@wiiwii007 : Là c'est toi qui lit entre mes lignes. ^^
Je veux bien prendre tout, pas de soucis (ce que je fais avec les "vrais" chiffres, soit 40M de MD vs 49M de SNES, pas ceux de vgchartz qui se retrouve avec autant de MD vendues dans le monde que les charts d'un mag JV allemand de mai 1994, il manque des données), mais faut quand même se rendre compte qu'au japon, vendre par palettes est plus facile quand on a tous les devs/éditeurs japonais en contrat exclusif chez soi (Nintendo) plutôt que quand on doit se démerder avec uniquement les nouveaux venus et/ou les occidentaux (Sega).
Hors coup de colère du président de Namco (coup de colère de mytho d'ailleurs, vu qu'ils ont sortis 20 jeux MD (entre juillet 90 et 94) et 35 jeux SNES (entre décembre 91 et février 96) en tout), arrangements toujours méconnus (notamment pour Capcom, qui a contourné le contrat de Nintendo en portant uniquement des jeux Arcade sur MD (Dai Makaimura en 89, Chiki Chiki Boys en 92, SFII' en 93) et début de relâchement légal au Japon courant 1993 pour la libre concurrence (et là tous les devs/éditeurs ont pu aller librement à la concurrence sans risque de représailles de la part de Nintendo).
C'est quand même une période des mystères au japon cette période 89-95.
@marmotplay : bah tiens pour commencer (là ce sont les chiffres US finaux)
https://www.nytimes.com/1998/03/14/business/international-business-sega-enterprises-pulls-its-saturn-video-console-us-market.html?pagewanted=1
Le temps que je déterre le paquet de sources que j'ai pour les autres zones (y'en a qui sont down, mais avec un peu de bol, archive.org va pouvoir m'aider)
Edit : ha merde, en plus c'est pas la bonne source (là c'est une vieille que j'avais gardé de côté).
Mais j'ai retrouvé le wikia qui se charge de recenser touuuuuuuutes les sources (j'suis content, je me voyais mal les sortir par dizaines) : http://vgsales.wikia.com/wiki/Fourth_generation_of_video_games#cite_note-video93-6
40M de MD au minimum (et sans compter mega cd ou 32X, mais ça compte p'têt les Nomad), et 49M de SNES. Y'a même le décompte de toutes les autres consoles, c'est cool. ^^