Bonjour à tous,
Je voulais vous parler un peu d'un STR que j'apprécie beaucoup et qui est cher à mes yeux: America.
Ou plus précisément, "America, sur les sentiers de la guerre", sorti en 2001, développé par Related Designs et édité par Micro Application.
Ce STR se démarque par son ambiance et son univers. Contrairement à une majorité des autres jeux du genre, il n'est ici pas question d'heroic fantasy ni de 2e guerre mondiale, mais plutôt de conflits en plein coeur des Etats-Unis, à l'époque de la conquête de l'ouest.
On peut incarner quatre camps: L'armée mexicaine, l'armée américaine, les indiens, et les desperados.
Ces quatre peuples sont d'ailleurs représentés sur la pochette du jeu, je trouve le style de cette illustration bien sympa:
Et ci-dessous, les voilà représentés dans le menu de sélection avant une partie, cela donne d'ailleurs un aperçu du style graphique de l'interface menu, avec le côté bien "western":
Chacun des quatre camps a ses unités de combat, de récolte, ses généraux et ses unités spéciales comme les canons mexicains ou les canoës des indiens.
Les unités de récolte se chargent de récolter les trois ressources indispensables pour le bon fonctionnement du camp: la nourriture, le bois et l'or.
Par exemple ici, des indiennes s'occupent de leur champ et rapportent régulièrement la nourriture dans l'entrepôt du camp:
Et ici, les hommes de la tribu se chargent d'aller récupérer de l'or à la mine:
Naturellement, l'idéal est de construire le lieu où l'or est stocké le plus proche possible de la mine, afin de maximiser la rentabilité des ouvriers (et il en est de même pour les autres récoltes).
Les unités de combat, tels les Américains ci-dessous, accompagnés par leur chef de bande, ne sont pas créés par centaines lors des parties. On est bien loin des jeux du style cossacks où on se bat avec des régiments entiers de dizaines et dizaines de soldats. Ici, chaque unité est importante, et il faudra en prendre bien soin
EDIT : l'image n'est plus en ligne (et je sais plus du tout ce que j'avais mis)
Chaque peuple a son propre style de bâtiments, très caractéristiques, et il en est de même pour les fortifications que l'on peut ériger tout autour du camp, tel que pour les mexicains ci-dessous:
Et chaque camp a ses points forts et ses points faibles, ainsi que ses propres capacités spéciales. Par exemple, les mexicains ont des barricades et tours particulièrement efficaces et ont la possibilité d'élever des vaches pour les revendre à un abattoir. Les indiens, quant à eux, ont une capacité de "camouflage" et peuvent aller espionner les autres camps incognito.
Ce ne sont que des exemples mais il y a beaucoup de subtilités du même genre.
Un autre aspect intéressant du jeu : on peut trouver des chevaux sauvages et les amadouer, afin de donner des bonus de vitesse à ses unités. On peut également voler ces chevaux à l'ennemi, ou même pour certains camps, directement les "créer" dans un enclos.
Concernant les modes de jeu, il y a le mode Histoire qui comprend différentes campagnes à jouer, une par camp, qui sont assez prenantes et intéressantes, avec notamment des clins d'oeil et références historiques.
L'autre mode de jeu est le mode online, et c'est également celui-ci qu'il faut utiliser si on veut faire une partie libre contre le CPU. Si on l'affronte dans ce mode, il faut veiller à mettre l'IA dans un mode assez avancé (au delà de "normal"), sinon l'ennemi envoit régulièrement des vagues de 2 ou 3 unités, ce qui ne présente absolument aucun challenge.
Et pour finir, je vous laisse découvrir une des musiques du jeu, qui mettent franchement bien dans l'ambiance et sont plaisantes à écouter (il y a quatre thèmes, un par camp):
Je voulais vous parler un peu d'un STR que j'apprécie beaucoup et qui est cher à mes yeux: America.
Ou plus précisément, "America, sur les sentiers de la guerre", sorti en 2001, développé par Related Designs et édité par Micro Application.
Ce STR se démarque par son ambiance et son univers. Contrairement à une majorité des autres jeux du genre, il n'est ici pas question d'heroic fantasy ni de 2e guerre mondiale, mais plutôt de conflits en plein coeur des Etats-Unis, à l'époque de la conquête de l'ouest.
On peut incarner quatre camps: L'armée mexicaine, l'armée américaine, les indiens, et les desperados.
Ces quatre peuples sont d'ailleurs représentés sur la pochette du jeu, je trouve le style de cette illustration bien sympa:
Et ci-dessous, les voilà représentés dans le menu de sélection avant une partie, cela donne d'ailleurs un aperçu du style graphique de l'interface menu, avec le côté bien "western":
Chacun des quatre camps a ses unités de combat, de récolte, ses généraux et ses unités spéciales comme les canons mexicains ou les canoës des indiens.
Les unités de récolte se chargent de récolter les trois ressources indispensables pour le bon fonctionnement du camp: la nourriture, le bois et l'or.
Par exemple ici, des indiennes s'occupent de leur champ et rapportent régulièrement la nourriture dans l'entrepôt du camp:
Et ici, les hommes de la tribu se chargent d'aller récupérer de l'or à la mine:
Naturellement, l'idéal est de construire le lieu où l'or est stocké le plus proche possible de la mine, afin de maximiser la rentabilité des ouvriers (et il en est de même pour les autres récoltes).
Les unités de combat, tels les Américains ci-dessous, accompagnés par leur chef de bande, ne sont pas créés par centaines lors des parties. On est bien loin des jeux du style cossacks où on se bat avec des régiments entiers de dizaines et dizaines de soldats. Ici, chaque unité est importante, et il faudra en prendre bien soin
EDIT : l'image n'est plus en ligne (et je sais plus du tout ce que j'avais mis)
Chaque peuple a son propre style de bâtiments, très caractéristiques, et il en est de même pour les fortifications que l'on peut ériger tout autour du camp, tel que pour les mexicains ci-dessous:
Et chaque camp a ses points forts et ses points faibles, ainsi que ses propres capacités spéciales. Par exemple, les mexicains ont des barricades et tours particulièrement efficaces et ont la possibilité d'élever des vaches pour les revendre à un abattoir. Les indiens, quant à eux, ont une capacité de "camouflage" et peuvent aller espionner les autres camps incognito.
Ce ne sont que des exemples mais il y a beaucoup de subtilités du même genre.
Un autre aspect intéressant du jeu : on peut trouver des chevaux sauvages et les amadouer, afin de donner des bonus de vitesse à ses unités. On peut également voler ces chevaux à l'ennemi, ou même pour certains camps, directement les "créer" dans un enclos.
Concernant les modes de jeu, il y a le mode Histoire qui comprend différentes campagnes à jouer, une par camp, qui sont assez prenantes et intéressantes, avec notamment des clins d'oeil et références historiques.
L'autre mode de jeu est le mode online, et c'est également celui-ci qu'il faut utiliser si on veut faire une partie libre contre le CPU. Si on l'affronte dans ce mode, il faut veiller à mettre l'IA dans un mode assez avancé (au delà de "normal"), sinon l'ennemi envoit régulièrement des vagues de 2 ou 3 unités, ce qui ne présente absolument aucun challenge.
Et pour finir, je vous laisse découvrir une des musiques du jeu, qui mettent franchement bien dans l'ambiance et sont plaisantes à écouter (il y a quatre thèmes, un par camp):
Dernière édition par Junkers le Ven 2 Avr - 11:45, édité 4 fois