Ça fait un moment que j'avais pas posté dans le coin, voici donc mes arrivages du mois dernier :
On commence par un lot de jeux (presque tous) indépendants, pour PC :

-
Dead Cells : un action-platformer/rogue-like que je n'ai certainement pas besoin de présenter
-
Dungeon of the Endless : un top-down shooter / rogue-like dans lequel, arrivé en terrain hostile, on doit défendre notre générateur...
-
Evoland I & II : un RPG évolutif dans lequel le jeu et son gameplay changentpour évoquer l'évolution du JV et évoquer les divers types de RPG. Au passage, j'avais déjà le 1er, j'ai donc une
clé steam pour qui en voudrait !
-
Perfect Universe : ensemble de mini-jeu autour du thème de la gravité, à jouer en multi local (le tout habillé d'une direction artistique très sobre/épurée en noir et blanc).
-
My Memory of us : jeu d'aventure qui aborde, de manière détournée, le ghetto de Varsovie, via l’amitié de 2 enfants...
-
NyxQuest: Kindred Spirits : jeu de plates-formes teinté de mythologie Grecque.
-
This is the Police 2 : T-RPG dans lequel on incarne un shérif (le non indé du lot).
On reste dans le jeu indépendant avec des éditions polonaises (y'a des éditions physique de jeux indépendants exclusives à la Pologne, souvent des studio Polonais, maintenant que je suis sur place, autant en profiter) :

-
Apocalipsis : Point'n click qui nous donne une vision toute médiévale de l'apocalypse (la DA est très réussite, les graphismes typés gravures médiévales sont convaincant, à voir si le jeu l'est tout autant).
-
Beholder 2 : Suite d'un jeu que j'ai beaucoup apprécié dans lequel on incarnait un concierge sous un régime totalitaire qui avait pour ordre d'espionner ses voisins... Dans cet opus, on reste sous le même régime mais on se voit offrir un poste au ministère. L'idée est donc de gravir les échelons dans cette ambiance oppressante. Le passage en 3D semble convaincant, le DA reste la même et a priori (je n'ai pas encore fait le jeu) les possibilités sont plus grandes, a voir, j'attend beaucoup de ce jeu.
-
Diluvion : jeu dans lequel gère un sous-marins dans des abîmes inspirées par l'oeuvre de Jules Verne...
-
Truberbrook : point'n click dans lequel on suit un physicien en quête de quiétude arrive dans le petit village montagnard de Truberbrook à la fin des années 60... Une des particularités du titre sont ces graphismes : les décors ont été fait main ce qui donne un caché tout particulier au titre. Ajoutez à cela des dialogues soignés (en anglais du moins, les sous-titres FR sont parfois écourtés, parfois encore bancales), parfois plein d'humour, un personnage principal très convaincant (un physicien un peu perché, qui prend régulièrement des notes audio de ce qu'il remarque...), une ambiance prenante et vous obtenez une expérience certes non sans défauts, mais clairement plaisante. En ce qui concerne les défaut, outre la durée courte du titre (j'ai passé 6h dessus en le faisant à fond, en essayant de voir si certains dialogues/actions ne s'activaient pas après certains "déclencheurs"...), il y a un manque regrettable de finition : certaines animations sont un peu trop maladroitement cachées, l'animation de la bouche des personnages (quant ils parlent) est irrégulière, rien d'horriblement génant mais c'est un peu dommage. L'histoire aurait pu être elle aussi plus poussé (le scénario se précipite un peu rapidement aux 2 derniers chapitres...). Enfin bref, Truberbrook n'est certes pas exceptionnel, mais il reste très plaisant.
-
We, the Rvolution : jeu qui nous met dans la position délicate du juge du tribunal du peuple lors de la révolution Française.
-on finit par une l'édition collector (et absolument pas Polonaise) de
Hyper Light Drifter, je suppose qu'on ne le présente plus lui non plus

.
Enfin passons aux arrivées liées à Kickstarter, un petit cumulé du début d'année (que j'ai récupéré chez mes parents le mois dernier) :

-
Alfonzo's Artic Adventure : un platformer pour NES, pas vraiment mémorable
-
Nebs'n Debs un très bon platformer pour NES où l'on peut sauter et dasher (pas d'atttaque donc). Et ce dash est excellent, il fait l'essence du jeu : on peut l’enchaîner (jusqu'à 3 dash sans toucher le sol), il est multi directionnel, il permet de tuer les ennemis et surtout il rend le jeu très nerveux ! Bref, je recommande.
-
Spook-O' tron : un jeu qui ne paie pas de mine : les décors sont vides, il y a peu d'ennemis différents, mais malgré tout, il est très agréable à joué. Déjà, c'est un twin-stick shooter !!! Le seul que je connaisse sur NES. La prise en main est immédiate : on branche 2 manettes sur notre console chérie et on a alors une croix directionnelle pour le déplacement, l'autre pour le tir (8 directions). Alors certes, des graphismes plus convainquant auraient été un plus, mais le plaisir est immédiat, que demander de plus !
-La version collector de
Sundered pour PS4/PC un metroidvania développé par les créateurs de Jotun.
-
Timespinner : un metroidvania typé 16bits qui s'est fait attendre
-quelques goodies pour
Knuckle Sandwich : un RPG barré... (encore en développement)
Je vous passe les doujins (y'en a beaucoup), je ferais peut-être un récap sur le topic de ma collection...