Crime Patrol est un rail shooter en FMV sorti en 1994, 1993 selon la police.
Alors je ne vais pas m'étendre des heures sur ce jeu, le JDG en a parlé dans son épisode FMV 2.
Il y expliquait que le jeu est une merde sans nom, avec force explications.
regardez à partir de 5:00, je ne sais pas faire les balises de temps sur les vidéos.
Alors le souci, c'est que... moi, je me suis é-cla-té à ce jeu! Mais totalement!
Bon, il faut quand même que j'explique pourquoi. Déjà, j'ai joué à une version avec vidéos restaurées, de très bonne qualité. Ca aide.
Ensuite, je me suis éclaté, mais seulement 45 minutes, le temps de le finir. Et je vais le laisser reposer un peu, mais je le ressortirai surement dans quelques temps pour une petite demi-heure de joie.
Certes, ce jeu est mal fignolé: comme le dit JDG, le jeu d'acteur est foireux, on voit les mecs mal cachés pendant les scènes, on voit les matelas ou les cartons ou les effets spéciaux très clairement, et les raccords sont foireux... OK. Si on le prend au 1er degré, c'est nul.
Mais essayons de le prendre au 2e degré. Et là, que remarque-t-on?
Que notre progression de flic est invraisemblable tout en ayant une certaine cohérence (en butant des dizaines de malfrats, on intègre très vite la police, puis le SWAT puis les commandos carrément), que les jeux d'acteurs sont probablement volontairement nuls car forcés sur demande, que se balader en flinguant les méchants est assez jouissif mais aussi très drôle car on passe son temps (même si ça va très vite) à débusquer la cachette ou la situation la plus improbable dans laquelle le méchant va surgir (mention au mec assis sur les chiottes alors que le couvercle est fermé, au mec dans la poubelle et au mec caché dans l'arbre surement bien trop longtemps à son gout).
Et la façon dont les "gentils" débarquent à l'écran pour nous piéger, là c'est très clairement de l'humour second degré. C'est quasiment du cartoon. Les mecs n'ont rien à foutre là, ils sont bien planqués dans un coin, mais ils en sortent pour se mettre juste devant notre flingue et nous supplier de ne pas tirer. C'est vraiment drôle, notamment le passage dans l'avion, mais la palme revient au bagagiste de l'aéroport qui se fout quasiment de notre gueule.
regardez cette vidéo à 25:40
On peut même pousser l'analyse. Le JDG se marre car notre coéquipier demande "comme d'hab" au barman du club de strip et on lui amène une brique de lait chocolaté. C'est tout à fait incongru, mais j'ai trouvé 2 explications possibles.
Car dans un autre passage du jeu, si on se fait tuer, on a droit à un petit passage du même coéquipier qui nous dit qu'on est nul en mangeant un donut et en buvant... la même petite brique de lait choco.
Alors mes 2 hypothèses: celle "intelligente" où je me dis que les scénaristes ont voulu créer un background au personnage, un gros flic mangeur de donut et que sa boisson préférée est le nesquik en brique et qu'il boit ça partout.
Et l'hypothèse cheap où je me dis qu'ils avaient prévu la scène du donut et acheté la brique pour l'occasion, et qu'ils n'avaient aucun accessoire dispo pour la scène du bar (après tout on ne voit pas un seul verre) et qu'ils ont ressorti la brique.
C'est peut-etre même un mélange: ils n'avaient pas d'accessoire ALORS ils ont joué sur le background, ou c'est juste un running-gag... MAis en tout cas, ça m'a bien fait marrer.
Bref, je me suis régalé avec ce jeu, parce que j'y ai joué dans le bon état d'esprit. Je voulais jouer à un nanar qui me ferait marrer, c'est exactement ça.
Je précise ne pas l'avoir payé... Si j'avais lâché même 10 balles sur ce jeu, j'aurais peut-etre été déçu qu'il n'y ait que 12 niveaux faciles de 3-4 minutes max. Mais comme je n'attendais pas grand chose finalement, ce que j'ai eu m'a bien plu.
Merci à ce jeu foireux pour ces 45 minutes géniales