collaborant avec les aliens, un groupe de soldats leur servant de force de police. T'as du classique, Trooper/Officer, du soldat de base, et du particulier, comme le Shieldbearer (unité de support qui peut offrir un bouclier aux unités près de lui et qui semble bien blindée) ou le Stun Lancer (unité de mélée utilisant une épée électrifiée et pouvant rendre inconsciente une de vos unités). Il est même possible qu'il y aie des MECs (cf Enemy Within) du côté ADVENT.
- Les Chryssalids vous rendront plus que jamais paranoïaques, puisqu'ils peuvent s'enterrer pour se cacher sous terre, pour ressortir ensuite sur vos soldats. Chacune de leurs attaques auront des chances d'infliger un empoisonnement, et si un de vos soldats meurt alors qu'il est empoisonné, pas de transformation en zombie, mais en une espèce de cocon. Si vous laissez le temps à ce cocon d'éclore, ce n'est pas un mais trois Chryssalids qui naîtront.
Naturellement, ce genre de chose marche aussi sur des civils...
Pour compenser, il est prévu que la résistance naturelle et les HP des Chryssalids soient nerfés par rapport à Enemy Unknown.
- Les Mutons ne sont pas si différents. Ils sont censés avoir reçu une dose d'ADN humainpour les rendre plus malins, ils peuvent utiliser la suppression, ont toujours des grenades Alien et sont équipés de baïonnettes pour le combat en mêlée. Ils ont par ailleurs la capacité Contre-Attaque, qui leur donne une chance d'ignorer une attaque de mêlée et de riposter immédiatement.
- Un nouvel ennemi, le Faceless, peut se camoufler en civil humain. Il est de bonne taille et est équipé de griffes, c'est donc un ennemi qu'il vaut mieux dégommer de loin.
- Le Viper n'est pas tant un nouvel ennemi que ça, puisqu'il s'agit de la véritable forme non camouflée des Thin Men. Une espèce de gros serpent, avec un flingue (qui vise sans doute aussi bien que les Thin Men), qui garde la capacité de cracher du poison, qui peut utiliser sa langue pour attirer hors de couverture un de vos soldats et dont la capacité « Bind » ressemble un peu aux étranglements des Seekers de Enemy Within : s'enrouler autour d'un soldat pour l'immobiliser et qui le tue au bout d'un moment.
- Les Sectoids ont recu un gros coup de pouce par le biais d'ADN humain. De ce que j'en ai vu, ce n'est plus les faiblards à 3 PV de EU normal, et il peuvent transformer les soldats morts en zombies avec leurs pouvoirs psi.
- Les Berserkers ne changent pas tellement, à part la possibilité d'être enragés, ce qui augmente leurs dommages et leur portée. A noter que si une unité s'approche trop près d'un Berserker enragé, elle va se prendre un gros pain dans sa tête, qu'elle soit XCOM ou ADVENT.
- L'Archon, un nouvel ennemi, est un équivalent du Floater, avec en plus l'abilité « Blazing Pinions », utilisable quand il est en vol, et qui est une pluie de missiles en zone. Par ailleurs, un Archon blessé entre dans un état de fureur lui permettant d'attaquer en mélée vos unités à portée.
- L'Andromedon, encore un nouvel ennemi, une espèce de gros machin en armure de combat pouvant détruire aisément des murs, casser des bouches en mélée et qui peut projeter un liquide acide en zone. Au passage, il est immunisé au feu, au poison et à l'acide.
- Le Gatekeeper, un ennemi psionique volant, qui peut utiliser du contrôle mental, et transformer des soldats morts autour de lui en zombies. Une certaine ressemblance avec les Cyberdiscs, puisqu'ils explosent quand tués (toute unité tuée par l'explosion deviendra un zombie), et qu'il a une forme fermée (une sphère blanche) puis une forme ouverte (révèle un corps rose avec quatre tentacules).
- Le Codex, un ennemi semblant être une version améliorée de l'Outsider, très rapide et capable de se téléporter.
En terme d'annonces intéressantes, Firaxis semble déterminé à offrir aux moddeurs le plus de possibilités et de latitude possible. Ainsi, si l'on en croit leur(s) annonce(s), dès la sortie, un Toolkit complet sera disponible. L'idée est que les moddeurs auront les mêmes outils, le même éditeur et les mêmes ressources que celles ayant été utilisées pour la création du jeu.
Entre la « facilité » à modder et la possibilité de mettre les mods à disposition sur le Steam Workshop, il y aura logiquement de quoi faire, même après avoir fini le jeu un paquet de fois.
Si vous voulez en voir un peu plus sur le jeu, il y a déjà sur Youtube des vidéos de versions preview où vous pouvez voir les premières missions et quelques petits trucs de plus. A titre personnel, je recommanderais les vidéos de Beaglerush, déjà parce que j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais aussi parce qu'il fait en sorte dans ses vidéos de missions que les cinématiques soient sautées pour éviter trop de spoil. Il a des vidéos sur plusieurs missions à l'heure actuelle (au passage, le mec a tendance à jouer en difficulté maximale et même à modder pour l'augmenter, je préviens), et des previews sur la customisation ainsi que les équipements de quatre des classes.
Je les mettrai ici si ça en intéresse, sinon, go Youtube.
Et le site officiel du jeu, parce que bon, ça peut toujours servir à voir ce que j'ai grossièrement résumé/mal dit/caché : https://xcom.com