Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Insector X (Megadrive)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Insector X (Megadrive) Empty Insector X (Megadrive) Mar 17 Mar - 12:55

Invité

avatar
Invité
Insector X (Megadrive) Coveru10 Insector X (Megadrive) Coverj10

Nom: InsectorX
Genre : Shmup
Plateforme: #Megadrive
Développeur: Hot-B

Insector X (Megadrive) Screen10 Insector X (Megadrive) Screen11
Insector X (Megadrive) Screen11 Insector X (Megadrive) Screen10

Date de sortie originelle: 07 septembre 1990
Éditeur (Région): Sages Creation (US), Hot-B (Jap)
Autres plateformes : Arcade (Taito), NES (Taito)



----------------------------------
InsectorX est un shmup horizontal développé par Hot-B (Steel Empire) en 1990 sur les bases de la version arcade de Taito sortie un an plus tôt.

Le jeu vous met aux commandes d'un guerrier lilliputien, dernier de sa race, nommé Kai qui a pour but de libérer le monde des insecte d'une armée cyber-insectoids dirigée par une obscure reine bien crapuleuse. Vous êtes donc équipé de votre petite combinaison ailée, de votre armement et de votre sang froid...

Coté graphismes, la version Megadrive n'a plus rien d'autre en commun que l'univers du jeu avec sa version arcade. Une refonte complète de l'aspect visuel à été opérée par Sages Creation en libérant le coté kawai de la version originale pour quelque chose de plus sombre et sérieux bien plus adapté à la palette couleurs de la 16bits de Sega. Exit donc ici les personnages joufflus et les monstres en baskets et place à de vrais vilains pas beaux bien cybernétiques et surarmés jusqu'aux mandibules !!

Loin de faire parti des Top Graphics Games de la Megadrive, InsectorX s'en sort tout de même assez bien dans l'ensemble bien que l'aspect coloré soit relativement terne. Mais n'oublions pas le thème du jeu : on est ici dans le monde des insectes donc, au niveau des lisières de jardins, des caniveaux, de la boue,… bref, d'un monde assez crade au final qui aurait-été hors sujet s'il avait été flashy mais qui aurai mérité un peu plus d'animation dans les arrières-plans qui sont un peu trop figés… Un petit scrolling différentiel aurait été le bienvenu en offrant un peu de profondeur aux décors.

Coté bande son, on alterne entre des phrases musicales très synthé dignes des 8bits (sans le grain caractéristique) et du très correct. Bref, du classique Megadrive de fin de première génération (le jeu est sorti en juillet 1990, la Megadrive fin 1988) pour lequel il est difficile de porter un jugement sur ce point quand on sait que les classiques du moment sur le même support étaient Herzog Zwei ou Thunder Force 2… Mais, quoi qu'il en soit les thèmes ne resterons pas forcément dans les mémoires. Les bruitages sont plutôt basiques dans l'ensemble et restent dans la simplicité la plus globale. Ici aussi, on est dans une pure caractéristique de l'époque.

Abordons maintenant le coté gameplay d'InsectorX. Les commandes se basent sur les trois boutons de la manette : tir principale (B) premier tir secondaire (A) et second tir secondaire (C). Autant principales que secondaires, vos armes sont upgradables grâce à l'acquisition d'items qui feront monter en puissance vos tirs. Ce sont donc trois puissances de feu qui s'offrent à vous pour venir au terme des 5 niveaux que comporte le jeu (tous se terminant par un boss).

Malgré un début de jeu relativement tranquille, passé les premiers niveaux, le soft se corse rapidement au point d'en devenir assez « punitif ». Pas de mémorisation de phase de jeu évidente, les tirs ennemis sont en fonction de votre position et ne sont jamais vraiment les mêmes. Certains de ces tirs sont même sacrément vicieux !!! Heureusement, des checkpoints officieux font qu'en cas de perte de vie, vous ne vous retapez pas tout le niveau et que vous reprenez le jeu en amont de votre échec. Les boss, quand à eux sont paradoxalement plus facile à passer (encore que pas si simples que ca) que les niveaux en eux même. Mais, si par malheurs vous échouez devant l'un d'eux, il faudra recommencer au checkpoint et ca, c'est très énervante et « casse-manette » car ces derniers ne sont jamais très proche de l'endroit de votre trépas…

Le jeu met un certain temps à être maîtrisé. Les aficionados de R-Type mettrons bien moins de temps à plier la bête que ceux qui passent leurs journées à jouer au Pokémons mais, une fois le tout bien ficeler et deux ou trois manettes réparées/changées, un run de grande classe ne prendra pas plus de 20 minutes. C'est peu mais il ne faut pas omettre que la genèse du titre est issue de l'arcade et ne pas oublier non plus de compter le temps qu'il vous aura fallut passer sur le jeu pour en arriver la !!!

Pour conclure, InsectorX est un bon petit shmup de fin de première génération sur Megadrive. Il est très difficile de lui attribuer un rang très élevé au classement des meilleurs jeux du genre sur ce support quand on vois les avancées techniques amenées par des titres comme MUSHA ou Thunder Force 3 & 4 sortis quelques semaines plus tôt ou quelques mois plus tard… C'est un titre vraiment à la charnière de l'évolution de la programmation de la Megadrive qui, malgré tout, ne déshonore pas et propose un challenge intéressant et long à mettre en place avant d'arriver au run parfait. Le soft fait parti de ces petits jeux « moyens-plus » éclipsés par les grosses stars du shmup sur Megadrive qui devient une valeurs non négligeable quand on creuse à la recherche d'une alternative à ces derniers.



Dernière édition par fafy le Dim 23 Aoû - 7:45, édité 3 fois

2Insector X (Megadrive) Empty Re: Insector X (Megadrive) Mar 17 Mar - 12:57

Invité

avatar
Invité
Voici mon retour, sous forme d'une fiche de jeu, de Insector-X acheté il y a peu et, qui m'a valu quelques cernes sous les yeux et quelques coup de sang aussi Insector X (Megadrive) 4257297559

3Insector X (Megadrive) Empty Re: Insector X (Megadrive) Mar 17 Mar - 14:22

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Merci pour ce test ! Je trouve aussi que c'est un jeu sympa, clairement à la r-type puisqu'il faut mémoriser les passages, les vagues d'ennemis, les patterns etc.

4Insector X (Megadrive) Empty Re: Insector X (Megadrive) Mar 17 Mar - 16:37

Invité

avatar
Invité
Ce jeu est le diiaaaaableeeeeeuuuuuh (comme R-Type ou Gaiares d'ailleurs Insector X (Megadrive) 3856250453) !!!!!! Bon, ben en fait il est raccord au thème du forum en fait Insector X (Megadrive) 4257297559Insector X (Megadrive) 4257297559Insector X (Megadrive) 4257297559

5Insector X (Megadrive) Empty Re: Insector X (Megadrive) Jeu 12 Juil - 11:31

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je m'y suis mis hier, et j'ai enfin réussi à le terminer en Hard !  Insector X (Megadrive) 3885497126 Oui c'est un exploit, rares sont les shoots que je finis en Hard  Insector X (Megadrive) 4257297559

Il est bizarre celui là, les 4 premiers stages se font les doigts dans le nez, mais le dernier stage m'a mis une misère pas possible... Même pas, c'est uniquement la dernière ligne droite qui est infernale si t'as plus d'arme.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce shoot car il dénote par rapport aux classiques MD : vaisseau, espace, musique métallique etc.

Là j'ai trouvé l'ambiance visuelle/sonore très sympa. Les stages se font souvent en deux phases : dans la première on se promène en pleine nature, dans la seconde on rentre dans un bâtiment, une caverne... Sinon niveau gameplay c'est du classique avec des armes qui évoluent selon les items que l'on prend, les " S " pour accélérer le vaisseau, des " Vies "...

Le jeu n'est pas trop punitif. Il l'est car on perd toutes nos armes lorsque l'on est tué mais très souvent il y a des checkpoint qui compensent. Et surtout, le jeu " s'adapte " selon le tir que l'on possède. En gros, si on a le tir de base, les ennemis sont beaucoup moins agressifs, alors que si on défonce tout à l'écran avec une méga arme, les ennemis deviennent très violents.

Au final, si vous en avez marre des classiques, Cet #Insector X fera très bien l'affaire Very Happy



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 31 Déc - 15:14, édité 1 fois

6Insector X (Megadrive) Empty Re: Insector X (Megadrive) Jeu 12 Juil - 11:45

Invité

avatar
Invité
Ah cool ! J'ai aussi passé un très bon moment dessus !

7Insector X (Megadrive) Empty Re: Insector X (Megadrive) Jeu 12 Juil - 11:55

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Faut que tu joue à Apidya sur Amiga wiiwii Insector X (Megadrive) 2159460562

8Insector X (Megadrive) Empty Re: Insector X (Megadrive) Jeu 12 Juil - 12:12

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

@fafy : Oui ça fait un bail qu'il me titille celui là vu que les shoots dans l'espace ont tendance à me saouler ^^ Et du coup bien content, ça change Very Happy

@marmotplay : Quand j'en aurais terminé avec tout ce que je veux faire sur console, j'irais voir l'Amiga, mais j'ai peur que ce soit dans très longtemps... Un petit Mini Amiga serait le bienvenu pour moi, c'est quand ils veulent ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum