Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Street Fighter et vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Street Fighter et vous Empty Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 19:00

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Un nouvel opus de la série va bientôt sortir, c'est l'occasion de parler de notre rapport à la série.

Comment l'avez-vous découverte ? Avec quel opus ? Quel sont les opus qui vous ont le plus marqué ? La série a-t-elle gardé une place dans votre coeur malgré les années ?

2Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 19:37

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je l'ai découverte avec le premier sur CPC, autant dire une entrée dans la matière compliquée...

J'ai ensuite joué au II sur la SNES de mon cousin, et j'ai tellement kiffé que j'ai décidé de me payer le Super SFII + une manette 6 boutons sur ma MD. Toujours au top !

Je suis ensuite passé sur Street Fighter Alpha 3 sur PS1, j'ai testé rapidement SF Ex+ Alpha aussi mais je n'ai pas aimé. SFA3, j'ai adoré aussi.

Je n'ai jamais joué au 3. Je suis passé directement au 4 sur 360, mais je n'ai pas aimé. Donc c'est fini pour moi, je laisse tomber la série, je me contente de Super Street Fighter II et Street Fighter Alpha 2-3. Mais j'aimerais bien tester le III quand même un jour.



Dernière édition par dandyboh le Mar 19 Jan - 20:33, édité 1 fois

3Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 19:50

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
j'ai eu et retourné le 2' sur MD. je le mettais à vitesse max :
et j'y jouais avec un pad 3 boutons sans souci.

sinon j'ai SF anniversary sur Xbox, mais jamais fait tourner la galette

4Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 19:54

Spanda

Spanda
Possédé du Pad

Pour la découverte de la série, ça s'est fait sur Street Fighter 2 : Special Champion Edition sur Megadrive. C'était pas mon jeu de baston favori de l'époque, la place étant à Samurai Shodown, et j'étais assez peu fan du fait d'avoir à appuyer sur Start pour alterner entre les poings et les pieds (ouais, une manette 6 boutons aurait sans doute résolu le souci, mais je savais même pas que ça existait, okay?), mais ça restait quand même l'un des jeux auquel je jouais le plus souvent avec Samurai Shodown, Sonic 2, et World of Illusion.

J'ai pas mal laissé la série de côté au passage sur la génération suivante. Je me souviens d'avoir joué régulièrement à la démo de Street Fighter EX Plus et d'avoir apprécié Street Fighter Alpha 3, mais j'étais plus amateur de Tekken à la période Playstation.

Depuis, je continue à jouer parfois à Super Street Fighter IV (je ne suis pas passé à Ultra), mais en jeux de baston, je suis clairement plus Guilty Gear/Blazblue ces dernières années (en fait, on pourrait limite dire que je suis plus Arc System Works que Capcom).

Donc, on pourrait dire que je n'ai jamais été un fan hardcore de la série Street Fighter. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer, et d'être toujours prêt pour une petite partie. Ca m'a l'air, par ailleurs, d'être la série la plus "universelle" au niveau des jeux de baston. Même avec des mecs ne jouant pas fréquemment aux jeux vidéo (c'était le cas pendant une formation que j'ai fait il y a quelques mois), le jeu qui passait sur l'écran de télé qu'on testait, c'était Street IV.

Du coup, même si je ne pense pas que j'achèterai Street V à sa sortie, je n'exclus pas de me le prendre un de ces quatre (quand il aura baissé de prix Street Fighter et vous 4257297559 ), et si on me propose une partie, y a pas de souci, j'irai me faire casser la bouche avec le sourire.

5Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 20:12

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

Découverte avec street fighter 2 comme 90% de la populace, gamin c était la folie , une petite infidélité avec mortal kombat 2, retour à la série sur psone avec la série des EX mais surtout le alpha 2 et 3, calme plat ensuite pendant plusieurs années ( je campais l école SNK ) , puis d'un coup le de-clique longtemps après sa sortie sur street third strike, on s est mis dessus sérieusement avec des potes et c était surement mon meilleur souvenir sur la série, puis j ai décroché comme spanda pour doser maladivement guilty gear ( et blazblue a ses débuts ) avec pas mal de tournois a notre actif, j ai un peu joué a street IV emporté par la hype.
Une série qui a accompagné ma vie en toile de fond de façon régulière, je jouerai surement au V mais je n ai aucune intention de l acheter pour l instant.

6Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 21:38

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Cool tout ça Smile

J'ai aussi découvert la série avec SFII (The World Warrior, pour être précis). C'est d'ailleurs l'un des premiers jeux que j'ai vus tourner sur SNES, chez un ami. Je devais avoir 6 ou 7 ans et je trouvais ça vraiment trop cool. Voir s'affronter un karateka, un "singe vert" qui fait de l'électricité et un mec dont les bras et les jambes s'allongent.. c'était vraiment génial pour moi à cet âge là ^^
Le même année, j'ai retrouvé ce jeu quand j'étais en vacances dans le sud, j'étais logé chez de la famille et mon cousin l'avait sur SNES. Tous les jours j'insistais auprès de lui pour qu'on y joue ^^ Il me mettait ma branlée à chaque fois mais je m'en fichais, je m'éclatais tellement sur ce jeu auquel je ne pouvais pas jouer chez moi (j'avais pas encore la SNES à l'époque).

J'ai eu le jeu quelques années plus tard (la version Turbo), que j'ai acheté d'occasion. L'un des premiers jeux d'occase que j'ai achetés d'ailleurs. A cette époque là je devais avoir 9 ans. J'y ai beaucoup joué avec mon petit frère.

L'opus que j'ai eu ensuite était le SFA3, sur playstation, et j'ai aussi passé de nombreuses heures dessus. Je m'y suis d'ailleurs remis il y a un an ou deux avec @Tylano et quelques autres forumeurs.

Puis j'ai eu SFIV et SSFIV, que j'ai aussi assez aimés, même si j'y ai beaucoup moins joué qu'aux précédents opus.

J'ai en tout cas hâte de voir ce que donne le V.

PS : tiens, j'ai même pas parlé du 3.3... que j'ai découvert tardivement, sur émulateur. Très beau et très bon au niveau du gameplay mais le manque de persos classiques me gêne profondément.

7Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 22:03

Kawet

Kawet
Chat-Bits
C'était mon 4eme jeu sur la Snes (après SMW, Zelda3 et Super Metroid)
Je l'ai acheté au prix fort (700 francs à l'époque, quand les autres jeux coutaient bien moins, le prix de "l'arcade à la maison"), j'avais été conditionné par la presse de l'époque

C'était une sacré claque pour moi, j'ai retourné ce jeu dans tous les sens, puis j'ai joué à la version turbo à la vitesse max, je me sentais en transe quand j'enchainais les coups  Street Fighter et vous 1408441462

(je me souviens d'avoir fini un combat avec Guile en moins de 7 secondes, j'ai jamais compris comment, de mémoire j'avais enchainé un flash kick, un sonic boom et un coup de bras  Street Fighter et vous 1370858031 )

J'ai testé d'autres jeux de combat, je n'ai pas accroché à MK2, j'avais bien accroché par contre à Killer Instinct, plus que de battre mes adversaires, je prenais du plaisir à faire des ultra (combo à + de 30 coups)

bien plus tard ce fut sur tekken 3 que j'ai passé du temps, je maitrisais Ling XiaoYu et laissais peu de chances aux autres :p

Puis plus rien avant un moment, jusqu'à ce que je teste SF IV

Et si j'ai accroché au début, j'ai trouvé le jeu mal équilibré (ça a peut être été corrigé entre temps), c'est ce qui m'a rebuté, sans compter que je retrouvais pas le plaisir de mes premiers combats.

J'ai testé d'autres SF mais sans conviction, le pire étant l'épisode GB, injouable !

Ce qui serait cool, ce serait un demake de SFIV (ou SFV), pour la panoplie de coup, les combos, avec une correction de l'équilibrage et hop ^^

8Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 22:04

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Je l'ai découvert sur les bornes dans les cafés!

SFII WW, SFII' champion Edition, SFII T Hyper Fighting, SFII raimbow edition, le Super !

C'est une grande histoire que cette saga pour moi! J'étais impressionné quand je voyais Ryu, je le trouvais ultra charismatique et la musique de son niveau me faisait réver!!! Quand je rentrais de l'école, je m'imaginais le lendemain en train de faire des hadoken, shoryuken!

J'ai passé beaucoup d'heures sur les différentes versions et la super Nintendo m'a permis d'y jouer à la maison! j'ai acheté la SNES pour ce jeu tout simplement!

Le turbo hyper Fighting de la snes est phénoménal! Avec sa vitesse 10 étoiles qui rendait les combats terriblement spectaculaires et fallait un sacré training à coté pour maitriser!
Blanka avait une rolling attack vertical dans cette version qui rendait ses combats ultra jouissif!

Le Super SFII new challengers c'est Dhalsim mon préféré avec ses enchainements terribles à base de Yoga teleport!

Par la suite SFAlpha III ( merci la ps1) sera mon dernier street fighter que j'aurais jugé excellent, tous les autres ne m'auront pas conquis pour diverses raisons!

9Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 22:24

retropiko

retropiko
Damné du Stick

Comme beaucoup de gens ici, j'ai découvert SFII sur SNES, chez un copain. C'était la première fois que je jouais à la SNES, et je vous raconte pas la claque ! On avait passé l'après-midi à essayer de finir le jeu, mais on n'a jamais réussi à vaincre le terrible M.Bison. Je m'en rappelle comme si c'était hier, surement un des jeux qui m'a le plus marqué, et qui m'a donné envie de jouer aux jeux vidéo (ben oui, je n'avais pas de consoles à l'époque, mais j'en ai commandé une au père noel de suite après !).

Ensuite, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y jouer en arcade, mais surtout, dès que j'ai eu ma SNES, j'ai enchainé les parties de Super Street Fighter II, pour moi le meilleur épisode de la série Smile.

Pour vous dire, j'étais tellement fan, que ma seule raison pour acheter une console 32 bits c'était Street Fighter Alpha. PSX ou Saturn, j'hésitais car le jeu était dispo sur les deux supports. Finalement j'ai pris la PSX car il y avait aussi un jeu de combat DBZ dessus. Bref, ça peut sembler dingue aujourd'hui, mais à l'époque, c'est pas les jeux 3D qui m'ont fait passer de la SNES à la PSX ! Smile

Au final, même si je suis loin d'être un bon joueur (je me fais latter facilement), j'adore la série des Street et j'ai joué à plus ou moins tout les autres épisodes : Street Fighter Alpha 3 et EX+Alpha sur PSX, Street III Third Impact sur Dreamcast, les autres versions de Street Fighter 1-2-3, Alpha et EX2 en émulateur, et enfin Street IV sur PC, que j'ai trouvé franchement très sympa, avec un gameplay old school mais des graphismes très jolis pour autant. Ce n'est pas le meilleur Street de la série (il est moins fun à jouer que Alpha 3 ou Super Street II), mais il est vraiment fun.

Pour autant, je n'attends pas Street V plus que cela car je n'ai tout simplement aucune machine pour y jouer (mon PC est trop vieux, et je n'ai pas de PS4 ou XBone). En plus, les vidéos de previews que j'ai pu voir ne font pas franchement rêver, en gros ça ressemble à une mise à jour graphique de Street IV - Ils auraient carrément pu l'appeler Ultra Street Fighter IV Turbo ++ ou un truc du genre.

10Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 22:27

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

Tylano a écrit:Je l'ai découvert sur les bornes dans les cafés!

SFII WW, SFII' champion Edition, SFII T Hyper Fighting, SFII raimbow edition, le Super !

C'est une grande histoire que cette saga pour moi! J'étais impressionné quand je voyais Ryu, je le trouvais ultra charismatique et la musique de son niveau me faisait réver!!! Quand je rentrais de l'école, je m'imaginais le lendemain en train de faire des hadoken, shoryuken!

J'ai passé beaucoup d'heures sur les différentes versions et la super Nintendo m'a permis d'y jouer à la maison! j'ai acheté la SNES pour ce jeu tout simplement!

Le turbo hyper Fighting de la snes est phénoménal! Avec sa vitesse 10 étoiles qui rendait les combats terriblement spectaculaires et fallait un sacré training à coté pour maitriser!
Blanka avait une rolling attack vertical dans cette version qui rendait ses combats ultra jouissif!

Le Super SFII new challengers c'est Dhalsim mon préféré avec ses enchainements terribles à base de Yoga teleport!

Par la suite SFAlpha III ( merci la ps1) sera mon dernier street fighter que j'aurais jugé excellent, tous les autres ne m'auront pas conquis pour diverses raisons!

tu parles bien du hack ou il est possible faire des hadoken en l air par paquet de 10 ?

11Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mar 19 Jan - 23:20

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Exactement, j'ai joué ce hack sur une borne d'arcade de café! La vitesse pouvait devenir phénoménale.
On pouvait changer de perso en cours de combat et la rafale de coup de pieds de chun li retirait 90% de l'énergie en garde...
Une drôle de version!

12Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 0:00

Junkers

Junkers
Diamond Dog
retropiko a écrit:
Pour autant, je n'attends pas Street V plus que cela car je n'ai tout simplement aucune machine pour y jouer (mon PC est trop vieux, et je n'ai pas de PS4 ou XBone).

En tout cas, si jamais tu souhaites acheter une machine pour y jouer, ne prends pas la ONE, il ne sortira pas dessus ^^

13Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 0:02

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

ahah le hack rainbow.... la tronche que j'ai fait quand je suis tombé la dessus en angleterre ....


sinon premier contact avec street fighter 2 dans une salle d'arcade en 91 en angleterre... juste dingue à l'époque, on était comme des fous devant la borne... j'ai passé mon argent de poche pour les trois semaines dans la borne....

jamais eu de snes donc j'y jouais chez les potes, après j'ai dormi sur alpha 3 sur ps1.... par contre je n'ai fait aucun autre depuis... et ça me tente plus des masses....



Dernière édition par skyllneverdie le Mer 20 Jan - 11:19, édité 1 fois

14Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 0:27

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Junkers a écrit:
retropiko a écrit:
Pour autant, je n'attends pas Street V plus que cela car je n'ai tout simplement aucune machine pour y jouer (mon PC est trop vieux, et je n'ai pas de PS4 ou XBone).

En tout cas, si jamais tu souhaites acheter une machine pour y jouer, ne prends pas la ONE, il ne sortira pas dessus ^^

pourtant y a pas mal de rumeurs (fondées notamment sur une annonce amazon qui listait le jeu sur One et retirée aussi vite qu'apparue) qui parlent d'une exclue temporaire. Ce qui semble plutôt logique Wink

15Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 0:28

Junkers

Junkers
Diamond Dog
On verra.. Mais dans le doute, j'éviterais ^^

EDIT : et apparemment, ça ne sera jamais le cas : http://www.videogamer.com/ps4/street_fighter_5/news/street_fighter_5_will_never_come_to_xbox_one_in_any_form_capcom_confirms.html

16Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 0:37

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Mouais ... Si c'est pas celui là ça sera son extension déguisée en nouveau jeu qui sortira un an + tard Wink

17Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 0:38

Junkers

Junkers
Diamond Dog
L'avenir nous le dira !

18Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 2:23

mij

mij
Damné du Stick

Mon premier contact avec la série c'était sur la borne de Street Fighter II dans un café parisien quand le jeu a débarqué en France, ça devait être en 1991 du coup.
Peu après j'ai eu la bonne surprise de le voir débarquer dans le troquet juste en bas de chez moi où mon père allait souvent, du coup j'y ai laissé quelques pièces de 10 balles Street Fighter et vous 3827031138
Je prenais Chun-Li car la plus rapide et on pouvait sauter dans tous les sens (saut gros pied/balayette à répétition) et impossible de trouver comment sortir le "Kaméhaméha" de Ryu ou Ken jusqu'à ce qu'un "grand" me l'explique après m'avoir éclaté.

Quand le jeu est sorti sur SFC, je me suis précipité sur la cartouche. La bonne surprise c'est que les rumeurs l'annonçaient à + de 900 et balles et mon revendeur de l'époque (Shoot Again à Paris 19e pour ceux qui s'en souviennent) le vendait "seulement" à 690 ou 790 F, je sais plus exactement mais j'étais agréablement surpris. Beaucoup d'heures passées avec les copains sur toutes les versions 16 bits.

Pas mal de souvenirs aussi sur Zero 1 et 2 sur Saturn jap, ce qui m'a permis de rencontrer un de mes meilleurs amis.

J'ai totalement fait l'impasse sur le III et ses déclinaisons et j'ai légèrement touché au IV mais globalement je suis resté bloqué dans le temps sur 2X qui reste pour moi une référence encore aujourd'hui, système/équilibrage/prise en main, tout est parfait !

J'ai plus envie de m'investir dans un jeu de baston et le V me fait pas du tout envie, en tous cas j'achèterais pas de PS4 pour ce jeu. En revanche j'aime beaucoup regarder les matchs commentés des pro (Merci Ken Bogard pour avoir développé le truc en France).

19Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 3:46

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Tiens, ouais au fait, vous jouiez qui ? Et aujourd'hui ?

Personnellement, j'ai toujours joué avec Ken. Dans SSFII, ces Shoryuken peuvent toucher trois fois alors que ceux de Ryu une seule, donc pour moi c'était Ken.

Après, sur SF Alpha, je jouais soit Ken, soit Sakura (juste parce que c'est une étudiante avec une mini-jupe et qu'elle était vachement plus sexy que Cbun Li ou Cammy à mes yeux). Mais en fait, plutôt Akuma, parce qu'il a la prise spéciale qui défonce tout.

Sinon, en-dehors de ceux-là : Guile, Sagat, éventuellement Balrog.

Et puisque quelqu'un parlait de Tekken 3, je défonçais tout le monde avec Hwoarang (sauf mon pote Stouf qui avait masterisé Jun), mais je ne m'épancherais pas sur le sujet Street Fighter et vous 4257297559

20Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 4:43

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Mon premier (full)contact avec la série, ce fut avec STREET FIGHTER sur Amstrad (1988 ?). J'adorais à l'époque.

Street Fighter et vous Street10

Suivi d'une suite exclusive micro (je crois), la série a donc pris une direction étrange sur les ordinateurs, avec HKM, aka HUMAN KILLING MACHINE (toujours sur Amstrad pour moi). J'étais fan !

Street Fighter et vous Hkm10

Puis ce fut la claque stratosphérique sur Super Nintendo. Un jeu que j'ai retourné dans tous les sens. J'étais fan de Ryu et surtout de Honda, que je maitrisais à la perfection.

Ensuite, j'ai petit à petit abandonné le VS Fighting. J'ai bien acheté le dernier STREET sur PS3, mais je n'ai pas accroché. Il faut connaitre plein de combo, de machins, de trucs, ça m'a gonflé. Je l'ai revendu assez rapidement. Je suis nul désormais en VS Fighting, et j'ai eu le sentiment que le dernier STREET était trop technique pour un joueur lambda. Je n'achèterai sans doute pas le prochain (de toute façon, je suis pas abonné au PS+).

https://jeux.dokokade.net/

21Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 8:13

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

skyllneverdie a écrit:sinon premier contact avec street fighter 2 dans une salle d'arcade en 92 en angleterre... juste dingue à l'époque, on était comme des fous devant la borne... j'ai passé mon argent de poche pour les trois semaines dans la borne....

Meme pays, meme annee. C'etait a Brighton pendant notre voyage de 4eme. Avec des potes, on n'avait pas voulu aller dans le grand batiment sur la jetee et on avait fini dans une vieille salle d'arcade a l'ancienne. Et bim ! SF2 !

22Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 9:52

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Je n'ai joué que quelques petits instants au tout premier Street fighter... C'est curieux que je n'ai pas plus fait d'effort que ça!


Pour revenir aux SFII :

Mes persos cultes :

Ryu : Dans SFIIWorld Warrior, je n'en suis pas plus fan que Ken... C'est à partir du Champion Edition que je vais commencer à l'adorer et apprécier sa tactique de spammer hadoken sur hadoken! Ses animations sont propres et fluides, mention particulière sur le balayage qui était assez classe!
Au Turbo hyper Fighting, c'est l'éclate totale vu que tout va plus vite! Je lui trouve des combos extrèmements nerveux et rapide! j'aimais beaucoup faire le gros poing sauté + Moyen coup de genoux debout + petit shoryuken Street Fighter et vous 3827031138
J'avais aussi un enchainement uniquement faisable sur cette version avec l'aerial hurrickane kick.
J'étais assez fan de sa tenue bleu turquoise!

A Super SFII the new challengers : Ses hadoken pour la première fois peuvent être enflammés à volonté! ses hadoken sont gros et le spammage de plus en plus efficace! Les combos deviennent inscrits à l'écran pour la première fois, me permettant de juger mon 4 hits préféré! Passage dans le dos avec le pied + Moyen poing abaissé + gros poing debout(uppercut) + Hadoken!!!
dans Super SFII c'est la folie des tenues multi couleurs! En laissant un bouton enfoncé quelques instants, une nouvelle couleur apparaissait!

Ken : Jamais été trop fan de ken sauf sur Alpha 3 et Super SFII mais longtemps après les années 90...
En fait, je me suis mis à jouer ken dans les anciens SFII après qu'il soit devenu un de mes persos préféré à Alpha3.

Blanka :

Mon préféré dans L'hyper Fighting à cause de ses enchainements de fou ( merci les enchainements rolling attack vertical)
Au super, il perd malheureusement de beaucoup de sa superbe avec une rolling verticale qui ne touche plus en retombant... Ses coups sont moins réactifs également! Mais on peut plus facilement gérer des combos à base de ...coup de boule ( un vrai poête ce blanka)
Un de mes préféré aussi à Alpha3, même si la boule verticale n'est pas comme a l'hyper Fighting. ( Tout comme SSFIIx..)

Zangiev :

Je l'ai finalement toujours aimé! Son marteau pilon m'a toujours attiré et j'ai de sacrés technqiues de p... avec lui.
A l'hyper fighting, il peut mettre dans les vaps en un seul coup!
Au super SFII, son marteau pilon est d'une maniabilité hors norme!
A Alpha3, zangiev est terriblement fort, j'adore!

Dhalsim :

A world Warrior je ne lui trouvais pas beaucoup de classe finalement... Mais à partir de SFII Turbo + Super SFII the New Challengers, son yoga teleport lui donne un style de fou! Mon jeu consistait à spammer des yogas fire+ Yoga teleport avec la plus grande rapidité possible pour avoir le jeu le plus spectaculaire possible!
SSFII : La ça devient mon préféré! La combinaison yoga fire lent + teleport permettait des combos spectaculaires! Vraiment la grande classe. On pouvait enchainer de manière très rapide, très fluide!

Par la suite, Se gameplay est devenu une calamité notamment sur SSF2X et ça ne s'est pas arrangé sur alpha3. J'ai trouvé intolérable que la combinaison yoga fire lent+ teleport ne se fasse plus comme avant!

Guile ! Je l'ai aimé dans quasiment toutes les versions sauf dans SSFIIx car le coup de genoux moyen vers l'avant n'est plus possible... du coup je ne pouvais plus suivre mes sonic boom lent en pré-chargeant avec le coup moyen...
SSFIIx est pour moi le SFII que j'ai le moins aimé. A la limite Hyper anniversary est meilleur vu qu'il permet de reprendre les personnages dans les anciennes versions en supplément!

Il y a trop de persos pour que je les évoque tous, mais en gros Ryu, Blanka, Zangiev, dhalsim, guile auront marqué de très nombreuses parties de jeu.

23Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 9:58

defskerus

defskerus
Dieu Breton
J'ai découvert avec le 2.

sur borne d'arcade quand j'allais au ski ou sur SNES ... je sais plus ...

Sur SNES, on y jouait avec mon frère sur un vieille TV qui avait des problèmes de couleurs, il y a des couleurs qui s'affichaient pas, mais je sais plus laquelle et c'était pas gênant bizarrement.

Il était pas à nous le jeu, on nous l'avait prêté.
Le premier qu'on a eu c'était le Super.

Puis sur PS1, j'ai acheté le Alpha 3 le jour de l'éclipse en 99.

puis j'ai toujours pris les SF sur mes différentes consoles.
(la Xbox je l'ai acheté car j'avais vu le Anniversary à super bon prix, le 4 3D c'était mon premier jeu 3DS, la 360 pris pour le Ultra 4 entres autres...)


J'ai toujours joué avec Ken ...
faudrait un jour que je testes un peu les autres Street Fighter et vous 4257297559
(j'ai déjà pris quelque fois Elena sur le 3-3)

24Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 10:41

Junkers

Junkers
Diamond Dog
dandyboh a écrit:Tiens, ouais au fait, vous jouiez qui ? Et aujourd'hui ?

À l'époque, quand j'étais petit, je prenais surtout Ryu et Ken... En fait, j'évitais les persos à charge simplement parce que je ne comprenais pas ce que voulait dire le manuel par "gauche (charge), droite, coup". Comment ça "charge" ? WTF ?? Bon, je répète que j'avais moins de 10 ans ^^ Et quand je voyais les manips pour les coups de Zangief alors là j'y pensais même pas Street Fighter et vous 1501474694

Plus tard, j'ai appris à manier les persos à charge, et ce sont eux qui sont devenus mes favoris, dans les opus suivants, ou dans SFII, quand j'y rejouais. En particulier : Guile/Nash, E. Honda, Balrog (boxer) et Bison (dictator)

25Street Fighter et vous Empty Re: Street Fighter et vous Mer 20 Jan - 11:00

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Moi, c'est Street Fighter II: The World Warriors sur SFC durant l'été 1992. Un pote avait une Super Famicom et son frère s'était empressé d'acheter le jeu dès qu'il est arrivé dans les boutiques d'import. On a passé un été monstrueux sur ce jeu (avec le long code à rentrer durant l'apparition du logo Capcom : Bas R Haut L Y B X A[les X A n'étaient pas nécessaires sur les versions US et PAL] pour obtenir le mode Versus).
Je passais de la NES à ça… Quelle claque ! Une de mes plus grosses claques vidéoludiques, c'est indéniable. Notre pote nous défonçait la tête parce qu'il y jouait le soir quand nous étions rentrés chez nous. Je me rappelle que sur la route, on gueulait des "Ah You're get", "oh you ken", "adlasdléspélouget", Kinsaï Kick", "Ta gueule" et "Ta gueule opeupawt".
Une fois les vacances d'été terminées, j'y jouais tous les samedis (jusqu'à fin octobre) sur borne dans un café de la galerie commerciale du Mammouth (ahh Mammouth !!) pendant que mes parents faisaient les courses. Je connaissais toutes les musiques par coeur. On se faisait des quizz avec mon frère, on était à fond (surtout moi:2: ).
Et puis le Noël de la même année, je recevais mon pack Super Scope 6 et mon SFII US. Je me rappelle avoir commencé à jouer avec Blanka. Je me faisais latter par Boxeur, alors je prenais E.Honda pour le défoncer avec les mille mains. Le coup d'après, c'était Vega qui me défonçait alors, je prenais Guile et je serrais les fesses.
J'ai commencé à maîtriser les quarts de cercle avec SFII Turbo.

RECAP des Street que j'ai faits :

Street Fighter :
CPC : une partie chez un pote qui avait attisé ma curiosité en me disant qu'il l'avait.
PCE : Il y a 3 ou 4 ans. Je l'ai fini (enflure de Sagat).
PSP : Dans une anthologie de Capcom, je l'ai fini il y a 7 ou 8 ans (je vivais encore dans mon ancien appart). Je me souviens en avoir bavé contre Sagat.

Street Fighter II :
J'y ai beaucoup joué sur SNES et pas mal en arcade.

Street Fighter II' :
Je l'ai choppé et fini sur PCE, il y a 6 ou 7 ans.
Je l'ai choppé sur MD, mais je ne me rappelle pas l'avoir fini.


Street Fighter II Turbo :
Je l'ai acheté dès qu'il est sorti.

Super Street Fighter II :
Je l'ai eu sur SNES le Noël qui a suivi sa sortie. Je me rappelle encore les incursions que je faisais dans la chambre de mes parents pour admirer la boîte du jeu. Je me souviens que derrière la boîte, il y avait un screenshot dans lequel la tenue de Vega était rouge. Cette classe ! C'est la couleur que je lui prenais ensuite dans le jeu. SSFII marque le début de mon attachement pour Ken (avec sa tenue jaune et le dragon punch enflammé, je trouvais que ça claquait).

Super Street Fighter II X :

La frustration à l'époque ! Le jeu n'était pas sorti sur SNES. Je voulais jouer Akuma !!
J'y jouerai beaucoup plus tard sur PS1, mais il me faudra attendre de l'avoir sur 3DO pour vraiment le posséder. Je me rappelle avoir pris la 3DO uniquement pour ce jeu (bon, la console était à 5 euros et le jeu à 10).
J'ai également le portage HD sur PS3.

Street Fighter Zero 2 :
J'ai hésité entre ce jeu et le premier. Je ne pouvais en avoir qu'un des deux (question de budget). Le 2 m'intéressait parce qu'il proposait un roster qui comptait 5 persos de plus que le 1 (même si prmi ces 5, il y avait Zangief et Dhalsim) ainsi que les trois persos cachés de l'opus précédent débloqués. Le premier me faisait de l'oeil pour le Dramatic Mode (pouvoir se taper à deux contre le dernier boss). J'ai fait preuve de bon sens et j'ai pris le 2.
C'est la première fois que j'ai pu jouer avec Akuma. Quelle joie ! Et puis, Ken ! Qu'est-ce qu'il claquait avec sa queue de cheval !

Street Fighter Zero 3 :

La quintessence de la série ! Un roster avec plus de 30 persos (Guile caché), le retour de Fei Long, Dee Jay et T-Hawk (en fait surtout Fei Long) dans les versions occidentales. Quel jeu ! Le mode Tour était énorme. Il y avait du challenge, les combos s'enchaînaient vite. Ce jeu est mon préféré de la licence.

Street Fighter EX + Alpha :
Un jeu pas trop mal. J'aimais bien joué avec Garuda, un prso intéressant que j'apprécierais de voir dans les épisodes classiques.

Street Fighter 3 Third Strike :

Avant d'avoir ma DC, je squattais l'opus précédent (Double Impact) avec un pote. CThird Strike, c'était le grand retour de Chun-Li ans la série. Pourtant, je n'ai jamais accroché aux SFIII. La patte graphique me déplaisait, le système de jeu était beaucoup trop technique au point de devenir chiant à mes yeux. En plus, c'est le début du dernier boss cheaté avec un Gill abominable que j'ai pu battre tout de même à plusieurs reprises. Il y a tout de même des persos intéressants comme Yun et Yang, Ibuki ou encore Dudley. Mais je n'aime pas l'ambiance de ce jeu avec des persos qui ne ressemblent à rien (Oro, Q, Twelve, Remy et j'en passe).

Capcom VS SNK 1 et 2 :
J'ai toujours trouvé les Marvel VS Capcom trop bourrins et je n'ai jamais pris le temps de les apprécier. Par contre, les CVS sont de purs jeux. Le 2 est une bombe avec un roster de qualité, il fallait oser quand-même nous ressortir Eagle de SF1 et le remettre au goût du jour pour en faire un perso vraiment intéressant.


Street Fighter IV :

Découvert sur arcade, j'en avais également fait un des tous premiers tests du web francophone (car joué peu de temps après sa sortie arcade au Japon). Je me suis vraiment éclaté sur ce jeu. Il s'agit du dernier SF qui nous permettait de débloquer des persos.

Shion a écrit:
Eh oui, les amis, ce soir je n'ai pas chômé!!! Après être allé voir le dernier film Bio Hazard Degeneration, qui est plutôt bien fait et très agréable, je m'en suis allé dans une grande salle d'arcade pour vous pondre le test de Street Fighter IV.
Bien sûr le test porte sur la version arcade, mais ça promet pas mal de bonnes choses pour les versions consoles.
Alors, ce Street Fighter IV vaut-il le coup? Lisez donc ce qui suit...


TEST : STREET FIGHTER IV / ARCADE

Publié le 21 octobre 2008 par Shion en direct du Japon
STREET FIGHTER IV
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Machine : Arcade
Sortie : 2008
Prévu sur : PS3 et Xbox 360 (2009)



Après un Street Fighter III Third Strike qui a partagé les foules, Capcom sort une suite très attendue de l'une des meilleures séries de jeu de baston en 2D. Nouvel habillage, nouveaux persos, que va nous réserver cet opus ? Toutes les réponses dans les lignes qui vont suivre...


Dans cette version du jeu, 16 personnages sont présents : Ryu, Ken, Blanka, Dhalsim, Chun Li, Guile, E Honda, Zangief, M.Bison, Balrog, Sagat, Vega et les quatre petits nouveaux qui sont Abel le boxeur, El Fuerte le catcheur, Rufus (le gros porc de service) et Crimson Viper.

Alors commençons déjà par parler des combattants inédits. Ma première impression est que ce ne sont pas des persos au rabais et qu'ils offrent pas mal de possibilités. Leurs coups ont suffisamment bien été pensés pour équilibrer le jeu. Par exemple, Rufus avec son gros bide est assez souple et redoutable au corps à corps, ou Abel avec des coups (et surtout une furie) qui font très mal.

Certains coups ont été changés pour les persos que l'on connaît bien et notamment certaines furies qui manquaient un peu d'efficacité, ainsi E Honda fait un sumo torpedo qui plaque son ennemi contre un élément du décor situé en bout d'écran et commence à faire sa technique où il agite ses mains rapidement, finissant le tout par une grosse tape au niveau de la poitrine de son adversaire.

De même, j'ai pu remarquer que certains persos portaient des vêtements un peu différents en fonction du bouton avec lequel on les sélectionnait, ainsi Vega (alias M Bison en Europe) se retrouve avec sa combinaison blanche déchirée, les épaulettes et la casquette en moins, ce qui lui donne un style assez classe.



Ne vous fiez pas au gros bide de Rufus, il bouge bien le fourbe


Quant aux modes de jeux présents, il y en avait quatre : le mode arcade classique où on allume ses adversaires les uns après les autres en matchs de 3 rounds, avant d'affronter Seth le dernier boss, voire même Gouki (Akuma) (par contre je ne sais pas si cela se fait automatiquement ou si c'est un combat bonus qui se débloque après avoir rempli certains critères).

Ensuite, il y a un mode "beginner", où l'on peut jouer ses trois premiers matchs contre le CPU, tranquille, sans que quelqu'un vienne nous saouler en décidant de jouer contre nous en plein milieu d'un combat (contre le dernier boss par exemple, si, si, ça m'est arrivé ^^).

On a également droit au mode Trial, dans lequel on dispose de 180 secondes pour exploser 12 adversaires joués par le CPU. Là encore, personne ne peut interrompre la partie. Chaque victoire rapporte 10 secondes supplémentaires qui s'ajoutent au total de votre temps restant. Si vous ne battez pas tous les adversaires pendant le temps qui vous est imparti, c'est le Game Over, et si vous perdez un match, là aussi vous avez droit au Game Over.

Enfin, le dernier mode est un mode où on doit disputer 4 matchs avec des handicaps comme un temps raccourci, une difficulté plus élevée, etc...


UNE REALISATION DU TONNERRE

Pour ce qui est de l'esthétique du titre, depuis le temps qu'on vous montre des photos et qu'on vous passe des trailers, vous avez pu remarquer à quel point les graphismes étaient léchés. Le jeu est magnifique, il n'y a pas d'autres mots. Que ce soit les persos ou encore les décors, il n'y a rien à dire, les couleurs éclatent de partout. Les persos rentrent bien dans les décors en 3D et sont moins exagérés qu'avant (cf l'énorme Sagat dans la série des Zéro ou encore les très grosses cuisses de Chun Li).

L'animation est également impressionnante, très fluide, elle rend les combats très dynamiques. Même si on se déplace un peu moins rapidement que dans SF III Third Strike, ça rend le tout un brin réaliste et ne gêne aucunement. Les animations lors des furies sont très sympa et rajoutent un petit plus à l'ambiance du jeu sans gêner le déroulement de la partie. En effet, lorsque l'on voit Ryu exécuter son Shinku Hadouken, on pourra facilement trouver le temps de sauter par dessus ou tout simplement de se mettre en garde. Les mimiques des personnages, notamment quand ils se prennent des coups ont un effet cartoon (les yeux exorbités, etc) déjà visible dans Street Fighter 2.



Le genre d'animation que l'on peut voir pendant une furie.

D'après ce que j'ai pu entendre (et oui dans une salle d'arcade, ce n'est pas toujours évident), les musiques collent bien aux différents stages. Notamment le remix du thème de Ryu qui m'a presque ému. En plus d'êtres fidèles aux décors, elles le sont aussi vis-à-vis de l'esprit de la série et donnent encore plus de crédibilités à l'univers.

Enfin, la maniabilité est merveilleuse, tous les amateurs de Street Fighter II retrouveront vite leurs marques. Les coups n'ont pas changé, le jeu dispose toujours de 6 boutons, 3 pour le coup de pied et 3 pour le coup de poing (faibles, moyens et forts). Il faut donc frapper en utilisant les bons coups, la bonne force et la bonne vitesse au bon moment. Un coup fort fait plus de dégâts qu'un coup faible, mais est plus lent à exécuter. En saut, le coup de poing prime toujours sur le coup de pied, etc... Bref, il ne faut vraiment pas longtemps pour s'y remettre et le connaisseur sera opérationnel dès le premier match. Tout répond bien sûr à merveille.


NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS...

En ce qui concerne le gameplay, c'est un véritable retour aux sources !!!

Tout d'abord malgré les décors en 3D, les persos se déplacent comme dans un Street Fighter traditionnel, c'est-à-dire qu'on ne peut aller que vers la droite ou vers la gauche de l'écran, seul l'arrière-plan bougera un peu. Ensuite, exit le système de parade du précédent opus. On revient ici à un système plus simplifié. Les persos disposent de coups normaux et spéciaux, de furies et même (petite nouveauté) d'ultra furies pour retourner en sa faveur une situation critique. On peut remplir la barre de furies en frappant son adversaire, quant à l'ultra furie, il faudra s'en prendre plein la tête au préalable.





Une bonne nouvelle pour les fans, le système de cancel est toujours de la partie. Il consiste à annuler un coup spécial pour placer une furie comme un gros vicieux, "parfaitement exécutée, cette technique est imparable" (dixit Connor Mc Leod dans Highlander End Game, la référence qui tue).

Enfin, la "grosse" nouveauté de cet opus s'exécute en appuyant simultanément sur les deux boutons de coups moyens (pied + poing). Cela donne la possibilité d'effectuer un contre rendant le personnage insensible aux coups normaux pendant un laps de temps à l'issue duquel il peut frapper tout en encaissant un coup.

Bon, on est loin de l'aspect technique de SF III, mais le gameplay actuel va demander même au joueur le plus expérimenté un petit temps d'adaptation concernant la gestion des distances, des déplacements, des sauts et des dash. La garde aérienne a également disparu et les habitués de cette technique vont se manger quelques Shoryuken avant de faire plus attention.

A part cela, la présentation de la carte du monde avec les adversaires que l'on va rencontrer est toujours là, la petite vanne lancée par le vainqueur également, le système de notation (comme dans SF III) n'a pas été retiré. Un autre gros point fort du jeu reste son ambiance (décors, musiques), mais également les animations des combattants qui entrent en scène rajoute un petit plus non négligeable.

On finit par la difficulté, le jeu en mode normal n'est pas trop dur, à l'exception de deux ou trois persos (qui a dit Seth?).



La tête de Blanka dans un style très "cartoonesque"...


ESTHETIQUE: Les décors en 3D sont magnifiques et les persos y collent parfaitement. L'animation est fluide, rendant les combats très dynamiques.
MUSIQUES: De bons thèmes qui collent bien à l'ambiance.
MANIABILITE: Elle est parfaite, ça répond au doigt et à l'oeil.
DIFFICULTE: Le jeu n'est pas difficile, en mode normal on arrive assez facilement au bout.


C'est donc un vrai retour aux sources pour ce nouvel opus de la série des Street Fighter. Si les fans du 3e épisode pourront lui reprocher son manque de technique, ce volet a ce qu'il faut pour être apprécié de tous. Une réalisation démentielle, un gameplay tonique et accessible, des musiques efficaces et une maniabilité infaillible. La nostalgie est le maître mot de cet opus qui semble capable de rallier à sa cause les fans de la première heure et les nouveaux venus. Bref, avec Street Fighter IV, Capcom offre aux joueurs ce qu'ils attendent d'un jeu : du fun, et je crois que nous avons là ce qui sera le meilleur jeu de baston "2D" sur consoles en 2009 !

5/5


Super Street Fighter IV :

Je l'ai également adoré grâce à l'ajout de Juri (que je serai content de retrouver dans SFV).
Je l'ai sur PS3 mais également sur 3DS (c'est le jeu que je m'étais pris avec la console le jour de la sortie de la bécane).

Mon test, quelques jours après la sortie du jeu :

Shion a écrit:SUPER STREET FIGHTER IV 3D EDITION

Street Fighter et vous 0045496520472


Développeur: Capcom
Editeur: Capcom
Existe sur: NINTENDO 3DS
Année: 2011: 26 février (Japon), 25 mars (Europe), 27 mars (USA)



Si on omet les cross-over (Capcom VS SNK eo sur Gamecube et Tatsunoko VS Capcom sur Wii), cela fait 9 ans qu'un opus de la série phare de versus fighting de la firme d'Osaka, n'a vu le jour sur une console de Nintendo, depuis Street Fighter Alpha 3 sur GBA. L'annonce d'un tel titre qui n'a plus rien à démontrer sur les consoles de salon HD, dans le line-up de la nouvelle portable de Nintendo, a soulevé bien des interrogations dans la communauté des fans. Démo technique ou vrai jeu à part entière, Gamopat a passé au crible cette dernière version de SSFIV et vous livre son verdict dans son tout premier test sur Nintendo 3DS.


PETIT MAIS COSTAUD...


La première chose qui marque lorsqu'on lance Super Street Fighter IV, c'est son contenu. Disons-le tout de suite, que ce soit au niveau des modes de jeu ou encore des personnages, le jeu est complet. Contrairement à la version i-phone qui nous proposait un SF IV plutot "ligh"t, SSFIV 3D edition reprend les 35 combattants issus des opus PS3 et Xbox 360. Ces derniers ont tous leurs coups (normaux, spéciaux, super), ainsi que deux ultras parmi lesquels il faudra en choisir un au début de chaque combat. Capcom a également eu la bonne idée d'ajouter d'entrée, les costumes alternatifs (2 pour les persos issus de SFIV et 1 pour les 10 persos "inédits" de SSFIV). Les fans de Mecca-Zangief ou de Ryu dans son kimono déchiré, seront donc aux anges. On dispose aussi de toutes les provocations, les couleurs d'habits et phrases de fin de combats présentes dans les moutures HD. Un regret cependant, car on aurait bien aimé avoir les 4 persos de l'Arcade Edition (Yun, Yang, Evil Ryu et Shin Gouki).

Pour ce qui est des modes de jeux, bien sûr, les habitués trouveront tout de suite leurs repaires avec le mode Arcade réglable sur plusieurs difficultés, ponctué de bonus stages et se finissant par un match contre le rival du perso que l'on a choisi avant d'affronter Seth (bien moins "cheaté" que d'habitude et donc plus simple à vaincre), voire Gouki ou Gouken en fonction des performances du joueur.
Place ensuite au mode "Versus" qui permet d'affronter un ami en local, ie avec deux 3DS et deux jeux, ou encore l'ordinateur. Inutile de mentionner une option que certainement très peu de gens doivent utiliser, à savoir le CPU VS CPU qui réserve un intéret plus que limité.
Petite nouveauté néanmoins, c'est la possibilité de "partager son jeu" avec un ami qui ne l'aurait pas en sa possession. Il obtiendra alors une démo pour pouvoir jouer en VERSUS. Bien entendu, les persos sont limités, de même que les stages, mais c'est quand-même une bonne initiative à saluer de la part de Capcom.

Street Fighter et vous 997808_20100622_screen005


Passons ensuite au mode en ligne, très complet que les possesseurs des opus sur consoles de salon connaissent déjà, avec les parties classées, qui rapportent toujours des points avec le même système: les points de combats (BP) et de persos (PP), ainsi que les rangs (D,C,B,A). Pour ce faire, il est donc possible de jouer des matchs rapides, des matchs configurés (où l'on choisit son adversaire en fonction de sa région, son niveau, mais aussi du type de commandes qu'il utilise) ou encore des matchs entre amis. On appréciera également le fait de pouvoir regarder en direct des matchs en train de se jouer dans le lobby où l'on est, histoire de nous faire patienter.
Pour se perfectionner, le mode défi est de retour. Si le Survival et le Time Attack ont disparu (ils n'étaient pas non plus présents dans SSFIV sur consoles HD), les Trials (où l'on doit enchaîner Dan avec les coups et combos marqués sur l'écran), ainsi que les Bonus Stages qui nous permettent de pulvériser nos records répondent, en revanche, toujours présents.
Bien entendu, le mode "training" pour s'entrainer sur les timings ou encore les combos, toujours sur ce pauvre Dan (ou un autre perso au choix) est également de la fête.
Pour compléter ce menu déjà très consistant, il nous faut parler des données qui rapportent des stats sur les persos que l'on utilise , mais aussi sur nos propres combats en ligne. Il est possible, en outre, de choisir une icône et un message pour illustrer notre profil en ligne et d'admirer notre collection de médailles plus ou moins durement acquises en jouant aux différents modes du titre.
Enfin, cette longue liste se termine par un menu d'options classique, mais complet, dans lequel on a la possibilité de configurer nos commandes ou encore le jeu.

SIMPLE PORTAGE ?

Il est délicat de répondre à cette question, dans le sens où d'un côté, on est dans le déjà-vu, mais où d'un autre, il y a eu des efforts pour adapter ce "nouvel" opus à son nouveau support. Parlons donc des quelques nouveautés présentes ici.

Inutile de faire du faux suspens, elles ne sont pas légions et elles ne révolutionnent en rien ce jeu, mais elles ont le mérite d'être là.

Tout d'abord, il nous faut parler du gameplay. Si en gros, rien n'a changé par rapport aux versions HD (timings, coups, combos, savings, cancels, etc). Capcom s'est obligé à adapter les commandes à l'ergonomie de la machine (dont je parlerai un peu plus tard). Ainsi, l'écran tactile a une utilité. il va servir de raccourci. Je m'explique: SSFIV est un titre (tout comme les jeux du genre) ou la moindre erreur dans la maniabilité peut être fatale. De ce fait, sur le Touch Screen, nous avons 4 cases dans lesquelles on peut mettre des commandes. Cela peut aller de la projection aux supers/ultras en passant par les coups spéciaux.
Cette configuration est néanmoins séparée en catégories distinctes:
-"Lite": pour le casual et/ou débutant. C'est simple, on peut choisir 4 techniques de son perso, parmi tous ses coups. Pour être concret, je vais donner un exemple avec Ryu:
SLOT 1: Hadouken (fort)
SLOT 2: Shoryuuken (faible)
SLOT 3: Super
SLOT 4: Ultra.
En appuyant sur le slot 1, ca aura le même effet qu'un" quart de cercle vers l'avant + Poing fort".
Dans le Slot 3, je peux, par exemple, mettre un EX Tatsumaki, etc...
Bref, pour les "manchots" du quart de cercle ou du 360, avec ce système de configuration, ils pourront sortir tous les coups qu'ils souhaitent a leur guise. Bien entendu, les puristes ne vont pas apprécier, mais qu'ils se rassurent ! La deuxième configuration est faite pour eux:
-"PRO": pour les habitués donc. Les quatre cases sont toujours présentes, mais la liste des actions a y entrer est du coup restreinte. Seules les choppes, les Focus Attacks et les combinaisons 2 /3 touches (poing/pied) seront sélectionnables.
De plus, lors des joutes en ligne, il sera possible de ne pas affronter de joueurs utilisant la configuration "LITE" en paramétrant son type d'adversaire, pour éviter de se faire spammer des Ultras ou des Hadouken à tout va.

Street Fighter et vous Super-street-fighter-iv-3d-edition-3_00FA000000698911

Autre nouveauté, les figurines. Il y en a 500 à collectionner. Pour les obtenir, il suffit de jouer (arcade, en ligne). On finit par cumuler des points qui pourront être utilisés à la roulette, sorte de tirage au sort pour obtenir une figurine. Il sera également possible de les échanger avec des amis.
Ces statuettes sont classées par persos et par niveaux. Plus le niveaux est haut et plus la figurine est forte (HP, attaque, défense), ensuite, il est possible d'en sélectionner cinq qui serviront lors du "Streetpass".
Cette nouvelle fonction est associée à la N3DS (qui fait presque la même chose avec les Mii). En effet, en croisant une autre personne avec une N3DS en veille dans la rue, ses figurines et les vôtres vont se battre et vous rapporter des points (pour acheter d'autres statuettes). Cette fonction n'attirera pas forcément les gamopats barbus, mais elle devrait rencontrer le succès auprès des plus jeunes.

Enfin, dernière nouveauté, la 3D. On a la possibilité de la désactiver, pour rendre le jeu un chouia plus fluide. A part, les cinématiques d'intro et de fin du mode arcade, tout le jeu profite de cet effet.
Deux modes de combats sont disponibles:
La vue classique, avec les persos vus de profils et le mode dynamique (ou 3D versus) avec la caméra qui se place en hauteur derrière l'épaule de notre combattant. Ce 3D versus est une nouvelle manière d'appréhender le gameplay, mais elle se révèle finalement peu convaincante, car les distances deviennent très difficiles à apprécier, ce qui pose problème pour le "zoning" essentiel dans ce type de jeu. Les pros préfèreront donc sans doute la bonne vieille vue classique et désactiveront l'effet 3D au bout de 2 combats, car ce dernier n'apporte rien.


Street Fighter et vous Super-street-fighter-iv-3d-edition-20110119074318205_640w
Le fameux 3D Versus.

ET LA TECHNIQUE DANS TOUT CA ?


Graphiquement parlant, ce portage est une pure réussite. SSFIV sur N3DS est beau, très beau même et nous montre déjà ce que la N3DS peut avoir dans le ventre. Avec ce titre, on a vraiment l'impression de changer de génération dans le monde des consoles portables. Bien entendu, cette qualité graphique a un prix. Cela se voit notamment dans les décors moins détaillés, mais aussi moins profonds que dans les versions HD. Ces derniers sont également statiques, aucune animation n'est présente dans les stages, dommage donc pour ceux qui aimaient voir l'hippopotame sortir de l'eau dans le stage de la savane. Au début, cela peut surprendre, mais une fois dans l'action, on n'y fait plus attention.
Autre point important, l'animation. Non, SSFIV ne rame pas et j'ajouterai même qu'il est très fluide. Les animations des persos en général et des Ultras en particulier, sont franchement impressionnantes, et ce, même avec l'effet 3D activé. A noter qu'il y a deux manières d'enlever la 3D sur ce titre, en tournant la roulette sur la machine ou en la désactivant dans les menus.
Toutes les musiques des opus PS3/XBox 360 sont présentes (de même que les stages). Les voix et les bruitages sont très bons, bref, du bon travail.

Street Fighter et vous Jeu-pas-cher-super-street-fighter-iv-capture-chunli_1
Les ultras bien placés font toujours aussi mal.

Pour ce qui est de la maniabilité, c'est délicat. Le jeu répond au doigt et à l'oeil. Ce qui pose problème tient plus de l'ergonomie de la machine. Si le D-Pad Made in Nintendo est plaisant dans sa forme, c'est sa taille (minuscule) et sa position (trop bas) qui vont davantage gêner. De ce fait, les ultras sont plus difficiles à sortir. Le stick analogique n'arrange pas forcément les choses. D'où l'utilité de l'écran tactile. Néanmoins, le fait d'appuyer sur un écran pour sortir des ultras (un peu a la Bleach sur DS) n'est plus vraiment du Street Fighter...
Enfin, la durée de vie de ce titre est excellente. Tout y est, de l'arcade aux défis, en passant par le versus en local ou en ligne, bref des heures à passer sur ce titre dont on ne fait jamais vraiment le tour.


Tout le contraire d'une démo technique pour épater tout le monde lors de la sortie d'une nouvelle machine, Super Street Fighter IV 3D Edition est donc un jeu complet et très bien réalisé. Capcom a vraiment fait du bon boulot. On regrettera seulement l'ergonomie de la console qui ne prête pas au confort en terme de maniabilité et, ce, malgré l'assistance de l'écran tactile qui casualise un peu trop le gameplay, ainsi que les ajouts de la version arcade qui auraient été les bienvenus. Ceux qui le possèdent déjà sur PS3 ou Xbox 360 n'y trouveront certainement pas un grand intérêt. Néanmoins, ce titre se révèlera idéal pour les joueurs qui se déplacent beaucoup et pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas des consoles HD. Il risque de rester pendant un petit moment le meilleur jeu du genre sur N3DS.


4/5

Super Street Fighter IV Arcade Edition :

Je l'ai eu avec le coffret US des 20 ans de Street Fighter. Il est dans la même boîte que Street Fighter VS Tekken (pas trop mal, mais qui ne casse pas non plus cinq pattes à un canard. Du reste, est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Tekken VS Street Fighter ? Street Fighter et vous 4257297559 ).


Ultra Street Fighter IV :

Choppé il y a deux mois sur le PS Store jap de la PS4. Ile st sympa, les "nouveaux" persos sont cools, mais après avoir essayé la B4ta de Street Fighter V, j'ai un peu de mal.

Street Fighter V :
J'ai eu droit à deux sessions de la Beta et je me suis régalé. J'ai trouvé ce jeu plus proche de la série des Zero que de celle du II. Et c'est tant mieux car les combos sont plus fluides. Le nouveau système de jeu est vraiment sympa et Rashid est un perso très prometteur.

Voilà à peu près pour les Street que j'ai touchés.



Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum