TESTE SUR PS3
Existe aussi sur Xbox 360
Developpeur : Ninja Theory
Sortie : Octobre 2010
Genre : Action-Aventure
Sorti en même temps que tous les block-busters de fin d'année 2010, Enslaved, peu aidé par les notes pas extraordinaires de la presse, a fait un bide sévère dans les charts par rapport a l'ampleur du projet ; mettant une sacrée baffe dans la gueule du développeur Ninja Theory, déjà auteur du mal aimé Heavenly Sword. Il est donc tentant de mettre cet Uncharted-like a la poubelle mais....
Dans un futur post-apocalyptique dominé par les robots, les humains sont réduits en esclavage. Lors d'une défaillance technique menant au crash d'un vaisseau transporteur, Monkey, un héros balafré et complètement stéréotypé rencontre une faible fille mignonne, et est forcé de l'aider a regagner sa maison ou l'attend sa gentille famille qui doit s'inquiéter. Tout cela est prétexte a se balader dans des États-Unis ou la nature a repris le dessus, la végétation recouvrant maintenant les monuments. Le scénario réserve bien des surprises et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire a mesure qu'on avance dans le jeu.
Le héros a en tout cas un sacré charisme, et sa dégaine fait penser au résultat de l'accouplement d'un super saiyen et d'un singe. Les persos secondaires ne sont pas en reste, et possèdent tous un caractère et des mimiques propres, ainsi qu'un design travaillé et original. Les ennemis, bien que redondants et classiques, donnent envie de les rosser avec passion grâce au bâton lumineux de Monkey. Bref, sans exploser des ronds de chapeau, c'est bien joli, même si on peut regretter un clipping monstrueux et quelques bugs de collision difficilement pardonnables pour un jeu de fin 2010.
II/ PRENDS MOI LA MAIN, JE SUIS UN NOOB
La ou le bat blesse, c'est que si le jeu pète la classe, le gameplay a un gros problème : jusqu'au 3/4 du jeu, c'est assisté, dirigiste et linéaire a en crever. A faire passer Uncharted pour Skyrim ! Les phases d'escalades pompés sur Nathan Drake se résument finalement a du matraquage de boutons, de même que pour les fights contre les robots.
Jouez devant un pote qui n'y connait rien, il vous prendra pour un dieu vivant, alors que vous ne faites pas grand chose. Typique des jeux de cette gen, mais exacerbé dans celui-ci.
Heureusement, le dernier quart propose 2 ou 3 énigmes, des boss épiques et l'utilisation plus poussée des armes secondaires upgradables grâce aux lumignons oranges trouvables dans les niveau. Ouf, c'est bien le grand minimum.
Le second gros problème est la durée de vie infâme du jeu, c'est plié en 6-7 heures, que vous soyez un bon joueur ou un débutant, puisque tout le monde a le même skill dans ce genre de jeu assisté, a la limite du film-interactif.
On peut certes toujours y revenir, pour choper tout les lumignons, ou les mini flashback de 2 secondes, mais l’intérêt est limité, voire proche du néant.
Le seul bon point du Gameplay est le rythme du jeu, assez varié entre phases d'escalades, désossage d'ennemis, course-poursuites, boss, et petites surprises....
En conclusion, un jeu finalement attachant, qui se déguste comme un film de série B après le journal de 20h. Selon vos attentes, vous pouvez passer un bon moment, qui ne rentrera certes pas dans les annales vidéo-ludique, mais qui restera comme un symbole de cette génération de consoles, si décrié par les puristes. Plaira aux fans de films d'action qui veulent interagir avec les acteurs..... pour peu de le trouver à petit prix!
Points Positifs :
- Persos attachants
- Univers sympa
- Jeu rythmé
- Un vrai film d'action
Points négatifs :
- Dirigiste jusqu’à la moelle
- Court
- L'impression de pas faire grand-chose
- Ennemis redondants
VERDICT
(= 6/10 si c'est pas clair )
Existe aussi sur Xbox 360
Developpeur : Ninja Theory
Sortie : Octobre 2010
Genre : Action-Aventure
Sorti en même temps que tous les block-busters de fin d'année 2010, Enslaved, peu aidé par les notes pas extraordinaires de la presse, a fait un bide sévère dans les charts par rapport a l'ampleur du projet ; mettant une sacrée baffe dans la gueule du développeur Ninja Theory, déjà auteur du mal aimé Heavenly Sword. Il est donc tentant de mettre cet Uncharted-like a la poubelle mais....
I/ UN SCENARIO ET UN UNIVERS TRAVAILLE
Dans un futur post-apocalyptique dominé par les robots, les humains sont réduits en esclavage. Lors d'une défaillance technique menant au crash d'un vaisseau transporteur, Monkey, un héros balafré et complètement stéréotypé rencontre une faible fille mignonne, et est forcé de l'aider a regagner sa maison ou l'attend sa gentille famille qui doit s'inquiéter. Tout cela est prétexte a se balader dans des États-Unis ou la nature a repris le dessus, la végétation recouvrant maintenant les monuments. Le scénario réserve bien des surprises et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire a mesure qu'on avance dans le jeu.
Le héros a en tout cas un sacré charisme, et sa dégaine fait penser au résultat de l'accouplement d'un super saiyen et d'un singe. Les persos secondaires ne sont pas en reste, et possèdent tous un caractère et des mimiques propres, ainsi qu'un design travaillé et original. Les ennemis, bien que redondants et classiques, donnent envie de les rosser avec passion grâce au bâton lumineux de Monkey. Bref, sans exploser des ronds de chapeau, c'est bien joli, même si on peut regretter un clipping monstrueux et quelques bugs de collision difficilement pardonnables pour un jeu de fin 2010.
II/ PRENDS MOI LA MAIN, JE SUIS UN NOOB
La ou le bat blesse, c'est que si le jeu pète la classe, le gameplay a un gros problème : jusqu'au 3/4 du jeu, c'est assisté, dirigiste et linéaire a en crever. A faire passer Uncharted pour Skyrim ! Les phases d'escalades pompés sur Nathan Drake se résument finalement a du matraquage de boutons, de même que pour les fights contre les robots.
Jouez devant un pote qui n'y connait rien, il vous prendra pour un dieu vivant, alors que vous ne faites pas grand chose. Typique des jeux de cette gen, mais exacerbé dans celui-ci.
Heureusement, le dernier quart propose 2 ou 3 énigmes, des boss épiques et l'utilisation plus poussée des armes secondaires upgradables grâce aux lumignons oranges trouvables dans les niveau. Ouf, c'est bien le grand minimum.
Le second gros problème est la durée de vie infâme du jeu, c'est plié en 6-7 heures, que vous soyez un bon joueur ou un débutant, puisque tout le monde a le même skill dans ce genre de jeu assisté, a la limite du film-interactif.
On peut certes toujours y revenir, pour choper tout les lumignons, ou les mini flashback de 2 secondes, mais l’intérêt est limité, voire proche du néant.
Le seul bon point du Gameplay est le rythme du jeu, assez varié entre phases d'escalades, désossage d'ennemis, course-poursuites, boss, et petites surprises....
En conclusion, un jeu finalement attachant, qui se déguste comme un film de série B après le journal de 20h. Selon vos attentes, vous pouvez passer un bon moment, qui ne rentrera certes pas dans les annales vidéo-ludique, mais qui restera comme un symbole de cette génération de consoles, si décrié par les puristes. Plaira aux fans de films d'action qui veulent interagir avec les acteurs..... pour peu de le trouver à petit prix!
Points Positifs :
- Persos attachants
- Univers sympa
- Jeu rythmé
- Un vrai film d'action
Points négatifs :
- Dirigiste jusqu’à la moelle
- Court
- L'impression de pas faire grand-chose
- Ennemis redondants
VERDICT
(= 6/10 si c'est pas clair )
Dernière édition par Giovanni le Ven 20 Jan - 21:56, édité 1 fois