Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Pikmin (GC)
par Jon Aujourd'hui à 20:49

» Le One man/woman show que je viens de mater !
par wiiwii007 Aujourd'hui à 14:21

» Shining Force II (MD)
par dandyboh Aujourd'hui à 11:59

» T'écoutes quoi ??
par fiend41 Hier à 21:24

» La lecture du retrogamer
par fiend41 Hier à 21:21

» La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !
par mickmack Hier à 15:42

» les "bikini games"
par mickmack Hier à 15:39

» Billy Hatcher and the Giant Egg
par wiiwii007 Lun 6 Déc - 11:08

» [Ludisme sur table]Jeux de plateaux, de cartes et autres joyeusetés ludique!
par Battosai14 Dim 5 Déc - 20:57

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » les magazines JV d'époque

les magazines JV d'époque

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1les magazines JV d'époque Empty les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 12:42

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
je n'ai pas trouvé de topic convenable pour poster alors j'ai créé celui-ci.

Pour parler de 2 magazines peu connus et assez marrants:

Banzai (100% Nintendo) et Supersonic (100% SEGA), 2 magazines "frères" qui devaient partager pas mal de trucs (même maquette par exemple....)

Pourquoi marrants? tous les jeux ont entre 85% et 97%. Janvier 94 par exemple, rien à moins de 85 dans aucun des magazines.
Par ailleurs, en lisant le petit résumé dans le cartouche de la note, je vous défie de savoir si le jeu est bon ou non.
On dirait plutot une pub pour le jeu qu'autre chose...
Du coup je me dis qu'en fait pour eux, un jeu à 85% est mauvais mais qu'ils ne voulaient pas froisser les éditeurs car pour des petits magazines pas de pub veut dire pas de publication...

Mais vu que je ne les lisais pas à l'époque, difficile de juger

2les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 13:04

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je ne connais Banzai que de nom mais j'ai lu les Supersonic.

En fait il y avait quelques mauvaises notes dans les 3 premiers numéros : 57% pour Carmen Sandiego MD, 58% pour Galaxy Force 2 MD, 44% pour Aerial Assault GG... puis aucun jeu n'est descendu sous la barre des 65% sur les numéros suivants (je parle uniquement des numéros répertoriés sur abandonware-magazines, et il en manque pas mal).

Le numéro 23 est édifiant : 6 tests, les jeux ont entre 90 et 96% les magazines JV d'époque 4257297559

Mais effectivement, la note moyenne de chaque numéro est de 85% environ.

Au sujet des notes, le cas de Player One est intéressant. En janvier 93, ils ont décidé de modifier leur système de notation. Ils expliquaient qu'ils comparaient les jeux pour les noter et vue l'évolution de la technologie, vu que les jeux étaient techniquement de plus en plus impressionnants, ils ne pouvaient souvent s'empêcher de mieux noter un jeu plus récent qu'un jeu ancien. Mais du coup, pour faire la différence entre les bons jeux, les très bons jeux et les excellents jeux, ça se jouait à un point près, entre 90 et 98%...

Donc en janvier 93, ils décident que ce ne sera plus pareil désormais : un jeu moyen a 50-60%, et c'est tout, arrêtons de mettre des 70 ou 75% à des jeux médiocres. Du coup, la moyenne est passée de 80-84% à 60-65%.

3les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 13:13

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Et pour ceux que ça intéresse, j'ai répertorié les notes de tous les magazines suivants :
Supersonic
Joystick
Joypad
Mega Force
Player One
Tilt
Génération 4
Amstrad 100%
Amstrad Magazine
Amstrad PC
Am Mag
Amstar
Consoles +
Dreamzone
Nintendo Player
Mean Machines Sega

Sur le site UVL. En cliquant sur un magazine, vous avez la liste des numéros, la note maximale et minimale et moyenne pour ce magazine, et en cliquant sur un numéro, la liste des jeux avec pour chacun, sa note. En parcourant le site et en cliquant sur un jeu, vous avez accès aux notes attribués par chacun de ces magazines (+ les autres qui ont été répertoriés par les autres contributeurs du site) en bas à gauche.

Oui, je sais, j'avais BEAUCOUP de temps à perdre à l'époque où j'ai fait ça les magazines JV d'époque 4257297559 mais j'adorais. La quasi-totalité des magazines (hors Mean Machines Sega) proviennent de abandonware-magazines.com

4les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 13:21

Kameha

Kameha
Possédé du Pad

Un grand merci Dandyboh pour ce travail dantesque de fourmi, je file checker ça direct !

edit : mais c'est un truc de folie pure ce site. Vous êtes aussi géniaux que malades ! les magazines JV d'époque 3066824534 les magazines JV d'époque 4257297559 je vais y passer la journée lol

5les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 13:51

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Merci !

J'adore ce site. Il propose énormément de choses : le travail sur les tags notammen qui décrit le gameplay, les éléments du jeu, les personnages, le concept, le scénario, le contexte, etc... on peut chercher la liste de tous les jeux dont le personnage est un félin, où les jeux dans lesquels il y a un cliffhanger, où les jeux avec des voyages dans le temps, où les jeux se déroulant dans la décennie 1950, où les jeux se déroulant dans la ville de NY, ou etc...

Il y a aussi les reviews des magazines, les listes de personnages, certaines plate-formes ont 100% de leurs informations grâce aux passionnés de la plate-forme en question, tu peux trouver pour chaque jeu sa suite, sa préquelle, les remakes, les compilations, etc... la plupart des screens ont été pris par les contributeurs (pas ou peu de récupération sur des sites autres, sauf accord explicite de ceux-ci).

De nombreuses fonctionnalités sont encore en cours de développement. Mais oui, clairement, le site est vraiment fiable. Je me suis occupé notamment des sections Mega Drive, Saturn et Amstrad CPC.

Le site a plus de 15 ans (je l'ai rejoint il y a 13 ou 14 ans je crois), j'ai été un éditeur ultra actif pendant 10 (ce n'est plus le cas depuis 2 ou 3 ans), à savoir qu'il n'y a eu "que" 7 contributeurs très actifs pendant ces (plus de) 15 ans.

Au départ je voulais créer mon propre site pour lister les jeux vidéo, mais quand je suis tombé sur celui-ci, j'ai décidé d'y contribuer activement plutôt que de créer le mien.


Mais on s'écarte du sujet les magazines JV d'époque 4257297559

6les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 14:22

CTJ

CTJ
Limbo Hater
J'avais jamais entendu parler non plus. A fouiller, ça l'air top


Edit : Ha ouai c'est délirant les recherches ... Very Happy Very Happy J'adore ce genre de choses.

7les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 16:46

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
le truc impressionnant à l'époque, c'est le nombre de revues disponibles.

début 94, Alors que des mags costauds viennent de fermer boutique (Tilt quand même car bouffé par joystick et Gen4, Amstrad 100% par obsolescence programmée ;D mais tous partis chez player one...) il reste quand même:

cotés ordi, généraliste: Gen4, Joystick
plus 2-3 mags axés PC, 2-3 axés Amiga et idem pour les ST...
côté consoles:
généraliste: consoles + (émulation de tilt je crois bien), player one, joypad
nintendo: Super power (émulation nintendo de joypad je crois qui lui même venait de joystick), nintendo player, banzai
sega: mega force, supersonic

Ca faisait envie chez le marchand de journaux, mais bon, à 40 balles la revue il fallait faire un choix...


je crois avoir commencé à acheter des revues JV en 1989 avec amstrad 100% et joystick. Puis player one quand c'est sorti que j'ai acheté à la place de A100% qui commençait à faire pitié. Et l'été en vacances j'achetais TILT parce qu'il y avait beaucoup à lire dedans. J'ai arreté joystick fin 92 car je n'avais plus d'ordi compétitif (j'avais que le CPC) et j'ai continué à acheter player one jusque fin 93, après quoi j'ai calmé le jeu car les sous manquaient clairement. j'avais une GB et une MD à l'époque. Je rêvais d'un PC mais pour avoir mon 486 j'ai du attendre... 2000 (oui, un 486 en 2000... ça fait longtemps que je joue rétro)

8les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 17:02

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai du avoir un 486 à peu près en même temps que toi, un tout petit peu avant, ça devait être en 98, il me semble que ça coïncidait à peu près avec la coupe du monde Wink mon premier PC !

Au niveau des magazines, je n'en ai pas acheté beaucoup. Quand je jouais sur Amstrad CPC, la machine était déjà désuète, plus aucun magazine n'en parlait (j'ai eu mon CPC en 1991 je crois). Après ça je me suis acheté une NES, puis une Master System, puis une Mega Drive, et c'est là que j'ai commencé à acheter des magazines. Ne sachant pas trop lequel choisir, j'ai tenté Joypad, je n'ai pas du tout aimé. Player One et Mega Force, j'aimais autant les deux, mais vu que je n'achetais plus que des jeux Mega Drive... je suis resté fidèle à Mega Force, pendant deux ou trois ans, jusqu'à ce que SEGA se fasse tellement écraser par la concurrence que le magazine commençait à tester les jeux PS1 et N64... j'ai vécu ça comme une trahison les magazines JV d'époque 4257297559

9les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 17:28

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
comme je relis les mags dans l'ordre, je vais "revivre" l'arrivée de la PS1 en fait, que je n'ai jamais connue (je suis passé de la MD à la N64, je ne connais pas bien la ludothèque PS1 du coup.)

Bon j'ai la PS1 mini que j'ai chopé à 20 balles donc je pourrai essayer Smile

10les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 19:16

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai arrêté à cette génération là, moi, après la MD. Après la défaite de la Saturn (que je n'avais pas, trop chère, mais mon cousin l'avait et je le voyais souvent donc j'y ai joué pas mal quand même), je me suis mis aux cartes Magic et j'ai passé tout mon pognon là-dedans. Ce n'est qu'à partir de la génération d'après, avec une PS2, que je m'y suis remis, parce que mon frère s'est acheté une GameCube puis une PS2, ça m'a donné envie de m'y remettre. Et de racheter une Mega Drive trouvée en VG (j'avais tout revendu pour acheter des cartes Magic), et puis... et je ne me suis jamais arrêté de racheter des vieilles consoles depuis les magazines JV d'époque 4257297559

Mais du coup ouais, les magazines de JV, j'ai du en lire, en gros, de 95 à 97. Pas bien longtemps. Mes magazines ont fini à la benne parce qu'ils étaient dans un état pitoyable : je découpais les screenshots, je me faisais mes propres montages et mes propres tests, dans un cahier A4 les magazines JV d'époque 4257297559

Je me souviens que je fantasmais sur Theme Park. C'est le seul mois où j'avais acheté les 3 magazines : Mega Force, Player One et Joypad - juste pour trouver le maximum d'infos et de screens sur Theme Park et monter mon dossier avec tout ça. Le jeu me faisait trop envie. Puis je l'ai acheté et j'ai adoré. Et c'est génétique parce que je l'ai fait essayer à ma fille, elle peut y passer une après-midi entière sans faire une seule pause les magazines JV d'époque 4257297559

11les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mer 22 Avr - 22:10

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Mega force j'aimais bien, mais à partir du moment ou j'ai eu la Super Nintendo j'ai quasi arrêté de le prendre. Le consoles plus qui traitait tous les supports m'allait mieux!
Player one j'aimais pas à cause d'une esthétique pas terrible et le format test me plaisait moins.
Joypad ? De temps en temps je le prenais mais rarement.

Mon mag coup de coeur : X64, sans doute le plus passionnant.


LE SITE EST EXCELLENT ! les magazines JV d'époque 3446682104

12les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 23 Avr - 3:41

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@dandyboh a écrit:(je parle uniquement des numéros répertoriés sur abandonware-magazines, et il en manque pas mal).

Tu me reproches ne pas avoir fini mes scans, c'est ça ? les magazines JV d'époque 4257297559

http://paderetro.com/

13les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 23 Avr - 14:17

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Voilà, c'est ça les magazines JV d'époque 4257297559

J'avais oublié que c'était toi qui les avais fournis Wink

14les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 23 Avr - 15:46

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
pourquoi joystick s'arrete au 51?

15les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 23 Avr - 16:33

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Parce que c'est le moment où j'ai arrêté de contribuer au site, le dernier magazine que j'ai ajouté est le Joystick 51. Si je m'y remets un jour, je repartirai sur le 52 Wink c'était il y a 4 ans déjà... je pensais que c'était plus récent que ça. J'étais au chômage à l'époque les magazines JV d'époque 4257297559

Ah non... c'est pas pour ça. C'est parce qu'à partir du 52 Joystick donne deux notes : Technique et Intérêt. Pas de note globale. J'ai demandé l'avis à l'admin du site, est-ce qu'il faut ajouter deux reviews ? Ne prendre en compte que la technique ? Que l'intérêt ? Faire une moyenne des deux ? Mais il n'a pas su trancher, du coup j'ai arrêté ce magazine et je suis parti sur un autre.

16les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mar 18 Aoû - 12:08

zanon

zanon
Possédé du Pad

Voilà un topic intéressant les magazines JV d'époque 4257297559  j'ai adoré la presse jeu vidéo de la fin des années 80 et début 90 certes elle était plutôt amateur mais avait un charme fou les magazines JV d'époque 3593322208
Il y a eu un premier changement vers 1994 sans doute avec la professionnalisation du métier moins d'humour trop de sérieux article devenant chiant mais aussi avec le conflit d'intérêts qui fût de plus en plus visible ce qui me poussa vers des magazines dédiés genre Mega force mais même là ce fût une déception voyant un Boogerman ce taper une note royal car il fesait de la pub et le fabuleux Dynamite Heady ce prendre une vieille note ...

Retour sur Joypad période 32 bits qui entre temps était devenu presque Playstation Magazine tellement le contenu était rachitique pour la concurrence .... la N64 et la Saturn étant souvent relégué sur une page ou une demie page au mieux les magazines JV d'époque 3839493590

La goutte d'eau qui fit déborder le vase fût le test import de Console + sur Soulcalibur Dreamcast qui avait une bonne note mais le commentaire suivant attendez la sortie de la Playstation 2 les magazines JV d'époque 1219400558 il fallait oser ..... et cela à continuer avec les jeux GameCube qui étaient souvent pas testé bref je mis fin à mon soutien et je fût loin d'être le seul et internet viendra planter le clou du cercueil ! les magazines JV d'époque 3827031138

17les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mar 18 Aoû - 12:34

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Il existe à peine 3 à 4 magazines traitant d'actualité de jeux vidéo en kioske, et pas mal sur le rétro...
Je n'ose même pas imaginer le peu d'exemplaire qui doivent être vendu, en comparaison au nombre de tirage...
Ils doivent gagner des clopinettes, à mois que leurs chiffres d'affaire se fasse avec les subventions de l'état, pour maintenir la presse papier à flot.
Car à quoi bon acheter un mensuel de console curent gens avec des news dépasser d'un mois voir deux alors que l'info immédiate est présente sur le net.

18les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mar 18 Aoû - 12:47

zanon

zanon
Possédé du Pad

Oui j'ai vu quelques alternatives moderne après c'est le prix qui fâche genre 10 euros le magazine je suis un ancien et dans mon cerveau sa fait 65 Francs bordel !!  je sais que le coût de la vie à évoluer mais le double de l'époque avec les moyens actuels ça fait chère le PQ ! les magazines JV d'époque 2574002215 et je suis bien placé pour le savoir je suis conducteur de presse de formation les magazines JV d'époque 2837247228

19les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mar 18 Aoû - 13:13

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tu sais du coups, si les magazines sont rentables ou bien subventionnés pour survivre?

Car l'offre de magazine en tout genre est juste hallucinant et pas sûr que beaucoup trouvent public.

20les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Mar 18 Aoû - 13:29

zanon

zanon
Possédé du Pad

Tout ce qui est jeu vidéo touche pas de subvention de base ou si il y en à c'est indirect car c'est un groupe qui gère un journal d'opinions (J'ai pas dit d'informations car il y a longtemps qu'elle est plus indépendante ....)

Crois moi à 10 euros même si le Magazine à pas un flux de vente formidable il est bien rentable les magazines JV d'époque 2159460562 avec la technique Offset les coûts ont bien diminuées sa reste chère pour un particulier ou du petit volume mais sur d'énorme quantité le prix de revient est dérisoire pour les groupes qui gèrent des dizaines de revues en tout genre après on est sur des imprimantes grande comme ton salon il faut donc les rentabiliser un maximum.

21les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Lun 30 Nov - 22:00

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
@dandyboh a écrit:Parce que c'est le moment où j'ai arrêté de contribuer au site, le dernier magazine que j'ai ajouté est le Joystick 51. Si je m'y remets un jour, je repartirai sur le 52 Wink c'était il y a 4 ans déjà... je pensais que c'était plus récent que ça. J'étais au chômage à l'époque les magazines JV d'époque 4257297559

Ah non... c'est pas pour ça. C'est parce qu'à partir du 52 Joystick donne deux notes : Technique et Intérêt. Pas de note globale. J'ai demandé l'avis à l'admin du site, est-ce qu'il faut ajouter deux reviews ? Ne prendre en compte que la technique ? Que l'intérêt ? Faire une moyenne des deux ? Mais il n'a pas su trancher, du coup j'ai arrêté ce magazine et je suis parti sur un autre.

@dandyboh, figure toi que dans mon périple temporel à travers les JV, j'en suis arrivé à septembre 1994, et ce fameux Joystick 52.

Je vais être clair: si à l'époque j'avais encore acheté Joystick à ce moment là (j'ai dit avoir arreté fin 92), ce numéro 52 aurait été le dernier.

Ils ont changé la maquette qui,est devenue fadasse. On n'y retrouve plus rien, alors que le magazine était bien sectorisé là on perd tous ses repères.
Ca fait vieillot, on se croirait presque revenu à TILT. Bref c'est complètement raté.

Je comprends que tu ais laissé tomber au 52 Smile

22les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 22 Avr - 14:37

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
tiens, je ne connaissais pas ce magazine nommé "CD Consoles" et dont le 1er numéro est sorti en novembre 1994.

les magazines JV d'époque Page%20001

à l'époque, j'avais une MD et une GB, et je n'achetais plus de magazines JV.

Quelques tests, et à la fin un recap des jeux testés avec avis de tous les testeurs, par exemple celui du numéro 1:

les magazines JV d'époque Page%20160

Et que constate-t-on?

Que les meilleurs jeux du mois sont 1 jeu jaguar (Alien Vs predator) et 2 jeux 3DO (road rash et FIFA).
Derrière, Illusion of gaia et secret of mana prennent des notes moyennes, quand Mickey Mania et Sonic & knuckles se prennent des zéros à la pelle.

Traduction: MD à la poubelle, SNES bientot et vive les consoles à CD. Tiens, c'est le titre du magazine, quelle coincidence.

En tous cas ce mag gagne l'oscar de la clairvoyance.

A titre d'exemple, regardez le titre en bas de cette couverture:

les magazines JV d'époque Cdconsoles_numero47

23les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 22 Avr - 14:52

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je me rappelle très bien de ce magazine qui (heureusement) n'a pas duré longtemps. Les testeurs rejetaient tout ce qui étaient en 2D et glorifiaient n'importe quelle merde pourvu qu'elle fut en 3D.

Pour info, je crois que Castlevania Symphony of the Night avaient été saqué par leurs bons soins. Pareil avec Alundra.

Mettre zéro à Secret of Mana, Ecco 2, Mickey Mania ou Sonic & Knuckles... Faut quand même ne rien avoir à faire dans la presse critique. Je me demande ce que sont devenus ces incapables ?



Dernière édition par MacGregou le Jeu 22 Avr - 16:32, édité 1 fois

24les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 22 Avr - 14:57

defskerus

defskerus
Dieu Breton
à mon avis, vu les notes, Lionel Vilner s'en est mieux sorti que les autres les magazines JV d'époque 4257297559



sinon il y avait Tommy François ... qui a bossé sur Game One ... puis chez Ubi ... puis s'est fait viré pour harcèlement ...

25les magazines JV d'époque Empty Re: les magazines JV d'époque Jeu 22 Avr - 15:17

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Du haut niveau, en quelque sorte...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum