Bon, après quelques jours de jeu assidu dessus, je vais faire une petite review de ce que propose ce jeu :
Tumblestone est un puzzle-game basé sur des casse-têtes. Il faut attraper avec une sorte de harpon des blocs de couleurs (les Tumblestone) par tierce pour les sortir du tableau et vider ce dernier pour remporter la partie et passer au niveau suivant. On ne peut pas désélectionner une pièce prise par erreur, il faut donc bien faire attention. On déplace son personnage à la croix sur l'axe horizontal et on lance le harpon avec le bouton A! On a la possibilité d’écrouler le puzzle pour recommencer quand on se sait bloqué (sinon, c'est le jeu qui le fait pour nous).
Au fur et à mesure de la progression, les niveaux se font de plus en plus difficiles et de nombreuses entraves viennent s’insérer parmi les blocs de couleurs pour compliquer les choses. Généralement, on commence un monde avec une entrave précise spécifique à ce dernier et plus on avance, plus cette entrave se démultiplie dans les tableaux et à un moment, on se retrouve même avec 2 entraves différentes (issues des mondes précédents) qui viennent compliquer la partie.
Les niveaux réussis rapportent des points d’expérience qui permettent de faire évoluer le statut du joueur. Plus on fini un puzzle avec un nombre d'essais faible, plus on gagne de points et une réussite du premier coup amène un bonus d’expérience supplémentaire.
Dans chaque monde, on a 2 puzzles spécifiques!
Le premier est un puzzle de mi-parcours qui nécessite de gagner d'affiler 3 ou 4 parties sans faire d'erreurs tout en ayant un scrolling vertical des pièces (ce qui n'est pas le cas dans les tableaux classiques)! Si on se bloque lors de la 2-3 ou 4eme salve, on repart à zéro avec un nouveau mélange des Tumblestone.
Le second est un affrontement en Vs contre le boss thématique de fin de monde. Le combat se fait en 3 manches gagnantes et il faut vider le tableau avant l'adversaire pour remporter le point! L'IA du bosse est bien foutue car il ne fait pas le truc machinalement! Il lui arrive de se planter et d'écrouler son puzzle pour recommencer, tout comme pour nous! Une fois vaincu, on passe au monde suivant avec une nouvelle entrave à gérer et à cummuler avec les précédentes.
Il existe aussi des niveaux qui permettent de récupérer des jetons "passe-niveaux" qu'on peut utiliser si on but sur un puzzle trop longtemps. Les points d’expérience et le niveau du joueur débloquent aussi des items qu'on pourra utiliser ultérieurement dans le mode multi.
Le mode solo du je comporte visiblement 12 mondes de 30 niveaux et, comme je le disais, on ne sent pas de longueurs ni trop de répétition du fait que le gameplay se réinvente avec les entraves qui s'ajoutent, se multiplie et se mélangent!
Le mode multi est plutot pas mal! Il n'y a pas de choix local ou online, on part sur le mode et on paramètre les 4 fenêtres de puzzle selon ce que l'on souhaite! On peut donc jouer seul contre 3 joueurs en ligne, à 2 en local contre 2 en ligne, à 2 en locale contre 2 joueurs gérés par le CPU, seul contre le CPU en 1Vs1,... bref, il y a beaucoup de configurations possibles dans ce mode et on peut choisir entre 4 sous-modes de jeux pour varier le gameplay. On est donc dans un mode multi complètement paramétrable et assez dépendant de la progression dans le mode solo puisqu'on peut y ajouter les items débloqués durant les parties et la monté en XP pour compliquer les tableaux!