Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Soon on P&R : Le jeu du mois

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo NES » Megaman (NES)

Megaman (NES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 13:42

Kawet

avatar
Chat-Bits


jaquette japonaise


jaquette US


jaquette européenne

Nom: Megaman
Genre : Action/Plate-formes
Plateforme: #NES
Développeur: Capcom

Megaman _01 Megaman _02
Megaman _03 Megaman _04



Date de sortie originelle: 1987
Éditeur (Région): Capcom (ALL)
Autres plateformes : Megadrive, PS1, PS2, Gamecube



----------------------------------



#Megaman (Rockman au Japon) développé par Capcom sur NES est le premier épisode d’une série à succès encore encensée aujourd’hui.

Mega Man est à l’origine un androïde dénommé Rock, créé par le génial Dr. Light et son assistant le Dr. Wily. ils construisirent également 6 autres robots destinés à remplir des tâches industrielles pour le bien de Monsteropolis : Cut Man, Guts Man, Ice Man, Bomb Man, Fire Man, et Elec Man. Mais le Dr. Wily va trahir le Dr. Light et reprogrammer ces 6 robots pour conquérir le monde. Pour contrer ces plans machiavéliques, le Dr. Light va transformer Rock en robot de combat armé du Mega Buster, un canon placé au bout de son bras.

Mega Man est un jeu d’action/plate-formes en 2D découpé en 7 niveaux, et considéré comme étant difficile, notamment du fait de l’absence de sauvegarde et de système de mot de passe. Les 6 premiers niveaux abritent chacun un robot du Dr. Wily que Mega Man devra vaincre avant de pouvoir poursuivre le combat dans un dernier niveau découpé en plusieurs zones, comprenant des dangers encore plus grands et plusieurs boss, dont le Dr. Wily lui-même. Un des aspect révolutionnaire à l’époque était la possibilité de choisir par lequel des 6 premiers niveaux commencer l’aventure.

Une autre particularité de cette série est la faculté de Mega Man à s’accaparer les armes des boss vaincus lui permettant ainsi de modifier son Mega Buster. Cela permet en outre de vaincre plus facilement les boss car chacun présente une faiblesse vis-à-vis d’une arme bien spécifique.

A sa sortie, Mega Man est un des jeux les plus abouti sur cartouche, tant sa musique, son gameplay innovant (dosage du saut, liberté du choix de stage, retour aux niveaux déjà terminés…) et ses graphiques le démarquent alors fortement des autres productions. Malgré les ventes faibles de ce premier épisode, la série connu par la suite un succès retentissant dans le monde du jeu video avec plusieurs suites et spin-off.

Cet épisode a fait l’objet de plusieurs remakes : On le retrouve avec Megaman 2 et Mega Man 3 dans « Mega Man: The Wily Wars », une compilation disposant de quelques améliorations graphiques et sonores sur Megadrive. Plus tard ce sera dans la compilation « Rockman Complete Works » sur PlayStation, puis dans « Mega Man Anniversary Collection » pour PS2, GameCube et Xbox. Il ressortira également sur console virtuelle successivement pour la Wii, la 3DS et la WiiU. Il fait aussi l’objet d’un bootleg sur PCE. Enfin, la version « Rockman Complete Works » est quant à elle aussi remise à disposition du public japonais et nord américain sur le PSN.

Un autre remake plus radical, notamment au niveau graphique, est « Mega Man Powered Up » sorti sur PSP. On y trouve un Mega Man au style Chibi en 3D, avec une tête large et un corps très petit. Keiji Inafune, le célèbre chara-designer de la série, voulait que le tout premier Megaman soit ainsi, mais les limitations techniques de la NES ne le permettaient pas.

A noter : Une astuce (corrigée dans les remakes) permet à Mega Man de cumuler les dégâts sur les ennemis. Pour cela il suffit d’utiliser l’arme d’Elec Man et d’appuyer de manière répétée sur le bouton de pause : chaque retour à la partie comptabilise de nouveau les dégâts.

Mega Man est également le seul épisode de la série à disposer d’un système de scoring



Dernière édition par Kawet le Mer 25 Mai - 20:29, édité 8 fois

2 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 13:54

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Cool.   
Allez, encore 12 fiches pour avoir une section spéciale fiches NES. (va falloir que je créé la spéciale MD tiens, on en est à 28 ^^)

http://paderetro.com/

3 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 17:33

Ayla

avatar
Démon Gamer

Ah ben voilà un jeu mainstream nintendo ! Super Kawet !

https://lafilleengeek.wordpress.com/

4 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 17:42

Battosai14

avatar
Nintenwhore
On va rameuter un Nintendo fanboy avec toutes ces fiches Ange va être très content

http://www.dg2s.fr

5 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 17:45

Invité


Invité
J'avais pas tilté sur le score dans mega man, ça sent le round JOJR  

6 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 18:00

Kawet

avatar
Chat-Bits
Le plus dur c'est de ne pas trop en dire et de rester objectif, histoire d'être un minimum synthétique

j'ai commencé metroid mais bon sang, rester objectif et synthétique là j'en bave, chaque retrait me fend le coeur ♥

du coup il viendra plus tard

7 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 18:23

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Les seules appréciations que tu peux donner, c'est sur la difficulté globale du jeu, et comment les concepteurs ont prévu la chose (genre gleylancer est tranquille en normal, mais si tu le fais en mania, tu pleures). Le reste, comme c'est pas un test, osef.  

@Tonka : quand tu reviens en arrière, les ennemis repopent, donc ça sera pas pour les JR. ^^

http://paderetro.com/

8 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 18:33

Invité


Invité
Il y a même un bootleg sur PCE. Par contre, tu as oublié de dire que dans le remake sur MD, l'animation aussi avait été revue. Ils ont mis pas mal de ralentissements dans les combats contre les boss qui gâchent complètement le plaisir de jeu  

Le système de scoring (et le choix du Robot Master) est dû au fait qu'il avait d'abord été conçu pour sortir en arcade.

9 Re: Megaman (NES) le Jeu 7 Aoû - 18:36

Kawet

avatar
Chat-Bits
oui comme dit plus haut déjà rien que sur ce titre, y'a plein d'autres choses à dire, mais si j'avais voulu être exhaustif j'y serais encore et personne n'aurait lu le pavé (à part des gregoufanboys)

rien ne t'empêche de faire une fiche de jeu megadrive sur Wily Wars


je rajoute le bootleg PCE

10 Re: Megaman (NES) le Lun 15 Déc - 13:04

Kawet

avatar
Chat-Bits
J'ai bien ri


11 Re: Megaman (NES) le Lun 15 Déc - 15:23

vingazole

avatar
Pecheur Ludique

Pas mal cette vidéo !

J'ai cliqué sur celle-là ensuite :

qui est bien marrante (mais totalement Hors Sujet^^).

12 Re: Megaman (NES) le Lun 15 Déc - 16:50

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Faudrait que j'achète une manette de PC à l'occasion pour y jouer sur émulateur, j'ai essayé au clavier mais vous imaginez bien le résultat

J'ai totalement renoncé à acheté la cartouche, y'a quelques années je la voyais souvent dans les 15 euros, maintenant j'ai l'impression que c'est galère de la trouver à moins de 30 euros
(idem pour le 2 que je voyais avant dans les 8 et maintenant il est vendu régulièrement à 15...).

13 Re: Megaman (NES) le Lun 15 Déc - 16:55

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@Kawet a écrit:J'ai bien ri




Je ne sais pas trop si cette vidéo est fiable. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'aucun des joueurs ne semble être un joueur réellement "assidu". On n'en voit aucun avoir le réflexe de bourriner la touche de tir, ou de sauter et tirer à fond en même temps. la plupart jouent la campouze alors qu'il faut pour les jeux de cette époque, et en particulier avec les Megaman, toujours avancer.
Bon après, effectivement, c'est peut-être que les jeunes de maintenant ont tellement été biberonnés aux jeux assistés que leur manière d'appréhender le jeu me semble totalement surréaliste...
Mais j'ai quand même l'impression que pas mal de ces joueurs dans la vidéo sont... acteurs. Comme si on leur avait spécifié de jouer le rôle pour que la vidéo soit marrante. La fille typée asiatique, en particulier, semble "surjouer" son rôle d'ignorante et s'exprime un peu trop aisément.



Dernière édition par El Gregou le Lun 15 Déc - 17:55, édité 1 fois

14 Re: Megaman (NES) le Lun 15 Déc - 17:23

Junkers

avatar
Diamond Dog
Le plus fort c'est quand même l'écervelée qui pense qu'on peut marcher sur les pics

15 Re: Megaman (NES) le Lun 15 Déc - 17:57

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ce que j'aimerais bien voir dans le même style, c'est comment certains jeunes joueurs réagiraient en voyant certains "packagings" tout simples de l'époque 16 bits. Genre la boite de DKC Country sur SNES avec son beau livret. Je suis sûr que certains hallucineraient de voir qu'on pouvait avoir des objets d'une telle qualité et "beauté" dans le monde du jeu vidéo, alors que maintenant les livrets ont disparu. Tiens, je suis prêt à parier qu'ils iraient jusqu'à penser qu'il s'agissait de versions "collector" limitées et plus chères. Smile

16 Re: Megaman (NES) le Lun 15 Déc - 21:31

Kawet

avatar
Chat-Bits
Bon ce soir c'est pas mon soir

d'abord je perd mes notes  sur chip n dales, ensuite j'édite le topic de megaman...

Edit : bon c'est reparé

17 Re: Megaman (NES) le Sam 26 Mai - 17:36

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Mon avis de l'année dernière :

Je connais très bien Mega Man 2 (c'est un des rares jeux que j'ai fracassé étant jeune) donc je maîtrise plutôt bien le petit robot. Je ne vais pas dire que c'était facile, faut pas déconner, mais j'ai trouvé la difficulté du titre pile comme j'aime.

En ce qui concerne la réalisation du titre, j'adore tout : les musiques, les graphismes, le choix des stages, cette précision dans la maniabilité, l'ambiance générale, le level design bien réfléchi pour niker le joueur mais pas punitif à l'extrême (tu as des continus infinis, des check point pour les milieux de stages, un armement très efficace si on prend la peine de bien jongler avec etc.).

Que dire de plus ? Ah oui, il y a pas mal de ralentissements bien chiants (j'ai joué en version US) mais perso ça va, ça reste jouable lorsque ça arrive.

En gros, j'adore ce jeu !  Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum