Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Le Pad&Retrogame d'octobre : la crème de la crème du Shmup NES

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Topic des anniversaires !!!
par Sake C. Buenos Aujourd'hui à 21:46

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par defskerus Aujourd'hui à 21:29

» Le topic de la Nintendo Switch
par defskerus Aujourd'hui à 21:27

» Secret Of Mana (Snes)
par Tylano Aujourd'hui à 21:08

» Vos derniers arrivages !
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:56

» 20 jeux qui vous ont marqués.
par Seb-2.9 Aujourd'hui à 18:52

» [Music Credit] Yoko Shimomura
par kuja45 Aujourd'hui à 17:24

» L'honorable collection du déchu
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:46

» La lecture du retrogamer
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:34

» Le Purgatoire (flood inside)
par Warhol Aujourd'hui à 11:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Blabla land » Nous ne vieillirons plus ensemble

Nous ne vieillirons plus ensemble

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 15]

51 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 14:18

marmotplay

Cerbère de la Manette

t'as raison, mais ça marche dans l'autre sens
c'est le choix des pouvoirs publics de bloquer les Champs Élysées, moi çà m'interpelle. Surtout que bon, mobiliser les infrastructures et le personnel pour quelqu'un que ça gênait de payer ses impôts en France, c'est un peu limite quand même. Après rien n'empêche la Famille de "louer" une cathédrale ou Bercy pour rendre un grand hommage mais faire un truc comme si c'était le Général de Gaulle, faut peut-être pas exagérer quand même.
@wiiwii007 a écrit:Et pour aller encore plus dans le sens de la marmot', lorsque MJ est mort, j'ai trouvé la médiatisation et tous les hommages envers la star complètement déplacés et hors sujet également. (je rappelle, je suis fan absolu de MJ)
oui d'ailleurs, j'ai oublié de préciser çà aussi.

52 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 14:39

Tsubasa

Funk Lord
@marmotplay a écrit:C'est le choix des pouvoirs publics de bloquer les Champs Élysées, moi çà m'interpelle. Surtout que bon, mobiliser les infrastructures et le personnel pour quelqu'un que ça gênait de payer ses impôts en France, c'est un peu limite quand même. Après rien n'empêche la Famille de "louer" une cathédrale ou Bercy pour rendre un grand hommage mais faire un truc comme si c'était le Général de Gaulle, faut peut-être pas exagérer quand même.

Je n'en pense pas moins.

53 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 14:46

MacGregou

Maudit du Forum

@Fellock a écrit:Faut arrêter deux secondes de dire n'importe quoi en croyant tout savoir. Johnny était une star et une idole bien avant que tu sois né, donc tes théories avec la télé ne tiennent absolument pas la route. La télé s'est fait du blé en utilisant l'image de Johnny, et pas l'inverse.
Je me rappelle ma mère qui me disait que dans les années 60, ses parents l'empêchaient d'écouter Johnny (et SLC en général) parce que c'était mal vu.

Johnny a réussi parce qu'il a du talent, parce qu'il a réussi à s'adapter à chaque époque, parce qu'il s'est toujours bien entouré (musiciens, paroliers, compositeurs), etc.

Son succès est mérité et sa discographie est ancrée dans notre culture. Un hommage national ? Pourquoi pas ?

Des monstres sacrés comme Johnny, il n'y en a pas deux. Des gens aussi bouleversés par la mort d'une star, on ne voit pas ça souvent en France (Cloclo, Coluche, Gainsbourg).

Johnny n'a rien révolutionné ? Et les années yéyé, tu en fais quoi ? Il a apporté cette touche américaine dans la variété française dès le début des années 60.

Après, on peut ne pas aimer, mais il faut arrêter de toujours tout vouloir dénigrer. Ca finit par devenir indécent…

Johnny qui a su s'adapter à chaque époque ??? Sérieusement, arrête un peu. Tu le dis toi-même, c'était l'idole française (et je précise bien : française) des années 60.
Et après ?
Tu l'as vu, dans les années 80, apporter quelque chose à la musique quand cette dernière évoluait vers les expériences électroniques (la New Wave, par exemple).
Tu l'as vu, dans les années 90, être le porte-parole musical de la "Génération Désenchantée" (je ne sais plus le nom qu'on lui donne, faudrait que je recherche...) quand Louise Attaque, Tryo, ou Noir Désir savaient parler aux jeunes tout en apportant une touche rock française "moderne" et des textes recherchés ?
Tu l'as vu, dans les années 2000, faire autre chose que de la variété et du fric facile avec son "Marie" générique, son "On est tous ensemble" pitoyable que tous les beaufs ont acheté parce que, roh la la, il fallait supporter les Bleus quitte à écouter de la merde ?

Tu crois que sa musique est ancrée dans notre culture ?
Non, elle est ancrée dans la culture de nos parents ou grands-parents. Là où un Gainsbourg intéresse et fascine toujours, Hallyday est complètement Has Been chez les jeunes et les moins de 40 ans. Pas sûr qu'on entende encore parler de Johnny dans 50 ans...

Après, que les gens soient bouleversés est une chose. Mais rend-t-on hommage au chanteur, ou à l'image que véhiculait le chanteur quand bien même cette dernière était peut-être fausse ? C'est bien là le fond du problème.

54 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 14:51

defskerus

Dieu Breton
@MacGregou a écrit:
Là où un Gainsbourg intéresse et fascine toujours, Hallyday est complètement Has Been chez les jeunes et les moins de 40 ans.

J'ai deux albums de Gainsbourg (Initials B.B. et Melody Nelson) , aucun de Johnny.

les moins de 40ans ... non !
les moins de 50 voir même 60 j'aurais dis !

pour moi être fan de johnny sans l'avoir connu à l'époque de salut les copains, c'est quelque chose qui me dépasse totalement

55 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 14:55

marmotplay

Cerbère de la Manette

@MacGregou a écrit:Johnny qui a su s'adapter à chaque époque ??? Sérieusement, arrête un peu. Tu le dis toi-même, c'était l'idole française (et je précise bien : française) des années 60.
En traduisant des chansons Américaines, donc bon niveau créativité on repassera ..........
@MacGregou a écrit:Là où un Gainsbourg intéresse et fascine toujours
non, mais lui c'est le "vrai" géant de la chanson française, un pur génie. Ok pas le plus grand chanteur (et encore, c'est hyper dur à chanter Gainsbourg mine de rien), mais une créativité hallucinante.
@MacGregou a écrit:Après, que les gens soient bouleversés est une chose. Mais rend-t-on hommage au chanteur, ou à l'image que véhiculait le chanteur quand bien même cette dernière était peut-être fausse ? C'est bien là le fond du problème.
Pour moi le fond du problème c'est on rend hommage à un chanteur ou à un "Grand Homme" (même si c'est très subjectif). Ce n'est qu'un chanteur, même si c'est le plus grand, tout ce qu'on veut, ce n'est quand même qu'un chanteur.
@defskerus a écrit:J'ai deux albums de Gainsbourg (Initials B.B. et Melody Nelson) , aucun de Johnny
Il te manque aux Armes Etc ...... et t'as le trio magique. Même moi qui ne suis pas reggae, j'adore et une de mes connaissances qui est à fond reggae le met comme un des plus grands disques (ça m'a surpris, surtout qu'il me parlais toujours de Jamaïcains dont j'ai jamais entendu parler).

Dernière édition par marmotplay le Jeu 7 Déc - 14:58, édité 1 fois

56 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 15:20

Fellock

Maudit du Forum

@MacGregou a écrit:
@Fellock a écrit:Faut arrêter deux secondes de dire n'importe quoi en croyant tout savoir. Johnny était une star et une idole bien avant que tu sois né, donc tes théories avec la télé ne tiennent absolument pas la route. La télé s'est fait du blé en utilisant l'image de Johnny, et pas l'inverse.
Je me rappelle ma mère qui me disait que dans les années 60, ses parents l'empêchaient d'écouter Johnny (et SLC en général) parce que c'était mal vu.

Johnny a réussi parce qu'il a du talent, parce qu'il a réussi à s'adapter à chaque époque, parce qu'il s'est toujours bien entouré (musiciens, paroliers, compositeurs), etc.

Son succès est mérité et sa discographie est ancrée dans notre culture. Un hommage national ? Pourquoi pas ?

Des monstres sacrés comme Johnny, il n'y en a pas deux. Des gens aussi bouleversés par la mort d'une star, on ne voit pas ça souvent en France (Cloclo, Coluche, Gainsbourg).

Johnny n'a rien révolutionné ? Et les années yéyé, tu en fais quoi ? Il a apporté cette touche américaine dans la variété française dès le début des années 60.

Après, on peut ne pas aimer, mais il faut arrêter de toujours tout vouloir dénigrer. Ca finit par devenir indécent…

Johnny qui a su s'adapter à chaque époque ??? Sérieusement, arrête un peu. Tu le dis toi-même, c'était l'idole française (et je précise bien : française) des années 60.
Et après ?
Tu l'as vu, dans les années 80, apporter quelque chose à la musique quand cette dernière évoluait vers les expériences électroniques (la New Wave, par exemple).
Tu l'as vu, dans les années 90, être le porte-parole musical de la "Génération Désenchantée" (je ne sais plus le nom qu'on lui donne, faudrait que je recherche...) quand Louise Attaque, Tryo, ou Noir Désir savaient parler aux jeunes tout en apportant une touche rock française "moderne" et des textes recherchés ?
Tu l'as vu, dans les années 2000, faire autre chose que de la variété et du fric facile avec son "Marie" générique, son "On est tous ensemble" pitoyable que tous les beaufs ont acheté parce que, roh la la, il fallait supporter les Bleus quitte à écouter de la merde ?

Non, elle est ancrée dans la culture de nos parents ou grands-parents. Là où un Gainsbourg intéresse et fascine toujours, Hallyday est complètement Has Been chez les jeunes et les moins de 40 ans. Pas sûr qu'on entende encore parler de Johnny dans 50 ans...

Après, que les gens soient bouleversés est une chose. Mais rend-t-on hommage au chanteur, ou à l'image que véhiculait le chanteur quand bien même cette dernière était peut-être fausse ? C'est bien là le fond du problème.
Oui, il a commencé à être une star et une idole dans les années 60, mais son succès a perduré. Tu parles de la New Wave, mais il n'y avait pas que ça dans les années 80. C'est fou comme à chaque fois, tu restes buté sur ta vision des choses.
L'album "La peur" n'était pas en dehors de son temps, la même chose pour "Gang" et "Rock'n Roll Attitude", et j'en passe.
Et si, sa musique est ancrée dans la culture française. Tu demandes à n'importe qui un titre ou une mélodie d'une chanson de Johnny et tu auras une réponse. Ce n'est pas forcément le cas pour les Tryo et Noir Désir que tu cites. Les gars ne jouent clairement pas dans la même cour. Tu ne peux pas comparer des groupes 'qui ont eu un certain succès) avec quelqu'un qui a tutoyé les sommets pendant presque toute sa carrière. Les stades de France pleins à craquer, les tournées rallongées, c'est Johnny.

Enfin, en terme de révolution, encore une fois au niveau national, on peut parler de ses concerts et des diverses mises en scènes. Si Cloclo a introduit la danse avec ses Claudettes, Johnny a introduit le gros show à l'américaine dans ses concerts.

57 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 15:28

ange_dechu_lucifer

Administrateur

C'est marrant que ça bloque autant de voir un "simple" chanteur populaire (pas compositeur ni auteur) être considéré comme un monstre sacré (ou truc du genre).

C'est comme ça, c'est simplement son interprétation des chansons qui ont été écrites et composées (la plupart du temps) spécifiquement pour lui depuis près de 50 ans qui le hisse si haut, il s'est quand même bien entouré, et il est tout sauf question d'apport à la musique, d'innovation ou truc du genre.

Que ça dérange m'étonne, la musique n'est-elle pas d'abord une question de ressenti ? Un mec qui rempli plusieurs fois un stade de France uniquement par son interprétation devrait imposer un certain respect, même si on aime pas, non ?

Johnny est un monument de la culture populaire française (et je me demande si c'est pas ça qui bloque justement).

http://paderetro.com/

58 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 15:32

dandyboh

Maudit du Forum

@MacGregou a écrit:
Non, elle est ancrée dans la culture de nos parents ou grands-parents.

Sur ce point là, je suis tout à fait d'accord. A part les 2 ou 3 titres les plus connus, je serais incapable de citer d'autres titres ou de fredonner d'autres mélodies de Johnny. A chaque fois que j'ai écouté ce qu'il a fait, j'ai trouvé ça nul, ce qui n'est pas le cas de Gainsbourg ou Edith Piaf par exemple. C'est devenu un chanteur pour vieux, là où d'autres artistes sont redécouverts à chaque nouvelle génération. Je pense que nos enfants et petits-enfants écouteront peut-être Piaf, Brel ou Gainsbourg, mais qu'ils n'écouteront pas Johnny Hallyday.

Le personnage est ancrée dans la culture populaire française, c'est certain, mais ses chansons, pas autant à mon humble avis.

Dernière édition par dandyboh le Jeu 7 Déc - 15:44, édité 1 fois

59 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 15:34

MacGregou

Maudit du Forum

@Fellock a écrit:Oui, il a commencé à être une star et une idole dans les années 60, mais son succès a perduré. Tu parles de la New Wave, mais il n'y avait pas que ça dans les années 80. C'est fou comme à chaque fois, tu restes buté sur ta vision des choses.

Que son succès ait perduré n'en fait pas quelqu'un qui a su s'adapter à toutes les périodes. Il a juste eu un noyau dur de fans qui l'a suivi depuis les années 60, rien de plus.
Quant à la New Wave, c'était simplement un exemple parmi les différents styles qui apparaissaient dans les années 80 et qui tentaient d'apporter du sang neuf (au contraire de Johnny). Je ne vais quand même pas te faire un listing complet de chaque genre, non ? C'est toi qui es resté buté sur mon exemple, finalement...

@Fellock a écrit:Et si, sa musique est ancrée dans la culture française. Tu demandes à n'importe qui un titre ou une mélodie d'une chanson de Johnny et tu auras une réponse. Ce n'est pas forcément le cas pour les Tryo et Noir Désir que tu cites.

Pures suppositions de ta part, sans aucune preuve tangible.
Après, Johnny Hallyday a commencé sa carrière il y a bien plus longtemps que les groupes que j'ai cités, normal que beaucoup plus de gens le connaissent. On verra si, dans 30-40 ans, la comparaison tiendra toujours...

@Fellock a écrit:Les gars ne jouent clairement pas dans la même cour. Tu ne peux pas comparer des groupes 'qui ont eu un certain succès) avec quelqu'un qui a tutoyé les sommets pendant presque toute sa carrière. Les stades de France pleins à craquer, les tournées rallongées, c'est Johnny.

Donc pour toi, tutoyer les sommets de la musique française, c'est juste remplir un stade ???
.... M'okaaaay...
Tu sais, Christophe Maé et Stromaé remplissent aussi les salles de concert en France, hein...

@Fellock a écrit:Enfin, en terme de révolution, encore une fois au niveau national, on peut parler de ses concerts et des diverses mises en scènes. Si Cloclo a introduit la danse avec ses Claudettes, Johnny a introduit le gros show à l'américaine dans ses concerts.

Donc il a introduit le show à l'américaine, ok. Preuve, d'ailleurs, qu'il n'a rien inventé, mais passons...
Et puis ? Ca a changé ce qu'il chantait ? ca a changé la qualité de ses prestations musicales ? Ca a changé l'originalité de ses compositions ?
Tu t'attardes sur l'enrobage. Effectivement Johnny ne jouait pas dans la même cour que Tryo et les autres groupes sus-cités pour la bonne raison qu'il faisait passer le show avant la musique, CQFD.
Il aurait eu tort d'agir autrement, par ailleurs : quand on voit que la majeure partie de son public le considérait comme rockeur simplement parce qu'il arborait un blouson en cuir, il ne fallait pas être un génie pour comprendre qu'il avait tout à gagner en jouant avant tout sur les apparences et les artifices.

60 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 15:36

MacGregou

Maudit du Forum

@dandyboh a écrit:Le personnage est ancrée dans la culture populaire française, c'est certains, mais ses chansons, pas autant à mon humble avis.

Voilà, c'est exactement ça !

61 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 15:39

defskerus

Dieu Breton
ça se fight ici ...

les coups partent de droites à gauche ...

donc faut mettre une musique pour accompagner ça :

62 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 15:56

marmotplay

Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:Que ça dérange m'étonne, la musique n'est-elle pas d'abord une question de ressenti ? Un mec qui rempli plusieurs fois un stade de France uniquement par son interprétation devrait imposer un certain respect, même si on aime pas, non ?
je ne trouve pas que dire qu'il faut être mesuré et qu'il n'y a pas besoin de l'enterrer comme "le sauveur de la patrie" soit irrespectueux. C'est juste remettre un peu les choses à leur place, et la qualité de l'artiste n'a rien à voir.
@MacGregou a écrit:
@Fellock a écrit:Et si, sa musique est ancrée dans la culture française. Tu demandes à n'importe qui un titre ou une mélodie d'une chanson de Johnny et tu auras une réponse. Ce n'est pas forcément le cas pour les Tryo et Noir Désir que tu cites.

Après, Johnny Hallyday a commencé sa carrière il y a bien plus longtemps que les groupes que j'ai cités, normal que beaucoup plus de gens le connaissent. On verra si, dans 30-40 ans, la comparaison tiendra toujours...
sur ma modeste expérience, en 10 ans de cours de guitares avec 60-80 élèves par an, on m'a demandé une fois du Johnny ............. pour le spectacle de fin d'année d'une école. Par contre Tostaky et l'Homme Pressé, c'est tous les ans et pas qu'une fois mais ça n'a aucune valeur générale.

63 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 16:15

CTJ

Limbo Hater
@MacGregou a écrit:
@dandyboh a écrit:Le personnage est ancrée dans la culture populaire française, c'est certains, mais ses chansons, pas autant à mon humble avis.

Voilà, c'est exactement ça !

Ha bon ?

Je n'écoute pas Johnny ni personne dans ma famille et pourtant je connais un paquet de ses chansons. Pas par coeur évidemment mais je suis capable de donner bien 15 ou 20 titres de chansons du gars. Pour qqn que je n'écoute pas ça fait beaucoup ! Je suis très loin de pouvoir le faire pour Gainsbourg ou Brassens je pense (pour reprendre l'exemple plus haut).

Johnny aussi il est actuel, médiatique, spectaculaire, là depuis 50 ans (!!) ... Donc forcément il est dans le paysage et dans la tête des français. Brassens c'est un papy avec une pipe et une guitare sèche en N&B dans un mini poste de tv. Niveau divertissement (parce que c'est de ça qu'il est question avec Johnny) on est pas dans le même monde du tout.

64 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 16:20

defskerus

Dieu Breton
@CTJ a écrit:Brassens c'est un papy avec une pipe et une guitare sèche en N&B dans un mini poste de tv.

c'est trop ça

65 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 16:32

Fellock

Maudit du Forum

@MacGregou a écrit:Que son succès ait perduré n'en fait pas quelqu'un qui a su s'adapter à toutes les périodes. Il a juste eu un noyau dur de fans qui l'a suivi depuis les années 60, rien de plus.
Quant à la New Wave, c'était simplement un exemple parmi les différents styles qui apparaissaient dans les années 80 et qui tentaient d'apporter du sang neuf (au contraire de Johnny). Je ne vais quand même pas te faire un listing complet de chaque genre, non ? C'est toi qui es resté buté sur mon exemple, finalement...
Absolument pas, puisque je te dis que ses albums n'ont jamais paru en dehors de leur époque. Quant au noyau dur de fans, j'y crois moyen. Il t'aurait peut-être fallu aller à un de ses concerts pour voir qu'il y a plusieurs générations réunies. Oui, des jeunes aiment Johnny parce que leurs parents leur ont fait écouter des musiques, parce qu'ils ont grandi avec ses chansons, etc.

@MacGregou a écrit:
Exactement comme tout ce que tu "affirmes".

@Fellock a écrit:Les gars ne jouent clairement pas dans la même cour. Tu ne peux pas comparer des groupes 'qui ont eu un certain succès) avec quelqu'un qui a tutoyé les sommets pendant presque toute sa carrière. Les stades de France pleins à craquer, les tournées rallongées, c'est Johnny.
@MacGregou a écrit:
Donc pour toi, tutoyer les sommets de la musique française, c'est juste remplir un stade ???
.... M'okaaaay...
Tu sais, Christophe Maé et Stromaé remplissent aussi les salles de concert en France, hein...
Christophe Maé et Stromaé se sont entourés de grands musiciens et d'excellents paroliers dont le talent n'est plus à prouver. Mieux, est-ce qu'ils ont vendu 110 millions d'albums ? Est-ce qu'un total de 29 millions de personnes sont allées les voir en concert ? Ont-ils eu 40 disques d'or ? Ont-ils eu une vingtaine de titres classés en 1e place des charts ? On peut continuer, la liste est très longue.
Alors, tu vas me ressortir l'argument de la longueur de la carrière. Je peux te parler d'Aznavour, de Mitchell, de Dick Rivers, de Sardou, de Dutronc qui ont eu des carrières plus ou moins équivalentes en terme de durée. Aucun ne l'égale. Donc, ça va bien plus loin que remplir un stade.

@MacGregou a écrit:
@Fellock a écrit:Enfin, en terme de révolution, encore une fois au niveau national, on peut parler de ses concerts et des diverses mises en scènes. Si Cloclo a introduit la danse avec ses Claudettes, Johnny a introduit le gros show à l'américaine dans ses concerts.

Donc il a introduit le show à l'américaine, ok. Preuve, d'ailleurs, qu'il n'a rien inventé, mais passons...
Je ne t'ai jamais parlé d'invention. Personne n'a parlé d'invention. C'est toi qui a parlé de "révolution". "Révolution" et "invention", ce n'est pas la même chose. Si le second peut amener le premier, ce n'est pas forcément réciproque.
En apportant un peu de culture US à la variété française, Johnny a révolutionné la chanson française dans les années 60. Ensuite, il a évolué à sa façon en fonction des époques et des artistes qui l'accompagnaient.

@MacGregou a écrit:
Et puis ? Ca a changé ce qu'il chantait ? ca a changé la qualité de ses prestations musicales ? Ca a changé l'originalité de ses compositions ?
Tu t'attardes sur l'enrobage. Effectivement Johnny ne jouait pas dans la même cour que Tryo et les autres groupes sus-cités pour la bonne raison qu'il faisait passer le show avant la musique, CQFD.
Il aurait eu tort d'agir autrement, par ailleurs : quand on voit que la majeure partie de son public le considérait comme rockeur simplement parce qu'il arborait un blouson en cuir, il ne fallait pas être un génie pour comprendre qu'il avait tout à gagner en jouant avant tout sur les apparences et les artifices.
Il faisait passer le show avant la musique et tous les gens qui aiment Johnny sont des attardés mentaux, lol.
Il arrivait à combiner shows ET musiques. Je ne m'attarde pas sur l'enrobage. Il a une qualité d'interprétation que beaucoup peuvent lui envier. Une voix unique qu'on reconnaît immédiatement et certains titres avec des textes forts.
Comme je le dis, si ce n'est pas ta came, c'est ton problème. Mais là, tu t'attaques à beaucoup trop gros. Johnny est un monstre sacré avec une discographie variée qui compte pas moins de 950 titres. Ne cherche pas à réduire ce qu'il a fait sous prétexte que tu n'aimes pas.

66 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 17:53

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Ahh lala sacré débat...

" Un monstre sacré " Johnny ? Il faut pas déconner non plus Fellock, si Johnny est un monstre sacré, comment doit-on appeler MJ, Mozart, Elvis, Brassens... Non parce que je veux bien que tu dises qu'il est important dans la culture française (je ne comprends pas, mais pourquoi pas), en revanche je ne suis pas trop dac pour le faire passer pour quelqu'un de " sacré " qui pour moi s'apparente à dire que c'est un génie. Et là par contre  non, non et non, Johnny c'est juste un bon interprète avec énormément de fans qui le suivent (ça veut pas dire que ce qu'il fait c'est génial attention), ce n'est ni un génie de la compo, ni un génie de l'écriture, ni un musicien hors pair, ni même un génie du chant -> c'est juste un bon interprète, avec un joli timbre, qui a une belle gueule.

Donc de là à dire que c'est un " monstre sacré "    Mouai, quand même pas, faut pas déconner.

67 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:17

Fellock

Maudit du Forum

Wiiwii : Compare ce qui est comparable. MJ a une carrière internationale. Celle de Johnny concerne davantage l'Europe francophone.
Rien n'empêche l'existence de plusieurs monstres sacrés.
Regarde les chiffres hallucinants de la carrière de Johnny, son impact sur la population, et reviens me dire que j'exagère Wink

68 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:30

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Ben si c'était un monstre sacré il aurait fait une carrière internationale non ? Pour moi ça s'arrête là.

Les chiffres, l'impact sur la population etc. je te les laisse. Quand je vois l'impact qu'à un Smartphone sur la population... je te laisse le soin de juger de la crédibilité des chiffres.

69 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:34

tetsuoshima

Homme de verre
C’est ringard d’ecouter Johnny...
En fait je me demande si être français c’est pas devenu ringard
Je sarcasme bien sûr.
Qu’on aime ou pas Johnny, c’était un monstre point.
Y a pas 10.000 célébrités qui ont causé autant de remue ménage à leur mort..
Rien que ça déjà c’est un marqueur important bordel.
Après, tout ce qui concerne sa musique c’est subjectif..
On aime ou pas. Mais c’est pas plus acceptable de dire que « Johnny c’est de la merde » que dire que «Mozart c’est de la merde » . On aime ou pas, point.
Mais si il a eu un tel succès, c’est que beaucoup ont aimé..
Donc la majorité des gens n’auraient pas de goût?
Cette même majorité pense que la minorité n’a aucun goût aussi...
On s’en sort plus...

70 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:37

MacGregou

Maudit du Forum

L'ennui, Fellock, c'est que tu parles chiffres. Salles de concert. Longévité de carrière. Nombre de fans.

Moi, je te parle de qualité. De génie. D'originalité. De talent.
Et si toutes ces notions se mesuraient avec le succès d'une personne, cela se saurait depuis longtemps.

La franchise MacDonald a des milliers de restaurants à travers le monde.
Des tas de personnes y mangent chaque jour.
Beaucoup aiment leur hamburgers.
On y trouve toutes les tranches d'âge.
Doit-on en conclure que c'est de la grande cuisine ? Que MacDonald est un "monstre sacré" de la cuisine au même titre qu'un Bocuse ? Ou même que le cuisinier du p'tit bistrot du coin qui fait de super bons plats (tout le monde en connait un pas loin de chez soi, non ?)

C'est pareil avec Johnny. C'est un mec qui a bien su mener sa barque, qui a su s'entourer des bonnes personnes, et qui a su user de ses capacités vocales relativement "limitées" (en comparaison des plus grands, hein !) pour rester dans sa zone de confort et toujours offrir une petite soupe potable, parfois même bonne, mais n'atteignant jamais les hautes sphères de la Musique (avec un grand M).

Qu'il ait fait des shows à plusieurs dizaines de milliers d'euros, qu'il ait rempli les salles de concert, qu'il ait été une "image" de la France, tout cela ne rentre pas en compte dans la qualité pure de son travail : Johnny était un chanteur tout juste bon, sans audace autre que populariser une mode émergente dans les années 60, et qui a ensuite surfé sur son succès sans aller au-delà d'un certain train-train musical qui s'est lentement érodé à mesure que les décennies passaient et que les nouvelles modes le faisaient passer (avec raison) pour un dinosaure has-been.

PS : Si Michael Jackson a une carrière internationale, il a pourtant commencé comme tous les chanteurs, non ? On ne nait pas super-star internationale, on le devient.
Si Johnny Hallyday était aussi talentueux que MJ ou les Rolling Stones, ne crois-tu pas qu'il serait lui aussi adulé à l'étranger ?

-------------

EDIT :

@wiiwii007 a écrit:Ben si c'était un monstre sacré il aurait fait une carrière internationale non ? Pour moi ça s'arrête là.

Les chiffres, l'impact sur la population etc. je te les laisse. Quand je vois l'impact qu'à un Smartphone sur la population... je te laisse le soin de juger de la crédibilité des chiffres.

Grillé par WiiWii.... Smile

71 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:46

Fellock

Maudit du Forum

MacGregou : Je ne relèverai que ta dernière phrase parce que le reste, je ne suis pas d'accord et je l'ai déjà expliqué. Les chansons de Johnny ne sont pas simples à chanter. Le fait de les interpréter comme il sait le faire, c'est déjà du talent. Quand tu prends comme exemple "Retiens la nuit", en 2013, il ne la chante pas du tout comme en 1963. Pourtant ça marche.
Tu parles aussi d'une mode émergente. Elle l'est devenue en France grâce à lui, ça ne lui a pourtant pas évité des creux de vagues 1964-165 jusqu'à la sortie de "Noir, c'est noir".

Concernant ta dernière phrase, il n'y a pas de chanteurs français qui ont fait de grandes carrières internationales. Ce genre de choses est surtout réservé aux artistes anglo-saxons.
Mais est-ce que les artistes français souhaitent vraiment faire une carrière internationale qui, dans beaucoup de cas, doit déboucher sur de l'anglais (cf Céline Dion) ?

72 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:48

Junkers

Diamond Dog
@wiiwii007 a écrit:

Tu te bases sur quoi alors pour évaluer le succès et l'influence? Car il était question de ça ici, on était pas en train de parler de la qualité, mais de la trace qu'il laisse.

73 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:50

Fellock

Maudit du Forum

Et puis, l'exemple inapproprié du smartphone. Du genre, ce sont les cons qui ont un smartphone.

74 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 18:58

tetsuoshima

Homme de verre
Personne a dit que Johnny était comparable à MJ, non ? On part en sucette là.
Mais la longévité de carrière EN FRANCE du monsieur inspire le respect tout de même.
Même si il a pas eu une carrière internationale, le New York Times a quand même fait un article sur Johnny... https://www.nytimes.com/2017/12/05/obituaries/johnny-hallyday-dead-french-elvis.html
Que Johnny se soit un peu beaufiser fin 90 et ensuite, je suis ok, mais sur le millier de titres chantés par le monsieur y a des choses intéressantes tout de même. Suffit juste de s’y pencher.

Tout ce qui est populaire n’est pas forcément bon. Tout ce qui n’est pas populaire peut-être mauvais aussi. Et l’inverse aussi...

je pense pas qu’on puisse avoir une carrière pareille sans avoir du talent. C’est pas possible.
Donc quoiqu’on pense de sa musique, respect obligé , au moins pour sa propension à être bien entouré et à faire des concerts de fou.

Le reste c’est totalement subjectif.

Si on déteste le poisson cru, on peut trouver meilleur un Big Mac qu’un Sushi préparé par un maître japonais..

75 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 19:27

wiiwii007

Cerbère de la Manette

@Junkers a écrit:
@wiiwii007 a écrit:

Tu te bases sur quoi alors pour évaluer le succès et l'influence? Car il était question de ça ici, on était pas en train de parler de la qualité, mais de la trace qu'il laisse.
Heu non, moi je réponds à ça :

" Il arrivait à combiner shows ET musiques. Je ne m'attarde pas sur l'enrobage. Il a une qualité d'interprétation que beaucoup peuvent lui envier. Une voix unique qu'on reconnaît immédiatement et certains titres avec des textes forts.
Comme je le dis, si ce n'est pas ta came, c'est ton problème. Mais là, tu t'attaques à beaucoup trop gros. Johnny est un monstre sacré avec une discographie variée qui compte pas moins de 950 titres. Ne cherche pas à réduire ce qu'il a fait sous prétexte que tu n'aimes pas.
"

Le succès il l'a eu, je ne dis pas le contraire, et tant mieux pour lui. Ce qui me dérange c'est de le mettre aussi haut sur l'échelle des artistes. A un moment donné il faut arrêter, ce n'est pas parce qu'il a rempli des stades, vendu des disques à la pelles, transpiré 8 millions de litre de sueur que c'est un monstre sacré. Non, non et non...

76 Re: Nous ne vieillirons plus ensemble le Jeu 7 Déc - 20:01

wiiwii007

Cerbère de la Manette

@Fellock a écrit:Et puis, l'exemple inapproprié du smartphone. Du genre, ce sont les cons qui ont un smartphone.

J'avais pas vu... Ben non, c'est juste que je remarque que beaucoup de personnes achètent des Smartphones quasi tous les deux ans alors qu'ils n'en n'ont pas forcément besoin. Ça va pas plus loin que ça. Donc le succès d'un produit/artiste n'est pas forcément signe de qualité.

Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 7 Déc - 20:03, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant