Je viens de jouer à 4 jeux de réflexion trouvés dans une compil de l'éditeur Jowood, ceux qui ont fait "un voisin d'enfer".
Allons-y.
"Itch"
Sur un damier, des créatures ressemblant à quoi? des punaises? des blobs? des morpions? on ne sait pas, doivent s'associer entre congénères de la même couleur pour disparaître.
Problème, les bestioles ne peuvent se déplacer qu'en ligne droite et avec 1 seul virage. Il y a des obstacles, des cases à sens unique, etc... bref toutes les conneries habituelles du jeu de réflexion.
Ca a l'air rigolo, mais c'est peu intuitif, et finalement pas trop amusant, mais plutôt énervant.
Et surtout, faire un jeu avec des morbacks... faut oser. Car en fait, je suis sûr que c'est des morbacks, "itch" veut dire que ça gratte... Donc le plateau est en fait un pubis ou un scrotum géant.
Et soudainement ce jeu prend une autre dimension. 4/10.
"pusher"
des boules sont présentes sur un plateau de jeu, il faut envoyer d'autres boules pour les associer et les faire disparaitre.
On ne peut envoyer une boule du bord dans le plateau que si elle vient taper contre une autre pour se bloquer.
il y a un mode jeu dans lequel il faut aller le plus loin possible, et un mode "puzzle" ou il faut résoudre des tableaux préparés.
C'est plutôt bien fait, pas soûlant et intéressant, on passe le même bon temps à jouer avec toutes ces boules qu'Ange le fait dans une backroom. Le meilleur des 4 sans problème. 7/10
"Think-X"
il faut associer des objets identiques pour les faire disparaitre. on peut pour cela les déplacer horizontalement ou les faire tomber. quand il y a 3 objets du meme type, il faut les faire se toucher simultanément.
ça a l'air sympa. Oui, mais ça me pose un problème.
Car en 1990 sort sur différents supports dont le CPC, un jeu nommé "puzznic".
Et... c'est exactement la même chose. Une repompe absolue. Vous avez niqué Puzznic. Enculés.
1/10
"keep the balance".
ce jeu est aussi sorti sur GBC.
Des objets arrivent sous les plateaux d'une balance. Il faut envoyer sur ces plateaux des objets (dont chacun a un "poids", à savoir un nombre, associé) pour que la somme des poids de chaque coté soit identique.
Certains objets ont aussi une action: le ventilateur fera tomber l'objet à coté de lui, des animaux peuvent manger un truc, etc...
Donc, si vous avez envie de jouer à un jeu de calcul mental rapide, foncez. Sinon, oubliez.
3/10
J'ai gardé ce jeu pour la fin, car il mérite d'être essayé pour une raison. Son intro.
C'est une vidéo, faite en images de synthèse, donc on se dit qu'un gars a dû y passer du temps, quand même.
Sauf que:
1) elle ne sert strictement à rien
2) elle est incompréhensible
3) elle est hideuse
4) elle est d'un mauvais goût atroce.
Un clown-jouet absolument affreux et flippant prend vie, et dégouline littéralement dans une boule de lumière rose pour traverser une ville fantôme et arriver dans un cirque des horreurs. Sauf que je pense que ça n'a pas été fait pour faire peur à la base. Un creepypasta qui me fera surement cauchemarder cette nuit. Dégueulasse.
réveil en sueur/10.
Allons-y.
"Itch"
Sur un damier, des créatures ressemblant à quoi? des punaises? des blobs? des morpions? on ne sait pas, doivent s'associer entre congénères de la même couleur pour disparaître.
Problème, les bestioles ne peuvent se déplacer qu'en ligne droite et avec 1 seul virage. Il y a des obstacles, des cases à sens unique, etc... bref toutes les conneries habituelles du jeu de réflexion.
Ca a l'air rigolo, mais c'est peu intuitif, et finalement pas trop amusant, mais plutôt énervant.
Et surtout, faire un jeu avec des morbacks... faut oser. Car en fait, je suis sûr que c'est des morbacks, "itch" veut dire que ça gratte... Donc le plateau est en fait un pubis ou un scrotum géant.
Et soudainement ce jeu prend une autre dimension. 4/10.
"pusher"
des boules sont présentes sur un plateau de jeu, il faut envoyer d'autres boules pour les associer et les faire disparaitre.
On ne peut envoyer une boule du bord dans le plateau que si elle vient taper contre une autre pour se bloquer.
il y a un mode jeu dans lequel il faut aller le plus loin possible, et un mode "puzzle" ou il faut résoudre des tableaux préparés.
C'est plutôt bien fait, pas soûlant et intéressant, on passe le même bon temps à jouer avec toutes ces boules qu'Ange le fait dans une backroom. Le meilleur des 4 sans problème. 7/10
"Think-X"
il faut associer des objets identiques pour les faire disparaitre. on peut pour cela les déplacer horizontalement ou les faire tomber. quand il y a 3 objets du meme type, il faut les faire se toucher simultanément.
ça a l'air sympa. Oui, mais ça me pose un problème.
Car en 1990 sort sur différents supports dont le CPC, un jeu nommé "puzznic".
Et... c'est exactement la même chose. Une repompe absolue. Vous avez niqué Puzznic. Enculés.
1/10
"keep the balance".
ce jeu est aussi sorti sur GBC.
Des objets arrivent sous les plateaux d'une balance. Il faut envoyer sur ces plateaux des objets (dont chacun a un "poids", à savoir un nombre, associé) pour que la somme des poids de chaque coté soit identique.
Certains objets ont aussi une action: le ventilateur fera tomber l'objet à coté de lui, des animaux peuvent manger un truc, etc...
Donc, si vous avez envie de jouer à un jeu de calcul mental rapide, foncez. Sinon, oubliez.
3/10
J'ai gardé ce jeu pour la fin, car il mérite d'être essayé pour une raison. Son intro.
C'est une vidéo, faite en images de synthèse, donc on se dit qu'un gars a dû y passer du temps, quand même.
Sauf que:
1) elle ne sert strictement à rien
2) elle est incompréhensible
3) elle est hideuse
4) elle est d'un mauvais goût atroce.
Un clown-jouet absolument affreux et flippant prend vie, et dégouline littéralement dans une boule de lumière rose pour traverser une ville fantôme et arriver dans un cirque des horreurs. Sauf que je pense que ça n'a pas été fait pour faire peur à la base. Un creepypasta qui me fera surement cauchemarder cette nuit. Dégueulasse.
réveil en sueur/10.