Il apparaît depuis les premiers balbutiements des consoles permettant l'utilisation de véritables environnements graphiques vraiment développés que certains jeux plus spéciaux que d'autres proposent un contenu dont le scénario, la bande son et l'univers visuel particuliers en font ce que certains considèrent comme des œuvres d'art. En effet, preuve s'il en est du topic créé par Sorbey à ce propos. Au fond, cela paraît légitime, un livre dont les lignes auront suscitées l'ébahissement et l'exaltation chez le lecteur aura tôt fait d'être reconnu comme une œuvre, une peinture dont les coups de pinceaux provoquent émotions et sensations chez le spectateur sera admise comme œuvre d'art, et ainsi de suite que ce soit pour un film, une pièce de théâtre, une musique...
Quoi de plus naturel que de se demander alors si avec les impressionnantes évolutions graphiques que permettent les consoles d'aujourd'hui et les vestiges du travail des équipes de développement d'antan n'ont finalement pas conduit le Jeu Vidéo à faire à son tour partie de l'immense palette artistique dont nous sommes pourvus à notre époque.
Regardez les graphismes reluisants du Killer is Dead à venir, les esquisses du bien (re)connu Okami, la complexe simplicité de l'univers de Journey, les couleurs monochromes de MadWorld, le réalisme frappant de Crysis. Pensez aux émotions ressenties lors d'un Shadow of the Colossus, des FF PS1, de Pandora's Tower, à la fin d'un Halo, tout au long d'un Bioshock. Remémorez vous les expériences qu'ont pu être Rez, Flow, Braid ou Electroplankton. N'avez-vous pas encore en tête toutes les musiques de Koji Kondo?
Avec les évolutions techniques que le futur nous réserve, et même avec celles d'antan, ne peut on pas à la manière des peintures ou des musiques, distinguer de véritables œuvres d'art parmi les innombrables productions vidéoludiques des années passées, et considérer que le JV met désormais en jeu un certain besoin de réalisation et de conception afin de se distinguer sur le marché qui l’élèverait au statut d’œuvre d'art?
Quel est votre opinion? Que pensez vous de cette conception du JV en tant qu’œuvre en soi? Est-ce dans le souci des développeurs de produire un jeu qui pourra être reconnu artistiquement?
À vos buzzers.