Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La licence "Alundra" sur PS1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La licence "Alundra" sur PS1 ! Empty La licence "Alundra" sur PS1 ! Lun 28 Mar - 17:36

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

La licence "Alundra" sur PS1 ! Alundr10


Titres : Alundra (Jap', USA), The Adventures of Alundra (EUR)
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (Jap'), 1998 (USA, EUR)
Développeur : Matrix Software
Éditeur : Working Designs
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

45H de jeu pour Terminer Alundra... Même pas à 100%. A la fin j'étais à 47 cœurs et il me manquait 2 objets dans mon inventaire.

Et bien, c'était du sport à la fin. Le dernier donjon m'a mis la misère. Pourtant je trouvais que les énigmes devenaient de plus en plus facile au fur et à mesure de mon avancée. Fiuuu le pic de difficulté à la fin ! Enfin, je vais faire court : C'est un super jeu d'aventure. Les énigmes sont bien ficelées, la map regorge de secret, l'histoire est très sympa à suivre si l'on aime le thème, les persos attachants, les musiques vraiment bonnes... Bref, c'est compliqué de lui trouver des défauts ^^

Et pourtant je vais quand même pointer deux trois points qui m'ont un peu chagrinés :

- La nage, je ne l'ai pas trouvé très agréable à gérer
- Il manque clairement un compteur d'items à choper dans les donjons/extérieurs. Ca flingue un peu l'envie de faire un 100% car on ne jamais si on a manqué un coffre ou pas. Et vu qu'il est possible que l'on ne puisse plus revenir en arrière...
- Les textes que l'on ne peut pas passer... Putain ça c'est vraiment une faute professionnelle ^^ Ca me saoule de devoir me taper un long texte juste pour 1 min de combat... Perdre, et recommencer. Le dernier boss a été relou juste à cause de ça.

Voilà en gros. Mais bien évidement, la critique de ces points là ne sont que du chipotage quand tu vois l'ampleur du jeu et du travail effectué par les développeurs.

Pour finir sur un parallèle avec Zelda III, je dirais que j'ai quasi tout préféré dans Alundra mais qu'il ne le surpasse pas en terme de jeu. L'explication est simple :

- Quand Alundra surpasse Zelda dans la qualité des graphismes, Big N s'en sort mieux dans la variété des couleurs et des lieux.
- Alundra possède un level design surement plus complexe... Mais dans Zelda on se repère mieux, la carte est plus sympa à parcourir.
- Les musiques d'Alundra sont de meilleurs qualités (audio), et très bien composées, mais j'ai un meilleur feeling avec celle de Zelda etc.

C'est personnel bien sûr ^^

Enfin voilà, je ne peux que conseiller aux joueurs de le tenter mais surtout d'être prêt à s'accrocher fermement à sa manette pour espérer voir le bout.


La licence "Alundra" sur PS1 ! Bc2a3510La licence "Alundra" sur PS1 ! Fced7810La licence "Alundra" sur PS1 ! Sddefa19


------------------------------------------
------------------------------------------



La licence "Alundra" sur PS1 ! Alu2ps10


Titres : Alundra 2 : Mashinka no Nazo (Jap'), Alundra 2 : A New Legend Begins (USA, EUR)
Genre : Action/RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap, USA), 2000 (EUR)
Développeur : Matrix Software
Éditeur : Activision
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

A faire.


La licence "Alundra" sur PS1 ! Alundr10La licence "Alundra" sur PS1 ! Hqdef137La licence "Alundra" sur PS1 ! Se7ef910



Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 7 Avr - 18:04, édité 1 fois

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Bizarre ... Je crois que je n'ai jamais joué cette saga mais le titre est très connu. Le héros a des faux airs de celui dans Landstalker Mégadrive. ( En plus âgé)

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Il y a des développeurs commun entre le premier Alundra et Landstalkers, Matrix Software ayant été fondé par d'anciens Climax Entertainment, donc c'est un gros clin d'oeil pour dire que c'est la suite spirituel.

Perso, j'avais été mitigé par le premier ... les énigmes sont casse-couilles et j'avais trouvé le jeu bien plus jolie graphiquement et musicalement que réellement plaisant à jouer !

J'ai pas fait le deuxième mais il me semble qu'il a rien à voir et que c'était même pas prévu pour être la suite d'Alundra à la base.

edit :

mon avis sur le premier :

- The Adventure of Alundra (PS1)
La déception de 2020 ...
Le jeu est beau mais chiant ... et encore beau... c'est assez terne niveau couleur !
les donjons sont bien casse-couilles avec des énigmes parfois bien compliqué ...
en plus ça parle beaucoup trop !
Je m'attendais à tellement mieux Sad

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Merci pour ton avis. On verra si je pense pareil à la fin ^^

---------------------------

Allez hop ! Un premier ressenti de 13H de jeu :

J'adore allumer cette PS1, surtout pour de la 2D. C'est ce que je voulais après la Snes et la MD. Dommage qu'il n'y ait pas eu une génération entière de jeux comme ça... Enfin voilà, lorsque je branche Alundra je suis content ^^

Bon alors, pour que je puisse en parler concrètement je vais devoir le comparer à ce que j'ai joué de plus ressemblant, à savoir Zelda : A link to the past. Je considère ce dernier comme un monument du jeu d'aventure 16Bits car tout y est au moins "très bon", des musiques en passant par le gameplay ou le level design... De mon point de vue c'est "parfait".

Maintenant que j'ai planté le décors, je vais pouvoir comparer tout ça avec Alundra. Et pour le moment je ne peux que dire que c'est équivalent voir mieux en terme de level design et de gameplay. Ca c'est cool car au moins c'est plaisant à jouer. La map est grande et donne envie de visiter les lieux en défouraillant tout ce que l'on peut. C'est génial car la maniabilité est très bonne. Dès le début du jeu on peut frapper à l'épée, courir, pousser/soulever/jeter des objets, et sauter. Puis cela s'étoffe avec notamment l'obtention d'autres armes qui permettent de casser des rochers par exemple. Mais on pourra également nager, ou s'enterrer dans le sable pour se déplacer incognito. Bref, ya de quoi s'amuser.

Et là où ça devient bon c'est que les énigmes utilisent bien les possibilités acquises. Il y a donc pas mal de possibilités à prendre en compte lorsque l'on butte sur une énigme. Surtout qu'elles peuvent aussi bien se résoudre avec à sa tête qu'avec son skill. Et ça j'apprécie car ça permet de varier les plaisirs. De ce côté là, tout va très bien pour ma part.

Maintenant le côté un peu moins glorieux à mon sens... La DA générale.

En début d'avis j'ai précisé que j'étais content du rendu 2D sur PS1 bla bla bla... Et c'est vrai, je ne critique pas cet aspect, mais plus le rendu général. Pour faire simple, je trouve le jeu très beau mais pas attrayant pour autant. Du moins, ce ne sont pas mes gouts en terme de couleurs par exemple. Pourtant ya de beaux effets spéciaux, tout est clean mais ché pas, chui pas emballé. Et le deuxième point : Le son. C'est marrant car c'est exactement pareil que pour les graphismes, je trouve ça bon à entendre, bien composé etc. Mais ça ne m'emballe pas plus que ça. Les thèmes ne me transportent pas. De ce côté là, je trouve Zelda bien meilleur alors que le son de la Snes fait pitié à côté ^^

Concernant l'histoire, j'aime l'idée, j'aime le sujet mais pareil, j'ai un petit souci. Je pense que le jeu ne me dirige pas assez pour que je me sente impliqué à fond. Je trouve que ça manque de clarté dans les objectifs ou de fil conducteur. Alors attention, ça vient peut-être de moi car je joue en US. Je n'ai pas eu de gros souci non plus, mais je ne me sens pas dans une histoire prenante... Pour le moment bien sûr.

Voilà, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire à ce stade du jeu.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

18H de jeu : J'ai pas comparé le scénario d'Alundra avec celui de Zelda III encore mais le jeu PS1 semble être d'un autre niveau. Et plus ça avance, plus je rentre dans le délire.

Après, des fois t'as pas besoin de beaucoup en fait. Ca dépend ce que l'on recherche dans un jeu d'aventure. Les histoires des Zelda ne m'ont jamais vraiment passionnées, mais pas dérangées non plus, c'était plus un contexte qu'autre chose. Sauf les opus 3D que je trouve bien plus prenants. On verra ce que ça donne dans le temps...

Sinon j'ai trouvé pourquoi je préfère me balader dans Zelda : Les décors et les ziks. Dans Zelda c'est très marqué. Tu changes réellement de lieux quand tu passes d'un coin à l'autre. Alors que dans Alundra t'as toujours l'impression d'être dans le même lieu mais à des endroits différents de la carte. Ca ne donne pas forcément envie de voir de nouvelles zones. Limite on peut penser que toute cette phase (le village et les alentours) ne serait qu'un endroit passager pour passer à quelque chose de totalement différent par la suite. Mais j'imagine que ce n'est pas le cas. En gros, je ne me suis jamais dit : "Ah ouai, cool l'endroit !"

Mais attention, tout ce que je dis n'empêche en rien Alundra d'être un super jeu et même surement meilleur que Zelda si ça continu à être aussi bon. Ma comparaison n'est là que pour le situer par rapport à ce que je considère comme l'un des meilleurs jeu d'aventure 16 Bits, pas pour le descendre. Au contraire, chui comme un gosse ^^

Je viens d'attaquer l'endroit où les villageois priaient, la petite fissure... Et ça commence vraiment à être bien niveau complexité des donjons.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Tiens voilà mon petit texte que j'ai écris pour le Rétro-Mag Playstation.
Pour moi Alundra est supérieur à Zelda 3 en tout point.
Comme tu dis WiiWii le fait de pouvoir utiliser les objets du jeu ou bien son skill pour passer certaines énigmes c'est tellement bien penser. Tout comme la mise en scène réalisée sur de simples éléments en 2D, des thèmes matures et des musiques splendides. Bref j'adore ce jeu Smile Smile


The Adventures of Alundra fait partit de ces jeux sortit durant la transition 2D / 3D, à une époque où intégrer de la 3D dans un jeu vidéo était fortement apprécié, encore plus dans un RPG. Lors de sa sortie en juin 1998 en Europe, ce titre a dû faire face notamment à la déferlante Final Fantasy VII et à d’autres titres comme Suikoden ou Grandia.

Pourtant, si Matrix Software choisi de faire de son premier titre un jeu d’action / aventure entièrement en 2D vu du dessus ce n’est pas pour rien. En effet après quelques heures de jeu les joueurs verront aisément la forte inspiration de Zelda A link to the Past à travers certains choix des développeurs.
Malgré tout, force est de reconnaitre que l’équipe en charge d’Alundra a fourni un travail de très grande qualité, lui donnant une réelle identité, un univers propre et surtout une narration soignée.
Ainsi nous apprenons qu’Alundra, notre héros, est un membre de la tribu d’Elna, un peuple ayant le pouvoir d’entrer dans les rêves d’autrui. Ce pouvoir va lui permettre de voyager à travers les cauchemars des habitants du village d’Inoa touchés d’un mal inconnu. De plus un ancien et puissant démon du nom de Melzas tente de revenir à la vie pour dominer le monde, il devra donc l’en empêcher.
Derrière ce résumé un peu brut se trouve un jeu à la narration assez sombre notamment concernant les thèmes abordés : le destin, la religion, la mort, la dépression ou encore l’existence humaine.
Ce scénario que l’on pourrait qualifié de mature est mis en avant grâce à une mise en scène magistrale, des décors très détaillés aux tons pastel des plus enchanteurs ainsi qu’une ambiance musicale et sonore splendide qui colle parfaitement aux moments et environnement présentés.
Cette aventure va amener Alundra à explorer ce gigantesque royaume, récolter des réceptacles de vie ainsi que divers éléments d’équipement pour franchir une à une les diverses épreuves qui se profileront. Pour se faire notre héros possède une panoplie de mouvements plutôt classiques, néanmoins, les développeurs on accorder à Alundra la possibilité de sauté, donnant ainsi une véritable verticalité dans la construction de leurs environnements et de nombreuses phases de plates-formes très réussies.
Avec plus d’une trentaine d’heure de jeu, The Adventures of Alundra tiendra en haleine les joueurs les plus expérimentés grâce à ces donjons immenses et les nombreux puzzles souvent très retors qu’il propose. Son impressionnante carte ravira les chasseurs de trésors et obtenir le 100 % demandera un investissement.

Le Truc en plus :
Près de l’entrée de la mine d’Inoa se trouve une cabane avec, à l’étage, un personnage nommé Kohei, qui vous propose d’écouter la bande originale du jeu. Il s’agit de Kohei Tanaka le compositeur du jeu, ayant officié pour bon nombre de grosses productions dans les domaines de l’anime japonais et du jeu vidéo.

http://www.dg2s.fr

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

@ battosai

JVC a complètement cartonné ce jeu! clown
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000118_test.htm

Je ne savais pas qu'ils s'en prenaient aussi aux bons zelda like sur jvc ( je ne connais pas le testeur en question). Par contre le jeu est très rehaussé par les lecteurs.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Tylano a écrit:@ battosai

JVC a complètement cartonné ce jeu!  clown
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000118_test.htm

Je ne savais pas qu'ils s'en prenaient aussi aux bons zelda like sur jvc ( je ne connais pas le testeur en question). Par contre le jeu est très rehaussé par les lecteurs.

Ce test complétement à vomir.... "Gneu Gneu Gneu LA 2DÉ SES POURE LÉ VIEUH SES MAUCHE 4/20". Va brûler en enfer mec !

http://www.dg2s.fr

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

@Battosai : Merci pour ton avis Thumleft

Le test JVC est complètement à la ramasse ^^

--------------------------

45H de jeu pour Terminer Alundra... Même pas à 100%. A la fin j'étais à 47 cœurs et il me manquait 2 objets dans mon inventaire.

Et bien, c'était du sport à la fin. Le dernier donjon m'a mis la misère. Pourtant je trouvais que les énigmes devenaient de plus en plus facile au fur et à mesure de mon avancée. Fiuuu le pic de difficulté à la fin ! Enfin, je vais faire court : C'est un super jeu d'aventure. Les énigmes sont bien ficelées, la map regorge de secret, l'histoire est très sympa à suivre si l'on aime le thème, les persos attachants, les musiques vraiment bonnes... Bref, c'est compliqué de lui trouver des défauts ^^

Et pourtant je vais quand même pointer deux trois points qui m'ont un peu chagrinés :

- La nage, je ne l'ai pas trouvé très agréable à gérer
- Il manque clairement un compteur d'items à choper dans les donjons/extérieurs. Ca flingue un peu l'envie de faire un 100% car on ne jamais si on a manqué un coffre ou pas. Et vu qu'il est possible que l'on ne puisse plus revenir en arrière...
- Les textes que l'on ne peut pas passer... Putain ça c'est vraiment une faute professionnelle ^^ Ca me saoule de devoir me taper un long texte juste pour 1 min de combat... Perdre, et recommencer. Le dernier boss a été relou juste à cause de ça.

Voilà en gros. Mais bien évidement, la critique de ces points là ne sont que du chipotage quand tu vois l'ampleur du jeu et du travail effectué par les développeurs.

Pour finir sur un parallèle avec Zelda III, je dirais que j'ai quasi tout préféré dans Alundra mais qu'il ne le surpasse pas en terme de jeu. L'explication est simple :

- Quand Alundra surpasse Zelda dans la qualité des graphismes, Big N s'en sort mieux dans la variété des couleurs et des lieux.
- Alundra possède un level design surement plus complexe... Mais dans Zelda on se repère mieux, la carte est plus sympa à parcourir.
- Les musiques d'Alundra sont de meilleurs qualités (audio), et très bien composées, mais j'ai un meilleur feeling avec celle de Zelda etc.

C'est personnel bien sûr ^^

Enfin voilà, je ne peux que conseiller aux joueurs de le tenter mais surtout d'être prêt à s'accrocher fermement à sa manette pour espérer voir le bout.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
wiiwii007 a écrit:


- Quand Alundra surpasse Zelda dans la qualité des graphismes, Big N s'en sort mieux dans la variété des couleurs et des lieux.
- Alundra possède un level design surement plus complexe... Mais dans Zelda on se repère mieux, la carte est plus sympa à parcourir.
- Les musiques d'Alundra sont de meilleurs qualités (audio), et très bien composées, mais j'ai un meilleur feeling avec celle de Zelda etc.

C'est personnel bien sûr ^^

Oui c'est clairement personnel, puisque pour moi c'est tout l'inverse La licence "Alundra" sur PS1 ! 3476459425 La licence "Alundra" sur PS1 ! 3476459425
Je trouve les musiques de Kohei Tanaka vraiment dans le thème et appropriées aux phases de jeu, non franchement entre la musique de "l'anime" en début de jeu, la piste de l'écran titre, ou encore celle du village, j'ai été obligé de récupérer les pistes de mon jeu et les convertir en MP3 pour les écouter en boucle dans mon baladeur à l'époque Very Happy Very Happy

Je sais pas si Zelda est plus sympa à parcourir, pour moi c'est simplement que la carte est ridicule par rapport à ce que propose Alundra et comme tu dis y'a des secrets de partout et le jeu te prends pas par la main pour les trouvés. T'en à louper ?? Tans pis pour toi recommence mouhahahaha Twisted Twisted Twisted  Pour moi le grand plus dans ce jeu c'est sa verticalité qui donne un level design aux petits oignons Smile

Et puis pour les graphismes bhé clairement je préfère les tons pastels et le travail de détails de Alundra qui pourtant propose énormément d'environnements différents.


wiiwii007 a écrit:- La nage, je ne l'ai pas trouvé très agréable à gérer
Oui c'est vrai c'est un coup de main a prendre un peu difficile au début c'est vrai...


wiiwii a écrit:- Les textes que l'on ne peut pas passer... Putain ça c'est vraiment une faute professionnelle ^^ Ca me saoule de devoir me taper un long texte juste pour 1 min de combat... Perdre, et recommencer. Le dernier boss a été relou juste à cause de ça.
Alors ok là j'avoue si y'a bien un défaut que je lui reconnait c'est de ne pas pouvoir passer les dialogues. Après, à l'époque cette feature était pas encore très rependue La licence "Alundra" sur PS1 ! 4257297559 La licence "Alundra" sur PS1 ! 4257297559

http://www.dg2s.fr

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Battosai14 a écrit:
wiiwii007 a écrit:


- Quand Alundra surpasse Zelda dans la qualité des graphismes, Big N s'en sort mieux dans la variété des couleurs et des lieux.
- Alundra possède un level design surement plus complexe... Mais dans Zelda on se repère mieux, la carte est plus sympa à parcourir.
- Les musiques d'Alundra sont de meilleurs qualités (audio), et très bien composées, mais j'ai un meilleur feeling avec celle de Zelda etc.

C'est personnel bien sûr ^^

Oui c'est clairement personnel, puisque pour moi c'est tout l'inverse La licence "Alundra" sur PS1 ! 3476459425 La licence "Alundra" sur PS1 ! 3476459425
Je trouve les musiques de Kohei Tanaka vraiment dans le thème et appropriées aux phases de jeu, non franchement entre la musique de "l'anime" en début de jeu, la piste de l'écran titre, ou encore celle du village, j'ai été obligé de récupérer les pistes de mon jeu et les convertir en MP3 pour les écouter en boucle dans mon baladeur à l'époque Very Happy Very Happy

Je sais pas si Zelda est plus sympa à parcourir, pour moi c'est simplement que la carte est ridicule par rapport à ce que propose Alundra et comme tu dis y'a des secrets de partout et le jeu te prends pas par la main pour les trouvés. T'en à louper ?? Tans pis pour toi recommence mouhahahaha Twisted Twisted Twisted  Pour moi le grand plus dans ce jeu c'est sa verticalité qui donne un level design aux petits oignons Smile

Et puis pour les graphismes bhé clairement je préfère les tons pastels et le travail de détails de Alundra qui pourtant propose énormément d'environnements différents.
Je ne peux pas te laisser dire que la carte de Zelda est ridicule à côté. Ca c'est tout simplement faux. Je dirais même qu'elle est aussi complexe que celle d'Alundra. N'oublie pas qu'il y a 2 facettes de cette carte et que celle-ci cache des millions de trésors également. Pour avoir le 100% c'est pas simple du tout. Niveau items pour débloquer les passages c'est kiff kiff également, tout le long du jeu ça évolue. Non la force qui fait q'Alundra a un plus c'est le saut. Ca je suis d'ac. Mais d'un autre côté, Zelda possède le mirroir et un monde parallèle qu'Alundra n'a pas.

Je ne serais pas d'ac avec toi, Alundra a pour moi un souci au niveau de la "complexité" du level design à cause, je pense, des graphismes et des lieux. On a toujours cette impression d'être dans les mêmes décors. Les couleurs ne changent jamais, c'est toujours cette même forêt que l'on traverse. Et même si on y voit une montagne, les couleurs sont les mêmes, le lac ? Les couleurs sont les mêmes, les marais ? Pareil, la mine ? Idem. C'est en ça que l'on se perd, pas parce que c'est véritablement complexe. Avec de bons repères (Comme dans Zelda III), le jeu serait beaucoup plus agréable à parcourir selon moi.

Check une map sur le net et tu vas voir, c'est flagrant. Ya un seul moment ou je me suis dit "enfin des couleurs !" -> Dans la montagne avec la lave. Il y avait enfin une couleur autre que du vert...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Vivement que tu fasses le cobaye à faire le 2. La licence "Alundra" sur PS1 ! 4257297559

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum