On va citer le Gio avec qui je suis parfaitement d'accord :
Giovanni a écrit:Bon j’admets que le titre est un tant soit peu provocateur
Cependant je voulais vous faire partager mon point de vue sur ce jeu que je déteste. j'ai d'ailleurs arrêté a la moitié environ car je ne prenais plus aucun plaisir. Et encore c'est parce que c'est Mario et que je suis un minimum attaché a ce personnage que j'ai un peu insisté.
Après je sais que le jeu a ses admirateurs, donc ce n'est que mon humble avis.
Premièrement, le concept du jeu. Je le trouve bancal, pour ne pas dire pourri. En caricaturant, on nettoie de la bouse dans les champs avec un projeteur a eau. Le fait que cet accessoire soit au coeur du jeu enlève énormément de plaisir je trouve, son maniement est peu précis, pas instinctif, l'appréciation des distances est mauvaises, et honnêtement je trouve ça inintéressant au possible.
Deuxièmement, la répétitivité des environnements. Ou sont passé les différents monde de glace, de feu habituel etc? toujours cet environnement ensoleillé c'est très lassant, ennuyeux...
Troisièmement, le chara design. Les habitants de l'ile franchement, mais est ce que ça ressemble a quelque chose? C'est moche a un moment faut le dire! Pareil pour l’espèce de poulpe ennemi qu'on croise souvent, ou pour le Mario merdeux qu'on affronte tel un nemesis.
Quatrièmement, la répétitivité des challenges; pour moi on fait trop de fois le même niveau, avec le même objectif, trop peu de changements. Sans compter les phases de plate formes (que j aime bien car elles nécessitent un peu de skill) qui arrivent comme des cheveux sur la soupe.
La faute a un scénario risible (bon a la limite le scénario dans un mario on s'en moque, mais c'est toujours ça qui sauvera pas le jeu), mais franchement apprendre dans le scénario que Bowser s'est tapé cette Marie couche-toi-la de Peach qui a enfanté Mini-Bowser,mais que en fait non c'etait une feinte c'est bon quoi.....
Enfin, pour moi le plus grave défaut concerne le déroulement du jeu et la manière d'atteindre les objectifs. ce n'est pas précis pour un sou. On se sent libre, c'est un bon point, mais limite trop; on a aucune idée de la manière d'atteindre un objectif parfois, a cause de l'imprécision et de la mauvaise appréciation des distances.
Exemple typique, il me semble dans le niveau de la fête foraine : ya un truc a récupérer au dessus d'un manège. Donc on regarde comment on pourrait faire pour l'atteindre. une grande roue nous interpelle; on monte et on essaie de sauter sur la plate forme : "attend mais c'est trop loin! Ah non en fait, mais je glisse dessus quoique je fasse et je tombe. Putain j'dois tout remonter. Attend mais c'est pas ça, c'est trop aléatoire et rien n'indique que je peux monter dessus. Bon j'vais essayer de faire autrement. [10 minutes a essayer de faire autrement] Bon je remonte, ah ça y est, ce minuscule bout de plate forme ou rien n'indiquait que je n'allais pas glisser, en fait c'est la ou il fallait aller! et merde jai raté l’étoile j'ai sauté trop loin, j'ai pas pu apprécier la distance, et je recommence, et je glisse, et je recommence"
Pire encore, certains passages relèvent presque du défaut de conception : exemple un niveau ou on chevauche Yoshi. Pour faire apparaitre Yoshi, faut faire un saut rodéo sur un truc, et lui amener le fruit qui en sort. Ensuite prendre Yoshi et se taper la séquence de plates formes au dessus de l'eau. Séquence de plates formes complétement imprécise avec des caméras moisis. Lorsqu'on rate une plate-forme, on tombe dans l'eau et Yoshi disparait, il faut donc tout remonter, refaire apparaitre le fruit etc. Il y a donc un battement de 5 minutes entre chaque tentative. IN-SUP-POR-TABLE.
J'ai entendu des gens qui disaient qu'il était difficile, je trouve pas, il est juste imprécis, mal optimisé et mal conçu. C'est limite pas l'esprit Mario, avec ce concept d'éboueur écolo la.
Ensuite, pourquoi RE5 est supérieur à RE6, parce que même si on n'aime pas le tournant qu'a pris la série à partir du 4, le 5 demeure mieux conçu que le 6. On ne se retrouve pas au coeur d'un jeu d'action avec pot de zob comme munitions, parce que les ennemis sont ultra résistants mais ne laissent que très rarement tomber des munitions alors qu'eux aussi ont des flingues. Et puis, que dire du système de couverture, absolument merdique. Ca n'a rien d'instinctif, et on ne l'utilise presque jamais en définitive. Parlons enfin de certains combats qui n'en sont pas. Il faut juste attendre que le temps passe.
Bref, une daube, surtout quand on a joué aux Gears of War. Si quelqu'un me demande quel jeu faire entre Army of Two et RE6, je lui recommande AoT.
Enfin, ce topic n'est pas construit à partir de ce que j'ai dit, mais à partir de ce que vous avez vécu.
Pour le Mario Sunshine, je vous laisse vous exprimer ici : http://forums.paderetro.fr/t921-mario-sunshine-une-merde?highlight=sunshine