Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La violence des jeux vidéos responsable de drâmes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

les jeux vidéos sont pointés du doigt trés frequemment, et on les relie aux agressions hyper violentes aboutissant parfois... a la mort!

Alors la playstation et xbox responsables? Trop de réalisme?

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Oui, trop de réalisme, il faudrait revenir aux consoles 8 bits. Et remplacer les armes par des pistolets à eau dans les films et séries La violence des jeux vidéos responsable de drâmes? 4257297559 Et dans les livres, remplacer les passages violents par des paroles de Chantal Goya. Comment ça ça rendrait tout le monde zinzin ? La violence des jeux vidéos responsable de drâmes? 4257297559

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Tylano a écrit:
Alors la playstation et xbox responsables?
Pourquoi tu enlèves Nintendo de l'équation ? C'est quand même violent ces scènes où la princesse se fait enlever par Bowser La violence des jeux vidéos responsable de drâmes? 3856250453

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Cette accusation ne date pas d'hier, mais depuis 1 an ou 2, les médias avancent cet argument de façon trés régulière.
Junker , marmotplay, vous appartenez à une ancienne génération capable de faire la part des choses.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Et je viens de me rendre compte que même les paroles de Chantal Goya sont violentes. Il est peut-être préférable de ne plus rien produire La violence des jeux vidéos responsable de drâmes? 2930664868

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Le lapin qui tue un chasseur?
Donc pour toi, le jeu vidéo n'est pas conducteur de la violence chez les jeunes?

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
A reims, un jeune de 14 ans inconnu de la police vient, apparemment pour une querelle sur Facebook, de donner RDV à un mec de son âge du même lycée en pleine rue du centre ville et en plein jour, et lui a planté un couteau dans la tempe pendant que sa copine filmait. Des jeunes qui viennent d'un lycée privé jésuite réputé, pas des racailles quoi.

Alors, je ne dis pas que c'est les jeux vidéos hein, mais (car ce n'est pas un cas isolé). il est évident que ces jeunes n'ont plus aucun repère sur ce qui est faisable ou pas. Le harcèlement jusqu'à pousser intentionnellement au suicide, les assassinats en règle, ça n'existait pas il y a 20 ans.

Relier ces nouveaux comportements avec l'apparition et l'envahissement du numérique semble évident. Mais comment? Est-ce que les réseaux sociaux réduisent les autres à de simples entités numériques négligeables qu'on peut tuer ou pousser à se tuer? est-ce qu'ils amplifient à des niveaux démesurés des conflits qui ne sont à la base que des chamailleries de cour de récré?

Je déduis surtout une chose: les adultes en général, et ceux qui les encadrent en particulier, n'ont absolument rien compris à ce qui se passe dans la tête des jeunes actuellement. Quand je vois les cours de "prévention" internet ou autre donnés à mon fils à l'école, c'est juste ridicule et dépassé.
Et autre chose: quoi qu'on en dise, rien n'a changé, la victime ne gagnera jamais même avec l'aide des adultes. C'est toujours elle qui finira à l'hosto, ou en dépression, ou qui changera d'école alors que le/les agresseurs resteront dans leur classe et deviendront populaires. Parce que personne n'aura jamais le courage de renverser ça, aucune sanction actuelle n'étant dissuasive. Tiens, on croirait qu'on parle de la société en général et pas de l'école. Surement pas un hasard.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@Mickmack : Je pense qu'il y a 20ans, on avait pas autant accès aux médias et à des contenus violents que maintenant. Le jeux vidéo ne peut être responsable, car c'est une sorte d’exutoire pour pas mal de monde. Faire une session de call of en ligne ne vas pas inciter qui que ce soit à faire la même chose dehors.
Par contre l'omniprésence des écrans dans la vie de tout les jours n'est pas forcément bon. Car contrairement aux jeux vidéos, les séquences de mort en direct ou de vidéo hard sont bien réelles, et la sur-présence de ce type de vidéo entraine une sorte de banalisation. Comme le fait qu'un élève à l'école qui va se taper le plus de nana ou mettre des claques aux plus faibles aura une notoriété sur les réseaux sociaux, qu'il continuera d'exercer même à la fin des cours.

De notre époque, une fois que tu sortais des cours, tu étais coupé de tout contact avec les autres élèves ce qui permetait d'avoir par la suite un vrai contact familiale en rentrant chez soi.

Après, je pense également que la société pousse de plus en plus de gens à ne plus avoir de repère religieux (qui mine de rien, ont servis malgré certains abus, a créer une distinction entre le bien et le mal), à vouloir de la laicité, on cassé ce code, où si on n'avait pas peur de répondre devant la loi, où savait qu'on en répondrait devant Dieu (de n'importe quelles confessions) .

Pour en venir aux jeux vidéos, j'ai joué à Mortal Kombat en arcade en étant Ado, et pour autant ca ne m'a jamais donné envie d'arracher des têtes, cela ne m'a même pas provoqué de sentiment de dégout, car ca restait un univers numérique. Je me souviens que bien des années après, lorsqu'il y a les premièces décapitations publique sur le net, ca m'a clairement provoqué un sentiment de mal être de nausée, d'image de souffrance qui me sont revenus en tête plusieurs fois. Chose que ne m'a jamais provoqué même le plus lugubre des jeux vidéos, et pourtant je raffole de fps, de survival horror, ou de jeux gore.

Je trouve que ca a toujours été un faux débat que de mettre la violence sur le dos du jeux vidéos. C'est clairement liée au fait que les gens n'ont plus de repère, que la moral n'existe plus, la société a absout tout ce qui avait une limite. A vouloir une société ultra libre, on en paie aussi les conséquences malheureuses...

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Tylano a écrit:Donc pour toi, le jeu vidéo n'est pas conducteur de la violence chez les jeunes?

Pas spécialement, non.

Le jeu vidéo en soi ne peut pas être tenu pour responsable de tel ou tel comportement violent. En revanche, l'exposition des très jeunes à du contenu qui n'est pas approprié pour eux, qu'il s'agisse de jeux, de films ou de chansons, oui ça peut probablement leur monter à la tête (et encore, pas sûr que ça puisse jouer le rôle de déclencheur). Mais dans ce cas le responsable c'est le parent, pas le média.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ouai enfin au collège moi j'ai quand même de bonnes anecdotes de violences gratuites et intolérables... Coup de battes de baseball dans la gueule, prof finissant à l'hosto car l'élève lui met un coup de pied sauté dans le dos etc. C'est du vécu et vu de mes propres yeux. A l'époque internet n'était pas là et les JV en étaient encore à la Snes et la MD.

Non, pour moi le JV est juste un vecteur/un déclencheur de l'apocalypse qui règne dans le cerveau humain... Tout comme la TV (les infos), internet (le pire à mon sens), le cinéma etc.

Le drame a toujours existé, il n'était pas aussi "populaire" car pas autant mis en avant dans les médias qu'aujourd'hui. Le hic ce sont les parents qui s'en branlent et ne captent pas les conséquences de leur éducation de merde, et l'état qui laisse faire les kékés tueurs. La violence se banalise, les règles ne sont plus respectées... C'est la mémerde.



Dernière édition par wiiwii007 le Ven 4 Juin - 12:14, édité 1 fois

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Coup de battes de baseball dans la gueule, prof finissant à l'hosto car l'élève lui met un coup de pied sauté dans le dos etc. C'est du vécu et vu de mes propres yeux. A l'époque internet n'était pas là et les JV en était encore à la Snes et la MD.

Oui, et d'ailleurs, dans les sociétés les plus violentes de la planète, il n'y a pas de jeux vidéo ^^

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

mickmack a écrit:Alors, je ne dis pas que c'est les jeux vidéos hein, mais (car ce n'est pas un cas isolé). il est évident que ces jeunes n'ont plus aucun repère sur ce qui est faisable ou pas. Le harcèlement jusqu'à pousser intentionnellement au suicide, les assassinats en règle, ça n'existait pas il y a 20 ans.

Alors je pense que si, ça existait mais c'était surtout beaucoup moins médiatisé.

En 1988, on avait 2,79 homicides pour 100 000 habitants en France. En 2019, on n'en avait "plus que" 1,36.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Tout cette violence, ça vient de l'éducation laxiste des parents !

ils ont peur que leur enfant soit malheureux, qu'il soit harcelé à l'école, qu'il se drogue ...
donc ils cèdent à leurs petits caprices de merde et leurs affligent jamais de vrais sanction, au final l'enfant n'a plus les repères qu'il faut !

Mickmack a écrit:Des jeunes qui viennent d'un lycée privé jésuite réputé, pas des racailles quoi.

on trouve surement de tout dans un lycée privé jésuite ...
les parents mettent leurs gosses là car ils ont plus les chances de réussir, mais tu peux trouver des enfants d'ouvrier comme des enfant de cadres ...
d'ailleurs faut pas forcément être catholique pour y aller je pense, j'avais lu qu'à Lille je crois, dans les lycées privé catholique, il y a une majorité de musulmans.

mais quelques soit le milieu et la religion, tout ça, dépend de l'éducation des gosses ... des bons profs ça peut aider un peu mais si l'enfant a une éducation de merde depuis sa plus tendre enfance, ça sera impossible à corriger !

@gatsuforever : la peur de dieu ... les jeunes devraient surtout avoir la peur de foutre leur vie en l'air pour des conneries ... dieu on sait pas si il existe alors que la prison c'est sûr que ça existe !


edit :
mais est-ce que les jeunes sont vraiment plus violents maintenant qu'avant ???
on est peut être plus au courant via l'évolution des medias, avant internet les sources d'info c'était le jt à la tv et les journaux locaux ... donc les faits divers des autres régions on les connaissait pas si ça passait pas à la tv.
maintenant avec internet, les réseaux sociaux et les chaines d'infos en continue, on est au courant du moindre petit truc.

Et aussi, on est adultes maintenant, on suit les actualités alors que quand on est enfant, on est moins au courant de l'actualité ...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Faudrait surtout qu'ils (médias) arrêtent de cacher une extrêmement faible capacité à la gestion de la frustration, un libre-arbitre assez foireux et une moralité plus que douteuse de certaines personnes derrière le loisir qu'elles ont.

L'environnement social a également sa part dans les déviances de comportement, mais un loisir, sérieux...



http://paderetro.com/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui, tant que le loisir reste loisir tout va bien. C'est quand il est pris un peu trop au sérieux que ça part en cahuette... Quand tu vois certains rageux... ça fait peur ^^

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
defskerus a écrit:
on trouve surement de tout dans un lycée privé jésuite ...
les parents mettent leurs gosses là car ils ont plus les chances de réussir, mais tu peux trouver des enfants d'ouvrier comme des enfant de cadres ...
d'ailleurs faut pas forcément être catholique pour y aller je pense, j'avais lu qu'à Lille je crois, dans les lycées privé catholique, il y a une majorité de musulmans.

Je te confirme, j'ai fait une bonne partie de ma scolarité de ma petite enfance avec des bonnes soeurs, et j'en garde un très bon souvenir. Le changement ensuite en repartant dans le public a été déstabilisant...

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Macron se fait gifler mais les jeux vidéo n'y étaient pour rien et heureusement car la c'était la grosse polémique La violence des jeux vidéos responsable de drâmes? 1f60b

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Détrompe-toi...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum