Critical path est un jeu FMV sur PC sorti fin 1993.
Le principe du jeu: on a un poste de contrôle affiché à l'écran, et on doit venir en aide à distance à une jeune femme soldat envoyée à shadaloo ou le meme genre de pays asiatique fictif.
On voit donc un petit film se dérouler dans le quart supérieur gauche, et il faudra parfois, pour aider Kat, appuyer sur des interrupteurs, taper un code qui déclenche une arme, appuyer sur le signal d'alarme... Et ça continuera l'aventure. Sinon, Kat meurt.
Alors je vous entends d'ici me dire "hé mais c'est comme Dragon's lair ou Space Ace". Oui. C'est exactement pareil.
Le jeu dure 30 minutes, génériques inclus. Il y a à tout casser 12 interactions à effectuer pour le finir. Auxquelles je n'ai rien compris d'ailleurs, ça semble n'avoir aucune logique. Même avec une soluce on ne sait jamais trop quand agir ni pourquoi.
Les vidéos sont correctement numérisées avec une bonne résolution, mais.... c'est moche quoi. Couleurs verts/marron/orange. L'actrice est mignonne mais si Lost in time faisait plus coloré un an plus tot, c'est que c'est possible non?
Les autres acteurs (enfin, les 2 autres, quoi) sont ridicules. Les situations sont invraisemblables (la scène de fin est consternante). C'est une merde. Bien emballée, mais une merde.
Le test de joystick parlait d'un "concept génial". Du dragon's lair à peine revisité. Oui, ce serait génial si on avait un multitude d'actions à effectuer qui amènent à différents embranchements, ou des conséquences visibles à l'écran. Un night trap puissance 10. Là c'est juste du QTE déguisé, avec absolument aucune replay value.