Genre : Action/Shooter
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1986
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA, Virtual Console
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1986
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA, Virtual Console
Un mystérieux objet transperce le ciel du Japon féodal et redonne vie à la pierre de Murasame, qui ne tarde pas à se faire prêter allégeance par les daymos des châteaux voisins pour renverser le shogun. Celui vous envoi, seul avec votre sabre, pour arrêter cette nouvelle engeance démoniaque.
Sorti en disquette sur le Famicom Disc System juste après le premier Zelda, Murasame Castle en reprend l’esthétique et le gameplay, mais cette fois ci en l’orientant du côté du Shmup. Notre héros Takamaru est équipé d'une infinité de poignards à lance sur ses ennemis, ou bien de son sabre losque ceux ci se trouvent à portée. Il faudra faire preuve d'un bon sens du rythme pour dégainer avant les autres duellistes qui bloquent notre route, et de réflexes affûtés pour contrer les vagues de shurikens qui nous tombent dessus.
Le jeu se divise en 5 "Mondes" (un par château, caractérisés par leur couleur) avec pour chacun d'eux une phase d'assaut de la de la cours, labyrinthique et bien gardée, puis le donjon lui même, avec Princesse à sauver (facultatif, mais elle donne des points et un 1up) et boss à occire.
Pour nous aider : des continues infinis, ce qui n'est pas de trop, vu la difficulté plutôt épicée, et des power up du genre sandale pour courir vite ou projectiles multiples. Ceux ci sont cachés, il faut bien mémoriser l'emplacement et fouiller tout le niveau pour se mettre en bonne disposition avant le boss ! Plutot généreux, ces bonus sont de nouveau disponibles si on perds une vie, ce qui ne nous laisse pas trop dépourvu en cas d'accident.
Mêlant aventure avec un jeu d'action nerveux, Murasame Castle est un titre agréable malgré une difficulté qui ne laisse pas de place au hasard et une gestion des collisions qui impose de bien s'adapter au rythme du soft.
Disponible sur GBA au Japon uniquement avec la série NES Mini n°3 (pas très cher sur ebay) ou bien sur le virtual console de la Wii U et 3DS (et anciennement sur Wii) pour 4€.