Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic officiel de la NES
par wiiwii007 Aujourd'hui à 11:54

» Le topic officiel de la PS4
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:44

» Limited Run Games (LRG)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:34

» A quoi vous jouez en ce moment?
par NinjaStorm Aujourd'hui à 11:30

» NEW Danganronpa V3 [PS4 et Vita]
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:26

» La lecture du retrogamer
par defskerus Aujourd'hui à 11:22

» Strider Hiryû
par Oli Aujourd'hui à 11:14

» [VIDEO] Yakuza 0
par Junkers Aujourd'hui à 10:45

» La SNES Mini et la Genesis flashback
par Fellock Aujourd'hui à 10:40

» Le topic officiel de la XboxOne
par Lechatperché Aujourd'hui à 10:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Spycraft : The Great Game

[TEST] Spycraft : The Great Game

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [TEST] Spycraft : The Great Game le Lun 11 Juin - 20:43

tetsuoshima

avatar
Homme de verre


Les années 90 sont probablement les années les plus florissantes en matiere de jeu d'aventure sur PC. En effet ce style de jeu combinant "Point and click" classique (style Monkey island, discworld...) et jeux plus typés "Aventure" (comme X files, Tex murphy, Myst...) a connu son apogée durant les années 90 à une époque ou la 3D était à ses balbutiements. Ces jeux moins gourmands techniquement, étaient donc des valeurs sures pour se divertir.

Spycraft s’intègre parfaitement dans cet age d'or du jeu d'aventure. Conçu et édité par Activision en 1996, Spycraft pourrait être un bon film d'espionnage, mais c'est un jeu. L'aventure débute par un crime d'état. En pleine campagne présidentielle russe, un des 3 candidats principaux est assassiné en public. Aussi, des rumeurs provenant de la CIA font vent d'un attentat prochain contre le président des USA qui doit se rendre en russie pour signer un accord sur le futur désarmement nucléaire russe. Ce contexte international explosif est donc au coeur de l'histoire de Spycraft.

Dans spycraft on joue un agent de la CIA qui doit escorter le président américain en russie. Alors que l'équipe de la CIA s'entraine, le chef de l'escouade se fait assassiner. Vous êtes donc nommé chef de l'équipe à sa place. Et c'est dans ce contexte que votre aventure commence. Il est important de noter que Oleg Kalugin ancien de l'état major du KGB, et William Colby ancien directeur de la CIA ont participé au developpement du jeu. Ils font même des breves apparitions dans le jeu.




Spycraft n'est pas un jeu d'aventure "classique". Tout comme le jeu X-Files ou la saga tex murphy, on a droit à enormement de scenes videos mais il ne s'agit en aucun cas de déplacer votre personnage dans un décor donné.
Il s'agit de cliquer sur des elements et d'agir en fonction. Mais le coeur du jeu est d'utiliser la grande panoplie des outils informatiques permettant d'avancer dans votre enquete, et ce, dans le but de garantir la sécurité du président des usa, et de démasquer qui est derriere l'attentat contre le chef de votre équipe et le candidat à la presidentielle russe.

Lorsque vous découvrez des preuves, vous les donnez à vos collegues par mail. Si vous avez bon, vous débloquez de nouvelles actions car vos collegues vous donneront eux aussi de nouvelles pistes à suivre. Parmis les outils à votre disposition, vous aurez le calculateur de trajectoire de balle, le traitement de photos satellitaires, le traitement de fichier audios, vidéos, photos, programmes visant à décrypter des messages codés, recherches de fichiers personnels etc...
Ces phases sont relativement simplistes, mais c'est l'époque qui veut celà. Mais elles restent tout à fait agréable.

Il faudra donc trifouiller dans tous les élements que l'on a à notre disposition pour avancer dans notre enquete. Que ça soit dans les messages laissés par nos collegues ou dans les preuves dont on dispose. Mais attention, dans ce jeu on peut avoir un joli "Game Over" suivant les choix qui sont les notres. En effet par moment on dispose de plusieurs choix, et suivant nos actions et réactions on pourra tres bien mourir, tuer, ou faire quelque chose qu'il ne fallait pas. Donc ce n'est pas un jeu facile. Que celà soit dit. Exemple vous menez un interrogatoire, à vous de voir si vous preferez la maniere forte ou la douce.



Le jeu n'est pas particulierement beau. Les vidéos , vu l'époque, sont ultra compressés et donc en faible resolution. Si vous décidez d'y jouer ajourd'hui, c'est un obstacle qu'il vous faudra passer. Une fois l'aspect esthétique passé, ce jeu est une véritable bombe, et assez méconnue. Le scenario est d'une grande richesse. L'implication d'anciens de la CIA et du KGB dans le developpement du jeu, donne à ce titre un réalisme saisissant. De plus les acteurs sont tres bons, et les doublages français tout à fait acceptables même si il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

En ce qui concerne le gameplay, il est tout à fait simple. Avec votre souris vous faites tout. Vous aurez acces en permanence (ou presque) à votre "intelink" sorte d'intranet de la CIA et qui vous permettra d'acceder à tous les outils pouvant vous faire avancer dans votre enquete. Vous aurez aussi des scenes où vous pourrez utiliser votre pistolet. A ce moment là une cible rouge s'affichera à la place de votre curseur. Mais comme dit plus haut, attention à ne pas tuer n'importe qui. On est pas dans le far west mais dans l'apres guerre froide avec des enjeux énormes.

Le jeu est d'une durée tout à fait acceptable pour un jeu d'aventure de ce style. De plus l'intrigue tres riche vous accrochera au jeu, et vous donnera envie de le finir pour savoir qui est derriere tout ce joli bordel. Le jeu n'est pas ce que l'on appelle un jeu "facile" , mais avec un peu de perseverance vous devriez y arriver.



On peut donc dire que Spycraft est probablement le meilleur jeu d'aventure/espionnage jamais conçu. C'est véritablement un maitre du genre qui est conçu par des connaisseurs, pour un large public, mais ce sans perdre la profondeur d'un vrai scenario d'espionnage. Les differents outils, les nombreuses cinématiques vous immergeront obligatoirement dans l'univers fermé des agences de renseignement. Même 16 ans apres, ce jeu est tout à fait agréable à faire, et je ne saurez que vous inciter à vous lancer.

Vous pouvez le trouver gratuitement ici: http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=788&fic=liens

Bon jeu à tous!! Et méfiez vous des apparences...

2 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Lun 11 Juin - 22:58

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Super test, merci!

là les moyens techniques c'est en interne? pas comme l'autre jeu dont tu m'avais parlé où on va vraiment sur internet et tout?

3 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Lun 11 Juin - 23:24

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Oui, oui c'est tout interne. En 1996 je pense pas qu'il y avait internet encore.

4 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Lun 11 Juin - 23:29

Giovanni

avatar
Administrateur

C'est énorme ce truc, des idées de malade pour 1996. Tout les outils et tout.
Impressionant. Je connaissais pas, comme tout les point'n click, évidemment.

Je me suis toujours demandé qui a l'époque jouait a ça. C'etait plutot confidentiel ces jeux non?

5 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Lun 11 Juin - 23:30

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Ah ouais tiens je sais plus quand je.me suis connecté la première fois (mais je m'en souviens encore c'était magique ^^)

6 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Lun 11 Juin - 23:50

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Giovanni a écrit:C'est énorme ce truc, des idées de malade pour 1996. Tout les outils et tout.
Impressionant. Je connaissais pas, comme tout les point'n click, évidemment.

Je me suis toujours demandé qui a l'époque jouait a ça. C'etait plutot confidentiel ces jeux non?

Et bein c'était des mecs comme moi qui jouaient à ça^^
En fait ça pouvait être des jeux tres conviviaux bizarrement, parceque moi j'y jouais souvent avec mes potes par exemple, et même avec le pere d'un de mes meilleurs potes. En fait on se mettait à plusieurs dessus, et du coup plusieurs cerveau pour résoudre des enigmes ça peut aider.

Sur spycraft, j'y ai joué tout seul par contre, je m'en rappelle.
Celui là est pas tres tres connu comme jeu. C'était plutôt pour un public adulte. Moi j'avais 15 ans à l'époque du jeu. Donc ça allait. Mais il a toujours été consideré comme un super jeu d'aventure, y compris par la profession. Je pense qu'il y a pas mal de developpeurs ensuite qui se sont inspiré de ce jeu qui a ouvert une voie.

7 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 11:15

CTJ

avatar
Limbo Hater
Intéressant merci Smile

Je ne connais pas du tout ce genre de jeu et j'ai toujours plaisir à en lire une présentation.

Quand tu es GameOver tu recommence au début ? Où du coup tu as juste à changer ton dernier choix ?

Ca donne quoi en durée de vie (en gros) ?

8 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 15:14

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Non tu as des sauvegardes of course. Mais suivant quand tu sauvegarde, faut faire gaffe de pas être bloqué.

En durée de vie, c'est tres difficile à dire vu que c'est un jeu d'aventure. Donc ça depend de la capacité de chacun à résoudre des énigmes. Mais je dirais 4 à 5h non stop si t'es tres bon.

9 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 15:37

defskerus

avatar
Dieu Breton
Giovanni a écrit:
Je me suis toujours demandé qui a l'époque jouait a ça. C'etait plutot confidentiel ces jeux non?

Il a eu la note de 6/6 dans génération 4 à l'époque.
Peu de jeux avaient une telle note !

Il y a toujours eu des joueurs agés sur PC, donc je pense qu'il a pas du tout était confidentiel !

10 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 15:42

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Il a pas eu beaucoup de succès Defsk au niveau des ventes je te l'assure.
A l'époque j'avais une bonne tripotée de potes branchés sur les jeux de ce type, et aucun ne l'a eu, alors que la plupart ont eu les indiana jones, discworld, monkey et cie.

Tu vas sur JV.COM, aucun test de ce jeu...

Tu regarde sur ebay, seulement 3 à vendre.

Spycraft, c'est un peu comme les tex murphy, de tres bons jeux, mais moins vendeurs que des point and click stylés cartoon.

De là à dire qu'il se vendait sous le manteau, peut être pas. Mais disons qu'il s'est pas vendu à la hauteur de sa qualité.

11 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 15:46

defskerus

avatar
Dieu Breton
Moi je réagissais surtout au "confidentiel".
Je pense qu'on peut surement trouver des jeux sorties en même temps qui sont confidentiel eux, car mauvais et ayant fait des ventes désastreuses.

Il y en a pas mal à vendre de Spycraft sur priceminister.

JV.com c'est pas vraiment une référence non plus ...
Il y pleins de jeux qui ont pas de tests !

12 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 16:00

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Oui, mais bon je veux dire, Spycraft, c'est pas le succes de monkey island, discworld, ou day of tentacle quoi. C'est un succes tres moyen, pour pas dire mauvais. Jamais eu de réédition ni rien. Les tex murphy ont au moins eu droit à des rééditions pour essayer de les écouler...

13 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 16:02

CTJ

avatar
Limbo Hater
tetsuoshima a écrit:En durée de vie, c'est tres difficile à dire vu que c'est un jeu d'aventure. Donc ça depend de la capacité de chacun à résoudre des énigmes. Mais je dirais 4 à 5h non stop si t'es tres bon.

ha cest pas mal long quand même ! Moi qui suis une buse je mettrai bien 8-10h alors ... Ca fait un peu long je trouve

14 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 16:08

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Non en étant une buse tu mettras 6h je pense grand max.
Sans te presser et en recommençant quelques trucs.
C'est long 6h? c'est une apres midi de 14h à 20h. ça se torche^^
Essaye le tu verras bien. C'est un ordre d'idée la durée de vie.
Si ça se trouve avec notre habitude du jeu vidéo, on le torche en 2h maintenant le jeu.
C'est tout à fait possible aussi. En 1996 m'avait fallu une apres midi pour le torcher.

15 Re: [TEST] Spycraft : The Great Game le Jeu 14 Juin - 16:10

Toadette

avatar
Démon Gamer

Intéressant ton test Tetuso ! Ca me tenterait bien ce jeu !!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum