marmotplay a écrit:@warhol, sauf que nos rayons de supermarché ne représentent pas ce qu'il s'est passé dans le monde. Sinon, la SMS serait à 30M et la Saturn à 2M.
Oui mais justement, la pseudo "guerre MDvsSNES" n'a jamais été mondiale, et si la France (et quelques pays Occidentaux) en parle en 2018 plus qu'ailleurs, c'est justement parce que sur notre territoire (important à l'échelle de l'Occident en 1990) la Megadrive a facilement battu la NES (il ne faut pas oublié que la NES est réellement distribuée par Nintendo en France en même temps que la MD) et a largement concurrencé la Super Nintendo.
Et si cette "bataille" a été concrète ailleurs (par exemple aux Etats unis), ce ne fut pas le cas partout, loin de là.
D'ailleurs demande par exemple à un Japonais, il te parlera de la MD comme d'une super console qui avait pour but d'amener l'arcade à la maison (logique puisque Sega est depuis longtemps le leader de l'arcade au Japon) et jamais il ne te la présentera comme quelque chose capable de contester l'hégémonie de Nintendo (une société centenaire dans le domaine du jeu) sur le marché des consoles.
Au contraire, parle de console rétro à un Brésilien et il ne parlera que de la Master System et de la Megadrive.
Aussi, et comme le rappelait très justement ADL, la situation du Japon fausse énormément ce qui serait une vision "mondiale" des ventes.
En effet, la Famicom ayant eu un quasi monopole durant 4 ans (jusqu'à ce que la PC Engine vienne ponctuellement la doubler en terme de ventes) offrant à Nintendo un contrôle quasi total des éditeurs de jeux (la Dreamcast - et ses capacités - serait sorti en 1990, la SNES l'aurait tout de même doublé en terme de ventes au Japon, tellement les gens voulaient absolument la "Famicom 2" et ses nombreuses licences) et de la distribution, les 17 millions de SNES vendues là-bas (contre 4 millions de MD) ne sont que les conséquences de cette hégémonie.
Et d'ailleurs, comparé aux chiffres de la Famicom, la SNES ne fut pas un immense carton pour Nintendo.
Dans le reste du monde, c'est à dire là où Nintendo n'avait pas cette avance sur la distribution et sur l'édition,
la MD a battu la SNES. Et ça c'est un fait.
Reste la vision globale qu'on les Français aujourd'hui sur cette époque, et comme souvent lorsque l'on parle de souvenirs, il s'agit avant tout de quelque chose de fantasmé et d'approximatif.
Quand tu sais que même au Japon la majorité des gens pensent que la Famicom est la première console de salon de Nintendo ..
