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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » Test: Monkey Island - Amiga

Test: Monkey Island - Amiga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Test: Monkey Island - Amiga le Ven 30 Mar - 22:08

gregos17

avatar
Démon Gamer

THE SECRET OF MONKEY ISLAND




Nom du jeu : The Secret of Monkey island
Style : Click and point - Aventure
Date de sortie: 1990
Editeur / Développeur : Lucas Art
Artiste : Ron Gilbert
Support sorti: Amiga , Atari st , PC , Sega Megacd, et depuis peu sur Xbox360 avec la version remastérisée HD ou possibilité de garder les graphismes originaux..


MONKEY ISLAND est un jeu d’aventure / Click and Point à l’ancienne ! C’était le bon temps ma p’tite dame…).
Il est développé par LucasFilms Games, appelé ensuite LucasArts
Ce 1er opus d’une série de plusieurs épisodes, aura ses fans invétérés, et sera le lancement de plusieurs titres mythiques click and point ! Que c’était bon !
Un régal et une pure merveille !
Il intervient durant l’âge d’or des micros Amiga et Atari, et est à l’époque (et maintenant) l’un des meilleurs jeux sur ce support.



Histoire du jeu:

L’histoire de Monkey Island se déroule au XVIIe siècle, du temps de la piraterie, dans les caraïbes, sur l’île aux singes (d’où son nom), vous incarner le héro Guybrush Threepwood (ça c’est du nom !). Qui vient tout juste d’arriver sur l’île.
Notre héro veut devenir pirate, et pour cela il doit se soumettre a plusieurs épreuves et défis, dans un univers complètement loufoque et humoristique, avec des passages mythiques comme l’escrime : le célèbre combat de sabre ou il faut sortir des insultes, des vannes pour battre votre adversaire. Extraordinaire ! Ou encore le concours de crachats ! Un humour que vous ne retrouverez dans aucun autre jeu….
Les épreuves sont complètement absurdes et barrées et sortent de l’ordinaire, et il n’est pas rare de se creuser la tête pour essayer de deviner ce qu’à voulu faire l’artiste !
Notre Guybrush tombe amoureux de la jolie gouverneur de l' ile de Mélée: la belle et tendre Elaine Marley. Bah oui, il faut toujours soit sauver la princesse, ou quelque chose dans le genre. Et en plus, il y a un méchant, le pirate Lechuck !
Après toutes ses épreuves, il rejoint la belle mais celle-ci a été enlevée par le méchant et l'affreux pirate-fantôme LeChuck ! Il part donc vers l' île aux singes (Monkey Island) pour tenter de récupérer sa bien-aimée.
Et bien sûr, la tâche va connaître plein de rebondissements !





Géographie de l’archipel du jeu :

La géographie de l'archipel dans lequel se déroulent les aventures de Guybrush est plus ou moins explicitée dans chaque épisode. Le principal lieu de l'aventure est l'Archipel des Trois Îles, composé de Phatt, Booty et Scabb . Mêlée est située à proximité, de même que les îles de Lucre, Jambalaya et l'Atoll ondulé tout près de cette dernière. Il y a aussi à proximité de cet archipel un endroit appelé Le golf de Mélange qui contient le rocher de Gelato et Float Sam Island. Plunder Island, Blood Island et Skull Island sont situées à proximité de la plus importante île des jeux : MONKEY ISLAND, où Guybrush passe à chaque épisode. Tout près de l'Île aux singes est située une petite île : Dinky, reliée à l'Île aux singes par un système de passages souterrains.




Caractéristiques :

Le jeu arbore des graphismes en 16 et 32 couleurs (256 quelques mois plus tard) et une bande son de toute beauté. C’était bien l’Amiga ! On déplace son personneage assez facilement avec la souris et Il suffit pour obtenir une action de cliquer sur un verbe, par exemple ouvrir, et ensuite un objet, disons une porte, pour obtenir une action - ouvrir une porte en ce qui nous concerne. C’est pas plus compliqué que ça. Sauf que des jeux comme Monkey Island ou Maniac Mansion et quelques autres, il fallait vraiment se décortiquer et réfléchir à ce qu’à voulu dire l’artiste….En bref, le point ans click dans toute sa splendeur. Le jeu est très simple à prendre en main, et on comprend très vite la jouabilité.
Des décors magnifiques, variés et très riches. N’oublions pas que nous sommes en 1990 !
Vous traverserez les îles, et de multiples endroits comme le SCUMM Bar, où vous boirez des grogs à la composition très spéciale, le palais du gouverneur, les cales de bateaux, la prison….et j’en passe !


C’était si bon !
C’était si bon d’être en plein dans l’aventure, de chercher un trésor, et de trouver un tee-shirt dédicacé ! Enorme !
Ou encore d’être en plein milieu de la forêt et de trouver une bouche d’égout !
On trouvait même des agents immobiliers ou vendeurs de bateaux d’occasion…
On devait insulter les adversaires, et passer des épreuves complètement tordues et loufoques….
LE passage d’insultes restera l’un des moments fort du jeu !



Critiques :

Je vais essayer d’être objectif, tellement ce jeu était bon.
-Des graphismes variés et superbes.
-Une bande son raisonnable, sans toutefois être extraordinaire.
-Un point and click qui réagit bien, et une assez bonne fluidité
-Des énigmes parfois ardues et tordues, et une difficulté à résoudre certains passages. Il faut se demander ce que Ron fumait en écrivant le scénario. En fait, Ron Gilbert nous a montré son côté original et tordu...
Plusieurs disquettes et donc changement régulier entre les séquences (Amiga en tout cas).
-Ca reste l'un des meilleurs titres sur Amiga, malgré le nombre impressionnant de jeux sur la machine.

2 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Ven 30 Mar - 22:25

Invité


Invité
connais pas ce jeu

3 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Ven 30 Mar - 22:29

gregos17

avatar
Démon Gamer

Non, tu rigoles là quand même?

4 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Ven 30 Mar - 23:10

Mister Citron


Démon Gamer

Vu la signature et l'avatar, a mon avis ...

http://citron-le-fou.blogspot.com/

5 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Sam 31 Mar - 10:17

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Un classique de chez classique. Pour ma part j'ai joué au 3 à sa sortie avant de jouer aux 2 premiers. J'ai eu mon premier ordi en 1996, donc j'ai découvert tous les p&c par la suite.
Un régal.

6 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Sam 31 Mar - 11:05

gregos17

avatar
Démon Gamer

@Mister Citron a écrit:Vu la signature et l'avatar, a mon avis ...
Oui, je sais bien, je chambre un peu.
En plus il connait bien l'Amiga!
Pour le 3ème épisode de la série "The Curse of Monkey Island", il est bien plus beau, mais pour moi la mgie était sur les 2 premiers.
Je me suis arraché un paquet de fois les cheveux pour les énigmes et pour essayer de savoir où il voulait en venir.
Et puis il n'y avait pas internet et les soluces en ligne à l'époque...

7 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Sam 31 Mar - 13:17

Invité


Invité
gregos pratique le second degré sans smiley ^^
par contre je ne connais pas ce amiga


comme je le disais à je sais plus qui, certes ce n'est plus sous SCUMM mais le 3 est quand même très sympa contrairement au 4 à jouer à la manette
sinon tu es sur que toutes les caps viennent de l'amiga ? je trouve le conseil des pirates assez moche

8 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Lun 2 Avr - 20:14

Yodagametv

avatar
Pecheur Ludique

Il me faut une amiga O_o ! Bon test !

9 Re: Test: Monkey Island - Amiga le Lun 2 Avr - 20:22

mickmack

avatar
Bikini Games Master
y'avait combien de disquettes? parce que dans mon souvenir l'amiga (qu'un pote avait) ça donnait quand même pas mal dans la simulation de grille-pain...

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