Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic officiel de la PS4
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:44

» Limited Run Games (LRG)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:34

» A quoi vous jouez en ce moment?
par NinjaStorm Aujourd'hui à 11:30

» NEW Danganronpa V3 [PS4 et Vita]
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:26

» La lecture du retrogamer
par defskerus Aujourd'hui à 11:22

» Le topic officiel de la NES
par marmotplay Aujourd'hui à 11:22

» Strider Hiryû
par Oli Aujourd'hui à 11:14

» [VIDEO] Yakuza 0
par Junkers Aujourd'hui à 10:45

» La SNES Mini et la Genesis flashback
par Fellock Aujourd'hui à 10:40

» Le topic officiel de la XboxOne
par Lechatperché Aujourd'hui à 10:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Shadow of the Colossus

[TEST] Shadow of the Colossus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 15:38

Lethative

avatar
Démon Gamer

Shadow of the Colossus

(Contient potentiellement des  spoils, donc si une personne l'ayant fini peut me donner son avis, et surement de nombreuses fautes, je m'en excuses à l’avance)




Jeu sortit le 17 février 2006 en Europe, puis le 28 septembre 2011 dans une compilation HD, au coté de Ico, sur ps3. Nous devons se jeu à la team Ico, avec  comme directeur de création Fumito Ueda, qui est à l'origine de Ico, de Nico (Next-Ico) ou Shadow of the Colossus et prochainement Trico (Third-Ico) maintenant connu comme l'arlésienne, The Last Guardan.

Pour ceux ayant joué à Ico, on sait à quoi s'attendre en jouant à sa "suite", un jeu transcendant les codes vidéo ludiques pour devenir une forme d'art.

Mais de quoi est-il question, de manière basique, dans Shadow of The Colossus?

D'ombres. De Colosses. Oui mais pas que...

Vous incarnez Wander, accompagné de son destrier Agro, parvenu jusqu'à une terre sanctuarisée et reculée, dans le seul but de ramener à la vie une fille.
Après avoir posé le corps de la jeune défunte sur l'autel, une voix venue des cieux vous propose de ramener son âme mais en échange vous allez devoir tuer seize colosses, mais ceci ne sera pas sans conséquences.




Vous en acceptez les risques et partez donc défaire le premier colosse, indiqué par la voix venue des cieux, avec comme seuls armes, un arc et une épée, mais pas n'importe quel épée, une épée dotée de grand pouvoir, celui de vous indiquez le lieu de votre adversaire.

En quittant le temple, en quête du premier colosse, vous apercevez  l'immensité de ce territoire oublié de tout.

En suivant l'indication de la Voix, ainsi que celle de votre lame, tout en chevauchant Agro, vous tombez sur une paroi à escalader.

Une fois arrivé au sommet, le premier colosse apparaît devant vous, errant au milieu des falaises, vous êtes tel une fourmi devant un homme, mais qu'importe les montagnes qui se dressent devant vous, vous faites face à cette épreuve, car tel en est l'exigence de la Voix pour ramener un mort à la vie.

Là, vous brandissez courageusement votre épée à la lumière, qui vous révèle les points faibles de ce Titan, et vous vous dites que quel que soit les montagnes qui se dressent devant vous, une fois en son sommet elle en est à vos pied.



Une fois sur la colossale créature, un symbole apparaît, alors on plante notre épée, le colosse se débat, on recommence, il se débat avec vigueur, ce symbole disparaît mais la créature vie encore, alors on grimpe plus haut malgré l'épuisement, on continue.
En son sommet un autre symbole scintille, alors le colosse lutte pour nous stopper dans notre acte, on continue et même si l'on chute et qu'on est à bout de souffle, on continue, on remonte sur la montagne, mais sa fin funeste est inéluctable.

On plante encore une dernière fois notre lame dans la tête du colosse, le silence arrive, le calme de la mort nous entoure, la tour mouvante s'effondre avec fracas, et nous, à bout de force, on contemple ce triste Goliath.



Mais de ce corps obscure, inanimé, sort des filaments de ténèbre qui dansent autour de la dépouille du colosse avant de se jeter sur nous pour nous pénétrer de toute part.

Le froid et les ténèbres nous entourent. Sommes-nous mort?
Une lumière, qui nous aveugle, jaillit devant nous. On se réveille alors dans le temple de départ, devant le corps froid de la fille.

A peine relevé, la Voix vous indique le prochain colosse.

Voilà votre but, les défaire.


Après la narration de vos début dans le jeu, parlons du reste, qu'on pourrait passer sous silence pour ne garder que l'essentiel.
Spoiler:
Tout d'abord le gameplay, assez semblable  avec ce qu'il y avait dans Ico, le bouton R1 sert à nous agripper, là où il servait précédemment à tenir la main de Yorda.
Vous disposez de deux jauges, en bas à droit de l'écran, une barre qui indique notre barre de vie, et un cercle qui indique notre résistance, qui diminue quand l'on s'accroche au colosse ou en gravissant une paroi. Ces deux barres n'apparaissent que quand elles sont utilisées.
La caméra, c'est le gros point noir du jeu, elle rend les affrontements chaotiques, car elle se centre soit sur le héros soit sur le colosse, mais on arrive à s'y faire avec le temps.
Au niveau de la maniabilité, on a vu mieux, ça répond pas au poil de cul, c'est pas très précis, ça entraîne des fois notre chute du colosse, mais bon, pour moi ça passe.
Disons, en faites, que le jeu comprend de gros défauts qui seraient pas forcément pardonnable pour un autre titre

Notre quête est guidée par une musique, qui colle à nos actions, tantôt calme et enchanteresse, tantôt envolée et épique, selon que l'on traverse la plaine ou que l'on escalade un colosse, mais toujours , selon moi, avec une note de mélancolie et de nostalgie. On doit cette composition à Kow Otani, déjà à l'oeuvre dans Ico.


Là où un jeu lambda aurait utilisés des donjons, des villages, des objets à récupérer, des Pnj, là on se retrouve avec une quête, une seule quête.
On pourrait trouver une sorte de répétition et de lassitude dans l'exécution successive de ces seize colosses, et en faite (dans le cas où on s'incarne dans Wander) on est dans la logique de "je veux sauver la fille" "je dois tuer les colosses", donc on le fais avec que cela en tête.
Là où j'ai pu trouver le jeu exceptionnel, c'est qu'on est loin du manichéisme, où le colosse est le méchant agressif et nous, le gentil et courageux héros, certains colosses sont agressifs, d'autres au contraire apparaissent paisibles, on éprouve même un plaisir à les observer en toute sérénité.
Du coup, au moment de les achever on est effleuré par la gêne de les tuer, car ces colosses, qu'ils soient monstrueux ou somptueux, évoluent dans une sorte de sanctuaire, où l'on viole leurs tranquillités.
On en vient même à penser que nous sommes ici l'ennemie, l'intrus.

Mais qu'importe pour nous, la quête prévaut.

Là où on aurait pu voir un immense terrain de jeu à explorer, au galop sur Agro, on ne fait que le survoler, pour arriver à la fin de notre quête, en tous cas, c'est l'expérience que j'en ai fais à chaque partie, j'ai beau connaître le principe, une fois lancés dans l'aventure, mis à la place de Wander, je vais au galop vers le prochain lieu, le prochain adversaire, car tel est ma quête.

Voilà à mon humble avis, l'un des rares jeux sur lequel j'en ressort avec tout un panel d'émotion, c'est un colosse artistique qui rien que de part son ombre m'impressionne.


Note(parce qu'il en faut une^^)
Graphisme   :  4/5
Gameplay    :  3/5
bande-son   :  5/5
durée de vie:  3/5

Note générale : 15/20
Note du testeur: 20/20 (oui 20^^)



Dernière édition par Lethative le Jeu 30 Jan - 16:15, édité 2 fois

http://ixistude.blogspot.fr/

2 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 16:05

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tiens choupinou, profites-en pour noter ton test.

Graphismes, gameplay, bande-son, et durée de vie sur 5. Essayes d'être un peu objectif pour celles là. Si, par exemple, le jeu se fini en 5 heures avec aucune rejouabilité et que le jeu se traverse en ligne droite sans efforts, en durée de vie ça sera plutôt 2/5.

Puis ta note testeur sur 20, full subjectif obligatoire. Donc si t'as envie de mettre 20/20 parce que t'as kiffé, tu mets 20/20.

http://paderetro.com/

3 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 16:24

Lethative

avatar
Démon Gamer

choupinou a remédié à ça^^

http://ixistude.blogspot.fr/

4 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 17:21

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Plus qu'un colosse à battre et je finis le jeu. L'avant dernier le colosse dechu (cousin à ADL?) m'en a fait bavé. En tout cas , ca procure une vrai satisfaction une fois qu'on a trouvé la technique pour le battre Smile

5 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 18:05

Lethative

avatar
Démon Gamer

celui dans l'arène?

http://ixistude.blogspot.fr/

6 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 18:16

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Celui avec les ponts suspendus où il faut monter dessus.
Le dernier colosse me fait mal, même trés mal.... mais je trouverai la technique.

7 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 18:38

Lethative

avatar
Démon Gamer

Bon courage^^

http://ixistude.blogspot.fr/

8 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 19:00

Invité


Invité
Beau test!  Thumleft 

pleins de fautes!
 King 

9 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 19:15

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
C'est même plus du courage qu'il faut....

J'ai réussi a arriver à sa hauteur. La il y a quatre tonnes de truc a grimper, et une fois sur lui, j'ai passé le bras droit, le bras gauche et la....à bout de force je tombe et je suis obligé de me retaper toute la grimpette. Grrrrrrrrrrr allez je continue, je vais finir par y arriver.

10 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 19:57

Lethative

avatar
Démon Gamer

tu y es presque^^

Je corrigerais les fautes avant la fin de la semaine^^

http://ixistude.blogspot.fr/

11 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 20:04

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai laché l'affaire, une heure et demi dessus, dont au moins un heure a grimper sur le boss et tomber etc...

12 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Mer 29 Jan - 20:08

Lethative

avatar
Démon Gamer

C'est ce qui arrive dans shadow, quand tu connais pas la strat tu peux franchement bien galérer, mais c'est simple une fois que tu as compris

http://ixistude.blogspot.fr/

13 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 4:34

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
3h passé sur le dernier boss. C'est vraiment du die/retry . Ce qui est chiant c'est se retaper toute l'ascension aux moindres faux pas, et rester accroché au boss et lui porter des coups est assez dur surtout vers la fin.

Sinon la fin est bien, je ne suis pas surpris car tous le jeu nous prépare au dénouement final.

Bon je vais donner mon point de vue sur le jeu.
C'est un trés bon jeu mais il n'est pas exceptionnel.
J'ai vraiment bien aimé le système des colosses gigantesque a battre et également le principe de débusquer leur point faible.
Certains réclament vraiment de la jugeote (dommage qu'une aide automatique vie un texte apparait après plusieurs échecs, ca gâche vraiment le plaisir des fois).
Sinon les phases d'explorations sont assez longues et parfois chiantes, surtout quand on tourne en rond pour trouver un colosse et que le rayon de lumière donne une direction à travers la roche... du coup on se retrouve dès fois a tourner pendant des dizaines de minutes pour rien.

Sinon le jeu en lui même est vraiment beau, l'histoire est bien enmené et nous plonge dans le jeu au fur et à mesure de notre avancé. On en viens même a se poser des questions sur le destin du héros vu ce qui lui arrive à chaque défaite de colosse.
En parlant de colosse, la plupart sont vraiment super bien fait, et leur gigantisme est vraiment impressionnant, bon après c'est un peu dommage que certains se ressemblent un peu.
Je trouve que les colosses représentent vraiment le gros plus du jeu, les combats sont vraiment épique, et la musique nous plonge vraiment dans ce face à face mortel avec les colosses.
Au début on les extermine sans pitié et petit à petit on regrette même de les tuer car au final, c'est le héro qui vient leur chercher des noises et les tuer. Ce petit coté du jeu apporte de la reflexion et de la sensibilité par rapport à nos actions (bon je ne m'étale pas trop la dessus, chaque joueur aura son propre ressenti, ex Def: qui n'a eu aucune compassion pour les colosses ^^ ).

Bon, je ne vais pas faire un pavé à la el gregou ^^

Si je devais noter le jeu, en note de cœur je lui mettrai un bon 17/20 , mais pas un 20/20. C'est pas le jeu qui m'a fait extasié devant mon écran, mais un jeu qui m'a fait passer vraiment un bon moment.

14 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 14:58

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Sans vouloir faire mon chieur, il y a quand même beaucoup de fautes dans ton test. Si tu veux, je peux te corriger ça mais je ne sais pas comment on peut s'organiser.


En ce qui concerne mon ressenti sur le jeu, je l'ai déjà donné sur un autre topic donc je vais pas me répéter pendant 100 lignes. Juste que, comme Gatsuforever, je trouve le jeu bon mais loin d'être exceptionnel comme certaines personnes, dont la passion se déchaine, peuvent le dire. Je trouve qu'il y a trop de défauts notables qu'on ne peut ignorer, même si l'on apprécie le jeu :

- Les cavalcades à cheval, trop longues et chiantes. Alors ok, on file dézinguer direct les colosses et on ne s'épanche pas en quêtes annexes. Mais quand tu galopes 15 minutes à toujours te rediriger avec un rayon de lumière qui t'indiquent peu précisément la voie à suivre, ça commence à lasser. Ca me fait un peu penser à No More heroes, sorti bien plus tard : les boss sont, comme ici, tout le sel du jeu mais on te colle des phases d'exploration entre les affrontements pour "meubler" alors que le jeu n'en avait peut-être pas besoin, en tout cas pas en de telles proportions.

- Une jouabilité hasardeuse, surtout dans les phases de grimpette. On a parfois l'impression que le héros ne répond pas au quart de tour.
Mais le pire reste, comme tu l'as dit, la caméra tout juste désastreuse. Y'a pas d'autre mot, désolé ! Combien de combats j'ai pu perdre à cause de cette dernière, qui s'emballe totalement sans raison lorsqu'on est parfois en pleine grimpette ou que l'on cherche à éviter une attaque. déprimant.

- Une technique quelque peu capricieuse, avec une frame rate qui pédale dans la choucroute à plusieurs reprises.

- Un gameplay répétitif : trouver le point faible des colosses est le seul truc intéressant. Une fois ceci réalisé, c'est TOUJOURS grimpette + charclage de runes. Répéter 15 fois ceci, c'est too much pour moi.

- Comme l'a dit Gatsu, quelques colosses se répètent avec certains qui ne seront que des versions améliorées d'autres.


Reste que le jeu présente une majesté assez grandiose grâce à son gigantisme. Je n'irais pas jusqu'à parler de poésie, ça serait trop facile et ce serait un raccourci d'ignorant, mais le jeu a une réelle ambiance qui peut, si on y accroche (à l'inverse de moi), réellement marquer. La fin est... intéressante, mais le joueur attentif y sera plus ou moins préparé. Pour ma part, elle ne m'a guère surpris à l'époque ; on comprend assez rapidement que les motivations personnelles (mais justifiées) du héros le font basculer du "côté obscur".



En ce qui me concerne, si j'avais à lui attribuer une "note de coeur", je lui mettrais 14/20. Pas plus. C'est un bon jeu qui m'avait fait passer le temps, mais qui m'a bien trop ennuyé sur la fin. Et, même quand c'est joli, si c'est chiant ça ne me plait pas plus que ça. Et pour finir, comme le dit encore Gatsu, le côté "die and retry" de certains colosses (surtout le dernier) est lassant, surtout lorsqu'on doit recommencer une séquence qui nous a pris 15 minutes.

15 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 15:33

Lethative

avatar
Démon Gamer

Comme dis plus haut, je corrigerai les fautes avant la fin de la semaine, et je m'en excuse encore pour l'inconfort que cela procure, mais merci de ta proposition.

J'ai pas ressentis le côté die and retry, certes je suis souvent tombés, mais je suis rarement mort. C'est un jeu que j'adores, je ne peux pas être objectif dans mon test.

Mais il est vrai, qu'avec un regard détaché, le jeu à de gros atouts gâchés par de gros défauts.

http://ixistude.blogspot.fr/

16 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 15:40

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Niveau rejouabilité, le jeu ne donne pas trop envie de recommencer. Je me tatais a refaire une partie en difficile, mais le jeu ne me motive pas plus que ca.

C'est un jeu qui se finit une fois tous 4-5ans et encore, mais dans l'immediat il m'a un peu saoulé.

17 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 16:21

Lethative

avatar
Démon Gamer

J'ai fais le jeu une fois avec un ami, pour qu'il le découvre, ça a été un véritable calvaire pour lui, soit je ne me souviens plus de ma première xp, soit c'est que le jeu ne passe pas avec tous le monde, il appréciait le délire, mais il a tellement galéré sur certains colosses, dont le dernier que sont avis a été plus que mitigé.

Moi ça c'est passé tranquillement, avec quelque galère, mais j'ai pas eu l'expérience gâché, et j'y retrouve autant de plaisir à chaque partie, 1 à 2 par an.

http://ixistude.blogspot.fr/

18 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 16:41

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

En fait, c'est sans doute que je n'aime pas les jeux trop contemplatifs. j'ai essayé de me faire ICO aussi. Deux fois. Et à chaque fois j'ai lâché le jeu à la moitié tant je me faisais chier.

19 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 17:57

Kawet

avatar
Chat-Bits
ICO c'est clair, je me suis forcé à le finir, mais je n'ai pas spécialement apprécié. Peut-être suis-je imperméable à la soi-disant force de ce jeu  

merci pour ce test, j'avais hésité à me le faire et vu ce qui est dit je vais gentiment l'éviter et m’intéresser directement aux spoils de ce jeu   

20 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 19:38

killamax

avatar
Démon Gamer

El Gregou a écrit:En fait, c'est sans doute que je n'aime pas les jeux trop contemplatifs. j'ai essayé de me faire ICO aussi. Deux fois. Et à chaque fois j'ai lâché le jeu à la moitié tant je me faisais chier.

j'hésite a le démarrer exactement pour cela ,j'ai peur de me faire chier dessus

21 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Jeu 30 Jan - 19:42

Kawet

avatar
Chat-Bits
killamax a écrit:
El Gregou a écrit:En fait, c'est sans doute que je n'aime pas les jeux trop contemplatifs. j'ai essayé de me faire ICO aussi. Deux fois. Et à chaque fois j'ai lâché le jeu à la moitié tant je me faisais chier.

j'hésite a le démarrer exactement pour cela ,j'ai peur de me faire chier dessus

par qui  ?  

22 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Ven 31 Jan - 13:52

killamax

avatar
Démon Gamer

ok! le "dessus" est de trop dans ma phrase, je l ai cherché ,je laisse je m'en cogne

23 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Ven 31 Jan - 13:59

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je suis quand même intrigué par le Ico . J'essayerai de te le tester quand j'aurai un peu de temps. Car au final j'ai quand même bien aimé le Shadow of colossus.

24 Re: [TEST] Shadow of the Colossus le Ven 31 Jan - 14:10

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
killamax a écrit:
El Gregou a écrit:En fait, c'est sans doute que je n'aime pas les jeux trop contemplatifs. j'ai essayé de me faire ICO aussi. Deux fois. Et à chaque fois j'ai lâché le jeu à la moitié tant je me faisais chier.

j'hésite a le démarrer exactement pour cela ,j'ai peur de me faire chier dessus

Ça dépend quand vous y avez joué aussi...
Moi a sa sortie et j'avais adoré.
Après c'est quasi du puzzle game. De la logique pure. Faire monter machin pour tourner le truc pour baisser le bidule et faire passer la gonzesse etc.... Faut aimer. C'est pas un jeu d'aventure a proprement dit je trouve.
Je peux comprendre qu'on aime pas, mais c'est typiquement le genre de jeu que je surkiffe.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum