Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic des RPG!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le topic des RPG! Empty Le topic des RPG! Ven 17 Fév - 23:36

Ajora

Ajora
Possédé du Pad

Désolé de créer ce topic...je déconne Gio Le topic des RPG! 4257297559

Bon, j'ai fouillé un peu je ne crois pas qu'il y ait un topic similaire, donc dans la lignée des autres topics consacrés aux genres, un topic sur les rpg, en espérant qu'il rencontrera son petit succès!

Jouez vous aux rpg?
Etes vous plutôt occidental ou japonais?
Qu'est ce qui vous plaît/vous agace dans le genre?
Un titre préféré?
FF13, définitivement, c'est une bouse?

A vous les cocos!

2Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 0:36

Shenmue III

Shenmue III
Possédé du Pad

Je joue qu'aux Jap pour le moment
J'aime pas trop les combats
J'ai des sagas préférées
J'ai stoppé les FF au VII

3Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 1:29

Fanfan

Fanfan
Diable Geek

Ajora a écrit:

-1Jouez vous aux rpg?
-2Etes vous plutôt occidental ou japonais?
-3Qu'est ce qui vous plaît/vous agace dans le genre?
-4Un titre préféré?
-5FF13, définitivement, c'est une bouse?


-1 oui heureusement c'est l'une des bases d'alimentation du joueur polygame

-2 les deux pour la seule raison que si j'ai envie d'un rpg pop corn je me tourne vers l'occident
et si je veux un jeux passionnant par son monde histoire façon de jouer je me tourne vers le japonais

-3 Plait : bah histoire façon de jouer / agace bah sur les rpg jap parfois trop de blabla inutile et parfois trop lent
pour cela que je me tourne vers l'occident qui préfère raconter une vrai histoire avec des dialogues plus sérieux

-4 Golden sun ou encore tales sur gamecube nan il y en a plein
les rpg de la vielle époque son vraiment magique

-5 je l'ai mais pas test
à première vue les fans n'aiment pas parce que c'est pas les codes de la série ff
et pourtant les joueurs ne connaissant pas la série on beaucoup aimé parce qu'il ne porte pas le même regard que les fans de la série
alors moi je ne suggérais pas mal le jeux parce qu'il ne ressemble pas à ces ancetres
mais si il est vraiment mauvais
j'aurais l'occasion de vite m'en rendre compte...

4Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 3:31

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Jouez vous aux rpg?
Etes vous plutôt occidental ou japonais?
Qu'est ce qui vous plaît/vous agace dans le genre?
Un titre préféré?
FF13, définitivement, c'est une bouse?

Alors OOOHHHH que oui je joue aux RPG, et même que j'adore ça mon salaud!!
Bon , je dois avouer que mes 2 types de jeux preferés, c'est d'abord les point and click, et ensuite les jeux de foot, mais les RPG ça vient en 3eme position!!

Alors apres au niveau des choix. Je dois dire que je suis plutôt jeux japonais en RPG. Ultra fan des squaresoft old school comme Chrono Trigger, Secret Of mana, mais j'ai découvert aussi des petits bijoux comme Tales Of Vesperia recemment, ou encore les dragon quest que j'avais un peu evité dans le passé. Mais ce que j'adore dans les RPG c'est les RPG action avec combat en temps réel. Même si le tour par tour me rebute pas, j'affectionne particulierement les Zelda, Legend Of Thor, Soleil et cie... Un jeu qu'il faut absolument que je me fasse c'est Earthbound. Mais je n'ai pas les finances pour le chopper, et y jouer sur émulateur ça me reloutte. Mais un jour je l'aurai... un jour je l'aurai...

Apres sur ce qui me plait dans les RPG, c'est bien sur l'immersion. Vous êtes un heros et vous devez arpenter les campagnes et les villes du bled ou vous créchez, afin de trouver des compagnons et mettre la rouste au gros méchant qui fait chier tout le monde. Du coup quand j'étais gamin, c'était comme mater "l'histoire sans fin" ou "Conan le barbare", tout en étant acteur du truc. J'étais completement à fond. Maintenant, à 31 ans, si le RPG est trop "enfant" au niveau scenario, dans le sens bisounours et guimauve, j'ai un peu de mal à accrocher. Et si je devais faire un reproche au genre, c'est de toujours taper dans la même soupe scenaristique. Apres on a des petits bijoux d'originalité bien entendu. Et heureusement^^ Sinon tout les RPG style "Shining Force" , "Ultima" et cie, j'ai toujours eu du mal à accrocher.
Apres si on considere les Oblivion, Fallout et cie comme des RPG, j'adore ces jeux là aussi!
Mais bon là aussi petit bémol tout de même. Le heroic fantasy façon seigneur des anneaux, j'en ai un peu ma claque. ça devient lassant à la longue, des mages, des trolls, des elfes, et mes couilles sur la commode. Un peu d'originalité bon sang... Pour ça que j'adore l'univers de fallout d'ailleurs. Sinon je deteste les jeux comme Risen, Baldur's Gate, The Witcher et cie... l'univers ne me plait pas du tout, et le systeme de jeu proposé ne me plait pas non plus. ça reste des super RPG je pense, mais pas du tout à mon gout.
Le seul où j'ai vraiment vraiment accroché, c'est le premier Dragon Age sur PC. je sais pas pourquoi, parceque l'univers est assez quelcquonque et pas original pour un sous, mais j'ai accroché. Des fois ça s'explique pas^^

Sinon mon RPG favori c'est impossible à dire. Donc je vais en dire plusieurs.
J'ai adoré Zelda 3 Link To The Past. Mon zelda preferé à vie c'est sur. Pas la peine de m'étaler tout le monde connait ce jeu. Mais quand on connait les moyens de l'époques pour developper des jeux, ce jeu était juste énorme et en avance sur son temps un truc de fou...
Apres je dirai Final Fantasy VII, parceque c'était le premier Final sur PS1, en français qui plus est, et que le scenario était juste une tuerie totale. Je crois avoir jamais été autant immergé dans un RPG de toute ma vie. On fusionne totalement avec le héros, et on se prend pour lui tout le long... En plus étant fan d'akira, on retrouve quand même cet espece de combat fratricide Tetsuo/Kaneda, entre Cloud et Sephiroth, et c'est aussi pour celà que j'ai totalement accroché sur ce jeu je pense. Et la mise en scene était à hurler de plaisir à l'époque également.
Enfin dans un autre genre, l'excellentissime Chrono Trigger bien sur. J'adore tout ce qui tourne autout des voyages dans le temps, et je dois dire que j'ai totalement accroché à ce scenario digne des plus grand films. Le tour par tout des combats est pas forcemment mon style preferé, mais la mise en scene, les graphismes, la musique et cie, font de ce jeu l'un des tous meilleurs de la catégorie RPG. Je l'avais acheté en import US à l'époque, et quand je vois combien il vaut aujourd'hui, je me frotterais les roubignole avec du papier de verre trempés dans du vinaigre tellement j'ai honte de l'avoir vendu.
Et puis au délà de tout celà... MON JEU... LE JEU.... CELUI QUI ME FERAIT VENDRE PERE ET MERE, C'EST SHENMUE . Mon jeu preferé, celui dont j'ai le plus d'affection. Celui qui avec le manga Akira m'a fait aller au japon et devenir passionné de ce pays. Le jeu qui me fait dire tous les jours ou presque qu'être un homme bon, c'est avoir le coeur pur de Ryo Hazuki, et que si je devais avoir une copine, je voudrais qu'elle ressemble à Nozomi.
Apres si je devais avoir un ennemi juré, Lan Di ça aurait de la classe quand même... Plus que le Dr Robotnik ou que Bowser.. en tout cas^^

Enfin oui j'ai trouvé que Final Fantasy XIII c'était de la merde, et de toute façon j'ai jamais été grand fan de la saga final fantasy. Je les ai tous fait depuis le Final Fantasy V, mais je dois dire, qu'à part le VII que je met dans mon top 5 tout RPG confondu, j'ai trouvé les autres tres bons, mais lassant à la longue. L'univers devenait tellement barré, qu'y en avait plus de cohesion je trouvais. Donc j'ai un peu plus de mal à être nostalgique de par la repetitivité de certains elements des jeux. Et alors avec Final Fantasy XIII pour moi on a atteint la perfection en matiere d'enrobage. un jeu de merde qui presente bien et qui passe pour un jeu de légende. On est loin de l'imagination d'un chrono trigger ou de la liberté de mouvement d'un Tales of Vesperia... N'en déplaise aux autochtones comme dirait l'autre^^

Voila, desolé pour le pavé!

5Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:07

Ajora

Ajora
Possédé du Pad

Ne t'excuse pas ce genre de contributions fait toujours plaisir à lire! Je précise que les questions présentes dans le premier post ne sont là qu'à titre indicatif et n'ont pas spécialement vocation à orienter la discussion, vous parlez de ce que vous voulez bien sûr! Après si ça ouvre le débat tant mieux!

Je te rejoins sur beaucoup de points en fait. Je me rends compte que ma perception du rpg a changé avec le temps. Plus jeune j'accordais une importance fondamentale à l'histoire, au scénario à proprement parler, plus qu'à tout le reste. Aujourd'hui, c'est plus un ensemble de facteurs qui fera que j'accroche ou non à un jeu, le plus important étant à mon avis la cohérence et l'immersion proposée par l'univers, par le background. Tout ce qui n'est pas dans l'histoire en somme, mais qui a pourtant une fonction narrative dans un jeu. L'exemple le plus frappant pour moi étant FF12. Bien qu'il ait d'énormes faiblesses dans son scénario et sa narration beaucoup trop distillée, l'ambition, l'originalité et la cohérence de son univers sont largement suffisants à me faire oublier ces défauts.

Perso, je suis plus Jap et classique (tour par tour), bien que je puisse prendre mon panard sur des tactics (Tactics Ogre en tête). J'ai plus de mal avec l'approche occidentale en général, bien qu'elle se rapproche à mon sens bien plus du terme de "role playing" que l'approche jap : jeu moins "story driven", création d'un avatar, évolution de son perso souvent plus poussée, plus chiffrée, liberté de décision, bref un ensemble qui rappelle le jeu de rôle papier. (que je n'affectionne pas) De plus, comme toi je suis lassé par l'éternel univers héroic fantasy de base à la Tolkien. En revanche, j'ai de plus en plus de mal à trouver mon compte dans les productions jap, qui deviennent de plus en plus cucu, sans compter qu'on prend de l'âge. Les Tales of par exemple, ça passe pas pour la majorité que j'ai essayé, c'est trop guimauve. Maintenant Vesperia avait l'air de proposer quelque chose différent. Mais Tales of the Abyss par exemple, qui revient pourtant souvent comme n°1 dans la bouche des fans, eh bin c'est de mon point de vue un sombre étron.

Après, la frontière concernant la définition du rpg est souvent sujette à débat et plutôt vague selon les gens. Certains vont considérer ainsi deus ex comme un rpg parce qu'il y a quelques éléments de personnalisation du perso, même s'il présente une forme proche d'un fps, c'est un vaste débat.

Sinon je suis aussi fan des square de l'âge d'or, chrono trigger et chrono cross en tête. Le premier pour son système de combat et le rythme global du jeu : tu ne te fais pas chier une demi seconde, il n'y a pas de coup de mou. Sa suite quant à elle propose l'atmosphère la plus singulière du rpg jap à mon avis, (avec les Baten Kaitos) avec ses décors tropicaux, ses archipels, etc... c'est un jeu qui fait voyager, malgré son système de combat que je n'ai pas spécialement apprécié.

Pour finir, comme Shenmue III j'ai plutôt des sagas préférées, la première étant Suikoden, qui réalise à mon sens un véritable tour de force à chaque épisode en ce qui concerne le développement des personnages. Alors ok, 108 persos c'est un peu de la poudre aux yeux, et automatiquement certains d'entre eux passent à la trappe. Mais cette série parvient à développer beaucoup de personnages consistants et intéressants, alors que d'autres titres avec seulement 5 ou 6 persos jouables se vautrent lamentablement.

Bon j'ai aussi écrit un pavé. Tongue

6Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:35

Gio

Gio
Administrateur

Ajora a écrit:Désolé de créer ce topic...je déconne Gio Le topic des RPG! 4257297559


Le topic des RPG! 3488705101


Sinon moi je suis une grosse merde en RPG, j'arrive pas a en finir un seul (je parle des RPG Tour par tour, les actions-RPG ca va). Pourtant j'essaye mais j'en viens limite a me dire que je suis pas assez mature au niveau vidéoludique pour apprécier.
Ce qui me plait, c'est les scénarios travaillés, les persos interessants, les univers....
Ce qui m'insupporte c'est le rythme de jeu trop lent et mou pour certains.
Faudrait que j'achete FF13 ou tout le monde dit qu'il est bidon et couloiresque, peut etre que sa simplicité me fera aller au bout et me donnera gout a me remettre a ce genre de jeu.
Bref, je suis un hérétique du RPG. Lynchez moi Le topic des RPG! 4257297559

7Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:37

Ajora

Ajora
Possédé du Pad

Ah bin là c'est sûr ff13 c'est l'opposé d'un rythme de jeu lent puisque en gros la structure c'est : couloir pété de combats, cinématique, couloir pété de combat, cinématique, boss. Et ce pendant 20h. Après tu l'auras compris, mieux vaut aimer le système de combat...

8Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:42

Gio

Gio
Administrateur

oui oui je sais que c'est ça.... et je sais que c'est naze! Mais comme intro au genre, je pense que ca pourrait fonctionner sur moi.

en fait je pense que j'ai été traumatisé par FFVII et FFVIII, on me les a offerts a leur sortie, mais j'etais trop jeune pour apprécier, et je ne comprenais pas, l'abondance d'objets et de paramètres a gérer je comprenais pas; le leveling j'y pensais pas, j'avais pas cette notion. J'ai joué pas mal d'heures aux 2, et ca n'a engendré que frustration chez moi a l'époque.
J'ai repris FFVII y'a pas longtemps pour enfin le torcher un jour.

9Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:46

Ajora

Ajora
Possédé du Pad

Perso j'ai pas trouvé ça si naze, je trouve le procès un peu trop facile mais bon c'est un autre débat.

Ouais j'imagine bien, moi aussi c'était un peu pareil sur les premiers rpg (surtout que mon tout premier était suikoden, en anglais, à 12 ans t'imagines la loose pour capter) ert je vois ce que tu veux dire sur l'abondance de paramètres, qui te paraît insurmontable gamin. Alors que maintenant c'est ce qui fait partie intégrante du plaisir de jeu pour moi.

10Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:47

Gio

Gio
Administrateur

et avec quel jeu tu t'es mis a apprécier le genre et vers quel age? ca m'interesse

11Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:50

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je pense que c'est plutôt par les A-Rpg que tu commences les rpg ^^
Dans mon cas, c'était avec Landstalker ou Zelda Link's Awakening, me souviens plus. A 11 ans.

http://paderetro.com/

12Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 12:55

Gio

Gio
Administrateur

Les A-RPG j'ai aucun souci avec ça, j'aime beaucoup ce genre. Mais les rpgs traditionnels j'ai du mal

13Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 13:03

Ajora

Ajora
Possédé du Pad

Moi aussi c'est plutôt les a-rpg en premier. (link's awakening et soleil à 8-9 ans en ce qui me concerne) Mais le premier rpg classique que j'ai apprécié, je te dis c'est suikoden premier du nom, parce que j'ai un parcours particulier avec ce jeu, il m'a donné envie de me mettre sérieusement à l'anglais, de m'investir dans la langue pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du scénar. Après, comme beaucoup ça a été FF7, puis tout les square fin 90's, etc...

14Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 13:07

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est quoi qui te pose problème dans les rpg Gio? Manque de dynamisme des combats? longueurs de scénario? Ce qui est relatif à la gestion? (équipement, montées de niveaux, caractéristiques, etc)

Edit: je viens de remonter le topic, c'est la mollesse qui te pose problème. Essaye Resonance of Fate.
Je te l'aurais pas conseillé si c'était la gestion qui te posait problème (parce qu'il est quand même pas mal blindé de gestions diverses), mais il est très dynamique au niveau des combats et de la variété des situations de jeu.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 18 Fév - 13:10, édité 1 fois

http://paderetro.com/

15Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 13:09

Dreamarus

Dreamarus
Diable Geek

Ahhhhh les RPG, un genre que j'affectionne autant que je déteste Le topic des RPG! 4257297559

Pour moi il y a deux écoles, les RPG console old school (jusqu'à 16bits) et les RPG PC.

Tout d'abord les jeux "console old school" :

C'est l'époque où le RPG Jap était le vrai maître, j'ai une grande affection pour les graphismes en 2D "vue du dessus" comme on dit couramment. Il y avait une patte graphique qui donnait un vrai charme et les combats étaient magnifiques.
L'avantage des RPG old school, c'est qu'on était pas encore dans le bla bla intempestif et gnan gnan, qui prend 30h sur les 50 de jeu. Le rythme était maîtrisé à l'époque, les combats bien plus intéressants, les paramètres personnalisables bien mieux exploités, les scénarios plus crédibles et moins chiants à suivre...
Ca c'est perdu aujourd'hui, quand je vois les Tales Of où tu passes ton temps à parler, les FF qui s'embourbent...
Non les vrais RPG Jap ce sont éteints avec la génération PS1 (il y en a des très bons bien sûr, mais ça n'est plus pareil).


Après il y a les RPG PC :

Pour moi les vrais RPG, le RPG Jap se rapporte plus à un jeu d'aventure envoûtant qu'a un vrai jeu de rôle. Je l'ai toujours eu mauvaise de pas pouvoir choisir à quoi ressemblerai mon personnage principal dans un RPG Jap, de pas choisir une classe, une race, une destinée, on est trop spectateur (au profit de l'ambiance et de l'histoire par contre).
Un vrai jeu de rôle, au sens propre du terme, il faut avoir réellement un pouvoir de décision selon moi, je me rappel avoir été bloqué dans Tales of Symphonia parce que j'avais pas fait je sais plus quoi dans l'ordre, du coup j'ai du recharger une sauvegarde.
Le vrai RPG c'est celui qui découle directement du RPG papier, et ça les jeux occidentaux sur PC le faisait à merveille.
Mon préféré restera Arcanum, avec cette liberté exceptionnelle, ce monde qui donne envie de partir à l'aventure, ses persos que tu construits de bout en bout, tu peux passer 100h de jeu sans ressentir la moindre lassitude et encore découvrir des choses (là où le RPG Jap au bout de 30h j'en ai marre d'être balader à droite à gauche sans décider ce que je veux faire)
Mais les RPG récents me déçoivent, je retrouve pas l'ambiance de l'époque 2D/3D pré calculé, des Arcanum, Baldur's Gate, Fallout...
Je n'apprécie pas trop les Elder Scrolls (je sais pas pourquoi), mais les autres RPG sont encore pire, les développeurs ont perdus la fois on dirait, toutes les nouvelles sorties sont assez génériques et n'ont plus le charme d'antan...


Donc voilà, pour moi le RPG j'adore ça, mais à certaines conditions, un scénario pas trop dirigiste et long pour les Jap, et une liberté totale pour les Occidentaux, tout ça dans la tranche 16 bits console et aux alentours des années 2000 pour PC.

16Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 13:23

Gio

Gio
Administrateur

ange_dechu_lucifer a écrit:C'est quoi qui te pose problème dans les rpg Gio? Manque de dynamisme des combats? longueurs de scénario? Ce qui est relatif à la gestion? (équipement, montées de niveaux, caractéristiques, etc)

Edit: je viens de remonter le topic, c'est la mollesse qui te pose problème. Essaye Resonance of Fate.
Je te l'aurais pas conseillé si c'était la gestion qui te posait problème (parce qu'il est quand même pas mal blindé de gestions diverses), mais il est très dynamique au niveau des combats et de la variété des situations de jeu.

Merci je l'ajoute a ma liste de recherches alors. Il me semble que t'en avais deja parlé je ne sais plus ou en plus

17Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 15:10

Ponpon

Ponpon
Diable Geek

Même si actuellement, je suis bien incapable d'en terminer un, et pour cela, j'évite d'en commencer, le RPG est certainement le genre de jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps. Je ne dirai pas qu'il s'agit de mon genre préféré car je ne pense pas en avoir un en particulier.

J'ai certainement beaucoup plus pratiqué le J-RPG, ayant eu sur le tard un PC. En ce qui concerne mes préférences, je dirai certainement Final Fantasy 6 et Chrono Trigger, Final Fantasy 7&8 sont également en bonne place. J'ai également une grosse attirance pour les Tactical, bien que n'ayant pas une grosse expérience dans le genre, Front Mission, Tactics Ogre, Ogre Battle 64 (un classique de la 64)...pour les A-RPG, Link to the Past évidement et Ocarina Of Time.

Ce que j'aime bien en générale, c'est l'histoire, le système de combat j'en ai un peu rien à faire, tant que l'auteur ne firlte pas avec l'obscurantisme, ça me va, dans un rpg je ne cherche pas vraiment l'orginalité, de l'originalité sur une heur ou deux de jeu ok, sur trente ou quarante, euh non.

Ce qui peut m'agacer, les jeux peu équilibré, dont la courbe de progression est en yoyo et non constante ainsi qu'un abus des combats...disons que Final Fantasy 3 n'est pas ma tasse de thé.

Là j'ai très envie de me faire la série des Suikoden, mais pour le moment je n'arrive pas à me concentrer sur un jeu, je n'ai pas la rigueur nécessaire pour le moment, je l'ai eu, je ne l'ai plus pour l'instant, donc à voir!

18Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 16:07

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Pour ceux qui aiment les tacticals RPG, je leur conseille un tres bon tactical RPG sur PSP jamais sorti en europe à ma connaissance: "Jeanne D'Arc" .
http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-portable-psp/00016774-jeanne-d-arc.htm
Perso j'aime pas trop les tactical RPG, mais celui ci j'ai bien accroché!

19Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 16:13

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
J'ai un problème avec les RPG : je les commence, mais je ne l'ai fini ... jamais. C'est un genre de jeu que j'ai encore du mal à apprécier sur la durée.

J'ai pris mon pied à faire la première partie de Chrono Trigger, qui reste de loin aujourd'hui mon RPG préféré ... mais je n'ai jamais fait l'autre moitié ! J'ai apprécié le début de Secret of Mana, mais j'ai lâché en route, tout comme Resonance of Fate sur 360 qui est tout de même ultra-technique pour un néophyte. J'ai beaucoup aimé FF IX et FF X, mais pareil, j'en ai jamais vu le bout, et un jour, va falloir que je me penche sur le VI et le VII.
De même finalement pour Tales of Symphonia, j'adore le gameplay de cette série ... mais au bout de 40h de jeu, j'ai toujours pas vu le générique de fin. Tout comme il me reste 2 donjons dans Zelda III pour pouvoir délivrer ce foutu Royaume d'Hyrule !

J'arrive pas à expliquer pourquoi j'ai du mal à finir ce genre de jeu, à aller jusqu'au bout. Y'a pas de symptômes : j'apprécie le genre, certaines histoires, le charisme des personnages, le tour par tour ou le A-RPG. Peut-être que j'y joue juste à contre-nature : j'y joue parce que la plupart des jeux cités sont des hits voire des œuvres cultes, et que j'ai envie de les connaître, mais finalement ... j'aime peut-être pas aussi bien que je le pense ce genre. A côté de ça, j'ai fait qu'une bouchée de Twilight Princess, Phantom Hourglass, Okami ou Darksiders ... Bref, faut que je trouve une solution à ce problème.

Je pense que c'est la durée de jeu qui me gène peut-être, et le manque de temps qui va avec. Mais j'ai tellement envie de goûter à ces jeux ... Skies of Arcadia, Landstalker, Soleil et The Story of Thor me font de l'oeil. Mais les commencer, pour jamais les finir ? Triste maladie. Sad
Je pense qu'il faut que je finisse d'abord tous ces jeux, plus courts et plus proches de mes goûts, avant de me plonger corps et âmes dans ce genre d'aventure. C'est le problème du joueur-collectionneur : tellement de jeux à essayer et à commencer ... pour si peu terminé.

20Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 16:20

Ponpon

Ponpon
Diable Geek

tetsuoshima a écrit:Pour ceux qui aiment les tacticals RPG, je leur conseille un tres bon tactical RPG sur PSP jamais sorti en europe à ma connaissance: "Jeanne D'Arc" .
http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-portable-psp/00016774-jeanne-d-arc.htm
Perso j'aime pas trop les tactical RPG, mais celui ci j'ai bien accroché!

Testé et en effet il a l'air très bien, je n'ai pas approfondi car mon Anglais ne me le permets pas encore mais il est magnifique. La PSP regorge de très bon RPGs et avec un peu de patience, pour ceux qui ne sont pas porté sur l'anglais, de nombreuses teams font les traductions de ces RPGs, ça prend du temps, mais pour un RPG, c'est quand même parfois plus agréable de comprendre toutes les subtilités.

21Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 16:24

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
un des plus gros probleme Musashi, c'est l'age que vous avez pour certains^^
Je veux dire quand Chrono Trigger, secret of mana et cie étaient sorti, t'étais trop jeune non?
Moi comme d'autres, on avait que ça pour jouer à l'époque^^ Donc on les faisait avec des yeux emerveillés vu que c'était du tout neuf pour nous. Tu me dirais aujourd'hui de jouer à un vieux RPG sur Atari ST ou sur Commodore ou chais pas quoi, je te dis fuck you. Je pourrais pas, j'ai pas grandi sur ces supports. Donc c'est logique si vous avez grandi avec les Okami, FFXII et cie, les vieux squaresoft old school, ça a peut être du mal à passer^^

22Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 17:14

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
C'est vrai que le caractère récent peut effectivement jouer, je n'y ai pas pensé. Et effectivement, quand tu y joues en étant gamin, d'une part, t'achètes les jeux un par un dont tu te consacres vraiment dedans, et de deux, l'effet à l'époque n'est certainement pas le même aujourd'hui. Mais crois moi, Chrono Trigger m'émerveille vraiment, à chaque partie que je commence, je suis toujours béat devant ce RPG.

Je pense qu'il y a effectivement un peu de ça, mais aussi le fait que je cumule plusieurs jeux, et que le RPG n'est pas mon domaine de prédilection. Dès que j'en commence, y'a toujours un jeu qui m'intéresse "plus" qui débarque juste après, et du coup, je le lâche pour ce dernier. Pour ça qu'aujourd'hui, j'achète plus grand chose, et je compte consacrer du temps pour chacun des jeux de ma collec'. Very Happy

23Le topic des RPG! Empty Re: Le topic des RPG! Sam 18 Fév - 17:22

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
ouais faut prendre le temps en fait c'est clair.
Mais moi le premier tu sais, j'ai acheté une bonne soixantaine de jeux super nes en 8 mois, et j'ai quasimment pas jouer encore sur ce support. C'était surtout pour profiter du retrogaming tant que c'est pas trop haut niveau prix. Me suis gavé au cas où ça continue à surcoter et à augmenter. Autant les acheter tant que c'est pas trop indécent. Mais pas le temps d'y jouer non plus.
Je dois avoir fastoche et sans mentir une bonne centaine de jeux à faire. . . Certains je les ai deja fini dans le passé et je veux les refaire. D'autres j'y ai tout simplement jamais joué.
L'essentiel je pense, si t'es un joueur avant d'être un collectionneur, c'est d'acheter des jeux dont t'es sur que tu aura envie d'y jouer un jour. Apres quand tu y joueras c'est pas important, du moment que tu sais que t'y joueras.

Mais on a tous le même probleme. Le temps pour jouer à tous les jeux qu'on possede.
En ce moment je crois que je suis sur 6 ou 7 jeux en même temps. Avant je jouais essentiellement à 1 seul jeu que je masterisais tant que je l'avais pas fini. Maintenant je joue sur plusieurs jeux comme ça je varie les plaisirs suivant l'humeur.

C'est peut être la bonne méthode pour jouer à des jeux rétros un peu indigeste du point de vue de leur vieillesse. J'ai remarqué notamment que quand j'avais 6 ou 7 ans des jeux NES ça passait comme dans du beurre, mais maintenant rien que la zique ou les couleurs flashy me permettent pas de scotcher un jeu 8bits pendant 4 ou 5h d'affilé.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum