Death gate est un point and click de Legend (à défait d'être de légende) sorti sur PC en 1994.
Comme souvent dans ces jeux Legend (comme dans companions of Xanth que j'avais mentionné ici:
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6029-companions-of-xanth-sur-pc
Le jeu est basé sur un univers existant en littérature, en l'occurrence le cycle des portes de la mort :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Portes_de_la_mort
Du coup, il faut planter le décor.
J'avais arrêté Companions of Xanth car je le trouvais inutilement complexe et trop bavard. Mais là, Death gate fait très fort.
Dès le début, on tombe face à ce personnage, qui nous présente les tenants et aboutissants de l'histoire. Une conversation avec lui s'engage.
Conversation qui doit être menée jusqu'au bout avec tous les choix possibles, sinon on ne peut pas obtenir 2 sortilèges et on est aussitot coincé. Bon, soit. Sauf que...
Cette conversation dure... 18 MINUTES. 18 putain de minutes à choisir une phrase, qui est (inutilement) prononcée, et ensuite à écouter la réponse.
Alors bien sûr on peut aller plus vite, et lire au lieu d'écouter, mais ça revient à lire entre 250 et 300 lignes d'explications alors que le jeu n'a pas démarré!
Mais les concepteurs sont tarés? qui peut avoir envie de se taper un tel tunnel dès le début?
Alors on peut objecter qu'on peut sauter la conversation. Oui. Mais pour un jeu dont l'essence même est le scénario, attaquer l'histoire sans ne rien y comprendre, c'est quand même dommage...
J'ai quand même continué un peu, et là une remarque: le principe est de voyager de monde en monde (en gros d'ile céleste en ile céleste) avec un bateau volant. Voici la carte:
Pour ceux qui connaissent, ça ne ressemble pas BEAUCOUP à Baten Kaitos?
Bref. A un moment, on tombe sur une espèce de scribe gnome affamé. On a en inventaire une tranche de pain et de la marmelade. Je mets la mermelade sur le pain, je lui donne, il mange. Ca ne débloque rien.
Parce que la vraie solution est introuvable: il faut bien mettre de la marmelade sur le pain, mais non pas une fois, ni deux, mais TROIS fois. Alors le pain dégouline, tache un papier que le scribe jette et on peut le prendre.
Mais comment trouver un truc pareil?
Je termine en disant qu'il y a beaucoup de dialogues dans le jeu, qui prennent à chaque fois entre 5 et 10 minutes au moins. Et je vire ce jeu, qui était tentant mais est bien trop bavard et tordu pour être plaisant.
Comme souvent dans ces jeux Legend (comme dans companions of Xanth que j'avais mentionné ici:
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6029-companions-of-xanth-sur-pc
Le jeu est basé sur un univers existant en littérature, en l'occurrence le cycle des portes de la mort :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Portes_de_la_mort
Du coup, il faut planter le décor.
J'avais arrêté Companions of Xanth car je le trouvais inutilement complexe et trop bavard. Mais là, Death gate fait très fort.
Dès le début, on tombe face à ce personnage, qui nous présente les tenants et aboutissants de l'histoire. Une conversation avec lui s'engage.
Conversation qui doit être menée jusqu'au bout avec tous les choix possibles, sinon on ne peut pas obtenir 2 sortilèges et on est aussitot coincé. Bon, soit. Sauf que...
Cette conversation dure... 18 MINUTES. 18 putain de minutes à choisir une phrase, qui est (inutilement) prononcée, et ensuite à écouter la réponse.
Alors bien sûr on peut aller plus vite, et lire au lieu d'écouter, mais ça revient à lire entre 250 et 300 lignes d'explications alors que le jeu n'a pas démarré!
Mais les concepteurs sont tarés? qui peut avoir envie de se taper un tel tunnel dès le début?
Alors on peut objecter qu'on peut sauter la conversation. Oui. Mais pour un jeu dont l'essence même est le scénario, attaquer l'histoire sans ne rien y comprendre, c'est quand même dommage...
J'ai quand même continué un peu, et là une remarque: le principe est de voyager de monde en monde (en gros d'ile céleste en ile céleste) avec un bateau volant. Voici la carte:
Pour ceux qui connaissent, ça ne ressemble pas BEAUCOUP à Baten Kaitos?
Bref. A un moment, on tombe sur une espèce de scribe gnome affamé. On a en inventaire une tranche de pain et de la marmelade. Je mets la mermelade sur le pain, je lui donne, il mange. Ca ne débloque rien.
Parce que la vraie solution est introuvable: il faut bien mettre de la marmelade sur le pain, mais non pas une fois, ni deux, mais TROIS fois. Alors le pain dégouline, tache un papier que le scribe jette et on peut le prendre.
Mais comment trouver un truc pareil?
Je termine en disant qu'il y a beaucoup de dialogues dans le jeu, qui prennent à chaque fois entre 5 et 10 minutes au moins. Et je vire ce jeu, qui était tentant mais est bien trop bavard et tordu pour être plaisant.