Probotector II sur NES terminé !!
Je pensais galérer comme un con et finalement en 3 parties c'était fait. Alors soit je suis devenu un tueur dans la nuit (à la Dexter), soit le jeu est plus simple que la normale dans cette licence. Bon en tout cas, j'ai pris mon pied !
Dans cet opus, tu allumes, tu choisis 1 ou 2 joueurs et c'est parti, aucun réglage de difficulté, de son ou autre, rien ! à l'ancienne !! Une fois lâché dans l’arène on est plongé dans un Contra pur jus, les ennemis se succèdent à l'infini si tu n'avances pas, les tirs fusent, les items volent, les morts s'enchaînent rapidement etc. tout va bien.
Le premier contact avec le jeu est sympa, c'est visuellement pas mal pour de la NES, il n'y a pas ou très peu de clignotements, l'animation est sans faille, bref c'est du très bon boulot.
Les niveaux s’enchaînent suivant la tradition de la licence (1 niveau sur 2 est classique) :
1er niveau : Scrolling horizontal
2ième niveau : Shoot à la commando (ou Mercs)
3ième niveau : Re Scrolling Horizontale
4ième niveau : Scrolling vertical etc.
Il y a donc pas mal de changements durant tout le jeu, c'est génial car on ne s'ennuie pas une seconde : on monte, on descend, on esquive, on défonce tout pour avancer, c'est un très bon défouloir.
Au niveau des armes c'est du " déjà-vu " pour l'habitué : l'arme classique (assez puissante mais peu impressionnante avec son tir très fin, matraquage de bouton obligatoire), la mitraillette (un peu plus robuste et rapide, mais pas super puissante), le tir flamme (les explosions passent à travers les plateformes ^^ + charge possible pour un tir plus violent), le tir multidirectionnel (un peu cheaté faut l'avouer, balaie très large mais pas trop puissant selon l'utilisation) et le laser (lent, galère à viser mais très puissant).
La maniabilité a toujours été parfaite à mon sens dans les Contra, et c'est encore le cas dans cet épisode. Il suffit d'arriver à gérer les sauts et avoir un peu d'habileté pour devenir quasi invincible. Les hits box sont ultra précises donc si tu meurs, c'est ta faute ^^ Niveau bruitage c'est plutôt cool et habituel, à l'instar des musiques d'ailleurs, que j'aurais préférées plus atypiques, ou personnelles. C'est pas nul attention, mais je trouve que ça manque de piquant, de folie, en fait j'ai l'impression que ça manque tout simplement d'envie...
Au final j'en retiens un très bon Run 'n Gun, pas prise de tête, fun, défoulant etc. du bonheur. Je le referais surement un jour avec ma copine ^^