Bonjour à tous^^
alors je vous fais une tite proposition.
ce serais bien d'avoir un topic avec le lexique du jeu vidéo, genre les termes pour désigner un style de jv(plates-formes par exemple) et aussi leurs abréviation; mais aussi d'autres termes plus techniques souvent utilisés dans les test de jv (genre cross-over par exemple)
bon je sais qu'il y a wikipédia mais ce serais bien d'avoir ça sur le forum.
dites moi ce que vous en pensez.
la liste commence:
Cartmodding: technique consistant à modifier une cartouche de jeu pour changer ou modifier le jeu inclus à l’intérieur.
DC: DreamCast
Dungeon Crawler : jeu de role se passant pour la plupart de temps dans des donjons et autres caves et tres peu a l'exterieur
frame: image fixe d'un jeu video qui, enchaînée à d'autres frames, crée l'illusion du mouvement. Le framerate est la fréquence de rafraîchissement de ces frames et détermine la fluidité du jeu, il s'exprime en fps (frames per second).
FPS : First person shooter => jeu de tir a la premiere personne
GB: Game Boy
GBC: Game Boy Color
GC: Game Cube
Gros Bill : Personnage over puissant dont la caractéristique principale est la force brute
Hack: modification dans le but d'une utilisation différente de celle prévue à l'origine
Hack and Slash : Jeu d'action avec souvent un chouilla de jeu de role , consistant a tuer les monstres qui arrivent par hordes sur nous, vue du dessus en general.
hitbox: "masque de collision" en français, désigne la zone d'un sprite qui peut entrer en collision avec un autre sprite (par exemple, la zone vulnérable du vaisseau dans un shoot'em up).
JAMMA: Japan Amusement Machinery Manufacturers Association. Norme de standardisation des connecteurs de jeux pour les bornes d'arcades. peigne JAMMA, carte JAMMA
J-RPG : Japanese RPG ou je de rôle à la japonaise
Kawai : mignon , jeu ou les protagoniste et le monde sont tres enfantins
Levelling : Comportement visant à augmenter la puissance du personnage contrôlé dans un jeu. (souvent RPG)
Manic shooter : un shmup avec des boulettes de partout
Mint : un anglicisme couramment utilisé dans le domaine de la vente sur internet signifiant d'un objet qu'il n'est plus neuf car sorti de son emballage, mais assez peu utilisé pour ne montrer absolument aucune trace d'utilisation
MS: Master System
NG: Neo Geo
NGP: Neo Geo Pocket
1CC :abréviation de "one credit clear", c'est à dire le fait de finir un jeu d'arcade en un unique crédit.
Panel: sur une borne d'arcade le panel est l'endroit où se trouvent les controles
PSX: terme souvent utilisé à tort pour désigner la PS1, la PSX est en fait une PS2/media
center créée par Sony. Elle dispose entre autre d'un tuner TV, d'un disque dur et d'un graveur DVD.
PS1: PlayStation première du nom
PSOne: PlayStation première du nom. Désigne en général le modèle "slim"
Point and click : de l'anglais qui peut se traduire par pointer-et-cliquer. Il désigne l'action de déplacer un curseur à un endroit puis de valider, action qui caractérise un sous-genre particulier de jeu d'aventure. Synonyme de click and play.
QTE : Quick time event (événement rapide) , moment du jeu ou on ne controle son personnage qu'en appuyant dans un délais donné sur un ou une combinaison des boutons
Rom: c'est l'image ou copie d'un jeu. terme utilisé en emulation.
Rail Shooter: est un type de Shoot them up ou Shmup au même titre que le Run and Gun. Ici le joueur est dirigé par l'IA et le but est tout simplement de faire le meilleur score possible - ou scoring .
Exemple de Rail Shooter: Les Panzer Dragon, les House of the Dead etc...
Run and Gun: Shmup avec un flingue et les jambes , gryzor/contra en etaiant les précurseurs ...
Switch: terme anglais désignant un interrupteur. Souvent utilisé pour les switchs 50/60Hz
Slot: terme anglais désignant un "port". Ex: slot cartouches, slot manettes.
shmup: contraction de shoot'em up
sprite: élément 2D composé de pixels, mobile (contrairement au décor).
Superior/inferior : classification des casuals d'un jeu porté sur plusieurs supports ... généralement très subjective
Scrolling: est un mot anglais que l'on traduira par défilement, il est surtout utilisé en informatique et dans le monde du JV.
Dans le JV on parle en fait de parallax scrolling! C'est le déplacement d'un calque de décors dans les jeux en 2D. Ce scrolling peut être horizontal (j'en parle dans mon test de Muramasa) vertical (les Shmup peuvent servir d'exemple) ou même multidirectionnel!
Scoring : Facon de jouer visant a obtenir le plus grand nombre des points dans un jeu
TPS : Third person shooter : jeu de tir à la troisième personne, et là on a un problème car tous les shmups sont comme ça , mais ce terme ne désigne que les jeux avec le personnage vu de dos
T-RPG : Tactical RPG ou jeu de rôle tactique
alors je vous fais une tite proposition.
ce serais bien d'avoir un topic avec le lexique du jeu vidéo, genre les termes pour désigner un style de jv(plates-formes par exemple) et aussi leurs abréviation; mais aussi d'autres termes plus techniques souvent utilisés dans les test de jv (genre cross-over par exemple)
bon je sais qu'il y a wikipédia mais ce serais bien d'avoir ça sur le forum.
dites moi ce que vous en pensez.
la liste commence:
Cartmodding: technique consistant à modifier une cartouche de jeu pour changer ou modifier le jeu inclus à l’intérieur.
DC: DreamCast
Dungeon Crawler : jeu de role se passant pour la plupart de temps dans des donjons et autres caves et tres peu a l'exterieur
frame: image fixe d'un jeu video qui, enchaînée à d'autres frames, crée l'illusion du mouvement. Le framerate est la fréquence de rafraîchissement de ces frames et détermine la fluidité du jeu, il s'exprime en fps (frames per second).
FPS : First person shooter => jeu de tir a la premiere personne
GB: Game Boy
GBC: Game Boy Color
GC: Game Cube
Gros Bill : Personnage over puissant dont la caractéristique principale est la force brute
Hack: modification dans le but d'une utilisation différente de celle prévue à l'origine
Hack and Slash : Jeu d'action avec souvent un chouilla de jeu de role , consistant a tuer les monstres qui arrivent par hordes sur nous, vue du dessus en general.
hitbox: "masque de collision" en français, désigne la zone d'un sprite qui peut entrer en collision avec un autre sprite (par exemple, la zone vulnérable du vaisseau dans un shoot'em up).
JAMMA: Japan Amusement Machinery Manufacturers Association. Norme de standardisation des connecteurs de jeux pour les bornes d'arcades. peigne JAMMA, carte JAMMA
J-RPG : Japanese RPG ou je de rôle à la japonaise
Kawai : mignon , jeu ou les protagoniste et le monde sont tres enfantins
Levelling : Comportement visant à augmenter la puissance du personnage contrôlé dans un jeu. (souvent RPG)
Manic shooter : un shmup avec des boulettes de partout
Mint : un anglicisme couramment utilisé dans le domaine de la vente sur internet signifiant d'un objet qu'il n'est plus neuf car sorti de son emballage, mais assez peu utilisé pour ne montrer absolument aucune trace d'utilisation
MS: Master System
NG: Neo Geo
NGP: Neo Geo Pocket
1CC :abréviation de "one credit clear", c'est à dire le fait de finir un jeu d'arcade en un unique crédit.
Panel: sur une borne d'arcade le panel est l'endroit où se trouvent les controles
PSX: terme souvent utilisé à tort pour désigner la PS1, la PSX est en fait une PS2/media
center créée par Sony. Elle dispose entre autre d'un tuner TV, d'un disque dur et d'un graveur DVD.
PS1: PlayStation première du nom
PSOne: PlayStation première du nom. Désigne en général le modèle "slim"
Point and click : de l'anglais qui peut se traduire par pointer-et-cliquer. Il désigne l'action de déplacer un curseur à un endroit puis de valider, action qui caractérise un sous-genre particulier de jeu d'aventure. Synonyme de click and play.
QTE : Quick time event (événement rapide) , moment du jeu ou on ne controle son personnage qu'en appuyant dans un délais donné sur un ou une combinaison des boutons
Rom: c'est l'image ou copie d'un jeu. terme utilisé en emulation.
Rail Shooter: est un type de Shoot them up ou Shmup au même titre que le Run and Gun. Ici le joueur est dirigé par l'IA et le but est tout simplement de faire le meilleur score possible - ou scoring .
Exemple de Rail Shooter: Les Panzer Dragon, les House of the Dead etc...
Run and Gun: Shmup avec un flingue et les jambes , gryzor/contra en etaiant les précurseurs ...
Switch: terme anglais désignant un interrupteur. Souvent utilisé pour les switchs 50/60Hz
Slot: terme anglais désignant un "port". Ex: slot cartouches, slot manettes.
shmup: contraction de shoot'em up
sprite: élément 2D composé de pixels, mobile (contrairement au décor).
Superior/inferior : classification des casuals d'un jeu porté sur plusieurs supports ... généralement très subjective
Scrolling: est un mot anglais que l'on traduira par défilement, il est surtout utilisé en informatique et dans le monde du JV.
Dans le JV on parle en fait de parallax scrolling! C'est le déplacement d'un calque de décors dans les jeux en 2D. Ce scrolling peut être horizontal (j'en parle dans mon test de Muramasa) vertical (les Shmup peuvent servir d'exemple) ou même multidirectionnel!
Scoring : Facon de jouer visant a obtenir le plus grand nombre des points dans un jeu
TPS : Third person shooter : jeu de tir à la troisième personne, et là on a un problème car tous les shmups sont comme ça , mais ce terme ne désigne que les jeux avec le personnage vu de dos
T-RPG : Tactical RPG ou jeu de rôle tactique
Dernière édition par dynnelle le Sam 31 Mar - 21:08, édité 12 fois