Aller, un petit résumé de mon ressenti du jeu que j'ai fini mercredi soir sur Xbox One.
Tout d'abord, aspect graphique: ça change assez peu par rapport au Bâton de la Vérité, toujours aussi joli, on a vraiment l'impression d'être devant un épisode, c'est vraiment appréciable, que ce soit durant les combats, les phases d'exploration ou les cinématiques, qui reprennent les mêmes codes. Pour ce qui fâche, les voix françaises: certaines sont plutôt bonnes, comme celle de Cartman, Wendy ou de Tweek, et d'autres vraiment mauvaises, comme celles de Stan, de son père ou de Jimbo. Certains dialogues sont un peu bâclés niveau doublages, avec des fins de phrases bouffées par la suivantes, ou qui n'ont pas exactement la même traduction dans les sous-titres (l'emploi du "tu" au lieu du vous à l'écrit, ne donnant pas exactement le même sens).
Pour ce qui est du contenu du jeu: j'ai passé entre 18 et 20h dessus pour finir l'aventure principale et pas mal de quêtes annexes, il m'en reste encore comme les dessins érotiques de Tweek et Craig, les selfies, le niveau max pour Moustique et les chats d'Al Super Gay. Niveau succès, j'ai fait les trois quarts. L'histoire est cool, très cool même, les super héros n'attendaient que ça quand on regarde les différents épisodes qui sont sortis dessus depuis quelques années, et il faut dire que les scénaristes ont bien joué avec pour nous pondre un scénario hilarants avec des rebondissements, prévisibles certes, mais bienvenus. Bon, ça manque de la grosse folie du premier opus, qui a fait très fort d'entrée, avec énormément de WTF, un poil plus absent ici. Pour les combats, une fois qu'on commence à accumuler des potes, qu'on diversifie ses origines et surtout qu'on comprend comment fonctionnent les artefacts, le côté stratégique perd beaucoup et on se retrouve à gérer énormément les attaques avec malus plutôt que les positionnements ou la gestion de sa santé (même si parfois, il faudra passer un tour à soigner tout le monde). J'ai fait le jeu en niveau de difficulté maximale, aussi bien pour les énigmes (couleur de peau) que pour les combats (génie), j'ai fini avec une puissance d'artefact de 811 et rares ont été les combats où j'ai galéré
Spoiler:
En gérant bien, j'ai réussi à avoir une dream team qui ne me posait aucun souci quel que soit l'adversaire: Trouduc (perso principal), Rabatteuse (permet d'attaquer n'importe qui sur le terrain et lui provoquer "Sans Défense" et à un ultime qui touche tout le monde avec des effets négatifs), Tupperware (peut installer une tourelle pour trois tours et échanger de place en gagnant de la protection) et alternativement Professeur Chaos (pour provoquer Choc et confusion) Quickie (qui attaque de loin et peut se rendre invisible) et Mystérion (qui peut hanter les ennemis une fois mort et peut revenir à la vie).
Niveau défi dans le jeu, les énigmes sont assez simples, suffit juste de lancer les clac-doigts aux bons endroits et d'utiliser les bons pouvoirs (quand on les débloque) pour pouvoir sauter en pétant, lancer un hamster qui provoque des surtensions ou encore utiliser le pouvoir du diabète à celui du pet pour pouvoir tout casser. Coupler à ça certains pouvoirs annaux, pour se déplacer hors du temps pendant quelques secondes ou remettre tout en ordre, et il suffit de faire marcher son cerveau de manière très sommaire pour s'en sortir. Reste que certaines choses demanderont un poil plus de réflexion pour s'en sortir.
Au final, je dirai que ce South Park est dans la bonne lignée du premier opus de la licence d'Ubi, qu'on peut l'apprécier même si on n'est pas fan de la série (on ne sera pas choqué des voix non officielles du coup) mais on ratera quelques clins d'œil ou un certain humour, et surtout on s'y plonge sans trainer les pieds, et c'est important pour un jeu. Je ne peux que vous le conseiller, par contre ne vous attendez pas à un contenu digne d'un grand RPG, l'XP, le stuff uniquement visuel et les pouvoirs sont assez sommaires et accessibles par tous.