Perso je ne suis pas pour ou contre, je n'ai pas à émettre d'avis là dessus, chacun fait ce qu'il veut, chacun aura toujours des arguments pour ou des arguments contre, des avis persos
En ce qui me concerne, je l'avais déjà écrit quelque part mais la graine qui m'a donné envie de faire le full set
#NES était présente en moi depuis très longtemps, subtilement plantée par Nintendo, et elle s'est mise à pousser d'un coup après une longue période d'hibernation, ponctuée de petits "picotements" (à la vue de jeux NES en brocante par exemple, avant que je ne m'y mette, ça me "démangeait")
Si vous aviez les magazines du Club Nintendo, vous aviez en 1ere page de chaque numéro une liste des jeux NES. Quand j'étais gamin, avoir un jeu était rare, je devais en avoir 3 ou 4 dans l'année, donc forcément quand je voyais cette liste, ça me faisait rêver. Oui je rêvais à l'époque d'avoir tout les jeux NES, je rêvais de cocher toutes ces cases dans le magazine...
- Spoiler:
mes petites cases cochées à moi en 1991
Puis un jour je me suis pris une claque : la
#SuperNintendoJ'ai vendu ma NES, tout mes jeux pour m'acheter cette bête.
Puis un autre jour pris de remords j'ai racheté une NES (vers mes 13-14 ans), ainsi que Zelda 1 et 2. Ceux que j'ai en loose dans ma collection sont ces 2 là
Puis plus rien. (disons moins de "passion" bien que je sois passé par SMS, N64, PSX etc., mais paradoxalement j'ai passé énormement de temps sur zsnes ou snes9X
)
Et là depuis un peu plus d'un an, après avoir visité une expo dédiée aux jeux video, j'ai eu le déclic. Devant si peu de jeux NES exposés (oui elle était naze cette expo), j'ai cru que cette partie de mon enfance s'était envolée, que jamais je ne pourrais récupérer voire sauver ce que Shion décrit à juste titre de "patrimoine" (à ce moment là je ne connaissais pas encore l'étendue de cette communauté retrogaming)
Alors je me suis dit : "et si j'accomplissais ce rêve de gosse ?" Moi qui n'était jusqu'alors pas matérialiste pour un sou, mais alors vraiment pas ! (du coup ça arrange mes proches qui savent enfin quoi m'offrir) Moi qui ne jouais presque plus car blasé par les jeux récents.
Alors je l'ai fait, et pour plusieurs raisons (qui n'ont rien à voir avec la Raison, dans le Cœur, elle n'a pas sa place)
Celle déjà citée : ça me démangeait depuis un moment. Et aussi parce que dans ma vie perso et pro, je suis comblé.
Donc au fond de moi il me fallait un objectif, difficile à atteindre si possible, un peu fou pourquoi pas. " Une quête" pour citer Gio , c'est ça !
C'est prenant de chercher, c'est kiffant de trouver, c'est exaltant de rejouer, c'est génial de partager, c'est aussi le rêve d'enfant qui se réalise.
A côté de ça, ce qui est amusant c'est que je préfère de loin les RPG et la SuperNintendo. J'aurais pu m'en tenir à ça.
Au final, je maintiens ce full set NES comme un objectif de fond (devenu difficile après 50% soit-dit en passant), et je compte par ailleurs me procurer les meilleurs titres sur un maximum de plate-formes différentes (Objectif bien plus réalisable), en plus d'être un fana de
#Metroid, que je collectionne à outrance comme pour m'excuser d'avoir mépriser la série après la meilleure expérience de jeu que j'aurai vécu avec
#SuperMetroid, comme pour rattraper cette erreur de jugement et rendre hommage à cette série.
Alors oui sur NES j'ai Godzilla, oui j'aurais certainement Barbie, oui tout cela n'a pas vraiment de sens, et alors ?
J'accomplis le rêve de ce moi-gamin resté au fond de moi et en lui faisant plaisir, je me fais du coup plaisir aussi. Quand on fait des cadeaux à des gosses, on trouve les jeux idiots, les poupées moches, les gadgets ruineux... mais regardez le gamin, il est heureux lui ! N'est ce pas le plus important ?
C'est quand même jouissif de retrouver cette même sensation que l'on avait étant gamin d'attendre minuit pour ouvrir ses cadeaux et en être émerveillés. je sais c'est con, mais ça fait du bien. Je ressens ça à chaque colis reçu, je ressens ça à chaque prise, où qu'elle se fasse.
Je n'en voudrais pas à quiconque serait "contre" le full set par conviction personnelle, mais j'en voudrais à qui dirais que c'est idiot sans chercher à comprendre ce qui motive cette curieuse manie.
Je suis peut être un imbécile heureux. Mais cette condition me va bien.