Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nintendo: entre fossilisation et innovation

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

raginwulf


Cerbère de la Manette

Shion a écrit:Alors ce sont des titres risibles pour les gamers, mais où étaient les gamers en 2002, quand Nintendo a tout fait pour leur sortir des titres avec l'exclu temporaire RE4, l'arrivée d'un nouveau FF, la sortie d'un nouveau RPG : Baten Kaitos, l'obtention d'un Tales of exclusif et des titres made in Nintendo dont le dernier Rare avec Starfox Adventure, etc ? Souvent, les gens qui critiquent cette firme sont les mêmes que ceux qui l'ont laissé tomber avec la Game Cube. Bref, le message a été compris "on ne peut plus s'en sortir qu'avec les gamers, il faut élargir le marché" et la Wii en est la conséquence.
So true… Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 1219400558 

Ils ont vraiment le cul entre deux chaises, ils ne veulent et ne peuvent concurrencer les autres sur le marché actuel, mais force est de constater qu'ils peinent à proposer du neuf.
Je ne parle pas forcément de nouvelles licences (parce que moi aussi j'achète du Nintendo pour les Mario, Zelda, Metroid et Cie), mais de nouveaux concepts. Mario Galaxy a été une claque monumentale (même si y'aura toujours des abrutis pour dire "wai c Mario c pour les gosses"), mais aujourd'hui ça manque sévèrement de titres de cette ampleur. Les nouvelles licences je m'en fous à la limite, je veux du lourd tout simplement !

Mais bon c'est Nintendo, on a l'habitude depuis le temps, ça finira par arriver tranquille et je serais comme un gosse le jour où je rentrerais chez moi avec une Wii U avec un jeu de folie ! Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 3593322208 

Invité

avatar
Invité
Gio : Combien de Wii ont été vendues par rapport à la PS3 ? Combien de DS par rapport à la PSP ? Combien de 3DS par rapport 4 la PSVita (si on s'en tient aux ventes, Nintendo > Sony Wink ).
Comme je l'ai dit, c'est le terme "poutrer" que je n'aime pas trop.

Sinon, j'ai vu un truc de positif avec le portage du Zelda HD, c'est d'avoir le choix de jouer avec le controller classique ou avec le Gamepad. Ce que je souhaite, c'est que Nintendo ne ritère pas les mêmes erreurs qu'avec la Wiimote.
Je veux certes des jeux qui utilisent le Gamepad, mais je ne veux pas que ça.
Et pour les détracteurs du Gamepad, dois-je leur rappeler que ce qui avait été mis en avant, c'était le fait de pouvoir jouer sur son Gamepad sans utiliser la télé ?
Et je trouve cette idée plutôt bonne car elle ne force pas Nintendo à faire des trucs à tout prix avec la gamepad.

Gio

Gio
Administrateur

Shion a écrit:Gio : Combien de Wii ont été vendues par rapport à la PS3 ? Combien de DS par rapport à la PSP ? Combien de 3DS par rapport 4 la PSVita (si on s'en tient aux ventes, Nintendo > Sony Wink ).
Comme je l'ai dit, c'est le terme "poutrer" que je n'aime pas trop.
Neutral

Mon message sur les ventes était "bête" exprès, pour dire que ton argument sur les ventes de Mario ne tenait pas.

Quand a Sony ils ont vendu plus de consoles de salons que BigN sur toute l'histoire (même en comptant les consoles vendus pendant les 10ans ou Sony etait pas la) . Et plus de consoles tout court, en comptant depuis l'apparition de Sony dans le paysage. Donc bref, je crois qu'on ne se comprend pas.

Invité

avatar
Invité
Je sais, j'ai répondu à ton argument bête par un exemple bête^^

Choisir une console et un jeu, c'est différent. Ce n'est pas le même investissement, puisqu'à la base, ce sont les jeux et les fonctionnalités des consoles qui font qu'on en choisit une plutôt qu'une autre.
Le gars qui choisit NSMB ou Rayman Legend, voire les deux ou aucun des deux, a ses raisons.
Il se peut que l'un des jeux soit moins mis en avant ou connu, certes. Mais il n'y a pas que ça. Un univers qui nous parle, un gameplay qui intéresse, des personnages qui nous plaisent, une ambiance qui nous attire, etc...
Mario est moins joli techniquement parlant, est-ce que ça en fait un jeu inférieur ? Non, le gameplay du NSMB me correspond davantage, le level design est bon, la maniabilité est au poil et même si j'entends ici et là des critiques sur la difficulté, dans Mario, on perd des vies et on ne repope pas indéfiniment à des check points. Donc, en quoi le jeu se fait-il poutrer ? (Et puis, j'ai oublié de relever pour LBP et sa maniabilité plus que critiquée).

Quant aux consoles vendues, tu es bien sûr que c'est Sony qui a vendu plus de consoles que Big N dans toute l'histoire ? On parle bien de consoles. Donc, avec la Gameboy, la NDS, le succès croissant de la 3DS, le carton de la Wii et les 150-160 000 000 d'unités couplées si on additionne la NES, la SNES, la GC et la N64 (je ne compte pas la GBA, je ne sais pas combien il s'en est vendu). Sony est effectivement derrière Nintendo en terme de ventes de console. On peut tout de même leur reconnaître un meilleur ratio console/vente. Donc, effectivement, on ne se comprend pas ou alors tu as oublié quelques chiffres.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Lis bien Shion, Gio a malicieusement écrit: consoles de salon Big N depuis le début vs consoles de salon Sony depuis le début, et consoles Big N vs consoles Sony uniquement depuis 1995.

Il est coquin. Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 4244696355 

http://paderetro.com/

Gio

Gio
Administrateur

Ah non, la tu as mal lu Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 4257297559 Décidément Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 1501474694

Plus de consoles de salons (en prenant en compte toute l'histoire) : Sony
Plus de consoles portables : Nintendo
Plus de consoles tout court : Nintendo. Cela contient les plus ou moins 10ans ou Sony n'était pas la.
Plus de consoles vendues depuis 1994 : Sony.

Invité

avatar
Invité
Non, mais attend, lol.
Nintendo a vendu plus de consoles que Sony du 28 février 2006 au 23 juillet 2008. On parle de "consoles". Si on s'amuse à picorer dans diverses catégories, on va forcément trouver des chiffres qui nous intéresse et parlent dans notre sens. Nintendo = le plus gros vendeur de consoles de l'histoire jusqu'à ce jour que ça plaise ou non, c'est comme ça pour l'instant et la tendance viendra peut-4tre à changer à l'avenir.
Et depuis 95, si on prend TOUTES les consoles Nintendo, je doute que Sony soit devant.
On va voir ça d'après des chiffres que j'ai trouvés, on ne doit pas être loin de la réalité. J'arrondis même au million supérieur pouir Sony et inférieur pour Nintendo.

PS2 : 158 M  
PS1 : 105 M  
PS3 : 80 M    
PSV : 6 M      
PSP : 80 M

429 M pour Sony.
 
NDS : 154M  
Wii : 100M
GBA : 81 M
GBP/GBC : 69M  
N64 : 33 M  
GC : 21 M    
N3DS : 34 M
Wii-U : 3 M

495 M. N'oublions pas que la SNES (surtout SFC avec la SFC Junior) continuait à se vendre encore un peu, je n'ai pas compté non plus les 800 000 unités de la Virtual Boy, mais je pense qu'on peut atteindre en tout (en sachant qu'à chaque fois j'ai arrondi à l'inférieur) la barre des 500 000 de machines vendues dans le monde depuis 1995, donc.

Fin de la parenthèse me concernant, mais je ne suis pas fermé à l'ouverture d'un topic si Gio le souhaite^^"

Gio

Gio
Administrateur

8 consoles contre 5 Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 1501474694

Compare ce qui est comparable va.

PS3 PS2 PS1 VS Wii GC N64 et même Wii U
PSP Vita VS DS 3DS

Et la y'a de quoi rire. 1 seul succès sur consoles de salon sur les 3 dernieres gen, et la Wii U mal partie. Mais non, Nintendo n'est pas en déclin, du tout.
La GBC, la GBA, quand tes en situation quasi monopolistique, ça ne signifie pas grand chose.
C'est comme si tu disais que la Wii U est la next gen la plus vendue, ou l'équipe le quotidien sportif le plus vendu. Oui bah oui mais bon.

En plus je ne nie pas que la branche portable de Nintendo est top, mais la branche salon ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Est ce que Nintendo va un jour arreter de lancer des machines de salon et nous rendre tous triste ?

Invité

avatar
Invité
Excellent Gio ! Cette technique que tu as pour te retourner et essayer de retomber sur tes pattes.
8 consoles contre 5. Tu n'as pas stipulé un nombre de console, tu as dit "à partir de 94", je t'ai donné les chiffres à partir de 94. Ensuite, retire les 3 moins bonnes ventes de Nintendo et tu verras quand-même que Nintendo est devant.
Et pour la concurrence, c'est quand-même marrant mais tu sembles oublier que SNK avec sa NGP ou encore Bandai avec sa Wonderswan ont tenté leur chance et se sont fait allumer. Cet argument bidon de situation quasi-monopolistique, on peut la retourner à la PS2 donc je ne vois pas bien la pertinence là-dedans.
On parle d'un déclin de Nintendo depuis un peu trop longtemps à mon goût et la société tient toujours le coup. Pourquoi la branche salon de Nintendo a des soucis ? principalement parce que le marché japonais a évolué vers les consoles portables et que les consoles de salon mettent plus de temps à s'installer. Nintendo a donc du mal à attraper des éditeurs japonais permettant de pérenniser les ventes de sa console sur son propre territoire et, à eux, de proposer du changement. Tu verras de l'évolution chez Nintendo, le jour où la Wii-U sera bien installée. Avant ça, ils vont sortir toutes leurs licences qui marchent pour essayer d'attirer un max de clients.
Mais il ne faut pas se tromper, il n'existe pas deux Nintendo, ie un pour les consoles de salon et un autre pour les consoles portables. Ca reste la même entreprise. Du reste, c'est simple. Le lancement de la Wii-U est catastrophique et il en a été de même pour la 3DS. Cependant, contrairement à Sony avec sa PSVita (pour laquelle on critique souvent l'absence d'exclus made in Sony), Nintendo continue à soutenir sa 3DS. Pour la Wii-U, ça viendra peut-être avec le temps, ils ont foiré leur lancement et pas assez vu plus loin que le bout de leur nez. Il serait néanmoins dommage d'oublier que Sony a également fait un lancement apocalyptique concernant sa PSVita et sa PS3 (mais pour la PS3, peu de gens semblent s'en souvenir).

Pour revenir au sujet, je dirais que l'évolution à du bon d'un côté, mais que trop d'évolution peut être nuisible (Resident Evil 6, FFXIII, Castlevania 64, les Rockman en 3D, etc...).

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
On fait toujours dire ce que l'on veut aux chiffres. En ce qui me concerne, le "déclin" de Nintendo n'est pas une question de chiffre, mais une question d'image.

La Wii a été vendu comme une console révolutionnaire. Finalement, il ne s'agira que d'une idée (excellente, au demeurant) bâclée, et qui ne s'imposera pas réellement, certains joueurs préférant largement se rabattre sur la manette classique (d'ailleurs, c'est en soi un échec de devoir sortir une manette classique lorsque tu as martelé que la différence de la console se trouvait dans sa manette ...). On est très loin de la DS, qui elle, a réellement porté le tactile dans le JV à un tout autre niveau. Le Motion Gaming, c'est pas encore ça ... Forcément, la pillule est peut-être mal passé pour les joueurs qui ont voulu soutenir le projet.

Autre point : la communication. Les pubs Nintendo sont risibles, et les "gamers" ne s'identifient pas : pire, ceux qui jouent dans les pubs ont l'air de gros neuneus. Est-ce que ça donne envie de jouer ? Bof. On est bien loin de ce qui se faisait à l'époque de la SNES, mais bon, ne vivons pas dans le passé ... même si le présent n'est pas forcément glorieux sur ce niveau là. Sans parler des Nintendo Direct avec l'autre coincé ...

Pourtant, des titres estampillés "gamers" sur Wii, il y en a eu ! Et des très très bons !

Clairement, je trouve Nintendo beaucoup moins sexy. Qualitativement, même si la saga principale Mario commence à en chier pour se renouveler, c'est toujours au niveau. Mais le déclin, c'est clairement dans le lien avec les joueurs. C'est clairement ce que la firme a voulu rattraper avec l'annonce de la Wii-U et son orientation "gamer". Ils ressortent de fortes licences multi-plateformes, et des exclus comme Bayonetta 2 ou Sonic Lost World (qui sera mien sur 3DS) ... mais pour le moment, et c'est un fait, ça a l'air bien insuffisant.

Les joueurs ne savent plus quoi vouloir, quoi attendre de Nintendo. Suffit de voir l'annonce du Zelda 3DS ou du prochain Mario World sur Wii-U : c'est un ressenti perso, mais l'engouement est quand même bien loin d'un Wind Waker ou d'un Twilight Princess. Même Skyward Sword inquiétait pour son parti pris (ce qui lui a réussi, j'ai l'impression, ce qui montre que la prise de risque a du bon). Pareil, le nouveau Yoshi's Island a plutôt laissé froid, non ? La suite de Yoshi's Island quoi !

Nintendo se retrouve sans le grand public, qui se contente largement de la DS et de la Wii, et sans les joueurs, qui boudent la Wii-U en attendant que les gros titres sortent ... ce qui tarde. Certes, la jurisprudence 3DS montre bien qu'un espoir subsiste, mais cette Wii-U ne serait-elle pas en trop ? Bilan lors de la prochaine génération ...

Invité

avatar
Invité
DMusashi : On fait dire ce qu'on veut aux chiffres quand on les interprète, pas quand on les additionne^^
Je suis d'accord quand tu dis que les gamers ne savent plus trop quoi vouloir ou encore attendre de Nintendo et j'irais même plus loin en te disant que Nintendo ne sait peut-être pas non plus quoi proposer aux gamers pour les faire revenir dans leur giron. Il ne faut pas oublier que c'est une société qui perdure depuis maintenant 4 générationjs de consoles de salon en grande partie avec leurs exclus. Quelques titres de développeurs tiers ont bien entendu aidé mais on est loin du soutien massif connu à l'époque de la SNES ou encore que connaissent Sony et Microsoft en ce moment. Finalement, depuis 4 générations, Nintendo connait ce que Sega a connu en tant que constructeur durant les 4 générations durant lesquels il a officié au premier plan...

defskerus

defskerus
Dieu Breton
DMusashi a écrit:
ceux qui jouent dans les pubs ont l'air de gros neuneus.
ok pour les mecs mais les filles sont plutôt du genre très agréable à regarder !
ça me donne envie d'avoir des consoles Nintendo moi Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 3980010459

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Shion a écrit:Alors ce sont des titres risibles pour les gamers, mais où étaient les gamers en 2002, quand Nintendo a tout fait pour leur sortir des titres avec l'exclu temporaire RE4, l'arrivée d'un nouveau FF, la sortie d'un nouveau RPG : Baten Kaitos, l'obtention d'un Tales of exclusif et des titres made in Nintendo dont le dernier Rare avec Starfox Adventure, etc ? Souvent, les gens qui critiquent cette firme sont les mêmes que ceux qui l'ont laissé tomber avec la Game Cube. Bref, le message a été compris "on ne peut plus s'en sortir qu'avec les gamers, il faut élargir le marché" et la Wii en est la conséquence.
Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 1219400558 Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 1219400558 Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 1219400558 

Pour ma part je suis du même avis que Shion il exprime plutôt bien ce que je ressent.

Par contre

Shion a écrit:Pour revenir au sujet, je dirais que l'évolution à du bon d'un côté, mais que trop d'évolution peut être nuisible (Resident Evil 6, FFXIII, Castlevania 64, les Rockman en 3D, etc...).
Abuse pas non plus Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 3767967952 Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 3767967952

http://www.dg2s.fr

defskerus

defskerus
Dieu Breton
... si t'avais joué aux autres jeux cités, tu les aurais barrés aussi Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 4257297559


c'est quoi des jeux gamers ???
beyond two souls Nintendo: entre fossilisation et innovation - Page 2 1501474694

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum