LES COUPS DE COEUR 2016 DES MEMBRES DE PADERETRO

Def a écrit:On va dire Forza Horizon car c'est celui qui m'a le plus surpris en fait, les autres j'ai eu à peu près ce que j'attendais mais le Forza Horizon je m'attendais pas à un tel truc en fait, j'aurais jamais pensé autant apprécié un jeu de voiture (hormis Mario Kart).

Bigvilo a écrit:Force de Défense terrestre 2017

Junkers a écrit:Fallout 4
Après pratiquement 100 h de jeu, je prends toujours autant de plaisir à arpenter le commonwealth à la recherche de nouveaux endroits à explorer, de pillards à flinguer et de matériaux à amasser pour mes colonies. Et les quêtes du jeu étaient prenantes, originales et fun. C'est mon gros coup de cœur de l'année !

Emeldiz a écrit:Ori and the blind forest
- beau
- bonne ost
- gameplay dynamique, simple à prendre en main, fun
- die & retry bien exploité
- tres belle mise en scène
- beaucoup de bonnes idées selon les séquences
- durée de vie adapté au style de jeu
- j'ai pas vraiment trouvé de défaut à part la difficulté un poil trop basse

Emeldiz a écrit:...Rainbow Moon ! J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de lui ici : http://forum.paderetro.com/t4422-ps-vita-rainbow-moon
Mais pour résumer en quelques mots... c'est un T-RPG à base de donjons, avec une durée de vie époustouflante, un contenu gigantesque, un gameplay aux petits oignons, une difficulté bien dosée : un petit bijou ! C'est vraiment LE jeu qui m'a le plus scotché devant ma console cette année.

CTJ a écrit:Début 2016 je découvre les joie du XboX live Gold en partageant le compte avec Alto. Un des jeux inclu dans l'abo c'est alors "Hand of fate". Je n'en ai jamais entendu parler mais la rencontre entre le jeu vidéo et le deckbuilding que j'affectionne (type de jeu de cartes dans lequel on construit progressivement sa pioche) m'intéresse.
Le résultat est excellent. Le joueur est placé à table face à l'énigmatique "dealer" (celui qui distribue) qui pose des cartes de façon aléatoire constituant ainsi un parcours pour la figurine qu'on va bouger de carte en carte jusqu'à trouver la sortie et changer d'étage pour enfin atteindre le boss (les valets de chaque couleur, puis les dames et enfin les rois).
Le jeu est un mélange de RPG (il y a des cartes équipements, pouvoirs, etc.), de jeu textuel à l'ancienne (choix multiple, histoire écrite, ...) et de BTA. Ce dernier point est pas super bien fait mais reste agréable. Le principe est exactement celui des batman arkham.
Un jeu à faire pour son originalité, son ambiance hyper réussi (le dealer est très bien fait) et sa richesse. On peut potentiellement y jouer encore et encore en mode libre.
Bonne nouvelle le 2 sort bientôt et un jeu de cartes (un vrai!) est en préparation en étroite collaboration avec les devs du JV. Ca s'annonce très bon tout ça !

Batto a écrit:REBELSTAR TACTICAL COMMAND (GBA)
Tout est dit dans mon test de ce jeu ici mais en gros pour résumé : C'est l'un des meilleurs Tactical RPG que j'ai jouer sur console et le meilleur sur console portable.
La puissance de son gameplay efface ses petites imperfections et une fois que l'on commence une mission on ne lâche plus la console.
Un véritable petit bijou méconnu à cause de sa sortie trop tardive sur GBA. (un an après la DS)

Gregou a écrit:Macross Scrambled Valkyrie
Je savais que ce Shmup était bon, mais je ne pensais pas qu'il serait à ce point excellent. Vif, plein de pêche, avec une bande-son et des bruitages qui en mettent plein les ouailles, et un plaisir de jeu parfait. On met souvent d'autres shoot'em up comme Axelay ou R Type 3 pour illustrer ce que la Super Nintendo a de mieux dans le genre, mais pour moi ce petit outsider finalement plutôt méconnu est le nouveau roi !

Gregou a écrit:Banjo & Kazooie
Tout simplement car à mon sens un titre qui réussi à être très très bon dans tous les domaines (gameplay, son, graphisme etc.) c'est un chef d'oeuvre.

Esperluette a écrit:Mario Galaxy
une très belle version 3D d'un jeu old school.

Sake a écrit:Divinity Original Sin

Gastu a écrit:Bloodborne

Tetsuo a écrit:Unravel
Je suis tombé amoureux de ce jeu auquel je vouerai un culte jusqu'à ma mort.
Somptueux graphiquement, un gameplay original et simpliste.
Un jeu de plateforme à l'ancienne qui aurait largement mérité une sortie physique.
Je vous renvoi à mon mini test vidéo de ce jeu:

Odmius a écrit:Tales from the borderland
Car c'est le jeu le plus marrant que j'ai fais de ma vie.

Dmusashi a écrit:PS VR
Si l'on peut mettre un accessoire, ce serait le PlayStation VR. Ce casque (et certainement les autres comme L'Occulus ou le Vive) montre que la réalité virtuelle a une carte à jouer. Certains jeux sont sublimés, et jamais le jeu vidéo n'a été aussi immersif. Il faut seulement espérer que les développeurs se donnent la peine de l'exploiter. Couplé à une reconnaissance de mouvement digne de ce nom (les Move font le job), c'est vraiment un accessoire qui a de l'avenir ... si les joueurs et les développeurs sont au rendez-vous.
Dmusashi a écrit:Yoshi’s Woolly World
C'est beau, fun, mignon, avec un challenge accessible mais pas si simple si l'on chercher à tout récupérer. Du très bon JV, tout simplement.

ADL a écrit:Puggsy
Je l'avais testé plein de mauvaise foi sur émulateur il y a quelques années de ça, et surtout en le comparant à un platformer classique. J'en ai même pas terminé le premier niveau tellement je le trouvais naze, avec son perso au charisme d'huitre cuite, lourd à manier au possible, un niveau vide à traverser... Je l'ai vite effacé de ma mémoire.
Puis, l'année dernière, je vois @Macgregou en parler. Je me dis qu'il est mignon le Gregou, mais que si c'est bidon comme les 2 ToeJam & Earl (eux j'y arrive vraiment pas), bofbof quoi. Mais bon, je me dis, exploration + réflexion avec moteur de jeu semi-réaliste, j'avais fait de la merde à mon premier essai, donc je le prend (pas cher d'ailleurs).
Et là, c'était tout simplement le jour et la nuit. En comprenant que les premiers niveaux sont un tuto déguisé, et en faisant l'impasse sur le non-charisme du perso principal, on se retrouve devant une pépite. C'est quand même extrêmement rare un jeu demandant un apprentissage autre que par les réflexes sur 16 bits. En fait, avec ton perso et des objets, tu peux juste tout faire, il faut juste savoir comment. Une partie se trouvera dans la notice (faut le faire quand même, lire une notice sur un jeu retro, on s'attend à pouvoir s'en exempter avec l'XP de jeu accumulée), mais la grande majorité (notamment les interactions d'objets) devra être déduite logiquement et expérimentée dans le jeu.
Le must étant quand même que tout ce qui te semblait impossible à faire les premières heures devient faisable avec les bons objets, il suffit d'être curieux et d'expérimenter.

Fellock a écrit:Contrat 4

Oli a écrit:Cave NoireCe jeu est une véritable pépite. L’équilibre parfait entre la simplicité, et une nécessaire stratégie couplée à une petite dose de chance. Un jeu d’aventure façon Rogue-like avec une once de RPG au tour par tour dont les niveaux sont générés aléatoirement. On n’a jamais l’impression de faire deux fois la même quête et les quatre donjons disponibles proposent chacun des objectifs (donc des stratégies), des musiques, des graphismes et parfois des pièges différents. Une bonne gestion de l’inventaire est primordiale, la fuite est souvent salvatrice et, au final, de nombreux détails font de CAVE NOIRE un soft un peu désuet certes, mais paradoxalement indémodable et prenant. Dernière précision et pas des moindres : CAVE NOIRE est parfaitement jouable même si vous ne comprenez rien au japonais.