C'est un point n click de Westwood, le 2e de la série des Kyrandia (qui en compte 3).
LE 1er était très difficile, sérieux et avec beaucoup de game over. Dans ce 2e opus on contrôle un autre personnage, Zanthia, une sorcière sexy.
La jouabilité est un peu différente des p&c habituels. Déjà, pas de click droit: on a un curseur identique pour tou, et sa fonction (regarder un endroit, prendre un objet, le poser ou l'utiliser, parler avec les PNJ) est fonction d'où on clique.
La totalité du jeu se fait par l'interaction d'objets (les dialogues ne sont pas interactifs), mais surtout par la concoction de potions dans un chaudron magique. On trouve des recettes dans le jeu, il faut ensuite trouver les bons ingrédients. Et c'est assez intéressant, car parfois plusieurs ingrédients conviennent (par exemple, pour la potion bonhomme de neige, il faut un truc glacé, on peut utiliser une boule de neige, un stalactite...). Et parfois c'est très dur, car certains ingrédients doivent être fabriqués et sans que ce soit hyper naturel (mélanger des radis pilés et du vinaigre donne de la moutarde...).
Il y a énormément de PNJ. Et le plus surprenant, c'est que la plupart ne servent à rien. Sauf à vous mener à de fausses pistes pour résoudre les énigmes. C'est salaud.
Les défauts: toujours des game over (et je DETESTE les p&c à game over, ça n'apporte rien), le fait que rien ne signale si un objet est cliquable ou non qui fait qu'on clique partout. Et quand on clique, Zanthia parle. Elle parle beaucoup. Trop. Même quand on ne clique pas. En fait elle ne ferme quasiment jamais sa gueule. Si on ajoute à ça qu'elle change de fringues toutes les 15 minutes, ça synthétise bien la féminité du personnage.
Mais au final, c'est un très bon p&c. Les lieux à visiter sont jolis et variés, il n'y a pas d'aller-retours incessants, et il n'est pas si long ni impossible que ça. Bien mieux que Kyrandia 1.
Un truc rigolo: le test du jeu dans Gen4 (en février 94) est quasi ridicule. Ils se sont plantés sur les noms (Zanthia est devenue Xantia, ils devaient rêver d'une citroen), n'ont pas très bien compris le scénario, décrivent maladroitement un effet de zoom qui n'existe pas (pour moi le zoom c'est du mode 7 en gros, là c'est le sprite qui change "brutalement" en 3 ou 4 étapes selon la profondeur où il se situe, c'est de l'animation mais pas du zoom) et c'est bourré de fautes d'orthographe. Ca fait vraiment amateur alors que Gen4 était un des 2-3 mags sérieux de l'époque quand même.