Je joue à ce jeu en ce moment.
Un hybride entre un p&c (pour l'utilisation des objets) et Myst (pour la vue en 1ere personne et l'aspect énigmes bizarres)
J'y joue en français. Beaucoup de dialogues, et l'impression que tous les doubleurs étaient bourrés. Alors que dans le jeu y'a qu'un seul mec bourré.
Truc marrant, les acteurs et actrices sont des acteurs de séries recyclés du début des années 90 (donc en plein boum à l'époque)
Sans surprise, des énigmes sont bien foireuses, mais le gros moins du jeu, c'est qu'on peut très bien faire une action qui vous entraine dans une impasse mais ne jamais le savoir. Donc se retrouver bloqué dans le jeu en cherchant partout alors qu'il n'existe aucune solution.
Et ça pose un vrai problème, car dans ce jeu, une particularité intéressante est la quantité d'actions possible avec les objets.
Quand on veut "utiliser" un objet, on accède à une quantité de possibilités faramineuse: le lancer, le poser, l'insérer, le combiner, le renverser, bref à part se le mettre dans le cul tout ou presque est possible. Mais une seule bonne solution.
Du coup, dès le premier tableau, il y a une plante. Vous pouvez la couper ou l'arracher. Ben si vous faites ça, vous avez perdu. Car il faut prendre son couteau, et non pas la couper mais la déterrer (genre c'est une pelle, quoi) pour ne pas abimer les racines.
Comment le deviner? on peut pas. Faut lire la soluce.
Il faut aussi avoir la notice, car la maitresse d'école vous fait passer une interro dont la réponse figure dans la notice, et si on répond mal, on meurt. Du coup j'ai essayé de la tuer avec le couteau (car oui, c'est une solution possible). On se retrouve mal a l'aise face à son cadavre, donc on récupère pas le cahier et j'imagine qu'on ne peut pas finir le jeu. Mais pas de game over.
Autrement dit on peut jouer à ce jeu pendant des siècles car on ne saura jamais quelle action nous a planté. Et comme la quantité d'actions est invraisemblable, je ne peux pas imaginer que ce jeu soit finissable sans soluce.
Quand on nous sert un verre de whisky, on peut le boire, porter un toast, le casser, le lancer dans la gueule de votre partenaire de boisson, le verser dans la fleur, le rendre, le mettre dans l'inventaire, et encore j'en oublie.
Alors je vous spoile la soluce tellement c'est compliqué: il faut porter un toast à la sauce locale, c'est à dire 4 fois de suite. Sauf qu'à chaque fois il faut verser le verre dans la plante en loucedé après avoir trinqué, et faire semblant de boire. Et entre le 3e et le 4e toast (pas avant, ni après) demander les clés de la cave sinon on est irrémédiablement bloqué, mais aucun indice bien sûr. Et ça, c'est le tout début du jeu, quand c'est pas encore trop compliqué.
Sinon le jeu est (trop) dépaysant. on pase d'un phare à une ville fantome, un désert, une statue de clown, une maison américaine typique avec une actrice d'Angela 15 ans, en fait je ne comprends trop rien. Je vais le finir avec la soluce pour me marrer devant les FMV quand même.
Un hybride entre un p&c (pour l'utilisation des objets) et Myst (pour la vue en 1ere personne et l'aspect énigmes bizarres)
J'y joue en français. Beaucoup de dialogues, et l'impression que tous les doubleurs étaient bourrés. Alors que dans le jeu y'a qu'un seul mec bourré.
Truc marrant, les acteurs et actrices sont des acteurs de séries recyclés du début des années 90 (donc en plein boum à l'époque)
Sans surprise, des énigmes sont bien foireuses, mais le gros moins du jeu, c'est qu'on peut très bien faire une action qui vous entraine dans une impasse mais ne jamais le savoir. Donc se retrouver bloqué dans le jeu en cherchant partout alors qu'il n'existe aucune solution.
Et ça pose un vrai problème, car dans ce jeu, une particularité intéressante est la quantité d'actions possible avec les objets.
Quand on veut "utiliser" un objet, on accède à une quantité de possibilités faramineuse: le lancer, le poser, l'insérer, le combiner, le renverser, bref à part se le mettre dans le cul tout ou presque est possible. Mais une seule bonne solution.
Du coup, dès le premier tableau, il y a une plante. Vous pouvez la couper ou l'arracher. Ben si vous faites ça, vous avez perdu. Car il faut prendre son couteau, et non pas la couper mais la déterrer (genre c'est une pelle, quoi) pour ne pas abimer les racines.
Comment le deviner? on peut pas. Faut lire la soluce.
Il faut aussi avoir la notice, car la maitresse d'école vous fait passer une interro dont la réponse figure dans la notice, et si on répond mal, on meurt. Du coup j'ai essayé de la tuer avec le couteau (car oui, c'est une solution possible). On se retrouve mal a l'aise face à son cadavre, donc on récupère pas le cahier et j'imagine qu'on ne peut pas finir le jeu. Mais pas de game over.
Autrement dit on peut jouer à ce jeu pendant des siècles car on ne saura jamais quelle action nous a planté. Et comme la quantité d'actions est invraisemblable, je ne peux pas imaginer que ce jeu soit finissable sans soluce.
Quand on nous sert un verre de whisky, on peut le boire, porter un toast, le casser, le lancer dans la gueule de votre partenaire de boisson, le verser dans la fleur, le rendre, le mettre dans l'inventaire, et encore j'en oublie.
Alors je vous spoile la soluce tellement c'est compliqué: il faut porter un toast à la sauce locale, c'est à dire 4 fois de suite. Sauf qu'à chaque fois il faut verser le verre dans la plante en loucedé après avoir trinqué, et faire semblant de boire. Et entre le 3e et le 4e toast (pas avant, ni après) demander les clés de la cave sinon on est irrémédiablement bloqué, mais aucun indice bien sûr. Et ça, c'est le tout début du jeu, quand c'est pas encore trop compliqué.
Sinon le jeu est (trop) dépaysant. on pase d'un phare à une ville fantome, un désert, une statue de clown, une maison américaine typique avec une actrice d'Angela 15 ans, en fait je ne comprends trop rien. Je vais le finir avec la soluce pour me marrer devant les FMV quand même.