Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

ange_dechu_lucifer


Administrateur

Oli a écrit:
defskerus a écrit:Je parlais de la liste d'angie.

Akumajou Special: Boku Dracula-kun si c'est comme la version GB ... c'est vraiment pas terrible ...

Tu es sérieux ? C'est un excellent jeu, beaucoup de variété, une vraie touche humoristique, quelques passages hyper originaux, et bien sûr toujours maniable.


@defskerus la science infuse. [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 3839493590
Déjà que ça commence par un "si c'est comme", bon... On y joue avant de la ramener. ^^'

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
vu la version GB, ça donne pas envie de jouer à la version NES [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 2837247228

Je testerais avec ma NES Mini (comme pleins de jeux cités ici Wink )

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

defskerus a écrit:vu la version GB, ça donne pas envie de jouer à la version NES [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 2837247228

Je testerais avec ma NES Mini (comme pleins de jeux cités ici Wink )


En parlant de la NES Mini, il faudra que je laisse mon retour. Je suis moins emballé qu'avec la SNES Mini, principalement car l'émulation n'est cette fois-ci pas optimisée. La palette de couleurs, gros souci de la NES (allez voir sur le net pour des précisions) est respectée pour apparemment coller à ce qu'on voyait sur les téléviseurs d'époque... sauf que d'autres émulateurs ont depuis proposé des améliorations pour que les couleurs s'affichent dans des tons clairs et agréables. Ce que ne fait pas la NES Mini, hélas. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les couleurs d'un Adventures of Lolo.

Bon. Désolé pour le HS. [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 4257297559

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

oui mais si tu modifie la palette, tu ne respecte plus le support original. Les couleurs ternes, ça fait partie de la NES. Sur SNES, la palette est beaucoup plus punchy à la base donc c'est pas une question d'optimiser l'émulation. Les deux machines sont au contraire, sur une approche respectueuse du support initial.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je le sais, je suis conscient de ce que tu avances. Mais, selon moi, les couleurs délavées de l'époque n'étaient pas spécialement voulues par Nintendo : tout découlait des limitations techniques des téléviseurs de cette période. Or, dorénavant, avec le progrès, il est aisé de voir à quel point des couleurs plus chatoyantes mettent en valeur ces jeux.
Mais je comprends parfaitement que quelqu'un désirant retrouver les VRAIES sensations de l'époque préfèrera jouer avec l'émulateur embarqué de la NES Mini. Mais pour quelqu'un désirant découvrir ces jeux dans les meilleures conditions possibles, les émulateurs modernes sont la solution (et comme de toutes manières on peut les installer sur la NES Mini avec Retroarch... voilà voilà... ^^).

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

je ne vois pas ce que le téléviseur vient faire scratch C'est la console qui propose ces palettes. La SMS a bien des couleurs punchy et y a pas eu de révolution sur les télévisions entre les deux consoles quand même.

Donc je trouve normal que ces minis respectent çà. En effet si tu veux modifier les jeux, tu prends des émulateurs. Mais perso, j'aime pas quand ça "déforme" l'original. Si je retrouve pas les couleurs de mes Mario et Zelda, je suis perturbé. Et puis c'est comme un filme en N&B, je ne supporte pas les colorisations artificielles, ou du faux surround alors que l'original était en mono.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

C'est simplement, d'après ce que j'ai compris, parce que la NES offrait un signal vidéo dépendant du signal du téléviseur là où, pour d'autres consoles telles que la SNES (et donc sûrement la Master System), ce n'était pas le cas. Ainsi, les palettes de couleurs étaient différentes pour la NES selon la télé que tu possédais.
Mais quelqu'un de plus calé que moi en technique te répondra sans doute mieux (coucou @Fafy).

EDIT : Je viens de tester Duck Tales selon les 2 configurations possibles, et le verdict est sans appel : sous Retroarch, c'est bien plus joli et coloré. J'ai demandé à ma femme, sans la "préparer", de me dire quelle version était la plus agréable à l'œil, et elle a tout de suite eu le même avis. Si tu veux faire le test, va dans le niveau de la Transylvanie et avance un peu jusqu'à la statue de chevalier qui décore le niveau : la différence est nette.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

MacGregou a écrit:C'est simplement, d'après ce que j'ai compris, parce que la NES offrait un signal vidéo dépendant du signal du téléviseur là où, pour d'autres consoles telles que la SNES (et donc sûrement la Master System), ce n'était pas le cas. Ainsi, les palettes de couleurs étaient différentes pour la NES selon la télé que tu possédais.
ah? je savais pas, jamais entendu parler de çà.
MacGregou a écrit:EDIT : Je viens de tester Duck Tales selon les 2 configurations possibles, et le verdict est sans appel : sous Retroarch, c'est bien plus joli et coloré. J'ai demandé à ma femme, sans la "préparer", de me dire quelle version était la plus agréable à l'œil, et elle a tout de suite eu le même avis. Si tu veux faire le test, va dans le niveau de la Transylvanie et avance un peu jusqu'à la statue de chevalier qui décore le niveau : la différence est nette.
Hop hop hop, je suis un vrai puriste de la NES, faut que ce soit dégueu pour que ce soi joli  [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 3767967952

En fait c'est pas tant une question de savoir si c'est mieux ou pas, c'est que j'ai envie de jouer à quelques chose qui se rapproche le plus possible du support original. Dans les émulateurs, j'ai jamais supporté les filtres. D'ailleurs, les premières fois que j'en ai utilisé je me demandais ce qui se passait, je me rappelais pas que les jeux étaient comme çà. Mais voilà, je sais où je met les pieds quand je fais de la NES. Comme je ne vais pas demander à des jeux 2600 d'avoir 4096 couleurs.

tom34

tom34
Possédé du Pad

tetsuoshima a écrit:Objectivement mon top 10 des must have.
Ça veut pas forcément dire que ce sont mes jeux préférés sur NES ou qu’il y a pas mieux, mais simplement que ces 10 jeux représentent le mieux la NES a son époque selon moi et qu’ils sont incontournables.

- Batman
- Ducktales
- Gremlins 2 The New Batch
- Super Mario Bros
- Super Mario Bros 3
- Castlevania
- The Legend of Zelda
- Punchout
- Blue Shadow
- Maniac Manson



Je suis d'accord avec Tetsu, sauf pour Maniac Mansion qui a quand même pris un putain coup de vieux et que je remplacerais par soit Castlevania 2, soit par Probotector 1.


Blue shadow, que c'est bon.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@marmotplay : Aaah, ça je comprends et je respecte l'idée. J'ai d'ailleurs aussi un peu hésité à jouer dans les "vraies" conditions d'époque. Mais lorsque j'ai voulu jouer à Adventures of Lolo, j'ai vu que quelque chose n'allait vraiment pas. Les murs étaient gris, mais totalement gris, et pour avoir suivi quelque vidéos sur le net ceux-ci étaient éclatants d'un jaune un peu doré, les tons étaient clairs, les contrastes nets.
J'ai donc cherché sur le net et découvert cette histoire de "palettes". Et si sur certains jeux ce n'est pas flagrant, d'autres s'en trouvent transformés.

Regarde cette vidéo, en particulier à 10:15 lorsqu'est montré le contraste sur Super Mario Bros :


Pour moi il n'y a pas photo : certains des jeux de l'époque souffraient tout simplement de cette dépendance vis-à-vis des téléviseurs.

Si ça te branche de lire un peu, ces liens expliquent pas mal de choses et offrent des images comparant différentes palettes existantes. C'est intéressant d'apprendre ça. Wink

http://emulation.gametechwiki.com/index.php/Famicom_Color_Palette

http://wavebeam.blogspot.com/2017/03/wavebeam-nes-palette.html


Ah, et j'ai testé le filtre cathodique proposé avec la NES Mini. S'il offre une image dégueulasse avec l'émulateur de base, il provoque lorsqu'il est activé avec la palette de base de Retroarch des scanlines très fines qui donnent un excellent rendu à l'image. Ca vaut le coup d'essayer pour se faire une idée ! Wink

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah ben je suis surpris (j'ai pas lu les liens), perso j'ai essayé pleins de TV et j'ai toujours eu à peu près le même rendu à chaque fois [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 1370858031 Bizarre cette histoire de couleurs, la NES ça a toujours été dégueulasse à ce niveau là non ?

Dans les com' t'as un gars qui a choppé une réponse de Miyamoto sur une question de la couleur du ciel de SMB, et sa réponse :

" At that time, you could only have 3 colors for the blue sky, on the family computer. It took me a while to decide on which one I would use, and I eventually picked the purplish one. I felt that purple had the depth of nature. I was really into that "

A partir de là, on sait à peu près la couleur officielle de ce que voulait Miyamoto [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 3839493590 Et c'est pas le bleu, donc si tu mets en bleu avec de belles couleurs, t'es hors sujet  [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 3856250453

C'est marrant tout ça, perso je reste sur mes couleurs de base.



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 9 Juil - 9:59, édité 1 fois

defskerus

defskerus
Dieu Breton
J'ai pas le souvenir d'un ciel super bleu sur ma TV de l'époque moi ...
faudra que je testes sur ma TV cathodique actuelle pour voir et faire une photo.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Tiens je vais tester aussi, en SCART et en RCA pour voir si ya une différence flagrante.

http://bit.ly/2GDnV5v

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Normalement, une (vraie) NES sera bien meilleure en RCA qu'en péritel (vu que son circuit vidéo est conçu pour du RCA, et qu'une conversion donne toujours des pertes). Pour savoir ce que ça donne, faut une hollandaise (les seules européennes livrées en RCA d'origine me semble-t-il).

Y'a aussi plein de tutos sur le net pour transformer sa Nes en modèle "RCA Compatible" (ça montre bien que les NES qu'on a eu étaient déjà dégueux en sortie vidéo).

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

C'est vrai qu'à chaque fois que je branche ma NES en péritel sur ma cathodique, je me dis que l'image est dégueu... ça ne me fait pas ça sur Master System je crois, pourtant. Je comparerai la prochaine fois.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Oli a écrit:
defskerus a écrit:Je parlais de la liste d'angie.

Akumajou Special: Boku Dracula-kun si c'est comme la version GB ... c'est vraiment pas terrible ...

Tu es sérieux ? C'est un excellent jeu, beaucoup de variété, une vraie touche humoristique, quelques passages hyper originaux, et bien sûr toujours maniable.

tetsuoshima a écrit:
Donc si je fais un classement Hidden Gems le voici (et j’en zappe... y en a moulte d’autres) :

- TMNT 3 Manhattan Project (US only)
- Journey To Silius (pas sorti en FR)
- Little Samson
- Vice Project Doom (exclu US? )
- Metal Storm (us only)
- Gi Joe , A Real American Hero (exclu US?)
- Zen Intergalactic Ninja (exclu US?)
- Shatter Hand
- Félix The Cat
- Holy Diver (jap only)

Attention quelques coquilles concernant les régions. Wink

Ma liste - que je fais plus pour le fun qu'autre chose, tellement il est difficile de mettre 10 jeux à part - catégorie "hidden gems" de grande qualité n'est-ce pas ? Donc des jeux un peu moins connus que les MARIO, ZELDA, DOUBLE DRAGON, GRADIUS and co. mais toujours très jouables en 2018 ?

TITAN
SUMMER CARNIVAL'92 RECCA
TOKKYUU SHIREI SOLBRAIN
GUEVARA
YAMI NO SHIGOTONIN KAGE
BATTLE KID: FORTRESS OF PERIL
AKUMAJÔ SPECIAL: BOKU DRACULA-KUN
BUGGY POPPER
DYNAMITE BATMAN
METAL STORM

Merci pour ta liste. Par contre je ne cherche pas des jeux un peu moins connus, je cherche juste vos 10 jeux qui pour vous défonce tout ! Si tu penses que DD2 ou Zelda sont à mettre dans le top 10 de ce qui se fait de mieux sur la machine, fais toi plaisir !

Ce que je demande c'est si par exemple tu hésites entre plusieurs jeux, que tu prennes ceux qui te semblent les meilleurs pour ce qu'ils sont, et non pas pour ce qu'il représente pour toi.

Au hasard, p-e que tu as une histoire particulière avec Gradius I, mais si le II te semble meilleur même si dans un top perso tu aurais mis le I car tu as un feeling particulier avec car tu l'as eu quand tu étais gosse ou jsais pas quoi, et bien j'aimerai que tu prennes le 2 pour établir la liste de ce thread.



Dernière édition par Emeldiz le Mar 10 Juil - 14:06, édité 1 fois

http://bit.ly/2GDnV5v

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Oli a écrit:TITAN

[VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 3593322208

Je ne connais pas la version NES mais qu'est-ce que j'ai pu le kiffer ce jeu sur CPC ! Original, prenant, mêlant habilement action, réflexes et puzzles, c'était top ! Dommage que la maniabilité sur CPC soit catastrophique, mais si elle est bonne sur NES, c'est à n'en pas douter un jeu à faire !

maskass

maskass
Damné du Stick

Megaman 2 (et les autres)
Castlevania
Castlevania 3
Super Mario Bros 3
Gremlins 2
Kabuki Quantum Fighter
Punch Out (avec le Power Glove [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 4257297559 )
Gargoyle's Quest 2
Zelda 1
Duck Tales

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Décidément vous être nombreux à adorer Duck Tales au point de le mettre dans ce qui se fait de mieux sur la machine, je ne vous comprends pas [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 506850652

http://bit.ly/2GDnV5v

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Toute façon toi, si ça a pas un fusil qui tire plein de bouboules c’est nul. [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 4257297559

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Je ne vois pas de quoi tu parles. Tu dois confondre avec le chasseur refoulé @bigvilo !

http://bit.ly/2GDnV5v

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

dandyboh a écrit:

Je ne connais pas la version NES mais qu'est-ce que j'ai pu le kiffer ce jeu sur CPC ! Original, prenant, mêlant habilement action, réflexes et puzzles, c'était top ! Dommage que la maniabilité sur CPC soit catastrophique, mais si elle est bonne sur NES, c'est à n'en pas douter un jeu à faire !

Exclusivité japonaise. Le jeu est fantastique sur Famicom. Bien meilleur que sur PC Engine, et bien sûr bien meilleur que sur Amstrad.

TITAN sur Paderétro

https://jeux.dokokade.net/

maskass

maskass
Damné du Stick

Emeldiz a écrit:Décidément vous être nombreux à adorer Duck Tales au point de le mettre dans ce qui se fait de mieux sur la machine, je ne vous comprends pas [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 506850652
Ca reste un très bon jeu de plateforme. Quoiqu'un peu court et assez facile, à l'instar de Chip 'n Dale. Je préfère quand même Duck Tales à ce dernier.

D'autres très bons jeux sur NES :
Batman
Darkwing Duck
TMHT
Kirby's Adventure
Little Samson
Ninja Gaiden

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Après je comprends Emeldiz. C'est un jeu très sympa, mais de là à le mettre dans un top 10? à moins que la nostalgie joue à fond pour ce titre (on y a quasiment tous joué à l'époque, licence populaire .......). En tout cas j'ai aucun soucis à lui trouver 10 jeux devant lui à faire sur la NES, même si j'apprécie le titre.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

D'ailleurs vu que tu trouves facile 10 jeux à mettre devant, ce serai bien que tu fournisses ta liste [VOTES] Top 10 des jeux NES à faire en 2018 - Page 2 4257297559

Sinon oui dans le cadre de la liste en question sur ce thread, j'avoue être surpris qu'on ne pense qu'il y ait mieux que ça ^^

http://bit.ly/2GDnV5v

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

j'ai expliqué dur de sortir QUE 10 jeux, surtout que je vais te sortir que les classiques. Bon, je tente mais clairement incomplet pour moi:
-Zelda 1
-Zelda 2
-SMB1
-SMB2
-SMB3
-Contra/Probotector
-Megaman 2
-Gremlins 2
-Double Dragon 2
-Castlevania

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum