C'est un p&c en fmv australien, sorti en 1995. "Down under" est une expression pour désigner australie et nouvelle zelande.
Dans ce p&c, on dirige donc Dan, un parfait croisement entre crocodile dundee et un village people. Il parle, en audio, donc si vous ne connaissez pas l'accent australien, allez donc l'entendre dire "Gud Noyte". Au moins ça sent le terroir.
Dan fait tout un tas de conneries, genre sauter d'un avion et éviter des pélicans en chute libre en équilibre sur une planche de surf, le jeu est accompagné d'une voix off qui balance des vannes assez sympa, bref, ça s'annonçait bien.
Mais j'ai rapidement abandonné. Car ce jeu est le symbole d'une maladie qui gangrène certains jeux au demeurant sympas: la filsdeputerie.
Exemple: on tombe de l'avion. Si on a pris la planche de surf, on peut l'utiliser pour éviter les pélicans, sinon on meurt. Sauf qu'on évite un pélican 2, puis 5, et la on se dit qu'on a loupé un truc, on finit par se faire tuer. En fait, on a rien loupé, il faut éviter 10 pélicans! putain, 10 d'afilée! et quand c'est fait, on a a peine 3 secondes pour ouvrir le parachute. En fait, si on attend l'avertissement, c'est trop tard...
C'est complètement con: on nous avertit qu'on va s'écraser, on ouvre le parachute mais on meurt. Alors on se dit qu'on a loupé un item ou quelque chose. Non, il faut l'ouvrir AVANT l'avertissement...
Ensuite il faut faire un feu de bois pour ne pas mourir de froid. Il ne doit pas faire moins de 15 degrés la nuit, donc faut pas déconner, mais bon. ON ramasse du bois, on trouve une buche allumée. Mais ça foire. Alors on se dit qu'il faut trouver un combustible dans l'environnement. En fait non: il faut juste ramasser (car elles repoppent) et ajouter au feu 10 buches de bois, une par une, avant de l'allumer.
A un autre moment, on se retrouve pris dans le courant dans une rivière. Si on nage sur le coté ou en arrière, on est pris par le courant et bouffé par des crocos. Si on traverse en nageant, on meurt le pied déchiqueté dans un piège à dingo. Alors que faut-il faire?
La solution: se débattre contre le courant dans la rivière pendant plus d'une minute, alors un bout de bois finira par dériver, on le prend, on sort de la rivière et on utilise le bout de bois pour ouvrir le piège à dingo. Mais putain, comment envisager de rester dans la rivière si longtemps pour débloquer la situation?
D'autant que c'est pas fini: si on fait tout ça, on finit par se vider de son sang et on perd tous ses PV. Car même en cherchant bien, rien aux alentours pour se soigner.
Et pour cause: en fait, il fallait prendre au tout début du jeu, dans l'avion, un medikit qui contient un bandage. Sauf que le passage dans l'avion ressemble à un prologue animé, que rien n'indique qu'on peut fouiller pour prendre le medikit et que sans regarder une soluce, jamais je n'aurais deviné qu'il fallait remonter eu tout début pour trouver le bon item.
Bref, faut pas déconner. Quand un jeu à game over joue autant au FDP avec le risque de devoir relancer une sauvegarde et perdre quasiment tout car on a créé une impasse...
Dommage, car le ton du jeu, les situations et la cocasserie étaient sympas.