Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Gio

Gio
Administrateur

PAR ANGE_DECHU_LUCIFER

Pour plus de confort, et un accès aisé aux fiches de jeux, lisez le dossier sur le site: http://paderetro.com/2014/03/11/guide-du-newbie-amiga-cd32/


L'Amiga CD32 est une console de salon à processeur central 32-bits, sortie en septembre 1993 au Royaume-Uni, puis en décembre 1993 dans le reste de l'Europe. Elle possède la particularité d'avoir été la première console 32 bits lancée en occident.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Console1

I] Je t'aime ... Moi non plus.


Rappelons un peu le contexte de la sortie de la console: Nous sommes au second semestre 1993, et Commodore est au plus mal. Les choix financiers hasardeux de la société (multiplication des offres hardware au détriment de la demande, R&D coûteux mais non capitalisé) l'ont amené à cumuler 177 millions de dollars de pertes au premier trimestre 1993, pour finir l'année à 357 millions de perte, causant ainsi des centaines de licenciements.

L'amiga CD32 sort dans ce contexte désastreux, mais parvient tout de même à se vendre à plus de 140 000 unités en Europe de septembre 1993 à janvier 1994. D'un autre côté, une décision de justice (l'affaire CADtrack concernant le brevet XOR) a empêché Commodore de vendre ses Amiga CD32 sur le territoire américain, privant dès lors l'entreprise d'un marché très important pour renflouer sa trésorerie si mal en point.

Début avril 1994, Commodore ferme ses locaux belge, suisse, et français. Et le 29 avril 1994, le couperet tombe: Commodore est en faillite, les chaines de production de l'Amiga CD32 s'arrêtent. Après seulement 5 mois de vie, la console disparait des étalages français et de la plupart des pays européens. Mais Commodore UK fait de la résistance et continue à alimenter le marché local de consoles jusqu'à épuisement des stocks aux alentours de noël 1994. Des jeux commerciaux continueront également de sortir dans certains pays européens, sous l'impulsion des communautés amigaistes nationales, et ce jusqu'en 1997.

Au total sortiront pas moins de 178 jeux sur Amiga CD32. Ces jeux sont pour la plupart des conversions améliorées de jeux Amiga 500 et 1200: Souvent une bande-son de qualité CD, parfois une amélioration graphique. D'autres (peut-être trop rares), sont des réalisations exclusives pour le support CD.
Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Frise

II] Hardware


a) La console

D'un point de vue architectural, l'amiga CD32 n'est rien d'autre qu'un Amiga 1200 affublé d'un lecteur CD double vitesse et d'une puce spécifique, nommée Akiko, en charge notamment de la conversion du mode 3D chunky vers bitplan et de la régulation du lecteur CD-ROM. Tous les modèles sont dotés de prises composites ainsi que d'une connectique S-Vidéo, les modèles français possédant quant à eux une prise péritel en supplément.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) System
L'Amiga CD32 est malheureusement doté de la pire manette d'origine existante. Très fragile, il n'est qu'une question de temps avant que la colonne de direction de la croix ne se brise, rendant celle-ci difficilement utilisable.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Manette
Heureusement, il est possible de palier à ce problème de deux manières différentes: Soit en branchant une manette Megadrive, soit en récupérant une manette CD32 Honeybee. Cette dernière se révèlera optimale pour les jeux CD32 nécessitant plus de 2 boutons.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Manette-honeybee
b) Ses add-ons

Le CD32 ProModule. C'est la première extension hardware permettant de transformer un Amiga CD32 en Amiga 1200. Elle a la particularité d'avoir un lecteur de disquette intégré.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Promodule
Le Paravision SX-1. C'est la seconde extension hardware permettant de transformer un Amiga CD32 en Amiga 1200. Elle a la particularité d'être l'extension la plus... extensible, avec de très nombreuses connectiques disponibles.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Sx1
Le DCE SX-32. C'est la troisième extension hardware permettant de transformer un Amiga CD32 en Amiga 1200. Elle a la particularité de s'insérer parfaitement dans la coque de la console.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Sx32
L'Indivision AGA MK2 4000. C'est une carte de désentrelacement / flickerfixer compatible Amiga CD32. Elle possède les caractéristiques suivantes: Résolutions couleurs en 24 bits dans tous les modes d'écran, modes d'écran OCS/ECS/AGA affichés et désentrelacés, sortie vidéo DVI-I, tous les modes d'écran peuvent s'afficher à 60 Hz ou plus. C'est le must pour les écrans HD actuels.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Indivision-mk2
FMV Card. C'est une carte qui permet tout simplement de profiter du format Vidéo CD sur l'Amiga CD32.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Fmvcard

III] Compatibilité


a) NTSC vs PAL

Comme je vous l'ai raconté plus haut, l'Amiga CD32 n'a pas été distribué aux USA. Mais les stocks réalisés en prévision de la vente américaine avortée étaient toujours là. Saisis en 1994 dans l'usine philippine lors de la faillite de Commodore, ils ont été retrouvés et revendus en masse dans les années 2008-2010.
Les jeux Amiga CD32, qui sont PAL, fonctionnent plutôt mal sur ces console NTSC, occasionnant des décalages d'images, des artefacts à l'écran, voire refusant carrément de continuer passée l'introduction.
Heureusement, l'Amiga CD32, comme tous les Amiga, est doté d'un menu de boot: Branchez une souris amiga sur le port 1, la manette dans le port 2. Lancez la console en laissant appuyés les 2 boutons de la souris, et un menu de boot apparait vous permettant, entre autres, de switcher entre NTSC et PAL. Sympa non?

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Sans-titre-2
b) Jeux Amiga CDTV & CD

L'Amiga CD32 se révèle être compatible avec de nombreux jeux Amiga CDTV (Amiga 500 boosté transformé en platine multimédia, sorti en 1991), et Amiga CD (Jeux sortis pour Amiga 1200 dotés d'un lecteur CD-Rom). Mais à moins de trouver un jeu qui vous donne envie, je ne vous conseillerais pas de vous lancer dans ce périple: Il faudra tester vous-même la compatibilité du jeu avec l'amiga CD32, et beaucoup nécessitent un clavier pour fonctionner de manière optimale. Et pour ajouter à la facilité, peu de claviers peuvent se brancher tels quels sur un amiga cd32, à moins d'avoir un adaptateur de clavier PC PS/2 comme le Lyra 2.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Cdtv
c) Compilations de jeux Amiga

Du fait de sa forte communauté anglaise et allemande, l'Amiga CD32 a connu de nombreuses compilations de jeux, les plus intéressantes étant la CD-222, la CD-444, et la CD-888, composées de la plupart des hits de la ludothèque Amiga 500 / 1200. Je vous laisse chercher sur google si ces compilations peuvent vous intéresser, sachant que la vitesse de gravure doit absolument être de 2x ou 1x si vous souhaitez que ces compilations fonctionnent correctement.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Sans-titre-3

IV] Les jeux


a) Les meilleurs qu'avec du bonheur (0 à 15 euros)

Arabian nights (Platformer)
Banshee (Shmup)
D/Generation (Action / Réflexion)
Diggers (Lemmings like)
Dragonstone (A-RPG)
Heimdall 2 (A-RPG)

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Arabian Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Banshee

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Dgeneration Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Diggers

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Dragonstone Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Heimdall

Liberation: Captive II (RPG)
Littil Divil (Grande aventure)
Marvin's marvellous adventures (Platformer)
Morph (Action / Réflexion)
Quik the thunder rabbit (Platformer)
Simon the sorcerer (Point'n click)

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Liberation Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Littil

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Marvin Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Morph

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Quik Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Simon1


Super methane bros (Arcade)
Universe (Point'n Click)
Vital light (Réflexion)

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Supermethane Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Universe1

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Vital
b) Les meilleurs sans faire de fleur (15 à 30 euros)

Beneath a steel sky (Point'n click)
Brian the lion (Platformer)
Cedric and the lost sceptre (Action / Aventure)
Disposable hero (Shmup)
Fire & Ice (Platformer)
Legends (A-Rpg)

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Beneath Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Brian

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Cedric Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Disposable

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Fire Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Legends

Myth (Action / Platformer)
Roadkill (Course)
Sixth sense investigations (Point'n click)
Sleepwalker (Action / Réflexion)
Super frog (Platformer)
Whale's voyage (Grande Aventure)

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Myth Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Roadkill

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Sixth-sense Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Sleepwalker

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Superfrog Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Whale
c) Les meilleurs après les pleurs (30 euros et plus)

Defender of the crown II (Stratégie)
Exile (Action / Aventure)
Naughty ones (Arcade)

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Defender Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Exile

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Naughty

d) Conseils spécifiques au packaging
Les jeux Amiga CD32 ont la particularité de connaitre 4 types de packaging fortement différents:
Les Big Box. Identiques aux Big Box de jeux PC.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Bigbox
Les Long Box. Format un peu particulier correspondant à la taille d'un boitier Saturn, l'épaisseur divisée par 2, et en carton.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Long
Les Cardboard Box. Format identique aux boitiers cd, mais en carton.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Card
Les Crystal box. Du pur classique, c'est un boitier cd.

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Crystal
Attention! Il existe un double vice dans les packagings de jeux CD32. En effet, certains jeux sont sortis avec plusieurs packaging différents. De plus, il arrive que le contenu d'un jeu Big Box peut ressembler fortement à un jeu Crystal Box. Ajoutez à cela que certains jeux sont composé de nombreux manuels et cartes additionnelles, faites bien attention à vérifier au préalable sur le net dans le cas où vous recherchiez des jeux archi complets!

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Beware

V] Récapitulatif


a) Le pack classique

Amiga CD32 seul. De 50 à 100 euros en loose, cela dépend de la version choisie. L'Amiga CD32 anglais coûte le moins cher car vendu et produit à bien plus grande échelle. Il est dépourvu de péritel comme la version FR, mais sa qualité visuelle est quasiment équivalente via la prise S-Vidéo. Il est possible de se procurer moyennant une dizaine d'euros un cable péritel qui se connecte à cette prise S-Vidéo. Etant actuellement acquéreur de cette solution, je peux vous dire que l'image est vraiment sublime, y compris sur télévision HD. En comparaison, le signal vidéo de la Megadrive et de la SNES via péritel sont hideux (vraiment). Cela ne vaut toutefois pas la limpidité d'image d'un Amiga CD32 doté de l'indivision AGA MK2 4000, mais là on parle de solution professionnelle d'un tout autre niveau.
b) Le pack HD

Amiga CD32 + Indivision AGA MK2 4000 + Adaptateur DVI vers HDMI. L'ensemble à moins de 250 euros. La carte en elle-même coûte réellement une chouquinette (près de 200 euros), mais avec elle, vous pouvez développer le potentiel de l'Amiga CD32 sur tous types d'écrans, qu'ils soient dotés de connectiques vga, dvi, ou hdmi. A réserver uniquement à ceux pour qui une qualité d'image réellement parfaite et adaptable sur tous supports prime avant tout.
c) Et Maintenant?

Je vous conseille deux sites pour en apprendre plus sur les nombreux jeux Amiga CD32 valant plus que le coup d'oeil:

Hall of Light, site référençant le listing le plus complet de jeux Amiga CD32.
Lemon Amiga, site à la navigation bien plus agréable, mais au listing malheureusement moins complet.

VI] Conclusion


J'ai écris ce guide du newbie (avec une petite touche dossier) pour rendre hommage à cette console qui n'a pas eu sa chance dans notre paysage vidéoludique français. L'Atari Jaguar a connu 3 années de survie, le Philips CDI plus de 4 années, et on connait tous la valeur (déplorable) de ces plate-formes. L'amiga CD32, quant à lui, connu à peine 5 mois d'existence en France (où il est totalement méconnu) et près de 30 mois de plus en Angleterre (où la communauté l'a porté à bout de bras, et qui plus est à raison).
Alors oui, la console est composée quasi uniquement de jeux Amiga 500 et 1200 typés 16-bits. Mais le fanboy micro ne sera-t-il pas heureux de pouvoir rejouer à ses vieux hits sans la contrainte des disquettes? Le consoleux pur ne découvrira-t-il pas le plaisir de jouer à ces jeux micro du fond de son fauteuil?

L'Amiga CD32 est une console qui mérite véritablement sa chance, alors pourquoi ne pas la tenter?

 

Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) Pub-1

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Sympa l'article ! Merci pour toutes ces infos ^^ Ca donne envie de s'y intéresser un peu plus c'est sur.

http://www.dg2s.fr

Groovykid

Groovykid
Démon Gamer

Superbe mini dossier ! Le meilleur que j'ai lu ici pour l'instant Very Happy ! Bravo Ange pour le travail (de fond) ! Ca me donne furieusement envie de ressortir l'émulateur pour une bonne partie de Disposable Hero sur CD32

Thumleft Thumleft Thumleft

Invité

avatar
Invité
Bon dossier !

Si je vivais en France, je me serais peut-etre laisse tente par cette machine (j'aime les consoles au destin tragique).

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Super good dossier qui donne envie, mais finalement ce sont les jeux qui me donnent pas envie. j'attends de voir des tests de jeux en particulier, mais à premiere vue, comme la jaguar, cette console sera jamais mienne. Le hardware a l'air de sacrement tenir la route, les extentions bien classes et utiles, mais les jeux... je reste sceptique sur leur qualité...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

T'inquiètes, des fiches de jeux sont prévues par la suite ^^

Là j'ai pas trop épilogué dessus, j'ai fais une grosse introduction à l'Amiga CD32 quoi Razz

http://paderetro.com/

Gio

Gio
Administrateur

ca a choqué que moi la manette?

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Qu'on dirait un mix entre un boomerang et un telephone old school?
Non, non... moi aussi j'ai remarqué.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Elle est aussi moche qu'elle est pourrie. C'est vraiment ZE big défaut de la console, sa manette d'origine, dingue non?

http://paderetro.com/

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
ça ferait presque passer la manette megadrive pour une bonne manette. Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) 2574002215

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
extension hardware permettant de transformer un Amiga CD32 en Amiga 1200

Par contre ça j'ai pas compris à quoi ça sert ? C'est pour la rétrocompatibilité ? Faire passer de vieux jeux dessus ??

http://www.dg2s.fr

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Amiga 1200 = micro. Un micro c'est un vieil ordi quoi. donc pour les jeux, en ajoutant un lecteur de disquettes, ça t'ajoutes une retrocompatibilité (bien chiant les disquettes d'ailleurs), certes, mais en rajoutant clavier et souris (voire disque dur), ça te donne l'équivalent d'un ordinateur de l'époque, software compris.

Un peu comme si tu pouvais transformer la X360 en pc via une simple extension hardware que tu branches au port d'extension.

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hop là, petit up du topic pour ceux (nombreux?) qui ne vont pas voir sur le site. Je viens de terminer la première étape du guide du newbie de l'Amiga CD32, en reliant chacun des 25 jeux présentés à sa fiche de jeu.

Tada! http://paderetro.com/2014/03/11/guide-du-newbie-amiga-cd32/

Pour la navigation dans le dossier, même pas besoin d'ouvrir dans un nouvel onglet ni rien: un clic sur l'image d'un jeu dans le guide mène à sa fiche, et tout en bas de celle-ci un retour ramène exactement sur le screen du jeu dans le guide. Trop cool. Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) 2574002215 

http://paderetro.com/

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Bien joué copaing. Si y a bien un site où on (tu) parle de lamiga cd c'est ici

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ou du moins un site où l'on a du contenu CD32 mais pas que.  Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) 4257297559 

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Tiens, je viens de jeter un oeil à la ludothèque du CD32... Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

OMYGAD ! Quelqu'un qui up un topic sur le CD32. Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) 2574002215

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Oué, je sais pas si tu as vu, j'ai monté une machine dédiée pour émuler certaines consoles CD... Et devine quoi, j'ai trouvé un émulateur CD32 et je viens de voir que les jeux restent assez abordable... Donc,... Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) 2930664868

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

les meilleurs jeux cd32 sont malheureusement pas donnés. Le Guide du Newbie de l'Amiga CD32 (dossier) 2837247228

Ils ont bien augmenté depuis la création du guide.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Je pense que si j’intègre l'émulateur, je ne prendrais pas beaucoup de jeux car j'ai probablement beaucoup de versions originales sur mon Amiga1200. Faudrait que je fasse le point de ce que j'ai et que je me concentre sur les exclues au support...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha bah autant te le dire dessuite : y'a 0 exclues CD32. Tout provient de l'amiga 500 (un peu) ou de l'amiga 1200 (beaucoup).

Gros avantage toutefois : le support CD. Rajoute souvent des voix et de la zik qualité cd. Genre simon the sorcerer, si tu l'as en disquette, jette le et prends la version CD32.

J'ai p'têt encore 1 ou 2 sites qui ont du cd32 à pas cher, tu me diras les jeux que tu cherches.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Ok, c'est cool, je vais regarder ca cette semaine, je te tiendrais au jus Smile

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Merci et bravo pour cet article intéressant !

L'Amiga était un ordinateur exceptionnel, et il est clairement dommage que Commodore n'ait pas réussi à percer dans le monde des consoles.

Il manque un petit paragraphe sur le Cubo CD32 (rien de bien folichon mais c'est toujours bon à savoir).



Dernière édition par dandyboh le Lun 2 Fév - 17:22, édité 1 fois

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

dandyboh a écrit:Merci et bravo pour cet article intéressant !

L'Amiga était un ordinateur exceptionnel, et il est clairement dommage que Commodore n'ait pas réussi à percer dans le monde des consoles.

Je sais pas si t'as vu, mais y'a la version largement améliorée sur le site : http://paderetro.com/2014/03/11/guide-du-newbie-amiga-cd32/

Et au passage, chacun des 30 jeux a sa fiche de gameplay. ^^

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ah oui, j'ai vu que le premier message datait du 1er Fév., j'ai cru que l'article datait d'hier du coup Very Happy

Quoi qu'il en soit, j'aime bien m'intéresser aux machines obscures (vous connaissez le Cougar Boy ^^' ?) mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le cas du CD32.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum