Mouai...
Je crois en fait que tu lis ce que tu as envie de lire...
L'exemple de Résident Evil est très bon cela dit : a-t-on un bazoka d'entrée de jeu ? Je ne suis pas spécialiste RE mais il me semble que non, et c'est normal. Transpose ça pour ce jeu et tu comprendras mieux.
Encore une fois je ne suis pas dac avec toi sur le fait que c'est au joueur de s'imposer des règles. Un jeu vidéo, tu le branches, t'as des règles réfléchies (des continus, des morts à cause de telle ou telle chose, des vies à récup, des armes etc.) -> je me base sur ça pour mon appréciation du jeu. Après, bien sûr que tu peux te mettre des règles en plus ou modifier celles de départ, mais là on part sur autre chose, on ne juge plus le jeu et son gameplay tel qu'il était prévu à la base.
Un exemple concrêt (puisque j'y suis en plein dedans), dans les règles de DKCTF tu dois juste aller à la fin, c'est tranquille, sauf qu'ils ont prévu de te faire galérer avec des stages plus difficiles qu'il faut trouver/débloquer, si ça ne suffit pas, tu peux le faire en speed run (prévu avec les chronos, oui parce que ça aussi tu peux le faire dans tous les jeux ^^), puis en Hard sans te faire toucher.
Si les dév voulaient nous mettre 0 continu pour mettre la pression dans Batman, il fallait le faire ! Là en l'état, le jeu n'est pas difficile, pas simple non plus (il me semble), il est très accessible, tout le monde peut s'éclater dessus, et je trouve ça plutôt cool d'ailleurs.
Sinon c'est trop facile, je vais te dire : "
Aladdin sur Snes est vachement difficile comme jeu ". Tout le monde va rire, sauf si tu t'imposes de prendre tous les diamants et de ne jamais te faire toucher. Ben ouai, du coup on met les règles que l'on veut dans tous les jeux !
Je trouve que tu zappes trop le fait que les joueurs n'ont pas tous envie de faire comme toi (ni comme moi et mes 100% d'ailleurs ^^), ils veulent juste jouer sans se poser de question. C'est un peu comme ça que je joue : je prends le jeu tel quel et je le juge tel que je l'ai compris.
Du coup on peut dire que quasiment tous les jeux de la terre peuvent être archi difficiles