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Jim Power : The Lost Dimension in 3D

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Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Jim Power : The Lost Dimension in 3D Jim_Power_The_Lost_Dimension_in_3D

Titre : Jim Power : The Lost Dimension in 3D
Année : 1993
Localisation : US (Réédition PAL par Rush on Game et JoshProd)
Genre : Action / Plateforme / Run n Gun / Shmup
Éditeur : Electrobrain
Développeur : ?

Niveaux : ?
Modes de jeu :
- Difficulté modulable : Easy / Normal / hard

A noter qu'il existe sur plusieurs supports, mais que le jeu est différent avec une base commune.

http://bit.ly/2GDnV5v

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Alors il me semble que c'est pas trop connu mais en ayant vu une vidéo de présentation sur GHM (ici) et en voyant ça je me suis dit que c'était pour moi.

Bon j'ai fait que le niveau 1 et je ne me suis pas trompé, j'adore. Tout d'abord, ya du gros taff sur la musique, on a droit à des morceaux vachement long et, je trouve, bien sympa. D'ailleurs, je vous mets la musique du niveau 1 pour vous montrer.

Spoiler:

En plus jeu a une DA que j'avais pas encore vu, donc c'est cool de voir une proposition qui change de ce qu'on a l'habitude de nous fournir. Mention spécial au scrolling, à découvrir par soi même, c'est particulier pour le moins qu'on puisse dire mais ça ne gêne absolument pas pour le moment aussi surprenant que ça puisse paraître.

Le gameplay lui est trés simple : on avance, on tire devant, on saute, et on a une attaque spéciale. Voilà ça va pas chercher plus loin mais ça fait le taff car le jeu est bien foutu. Mais surtout, on a le droit à plusieurs gameplay ! Amateurs de variété, vous allez être ravi.

Par contre attention, le jeu n'est pas pute (pour le moment), mais il est sacrément punitif. Tu as 2 vies, tu prends un dégât tu perds une vie. Tu as 1 seul crédit supplémentaire et si tu l'utilises, tu reprends le niveau du début, niveau qui est sacrément long ! Bon j'ai pas testé autre chose qu'en Hard donc ya p-e plus de vies/credits dans les autres modes.

Je creuse un peu plus demain, mais pour le moment, c'est vraiment cool.

http://bit.ly/2GDnV5v

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Bon, par contre, quand tu connais par coeur la version amiga, il est impossible de jouer à la version snes.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Qu'est ce qui est dérangeant ? Le scrolling ou un d'autres choses ?
Car c'est pas vraiment le même jeu sur Amiga il me semble.

http://bit.ly/2GDnV5v

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Je l'ai fait sur PCE, et j'ai vraiment aimé ce jeu malgré ses défauts, notamment au niveau de la hitbox.

Par contre, la version SNES, je ne peux pas y jouer parce que le scrolling me file la gerbe.

Les musiques de ce jeu sont top et j'adore la version Atari ST et ses charmantes sonorités.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Sur Amiga t'es en plein écran, pas de scrolling horizontal. La visibilité est vraiment meilleure. Et puis le jeu est beaucoup plus beau, coloré quand la version console est terne. La version pce est plus proche mais à un arrière plan noir au lieu des scrolling sur Amiga. Et puis le son de l'amiga. Dis-toi que c'est la même technique de sampling que sur la SNES mais en plus performante (intro piano d'agony hallucinante pour l'époque).

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Alala il me tente à fond ce Jim Power, j'aime quand un jeu fait débat !

Mais de ce que j'en vois il a l'air super hard non ? Après GoldenEye il va me falloir un jeu cool Jim Power : The Lost Dimension in 3D 1370858031

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Hard pour moi, balade de santé pour toi Jim Power : The Lost Dimension in 3D 4257297559

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

wiiwii007 a écrit:Alala il me tente à fond ce Jim Power, j'aime quand un jeu fait débat !

Mais de ce que j'en vois il a l'air super hard non ? Après GoldenEye il va me falloir un jeu cool Jim Power : The Lost Dimension in 3D 1370858031

Je t'en dirai plus quand j'aurai creusé, mais ouais c'est pas une promenade.

Sur Amiga t'es en plein écran

Euh, ba sur SNES aussi ou j'ai pas compris de quoi tu veux parler.

http://bit.ly/2GDnV5v

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

La zone d'action tient entièrement sur l' écran, tu n'as pas de scrolling horizontal comme sur Snes. La visibilité est largement meilleure, en plus d' un meilleur choix de couleurs,

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Alors j'ai vérifié, la difficulté est identique en terme de contenu mais :
- Easy : 4 vies + 3 credits
- Normal : 3 vies + 2 credits
- Hard : 2 vies + 1 credit

Vu la difficulté générale et que le contenu ne change pas, je recommande de faire le jeu en Easy.

Sinon, franchement j'aime bien, mais en lancant le 2e niveau je commence à tomber sur un os. Pour expliquer le truc, faut savoir que dans le niveau 1 (complétement linéaire), il faut sur la route ramasser des clefs pour ouvrir des portes. Les clefs sont en plein milieu de la route, donc aucune raison de les rater normalement. Si vous ne ramassez pas les clefs, vous êtes bloqués, logique mais ... certaines portes sont bien aprés avoir obtenu la clef et ne laisse PAS la possibilité de revenir en arriére. Chose que je n'avais pas remarqué en faisant le niveau car je n'ai jamais été confronté à la situation.

Et là je commence le niveau 2 et me rend compte de ce problème car lui est complètement différent. Mode 7 vu de haut à la contra III, mais en mode exploration, ya presque aucun ennemi. On est sur une map et faut trouver la sortie. Sur la route ya des portes à ouvrir avec des clefs, mais la map n'est pas linéaire donc faut fouiller un peu pour les trouver. Sauf que, ya des portes qui servent à accéder à des bouts de map sans rien. De fait, si on utilise pas les clefs sur les bonnes portes ba on se retrouve niqué et on ne peut pas finir le niveau ... à moins que je sois passé à côté d'une subtilité, c'est justement COMPLETEMENT CON ! A part ça le niveau est original, c'est cool mais bon.

Puis niveau 3, là c'est du shmup, mais alors le shmup qui rigole pas. Mais le niveau est cool, bonne musique, ça bouge bien, c'est jolie globalement, mais le décor est vraiment trompeur. les premières fois à mon avis vous allez penser que'il y a des obstacles à éviter alors qu'en fait ça a fait juste partie du background ... pas cool ça

http://bit.ly/2GDnV5v

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ce sont les niveaux à mode 7 vue du dessus qui posent problème sur SNES. Un des nombreux ratages de l'habitude d'époque "on dev sur snes on doit faire du mode 7". Ben non, vous devez pas, vous faites seulement si c'est aussi bien que sans...

http://paderetro.com/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ce n'est pas le mode 7 qui les rend foireux, c'est la conception du niveau qui l'est à cause de cette gestion de portes et de clefs qui est complètement débile. Aprés on aime ou pas le fait qu ce soit vu de haut, perso ça me dérange pas plus que ça.

http://bit.ly/2GDnV5v

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Conception du niveau faite à la va vite parce que "sur snes faut absolument mettre du mode 7". Ils reprenaient les niveau de la version originelle, y'aurait pas eu ce "creux". Mais voilà, y'a pas de mode 7 sur micro, et faut absolument en mettre sur snes y parait...

http://paderetro.com/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Faux, car les niveaux linéaires classiques ont exactement le même problème, mais le fait que ce soit linéaire fait qu'on ne s'en rend pas compte au début.

http://bit.ly/2GDnV5v

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ca sort d'où ce " il faut mettre du mode 7 sur Snes " ?

Parce que le mode 7 est utilisé, mais pas si souvent que ça, ou alors sur de mini passages. C'est quand même rare de voir des stages dédiés. Ou alors j'ai pas tapé dans les jeux qui l'utilisent à outrance Jim Power : The Lost Dimension in 3D 1370858031

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ba dans Contra III t'as 2 niveaux dédiés au mode 7, qui sont justement pour moi les 2 moins bons niveaux proposés. Je les trouve pas pourri pour autant, mais c'est pas au niveau du reste, avec même un abus complet sur les rotations dans le 2e niveau du genre.

Sinon idem j'ai pas trop en tête des jeux en abusent.

http://bit.ly/2GDnV5v

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ben oui, pareil que toi, j'ai 2,3 exemples comme ça, mais pas plus.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ben y'a des jeux où l'usage du mode 7 apporte un réel plus et a été réfléchit pour le jeu, comme Actraiser (pour bien montrer la descente du ciel vers une zone donnée), TMNT IV (l'envoi des ennemis sur l'écran), Cameltry (l'ancêtre de Loco Roco comme je l'appelle, et qui n'aurait eu aucun intérêt sans mode 7 à l'époque) ou n'importe quel rpg qui s'en sert pour faire genre "je me déplace sur la mappemonde d'une planète ronde" (même si le défaut principal du mode 7, sa "platitude", fait quand même tâche je trouve, ne serait-ce qu'avec les montagnes). Mais la plupart du temps, faut arrêter, c'est gâché. Quel intérêt de mettre du mode 7 dans un jeu de course, sérieux ? (au hasard, F-Zero et SMK) C'est plat, mais paradoxalement avec un effet de rotondité souvent beaucoup trop prononcé (Olive et Tom Style) et c'est moche (super ultra basse résolution quoi) !

T'as vraiment l'impression que ça a d'abord été poussé par Nintendo de manière pas si bonne que ça pour ensuite être repris par tous les devs "parce qu'il faut le mettre, ça montre la puissance technique de la snes, woua". La trilogie Star Wars, ça va de pas dégueux (le passage en landspeeder au début de l'épisode VI où ils ont compris qu'on pouvait mettre des sprites pour faire les obstacles, ça c'est bien) à catastrophique (sérieux ? Le passage en Speeder Bike tout dégueux là ? ça n'a choqué que moi ? Jim Power : The Lost Dimension in 3D 506850652 ). Le passage du "couloir tube" de SCIV, complètement hors de propos surtout quand on constate l'emploi ingénieux de ce même mode 7 accroché à son fouet quand le niveau tourne. Axelay et son effet de rotondité beaucoup trop prononcé (t'as l'impression d'être sur une petite planète de Mario Galaxy quoi). Sans compter la quasi intégralité des jeux de sport utilisant cette spécificité les rendant injouable : ben oui, on est obligé d'avoir son camp de dos pour utiliser le mode 7, donc les sports d'équipe (Hockey, Foot, Basket, etc) où il est bien plus confortable de jouer en vue "banc de touche" sont plutôt bien niqués. D'ailleurs, ISS Deluxe n'est-il pas le meilleur jeu de foot sur 16 bits ? Vous voyez une ombre de mode 7, vous ? Après, j'suis d'accord, pour les jeux de tennis, comme ça correspond à la "bonne vue", c'est nickel. Mais je considère ça plus comme une heureuse coïncidence.

Après, j'vais pas non plus sortir un listing exhaustif des jeux SNES qui utilisent un mode 7 non-justifié (ou mal employé). C'est pas non plus la plateforme que je maitrise le mieux (loin de là même, déjà que j'ai des lacunes sur la MD que je collectionne littéralement depuis 1992, alors la SNES que je ne commence à connaitre que depuis 2012...). Mais c'est quelque chose qui me fait tiquer à chaque fois, ce mode 7. Des 40/50 jeux que j'ai fait dessus, j'ai quand même plus une impression négative que positive quand à son usage.

Mais pensez y à vos futures parties, quand vous tomberez sur son utilisation : "Ce mode 7 est-il justifié pour ce passage/niveau/jeu ? On aurait pas pu faire mieux avec des sprites et / ou en rajoutant des sprites ?".

Et dites-moi. ^^

http://paderetro.com/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bah déjà je vais te rectifier quelques trucs que tu ne sembles pas savoir. D'ailleurs moi aussi je pensais comme toi, mais des dév m'ont contredit avec certitude :

Axelay c'est pas du mode 7 et le zoom de Turtle non plus.

Sinon pour le reste, tu cites plus de bonnes choses que de mauvaises Jim Power : The Lost Dimension in 3D 3856250453 Ça sent quand même un peu le fanboy parcequ'au pire ça fait quoi ? Ca amène de la diversité dans les jeux. (quand c'est bien fait Jim Power : The Lost Dimension in 3D 4257297559 )

Après pour les jeux de courses, c'est ton avis perso car moi j'adore SMK et F-Zero, et sincèrement je me suis jamais dit que ça manquait de relief. Et je ne les trouve pas moche Jim Power : The Lost Dimension in 3D 4074668239

Pour en revenir au truc de départ, il n'y a pas tant de stages que ça vraiment fait pour ce mode, ou alors je ne les connais pas. Je ne pense pas que ce soit Nintendo qui ait vraiment dit aux tiers d'en user, les tiers devaient vouloir se faire plaisir pour certains délires, mais pas plus je pense.



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 28 Mai - 13:02, édité 1 fois

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Sauf que tu a cité certains trucs qui sont pas du mode 7 Jim Power : The Lost Dimension in 3D 3856250453 édit: grillé par wiiwii  Jim Power : The Lost Dimension in 3D 4257297559

Sinon, l'intérêt sur les jeux de courses? Bah c'est la première fois qu'il y a une sensation de 3d avec de vrais virage en épingle par exemple. Les circuits en deviennent plus complexes dans leurs tracés que les jeux en roaster classique du genre Out Run ou Lotus où l'on se contente plus de courbes que de gros virages.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha mais j'ai pas la prétention de connaitre tout du mode 7, je sais juste que c'est de la déformation 2D et que j'ai tendance à coller toute déformation 2D que je vois dans la case "mode 7". Jim Power : The Lost Dimension in 3D 4257297559

Après, je dis pas que c'est que du mauvais, je dis surtout qu'au sein d'un même jeu, on croise souvent bon et mauvais usage de la chose. Comme s'ils voulaient en mettre un max "osef ça passe" alors que non, ça marche pas tout le temps. Jim Power : The Lost Dimension in 3D 4257297559

Spécifiquement aux jeux de course, vous trouvez pas dommage que ce soit plat, sans dénivelés ? Ou que les bumpers et autres bords de circuit n'aient aucune épaisseur ? Stunt Race FX m'excite déjà bien plus, même si, malheureusement, son fond est bien loin d'être au niveau de sa forme alléchante. Jim Power : The Lost Dimension in 3D 120511517

http://paderetro.com/

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Ah oui, si t'es plus excité par Stunt Race que par F-ZERO Jim Power : The Lost Dimension in 3D 3011711443

N'oublie pas qu'on parle de jeux du début des années 90 quand même. Oui c'est pas de la vraie 3d mais c'est une astuce géniale qui a apporté de la nouveauté.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

j'suis plus excité par la forme, pas par le fond. Sinon, dans les faits, il est mou du gland et pas fun pour un sou, hein ? Mais imagine sa forme avec la vivacité d'un F-Zero, et tu as wipeout quoi.

Je trouve que la 3D a apporté énormément aux jeux de courses. J'ai en tête plus de jeux de courses mémorables en 3D qu'en 2D en tous cas. ^^

http://paderetro.com/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Idem les jeux de courses pas en 3D j'y arrive pas, sauf SMK. Mais alors les Street Racer et tout c'est mort, et les jeux vu de haut type Micromachine c'est encore plus mort.

http://bit.ly/2GDnV5v

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