Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
Nom: Faxanadu Genre : Action/RPG Plateforme: NES Développeur: Hudson Soft
Date de sortie originelle: 1987 Éditeur (Région): Hudson Soft (Japon) /Nintendo (Etats-Unis/ Europe) Autres plateformes : Console Virtuelle
----------------------------------
Faxanadu est un jeu développé par Hudson Soft, surtout connu pour sa série Bomberman. C'est un spin-off du jeu Xanadu, second titre de la série Dragon Slayer développé par Falcom.
Vous incarnez un aventurier originaire de Eolis, la cité des Elfes, rentrant chez lui après un long voyage. Malheureusement vous constaterez en arrivant que votre village autrefois paisible et fertile est devenu un lieu de mort et de désolation. La cause : une météorite qui s'est abattue sur l'Arbre du Monde, rendant fous les Nains qui habitaient dans l'Arbre et tarissant l'eau des fontaines. Le Roi des elfes vous implore alors de tout faire pour les sauver.
Faxanadu est un jeu d'action avec des combats temps réels, votre héros peut marcher, sauter et utiliser des échelles empruntant ainsi des caractéristiques propres aux jeux de plate-formes, ce qui fait que certains endroits nécessiteront un peu de dextérité pour être franchis, d'autant plus que l'inertie du personnage quand il saute est assez étrange. C'est également un jeu qui dispose d'éléments RPG : vous pouvez acheter des équipements, des sorts, investiguer en parlant aux habitants, et gagner des rangs par accumulation d'expérience. Ces rangs détermineront la somme d'argent que vous aurez en reprenant une partie avec mot de passe et conditionneront le type d'équipement que vous pourrez utiliser.
La palette de couleur utilisée dans le jeu est notable dans la mesure où elle exploite des nuances ternes de marron, de vert, de rouge et de bleu, dans un style gothique qui lui est propre, ce qui est en contraste fort avec les autres jeux de l'époque plutôt cartoons, lumineux et très colorés.
La musique est réalisée par Jun Chikuma, qui a également fortement contribué aux compositions de la série Bomberman. L'atmosphère musicale est particulière et colle bien au jeu.
A noter que dans la version japonaise il vous est possible de nommer votre personnage et que des icônes relatives au christianisme (les gourous portant une croix et des images de Jésus crucifié dans les églises) ont été retirées dans les versions américaines et européennes.
Dernière édition par Kawet le Lun 25 Mai - 17:07, édité 2 fois
ça dépend ce que tu appelles long, il faut compter entre 6h et 10h je dirais la toute première partie
Pour la difficulté c'est surtout le gameplay qui peut poser problème, mais comme beaucoup de jeux, il faut le dompter et après ça roule, le gamin de 9 ans que j'étais et qui te parle l'a bien fini lui.
La protection ouais voilà quoi, ne te promène pas sans potion et va régulièrement à l'église ^^
ce n'est pas totalement linéaire, entre chaque grande section tu as une petite part d'exploration
En y repensant et à la vue du longplay je dirais qu'un adulte gamer d'aujourd'hui pourrait mettre 4h à tout casser. les énigmes sont pas complexes et le reste c'est surtout pour se repérer ou ramasser de l'argent et de l'expérience
Il existe une cover française avec un texte en français sous le titre du jeu, si tu ne la trouve pas ADL (j'en ai pas trouvé de qualité suffisante) je tente de scanner la mienne
J'ai bien aimé ce #Faxanadu, même si son gameplay est très rigide. En revanche, j'ai en tête une ambiance très particulière et typée, c'est d'ailleurs en grande partie grâce à elle que j'ai pu terminer le jeu sans me lasser.
Un sous Zelda II à mon sens, mais un jeu sympa à faire... au moins une fois
Edit : J'en profite pour mettre mon avis de 2016 !
Mon épopée 2016:
j'ai commencé Faxanadu. Un jeu que je ne connais pas du tout, j'ai juste entendu dire que c'était un bon jeu.
A première vue c'est un A-RPG, un peu à la Zelda II mais en très sombre. Le début est classique, t'es à poil, tu ne peux rien faire, et tu atterris dans un village qui te permet d'en apprendre un peu plus sur ton destin. Si j'ai bien compris le délire : des météorites sont tombées sur terre et ont asséché les fontaines source de vie. Des nains ont envahi les lieux, et les Elfes (dont je fais parti il me semble) doivent les dégager et trouver pourquoi les fontaines sacrées se meurt pour les " réanimer "...
Alors je n'ai pas encore tout bien saisi, je n'en suis qu'au début du jeu. Je viens tout juste de me payer une grosse épée, un petit bouclier et une magie.
Le jeu n'attend pas pour te révéler ses défauts, le premier truc qui " choque " : la maniabilité. On se retrouve un peu dans la situation des Castlevania, Ninja Gaiden et compagnie (NES) -> tu te fais toucher, tu recules d'un mètre ! Il faut se réhabituer c'est clair... mais c'est pas fini, les sauts sont pareils -> on saute en avant, impossible de tourner en l'air. Bref, c'est rigide au possible, mais on s'y fait.
Et si on arrive à gérer ces "défauts ", on comprend assez rapidement où le jeu nous emmène niveau jouabilité. Il y a peu d'ennemis à l'écran, pas de trou mortel, rien ! En réalité Faxanadu demande un minimum de timing et de réflexion. Chaque nouvel ennemi fonce sur le héros avec un nouveau pattern, et il va falloir vite le comprendre pour ne pas devenir fou (la barre de vie se consume rapidement selon les situations). Une fois tout ça bien en tête on peut arrêter de pester contre le jeu et se détendre ^^ Mieux, on y prend réellement goût.
Niveau réalisation, Faxanadu donne le ton avec une DA assez dark, notamment avec des couleurs bien crado. En fait, lorsque l'on commence le jeu, c'est un peu rebutant, puis, à force de baigner dans cette atmosphère, on constate que ça marche plutôt bien. Fait amusant (du moins pour moi), au début du jeu, on croise un gars qui fume sa clope sur un pont... je me suis dit que c'était quand même culotté pour l'époque, mais au final, peut-être que c'est courant de voir ça dans un jeu ? ^^ Sinon je trouve les perso (marchands, prêtres, docteurs etc.) bien dessinés. A l'oreille c'est déjà moins flatteur, on peut entendre quelques mélodies sympa, mais rien de bien fou fou. Il y a aussi très peu de bruitages, étrange, ça manque...
Et pour finir, un gros défaut : les mots de passe -> j'ai rien compris à leur délire...
Je prends le mot de passe (MDP à l'ancienne hein, genre GGhtLj01pOHlKre,5 ), j'éteins, je rallume la console, je rentre le MDP et là, surprise ! Mon équipement est à moitié sauvegardé, je n'ai plus d'argent, plus d'expérience, bref, je suis vénère. Je retente le coup en avançant un peu plus loin, et rebelote ! Sauf que cette fois-ci on m'a fait plaisir, on m'a gardé un peu d'XP (mais pas tout, faut pas déconner), mais pas d'épée...
Ça m'a saoulé donc j'ai arrêté, j'essayerai de comprendre demain...
Au final, j'aime bien ce jeu, en partie grâce aux séquences de fight, de plateforme et des notions de RPG qui pimentent un peu le tout.
--------------------------------------------
Je continue ma quête sur Faxanadu.
Je pense approcher de la fin car j'ai quasi tous les items importants dans l'inventaire. Je trouve que le jeu manque de diversité dans les décors, c'est vraiment dommage. Sinon au niveau des trucs relou il y a le fait de ne pouvoir acheter qu'un objet à la fois, tu passes donc ton temps à parler au marchant, acheter, zapper le texte et recommencer le truc pour finir les achats. Puis il y a aussi les allers retours à la con car tu ne possèdes pas la bonne clef pour passer...
Le pire du pire, je vous le mets pour partager ce bonheur auditif que j'ai enduré pendant un bon moment :
Alors ok c'est pour faire une ambiance stressante exprès, mais là on n'est plus dans le stressant, on est dans l'horreur !
Sinon le jeu se fait tranquillou, pas vraiment de problème niveau difficulté.
Malgré tous les défauts que j'ai cités, j'aime quand même ce jeu, c'est zarb. Je lui préfère par contre un bon Battle Of Olympus, bien plus prenant et avec un challenge plus violent. Et selon moi, Zelda II leur met une petite branlée également, et à tous les niveaux.
Donc pas mal à mes yeux mais il y a bien mieux sur la même machine.
--------------------------------------------
Faxanadu terminé !!
Le dernier boss m'a déçu, je ne m'attendais à rien mais là c'était un sketch...
Je suis arrivé devant lui, pas de montée d'adrénaline, rien... Je pensais à un sous boss mais en fait non c'était bien le boss final. Je l'ai battu sans déconner en 15 sec max...
Au final j'ai trouvé le jeu bon mais sans plus. Il y a trop de défauts pour en faire un grand jeu selon moi.
Dernière édition par wiiwii007 le Dim 16 Déc - 10:28, édité 2 fois
Pfff wiiwwi007 t'es dur ! J'adore FAXANADU, pour moi c'est l'un des meilleurs Action-RPG de la NES. Alors évidemment, c'est pas au niveau de ZELDA peut être, mais je trouve que le jeu est très réussi de par son ambiance particulière - le fait que tout se passe à l'intérieur d'un arbre gigantesque, c'était une super idée - et sa bande son réussie (j'adore la musique aiguë durant le niveau dans le brouillard !). Y a des moments, le gameplay m'a parfois fait pensé à SIMON'S QUEST dans le sens où là aussi il faut récupérer des objets à certains endroits pour pouvoir avancer dans le jeu et franchir certains obstacles. D'ailleurs, les moments où l'on rentre dans les églises m'a rappelé aussi une idée similaire dans Castlevania 2 ! Bref, pour moi, FAXANADU c'est du tout bon à 100%. Après c'est sûr que c'est pas hyper difficile et qu'on finit rapidement le jeu, quoique le dernier niveau et son labyrinthe prise-de-tête est assez ardu...
Perso j'ai pas aimé. La dimension RPG est peu développée tout en diminuant dans le même temps aussi l'aspect action/plateforme. Ca en fait pour moi ni un bon jeu dans l'un, ni dans l'autre domaine, mais un hybride un peu foiré.
lordpaddle a écrit:Pfff wiiwwi007 t'es dur ! J'adore FAXANADU, pour moi c'est l'un des meilleurs Action-RPG de la NES. Alors évidemment, c'est pas au niveau de ZELDA peut être, mais je trouve que le jeu est très réussi de par son ambiance particulière - le fait que tout se passe à l'intérieur d'un arbre gigantesque, c'était une super idée - et sa bande son réussie (j'adore la musique aiguë durant le niveau dans le brouillard !). Y a des moments, le gameplay m'a parfois fait pensé à SIMON'S QUEST dans le sens où là aussi il faut récupérer des objets à certains endroits pour pouvoir avancer dans le jeu et franchir certains obstacles. D'ailleurs, les moments où l'on rentre dans les églises m'a rappelé aussi une idée similaire dans Castlevania 2 ! Bref, pour moi, FAXANADU c'est du tout bon à 100%. Après c'est sûr que c'est pas hyper difficile et qu'on finit rapidement le jeu, quoique le dernier niveau et son labyrinthe prise-de-tête est assez ardu...
Je suis dur ? Peut-être un peu, mais j'ai quand même dit qu'il était à faire ^^ Pour moi il a trop de tares pour être un super jeu, trop approximatif dans son gameplay en réalité. Je le juge un peu durement car je le compare à un Zelda II qui est pour moi un très bon jeu, très précis et évolué dans son gameplay. Et pareil, si tu le mets face à un Simon's Quest il ne fait pas le poids selon moi. En revanche je peux comprendre qu'il plaise, l'univers et l'ambiance font le taff. Niveau difficulté, je ne l'ai pas trouvé spécialement simple. Comme tu dis, la dernière " ligne droite " est quand même assez prise de tête. Sinon pour la musique du brouillard, moi c'est la seule qui m'a vraiment dérangé... L'effet déstabilisant/malsain qu'ils voulaient faire a été foiré pour ma part. Je l'ai perçu comme une ambiance inaudible, je me souviens me dire : " Vite que je change de lieu "
Emeldiz a écrit:Perso j'ai pas aimé. La dimension RPG est peu développée tout en diminuant dans le même temps aussi l'aspect action/plateforme. Ca en fait pour moi ni un bon jeu dans l'un, ni dans l'autre domaine, mais un hybride un peu foiré.
Que ça m'a pas intéressé du peu que j'ai fait et tu m'as dit de pousser un peu plus loin avant de me forger un avis définitif mais je l'ai pas encore fait ^^
Ok, j'avais zappé, mais effectivement, Zelda II est vraiment un jeu au gameplay évolutif et très précis qui propose quelques combats à l'épée épique ! Enfin moi je l'ai ressenti comme ça ^^
Mais bon, il y a tellement de jeux à faire que c'est compliqué d'y revenir si t'as pas accroché directement