Donc, une page s'est tournée, j'ai fini le premier Divinity OS, en 200h, tout pile.
Je voulais faire un petit point dessus, non pas un test, mais un petit ressenti général, qui permettra de comparer avec le 2 une fois que je l'aurai attaqué.
Alors déjà, je n'ai jamais fait des jeux genre Baldur's Gate. J'aime bien les RPG, mais n'en ai pas fait beaucoup car pas beaucoup de temps. Ado, j'avais fait un peu de jeux de rôle papier, et j'avais été bien marqué par les deux premiers Fallout par exemple.
Là, ce jeu m'a attiré, car ça revenait sur la vue de dessus, il semblait y avoir beaucoup de libertés, et surtout il était pensé pour être joué en coop. Donc paf, j'en parle à mon pote, il est chaud, un jour des soldes de Noel 2014, je vois que le pack avec deux licences est en promo sur Steam, je prends, et quelques jours après, c'est parti.
Donc c'est de l'heroic fantasy. Nous sommes des traque-source, venus enquêter sur le meurtre d'un certain Jake, car ce serait lié à l'utilisation de la Source, sorte de magie. Bon j'avoue, par moments il y a des points d'histoire qui ne sont pas très clairs, mais je pense surtout liés à une traduction un peu hasardeuse.
Donc c'est parti on enquête, et.... On se démerde. C'est à dire que rien n'est expliqué. Il y a beaucoup de discussions avec les gens, basé en arrière plan sur notre réputation et des compétences liées à ça, puis un système de choix, et si conflit dans notre groupe, un système de pierre feuille ciseaux pour décider qui aura raison.
La vue est bien en 3d isométrique, avec possibilité de tourner un peu autour, de zoomer dezoomer, et je l'ai découvert au bout de 100h, on peut aussi se mettre en vue de dessus histoire d'y voir un peu plus clair sur un champ de bataille quand il y a du monde (ou des gros ennemis, ou des objets du décor qui gênent)
Les combats sont en tour par tour, avec des points d'action. Tout est lié à nos caractéristiques, et aux éléments. On peur invoquer un élément pour se battre à nos côtés, il faut faire avec les forces et les faiblesses des ennemis mais aussi se servir des éléments et du terrain pour renverser la situation. Par exemple, si je mets une flaque d'huile à côté d'un ennemi, je vais pouvoir ensuite l'enflammer avec une boule de feu, ce qui fera une barrière. Je peux ensuite faire pleuvoir pour éteindre le feu, mais ça fait une flaque d'eau. Si j'envoie de l'électricité dessus, tous ceux qui sont en contact avec l'eau seront touchés, si j'envoie de la glace, l'eau va geler et va devenir glissante. Etc etc, on peut faire tout ce qu'on veut et voir ce que ça fait.
Et au début, ces petites tactiques sont assez essentielles car le jeu est très dur, et chaque moyen de renverser la situation est bon à prendre, et sur un combat un peu spécial et dur, on passe beaucoup de temps à optimiser le positionnement, tendre des pièges etc.
C'est dur car on fait ce qu'on veut. On va où on veut, mais sauf qu'au debut, tout le monde est plus fort que nous, on est un peu perdus, les gens nous donnent des indices où nous disent des choses qui vont relancer une autre mini quête, on ne sait pas trop où donner de la tête.
On trouve des livres aussi. Qu'on peut lire. Et ce sont ces livres qui sont censés nous dire ce qu'on peut faire. Car on le découvrira plus tard dans le jeu mais on peut fabriquer ses objets, ses armes, même ses sorts. La première fois où j'ai fabriqué une pizza fut un moment assez épique : écrasée du blé en farine, le mélanger avec de l'eau, puis avec des tomates, puis faire cuire. Et ses centaines de combinaisons sont possible, il faut tout essayer (si on veut).
Au début, comme on n'a pas beaucoup d'argent, pas de sortir de soin, c'est essentiel car ça permet de récupérer un peu de vie.
On a compris au bout de 120h comment faire des potions de soin, après c'était plus facile. Et après encore, comment rassembler deux petites potions en une grande, qui fait gagner plus de vie. Mais par exemple on pouvait faire d'autre potions, mais je n'ai jamais trop compris, et pas trop intéressé ni besoin.
Pareil pour l'amélioration des armes, des armures. Il faut tenter, et voir ce qu'il se passe. Dans mon inventaire, j'avais des centaines d'objets dont je ne savais pas la moitié à quoi ils servaient, même certains qui paraissaient très rares et important, mais pas trouvé avec quoi ni comment les combiner. (On était particulièrement pas très bons, aussi, et de jouer tout le temps à deux, autant parfois cela donne des discussions et idées, autant on a aussi moins tendance à trainer pour essayer des trucs pour pas faire chier l'autre.)
Donc on est très libres. Pendant très longtemps, on ne pouvait pas sortir du village principal, car on se faisait poutrer des qu'on mettait un pied dehors. Mais petit à petit on a progressé.
Pour l'interface aussi on se démerde, même si elle n'est pas très claire. On a mis du temps avant de comprendre comment faire du commerce avec les gens. Il est arrivé plein de fois au début qu'on se fight avec des gens du village parce qu'on s'est planté et qu'on leur volait des choses sans le faire exprès. Du coup j'avais une sale réputation, et j'ai passé tout le reste du jeu à esquiver certaine personnes dans le village, ou à laisser des pourboires au vendeurs du marché pour essayer de regagner leur confiance.
Mais vers le début, quand tout une partie d'un village veut se battre contre toi, c'est la merde. Surtout qu'il arrive du coup de tuer une personne qui a un rapport avec une quête, et là tu te démerde encore.
Pour chaque quête, ou énigme, on peut faire ça un peu comme on veut, méthode douce ou forte, selon ses envies et ses capacités. Il y a un vrai côté roleplay qui est très cool.
Mais après on est tellement libre qu'on se perd, parfois.
En gros, toute la première moitié du jeu, on a bien galéré, on bloquait souvent on allait d'un côté, puis d'un autre, avec des bouts de quête qu'on arrivait pas à finir, le temps de prendre de l'xp et de progresser. Puis c'est devenu plus facile pour nous à partir du niveau 15, ou on a commencé à avoir du vrai bon matos, de vrais bons sorts etc.
Et à un moment, on a réussi à débloquer des choses, parfois on tombe hasard sur des résolutions de quête qu'on avait complètement oublié, après 80h. Et ce n'était pas très clair, sur une quête principale, on a du revenir au début du jeu, combattre un gros méchant qu'on cherchait depuis longtemps, s'attendre à un combat épique, et finalement le battre en deux secondes car on avait 10 niveaux de plus que lui, donc on a sûrement dû rater un truc et faire tout dans le désordre.
Pareil à un autre moment vers la fin, on était bloqués car on ne savait plus ce qu'on devait et pouvait faire. C'était juste car à un endroit, on n'avait pas trouvé un objet qui nous permettait de débloquer des quêtes et situations, donc ensuite ça a débloqué tout d'un coup et on a grave avancé dans l'histoire d'un seul coup. Et ça nous est arrivé souvent de rater un objet ou un indice, mais comme souvent on peut faire de différentes façons, au final on se débrouille toujours.
Au niveau de l'histoire, c'est un peu brouillon parfois (sûrement dû à la traduction , comme je disais), mais au final tout se réveille et la fin est super avec ce qu'il faut d'épique et l'explication du titre.
Ah oui, je n'ai pas expliqué le principe de la coop.
Donc au début j'ai créé une partie, puis l'ami me rejoint.
On a créé chacun un perso, et commencé à jouer. Pour les sauvegardes, c'était chez moi car j'avais créé la partie, du coup ensuite si je voulais j'aurais pu continuer seul (pas lui sur cette partie) ou jouer avec quelqu'un d'autre.
Au bout d'un moment on a chacun rencontré un autre compagnon donc on était quatre persos qu'on s'est réparti et qu'on a ensuite géré (mais on peut attribuer comme on veut). Donc on peut se séparer et aller où on veut et faire ce qu'on veut (presque car on ne peut sortir de certaines grosses zones que si on est vraiment tous réunis).
Je crois que c'est tout, à peu près. Je n'ai pas énormément de recul sur ce genre de jeux, mais c'était vraiment génial, pour moi surtout pour l'expérience coop. Cela change vraiment tout de le faire tout le long avec quelqu'un, passer des nuits, au bout d'un moment complètement crevé pour essayer de faire un combat ou résoudre une énigme, passer des heures à faire une pizza, ou essayer de se sortir d'une situation compliquée parce que l'un des deux à fait une connerie sans faire gaffe. Ça permet aussi de chacun jouer un (même deux) persos, de faire du roleplay, de tenter des choses, des techniques, des ruses (moi mon truc pendant tout le début du jeu c'était des voler des tableaux chez les gens pour les revendre au marchand d'art, car on n'avait pas beaucoup de thunes, ce qui fait qu'à un moment on avait BEAUCOUP d'argent et on a pu acheter d l'équipement de dingue quand l'occasion s'est présentée). Des heures à galérer, se prendre la tête, s'ennuyer ou être désespéré, des crises de fou rire, ou de gros coups de joie après une situation épique qui se termine sur un acte héroïque désespéré.
Bref, autant Zelda c'était la claque solo de cette année, mon jeu préféré etc, autant Divinity à beaucoup de défauts mais c'était une de mes meilleurs expériences de joueur car on a vécu une vraie aventure en 200h réparties sur 3 ans, et je ne pensais aussi pas qu'on pourrait arriver à nos âges, donc c'était encore plus kiffant.
C'est pour ça qu'on s'est dit que pour le deux, ça serait bien de pousser le côté épique encore un peu plus loin en le faisant à quatre, vu que c'est une des nouveautés.
Imaginez, en ligne avec 3 potes, partis pour une aventure sur des années, encore plus de fou-rires, encore plus d'engueulades, de conneries, d'actes héroïques, et de pizzas.
Ça va être génial.