Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#psvita
2#lrg
3#mafialyonnaise
4#donkeykong
5#ps4


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Cooking Mama Bon Appétit 3DS

[TEST] Cooking Mama Bon Appétit 3DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dynnelle

avatar
Cerbère de la Manette

Cooking Mama Bon Appétit
Support : 3ds
Développeur : Office Créate
Editeur : 505 Games
Date de sortie : 6 mars 2015







A L’approche de ses neuf ans, la franchise Cooking Mama a réussi à se faire une belle place au soleil en enchainant les jeux portés sur la cuisine, ainsi que des spin-off. Ceci lui permet aujourd’hui de proposer un cinquième épisode dans son thème de prédilection : Cooking Mama Bon Appétit.



Des plats gourmands croquants !




La plus grosse partie du titre concerne évidemment la préparation de plats tout aussi succulents les uns que les autres. Les différentes étapes de préparations se présentent sous la forme de minis-jeux utilisant l’écran tactile, le stylet et le micro de la 3ds. Parmi les étapes, vous devrez découper les ingrédients, les faire cuir sans les brûler, souffler sur la 3ds pour refroidir les plats, et. Durant ces étapes, vous êtes chronométrés et notés. Il vous faudra donc de l’adresse et de la rapidité durant ces minis-jeux.
Et comme dans les précédents opus de la série, Mama vous attribuera une médaille (Or, Argent ou Bronze) pour chaque mini-jeu puis une note sur 100 une fois toute la recette réalisée.



Le nombre d’étapes pour une seule et même recette varient entre une et douze. Les instructions pouvant être de couper des légumes en reproduisant un geste tranchant en glissant le stylet sur l’écran tactile. Parfois il sera question d’étaler de la crème, d’éplucher ou encore de nettoyer un aliment.
Tout un tas de possibilités ne se répétant pas car les différences entre les recettes sont telles que nous n’avons pas l’impression de faire encore et toujours les mêmes gestes. La conception et le choix des plats ont été suffisamment travaillés.



Mais Cooking Mama Bon Appétit ce n’est pas que de la cuisine.
En effet, le titre propose d’autres modes de jeux.
Dans le mode «Dojo Cuisine » par exemple, il s’agit de réaliser une recette en un minimum de temps pour faire grimper le score. Une version experte du mode « Cuisinons » en somme. Il est interdit de commettre la moindre erreur durant la préparation du plat, sous peine de devoir tout recommencer depuis le début sans la possibilité de passer à l’étape suivante.
En dehors de la cuisine traditionnelle, Cooking Mama Bon Appétit comprend tout un tas d’activités annexes histoires de varier les plaisirs.

Dans le mode « Aidons Mama », vous pouvez aussi bien donner à manger aux poissons que planter des fleurs. Le tout à base de mini-jeux généralement addictif et proposant, comme chaque mode de jeu, un  aspect scoring donnant envie de réessayer et de comparer ses résultats avec son entourage.





Cuisiner c’est bien beau mais il faut penser à faire tourner la boutique. Dans le mode « Aidons à la boutique», vous devrez prendre les commandes, les retenir en tête, puis servir les bons plats aux clients ou bien donner les gâteaux requis en se souvenant de chaque emplacement avec un simple jeu de mémoire. Plutôt sympathiques pour certains car la difficulté monte, cela devient assez accrocheur tout en utilisant vos méninges. Intéressant donc et rappelant du bon vieux Game and Watch.





Le mode «Aidons à recolter » consiste à renouer avec les plaisirs du jardinage et de l’agriculture. Les végétaux descendant de la machine devant atterrir dans la voie adéquate, il sera donc nécessaire de changer fréquemment le sens de coulissement.
Enfin le mode « Etudions» fait appel à la matière grise et propose différents exercices pour parfaire son anglais et sa mémoire.






Très appréciable,  ce titre offre la possibilité de jouer à plusieurs avec une seule cartouche. Vous pourrez ainsi pimenter les parties en jouant à deux, trois ou même quatre joueurs.
Si peu de recettes sont présentes, la variété est suffisamment riche pour nous satisfaire sur ce point. La carte proposant aussi bien des sandwichs aux biscuits, qu’une pizza, un yaourt ou des crêpes.
Même si Cooking Mama Bon Appétit n’enseigne pas la gastronomie, on nous présente à l’image les véritables gestes, avec les bons produits, il ne manque en fin de compte que la quantité des ingrédients.
Dommage que le mode « Etudions» ne soit pas consacrée à des fiches recettes, l’envie de reproduire dans la réalité ce que l’on vient de faire sur console serait immédiate.





Visuellement, rien à redire, les expressions de Mama sont toujours aussi rigolotes et le design mignon convient parfaitement à l’univers du jeu. Sans oublier que pendant la cuisine, les ingrédients et les plats sont agréables à l’œil. Une galerie vous permet de personnaliser le décor (plan de travail, couleur des casseroles…) et même la couleur des habits de votre bienfaitrice.
De leurs côtés, les mélodies sont très guillerettes et collent bien au style du jeu mais peuvent devenir un peu redondantes à la longue.
C’est un jeu que je recommande à 100% pour toutes tranches d’âges, il convient aux petits comme aux grands.
Pour conclure, Cooking Mama Bon Appétit est un très bon jeu de cuisine, où la dextérité s’allie avec la patience et l’amusement.  

Points forts :
- Le mode multi-joueurs
- Design mignon
- Variété des recettes
- Bonne et riche utilisation du tactile

Points faibles :
- Insuffisamment de recettes et de minis-jeux
- Ambiance sonore soporifique

Note du testeur : 16/20



Dernière édition par dynnelle le Jeu 3 Sep - 22:41, édité 2 fois

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Dans le genre cuisine, moi je préfère le Senran Kaugura 'bon appetit" sur ps Vita

Tu collectionnes la serie des cooking mama Dydy?

Battosai14

avatar
Nintenwhore
AAAhhh le voilà ce test de Cooking Mama ^^

Si j'ai bien compris, le mode Dojo Cuisine c'est un mode de survival dans lequel il ne faut faire aucune erreur Smile

C'est cool ce nouveau mode ^^

http://www.dg2s.fr

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Vraiment de plus en plus envie de m'essayer à ces jeux moi Smile

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum