Allons-y :
1er) Street Fighter Alpha 3 : De très loin le meilleur VS Fighting pour moi, avec un style cartoon qui fait mouche, un stage différent pour chacun de la trentaine de personnages, chacun avec leur musique attitrée. 3 modes de jeux par personnage, le mode World Tour, un gameplay dynamique qui n'en appelle pas au par coeur des combos (la lie des jeux de combat modernes selon moi, comme Street Fighter 4).
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à ce jeu !! C'était le rendez-vous du week-end pour moi et des potes, le jeu parfait des soirées pizza-nanard. Le pic ultime de la série des Street Fighter selon moi.
2ème) Guilty Gear X 2 : Un style graphique qui dépote, des musiques rock, des personnages très différents. Du fun, des persos techniques aussi bien qu'accessibles pour les débutants. C'est rapide, ça bouge bien, ça donne envie d'être joué. Toutes les suites, hélas, n'ont été que des resucées ou des améliorations de cet épisode.
3ème) Street Fighter 2 Turbo/Super Street Fighter 2 : je mets les 2 jeux ensemble, car le 2ème est un peu le 1er dans sa version "update", hein ! Tout simplement le meilleur jeu de baston de l'ère 16 bits, celui qui a fédéré toute une génération de joueurs. Même aujourd'hui, plus de 20 ans après sa sortie, il reste jouable et parfaitement technique. Un exploit, quand on y pense !
4ème) Mortal Kombat 9 : Le jeu de baston moderne qui m'a un peu réconcilié avec le genre. Tout simplement monstrueusement fun, avec une kyrielle de personnages charismatiques, des fatalities bidonnantes, un mode solo enfin travaillé pour un jeu de cette catégorie... Le jeu est en plus autant abordable pour les débutants que pour les techniciens qui pourront s'amuser à faire des combos impressionnants. Je vous déconseille de vous retrouver face à mon petit Reptile des familles !! Seul bémol : certains coups abusés que l'on peut sortir à répétition et qui garantiront presque la victoire, même contre les meilleurs.
5ème) Tekken 3 : j'étais véritablement un MONSTRE DIVIN à ce jeu. Je connaissais par coeur les combos de tous les personnages. Oui, oui, même ceux de King !! Mais mes petits chouchous étaient Lei et Lin Xiaoyu, qui me permettaient d'enchainer feintes et coups gracieux sans laisser aucun répit à mon adversaire. Le jeu n'était de plus pas avare en contenu, très beau pour le support, et enfin jouable et fluide comparé à ses prédécesseurs.
J'ai en mémoire le souvenir particulier d'une soirée entre potes où chacun essayait à tour de rôle de me battre. Chacun y allant de sa gueulante pour encourager mon malheureux adversaire... J'ai enchaîné plus de 50 combats avant de finalement m'incliner contre Eddy Gordo (le perso des faibles ^^), complètement mort de rire alors que tout le monde hurlait hystériquement autour de moi, à en réveiller les voisins. Monumental moment !!

D'autres jeux du genre que j'ai beaucoup aimés mais qui ne rentrent pas dans le top : Hokuto No Ken (sur PS2), les KOF 98 et 99, Soul Blade, Mortal Kombat 2, Killer Instinct. Sans oublier Bloody Roar 2, tout juste fantastique et qui loupe mon top de peu.