Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité
Hello all,

Je lance une nouvelle rubrique à tendance récurrente pour essayer de mettre au point une base comparative des différentes consoles de chaque génération. Aujourd'hui, je propose d'opposer les deux 8bits que sont la Master System et la NES en vous demandant de donner un point pour chaque catégorie à la console qui selon vous le mérite. Vous pouvez (pour ne pas dire "vous devez") argumenter votre choix, ce qui aidera pour la rédaction du compte rendu final!

Bien entendu, je vous demande d'être objectifs! J'entends par là que même en étant fanboy d'une machine, on se doit de reconnaître qu'elle possède obligatoirement des défauts attenants à ses qualités! Je vous demande aussi de respecter les choix des uns et des autres! Ce n'est pas un concours de la meilleure machine, juste un comparatif visant à être complet et objectif en mettant en avant les plus et les moins de chaque console en jeu. Pas de foire à l'empoigne sinon je demande le lock immédiat du topic aux administrateurs (ca serait con d'en arriver la, on est des gens civilisés et ces topics auront pour but de produire un article sur le site à destination de nos lecteurs)

Voici donc les points sur lesquels je souhaiterais que vous jugiez ces 2 machines :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).



Dernière édition par fafy le Mar 3 Mai - 13:36, édité 4 fois

Invité

avatar
Invité
Voici donc les résultats de vos attributions de points entre la Master System de Sega et la NES de Nintendo :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
La Master System emporte la partie haut la main avec 6 points sur 7 votes. Le fait que la NES clignote et que son systeme d'insertion de cartouche soit en partie mécanique lui pose des problèmes de fiabilité dans le temps. Il ressort que la Master System est beaucoup plus fiable. Le point seul positif de la NES a été attribué pour sa qualité à permettre l'évolution du hardware par le biais d'extensions dans les cartouches.

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
La Master System fait l'unanimité sur ce point avec 7 points pour 7 votes! Des graphismes plus fins et détaillés, des couleurs plus vives. Des problèmes de clignotements des sprites et un rendu plus austère ont pénalisés la NES sur ce vote.

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
La NES remporte de loin ce vote là avec 6 points attribués pour 7 votes. La présence de la croix directionnelle plus précise que le pavé de la Master System ainsi que le bouton de pose directement sur le pad. La Master System semble tout de même beneficier de l'avantage de permettre l'utilisation d'un très grand nombre de pads compatibles bien que pas forcément prévus pour l'être.

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
La Master System remporte le vote avec 5 points contre 3 pour la NES. Entre ceux qui aiment les deux rendus (égalités proposées sur le scoring du vote) et ceux qui aime plus le rendu de l'une que de l'autre, il ressort tout de même que la Master System possède un coté moins "bipbip" que la NES.

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
Égalité parfaite pour les deux machines sur ce vote. Il faut bien l'avouer, le design étant surtout une question de point de vue, il est très difficile de le juger objectivement.

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).
Victoire écrasante de la NES avec l'unanimité des 6 votes (il y a eu un oubli de vote pour ce point). Bien que la qualité de le ludothèque de la Master System ne soit pas mise en cause, il ressort surtout que la NES est la machine qui aura vu naître toutes les licences historiques de Nintendo en plus d'être bien plus massive que celle de la Master System.

Conclusion :
- La Master System remporte vos votes avec des préférences face à la NES en matière de qualité technique, rendu graphique et qualité sonore.
- La NES remporte vos votes avec des préférences face à la Master System en matière de qualité du contrôleur de jeu, qualité de la ludothèque.
- Au niveau du design, il y a égalité entre les 2 machines et la NES.

C'est donc la Master System de Sega qui remporte ce comparatif basé sur votre ressenti.



Dernière édition par fafy le Dim 24 Avr - 9:01, édité 7 fois

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Petite question pour les points 1, 2, 4, et limite le 3, pourquoi ne pas simplement se référer aux fiches techniques, car pour le coup ce sont des points purement objectifs. A moins que ce qui t’intéresses c'est la façon dont les capacités de la machine sont exploitées.

Pour illustrer, si la "puissance" de la NES est de 80 et de la MS est de 70, mais que de part une meilleur exploitation le rendu graphique, sonore etc ... des jeux MS est en général de 65 alors que ceux de la NES sont à 60, sur laquelle de ces valeurs tu souhaites avoir l'opinion des utilisateurs ?

Car pour le coup, si la nes est plus puissante sur le papier que la MS, il n'y a pas d'avis à donner ou argumenter.

http://bit.ly/2GDnV5v

BigB

BigB
Chaudassedu78
- Qualité technique (puissance, conception, fiabilité dans le temps,...). => pour la technique, franchement la +1 SMS , pour la durée dans le temps , ben on voit bien plus de NES aujourd'hui ce qui pourrait nous suggérer que la nes est mieux. Ensuite il s'est vendu bien plus de NES en france (et dans le monde) .
- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...). => +1 SMS
- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...). +1 SMS, on peut lui coller ds le fion n'importe quelle manette ou joystick prise Atari (dont celui de la MD , mais aussi les quickshot et assimilés)
- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu). => tjrs la (+1) SMS , même si a cette epoque c'est dur de departager les beep beep ....
- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...). => purement personnel , +1 SMS , surtout la version 2 ,mais la 1 etait bien aussi Wink
- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...). =>  et la c'est plus objectif  mais si ya une chose chez nintendo ou ils ont tjrs dominé le marché c'est leurs licences de ouf, d'ailleurs debutés ou presque avec la nes . Pas de comparaison donc ici , nintendo ruuuuulez ! (+1 NES si on avait pas compris)



PS.: c'est bon comme type de réponse ou tu veux plutot des notations ou plus de texte  ?



Dernière édition par BigB le Dim 17 Avr - 20:51, édité 2 fois

Invité

avatar
Invité
@Emeldiz : le problème des fiches techniques, c'est que tu compare et tu te dis X1>X2 donc X1 est mieux! Le problème, c'est qu'en dehors du coté purement papier, il y a la manière dont la console a été exploitée! Une Jaguar, par exemple est bien plus puissante qu'une AES et pourtant, elle a moins bien été exploitée que cette dernière donc, l'AES même si inférieur techniquement est supérieur à la Jaguar (exemple volontairement capilotracté).

Ce que j'entends par "être objectif", c'est que si t'es un fan de la console A, ne pas nier que la B peut potentiellement être plus puissante!

@BigB : non, c'est bien comme ca, c'est tout à fais ce que je cherche Thumleft
EDIT: par contre, pour la première question, tu donne ton point à qui?



Dernière édition par fafy le Dim 17 Avr - 16:26, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité
Pour moi :

- Qualité technique (puissance, conception, fiabilité dans le temps,...).
Pour moi, je met +1 à la SMS. À ma connaissance, il n'y a pas de problèmes majeurs de conception, 30ans plus tard, elles ronronnent toujours autant là où les NES possèdent tout de même le désavantage des problèmes liés au port cartouche escamotable qui provoques des dysfonctionnements. Il y a aussi le problème des clignotements pour la NES.

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
Là encore, +1 pour la SMS. Je trouve les couleurs plus vives que sur NES et les sprites des jeux bien plus réalistes et précis.

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
+1 pour la NES. Le pad de la SMS est pas vraiment ce qui se fait de mieux en terme de prise en main même si on fini par s'y habituer. Celui de la NES est vraiment robuste et précis. Par contre, avis purement personnel, je préfère le pavé de direction de la SMS par rapport à la croix de la NES.

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
+1 pour la SMS. Le rendu de la NES possède quelque chose de très agaçant pour mes oreilles...

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
+1 pour la NES. La SMS première génération est vraiment laide aujourd'hui. Bien que la SMS2 ait clairement amélioré les choses, je me base sur le premier modèle sorti pour attribuer ce point!

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).
+1 pour la NES. Effectivement, cette machine aura vu naître tout ce qui fait que Nintendo est Nintendo aujourd'hui.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Une Jaguar, par exemple est bien plus puissante qu'une AES et pourtant, elle a moins bien été exploitée

Oui mais si on doit "juger objectivement le hardware sur le plan technique", on s'en fout de la façon dont c'est exploité non ?

Invité

avatar
Invité
La manière dont elle a été exploitée est plus importante pour l'orientation que je souhaite donner à ces résultats! Thumleft Je vais d'ailleurs le préciser!

EDIT: c'est fait, j'ai remplacé "puissance" par "qualité d'exploitation de la puissance disponible"

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Okay ça marche Wink

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

La master system 1 est effectivement laide et il me semble qu'elle a ce fameux bouton reset et pause mal placé. En terme de conception c'est vraiment très mal pensé!

+1Nintendo Nes.

Invité

avatar
Invité
Et le reste? C'est pour le chiens? [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3856250453

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Non non, on va faire un travail d'équipe [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 4257297559  :

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
Pas de différence notable en matière de prise en main, mais gros point noir pour la SMS à cause de l'absence de bouton start
+1 pour la NES

Au suivant pour le troisième point [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3066824534

Invité

avatar
Invité
M'en fiche je comptabilise pas [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3856250453 Allé, on est pas chez mémé, on respecte les règles! Hop hop hop! [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 4257297559

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

fafy a écrit:Et le reste? C'est pour le chiens? [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3856250453

T'a déjà essayé d'envoyer un message depuis un iphone d'apple ? [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3856250453

Technique graphismes : Master system
Sur la Nes ça clignote trop facilement au niveau des sprites et les couleurs n'ont pas la qualité de la 8 bits de sega.

Son : Master system, le son de la NES a un coté un peu brouillon que je ne saurais expliqué. Mais la sms s'en tire mieux!

Manettes : Très léger avantage pour la Nes, mais la manette sms répond très bien.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

- Qualité technique : +1 pour la SMS. Elle est plus fiable, plus solide, j'ai connu plus de NES foireuses que de SMS foireuses.
- Qualité du rendu graphique : +1 pour la SMS. Les graphismes peuvent être plus fins, pas (ou moins ?) de problème de clignotements très souvent présents sur la NES, couleurs plus jolies.
- Qualité de son contrôleur de jeu : +1 pour la NES, le pad directionnel de la SMS est à chier + absence de bouton pause. Par contre, la compatibilité avec la génération suivant est sympa (je joue à la SMS avec des manettes de MD).
- Qualité sonore : kif-kif. Le son de la SMS est plus net, mais le son de la NES a ce petit quelque chose que j'adore (enfin, quand il est bien utilisé, parce que sur certains jeux ça fait saigner des oreilles).
- Design de la machine : +1 pour la NES vs SMS mais +1 pour la SMS 2 vs NES 2. Simple question de goût.
- Qualité de la ludothèque : +1 pour la NES, avec les Mega Man, Zelda, Super Mario Bros., Castlevania... quand aux T-RPG, mon style de cœur, c'est simple, la SMS n'en a pas, alors que la NES a les premiers Fire Emblem. Idem pour les Lode Runner, ma série de cœur, il y en a 2 sur NEs et 0 sur SMS.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
Franchement, j'hésites. D'un côté, la MS est nativement plus puissante, mais de l'autre côté, côté exploitation de puissance, la Nes l'emporte haut la main avec une longévité hallucinante permise par l'ajout de puces additionnelles dans les cartouches. J'ai rarement vu un tel grand écart entre les jeux de début et de fin de vie d'une console. Après, côté fiabilité, c'est vrai que la Nes a pas de bons retours... mais je dirais +1 la Nes pour l'évolution technique de ses jeux.

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
J'ai une préférence visuelle pour les jeux MS, même si les jeux Nes de dernière génération se débrouillent plutôt bien. +1 la Master System.

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
J'aime aucune des 2 manettes officielle, mais s'il faut vraiment en citer une, je dirais la Nes, je préfère sa croix directionelle. Côté officieux toutefois, la honeybee Master system envoie vraiment du lourd. Mais on va mettre l'officieux de côté, et dire +1 la Nes.

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
Le chiptune Nes est généralement le plus agréable à mes oreilles. +1 la Nes.

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
J'adore la MS I (et le port sega my card les loulous ?) et la Nes II, je déteste la Nes I et la MSII. égalité.

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).
Nes, what else ? Ludothèque aussi grande en qualité qu'en quantité. +1 la Nes.

Je crains ton VS MD/Snes @fafy. [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 4257297559



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 17 Avr - 20:58, édité 4 fois

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Je comptabiliserais les points dimanche matin prochain juste avant de lancer le nouveau Vs Thumleft

BigB

BigB
Chaudassedu78
Dommage qu'on a pas commencé par le vs Atari 800xl / Commodore 64(pour l'ordi) ou Atari/Mattel par exemple , pour les premieres consoles Wink

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

On est pas nombreux à les avoir connus, surtout les 2 à la fois. ça commence à devenir commun à partir de la Nes/MS.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
J'y ai pensé et je me suis fais la même reflexion [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 4257297559

BigB

BigB
Chaudassedu78
je deviens trop vieux moa [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 2648790165

Invité

avatar
Invité
Et puis en même temps, faire un Vs entre une Coleco et une SG1000... [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3856250453

BigB

BigB
Chaudassedu78
fafy a écrit:Et puis en même temps, faire un Vs entre une Coleco et une SG1000... [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3856250453


Oui, pas la meme gen, mais une coleco et une atari 2600 oui ... un commodore 64 et atari 800 xl oui aussi  .. (surtout ces deux derniers ya une telle difference sur certaiens parties du HW que c'en est hallucinant . Pour exemple , ya aujourd'hui encore des musiques CULTISSIMES provenant du C64 , des musicos ultra connus , qui ont été lancés par C64 et ont continué dans l amiga et au dela . C'est à faire quand on finira toutes les generations de consoles et ordis a nos jours . Vraiment , ne pas oublier ce qui a fait le debut du JV a la maison . On pourrait meme comparer des Pongs [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 3476459425

Invité

avatar
Invité
Non mais je comprends bien ce que tu voulais mettre en avant, c'était juste une boutade pour dire que l'une était le clone de l'autre Thumleft Par contre, voilà comme le dis si bien le déchu, peu de monde ici serait capable de tenir les comparatifs! Les gens 1 & 2 sont pas super courues par ici! Pareil pour les micros! Par contre, si ces générations sont des générations que tu maîtrises, je t'invite à nous pondre un petit dossier sur le sujet qui pourrait sûrement en intéresser plus d'un ici [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 4257297559

BigB

BigB
Chaudassedu78
j'en ferai un certainement . Ces deux ordis (C64 et 800xl) étaient mon enfance . Mon Gagne pain d'ailleurs . Et ma découverte de bons jeux , pas ceux programmés en basic pendant des jours sur un pov' zx81 ou vic20 , mais des vrais jeux qui tenaient la route et tout ca debut des années 80 , periode dominé si on peut dire par PONGS et les salles d'arcades avec asteroids, pacman et plus tard super cobra ... la seule chose que je crains c'est que definitivement vous me collerez l'etiquette de vieux croulant ... donc j'ajouterai pas ZX Spectrum , version touche en gomme 48k [votes clos] Vs Hardware partie 1 : Sega Master System Vs Nintendo NES 1408441462

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum