Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 19:13

» Final Fantasy III (Famicom, DS, Wii)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 19:02

» Les 1000 choses qui vous saoulent !
par Battosai14 Aujourd'hui à 18:24

» Mario+Rabbids : Kingdom Battle (Switch)
par fafy Aujourd'hui à 13:52

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:39

» North & South (NES)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:32

» Shenmue 3 (PC,PS4)
par Battosai14 Aujourd'hui à 12:34

» Doom 2016 [PC, PS4, Xone, Switch]
par Battosai14 Aujourd'hui à 12:31

» Le topic officiel de la XboxOne
par defskerus Aujourd'hui à 12:08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Le Journal Du Hard - Super Game Boy (dossier)

Le Journal Du Hard - Super Game Boy (dossier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

Le journal du hard vous emmène cette semaine à la redécouverte (ou à la découverte pour les plus jeunes ou les plus ignorants d'entre-vous...) d'un add-on proposant la compatibilité des jeux GameBoy sur Super Nintendo. Un petit review sans trop de prétentions destiné à présenter l'objet, son histoire, sa compatibilité mais aussi tout l’intérêt vidéo-ludique qu'il pourrait représenter pour nous, joueurs et/ou collectionneurs.  

Le Super Game Boy :

La première chose qu'il faut savoir, c'est que le Super GameBoy est un accessoire officiel de Nintendo. Il est sorti en 1994, soit quatre ans avant la sortie du GameBoyColor, et était destiné à être une alternative "posée à la maison" pour les millions de joueurs ayant déjà adopté la petite portable monochrome.


Mais cet adaptateur n'est pas une première non plus... Nintendo, par le biais de la société Intelligent Systems (qui restera toujours très proche de la firme et qui réalisa, par exemple, les conversions Famicom Disk System vers les cartouches ROM) fera développer, pour sa Famicom/NES, un accessoire à la destination des journalistes et des développeurs pour pouvoir jouer, tester et prendre des screen-shots directement depuis un écran télé. Cet add-on, c'est le WideBoy et il est considéré comme la genèse du Super GameBoy mais ne sera jamais commercialisé.


À la sortie commerciale du Super GameBoy, le GameBoy est déjà à sa cinquième année de commercialisation, les ventes commencent à s’essouffler et la relève vient d'être annoncée (le VirtualBoy). Il faut donc continuer à écouler les productions de jeux et tenter de faire perdurer encore un peu le système. La belle aubaine, la Super Nintendo est en plein essor et le fait de pouvoir proposer la compatibilité avec un système riche d'une ludothèque imposante permettrait non seulement d'attirer les joueurs vers la console de salon mais aussi d'enrichir le catalogue de jeux de cette dernière.

Techniquement, le Super GameBoy n'est pas un simple émulateur de jeu. Il est basé sur une vraie architecture matériel (CPU, ROM,...). C'est un peu l’ancêtre de la technologie "on a chip" actuelle (toutes ces consoles émulées matériellement comme les H&B, par exemple). Il utilise l'alimentation, le circuit vidéo et les périphériques de contrôles de la Super Nintendo pour fonctionner. Le tout étant intégré dans une cartouche un peu plus haute que celles utilisées pour la console hôte.


C'est du coté fonctionnalités que nous allons nous attarder un petit peu maintenant. Exit donc ici la monochromie du GameBoy. Le Super GameBoy permettait donc de passer les 4 niveaux de gris de la portable en couleur. Pour ce faire, un menu vous proposait de sélectionner une palette de 4 tons (parmi 4 groupes de 8 palettes disponibles + 1 personnalisable) pour coloriser le contenu de vos cartouches. Libre à vous, donc, d'adapter la palette la plus crédible pour votre jeu.


Les options de customisation du gameplay et du visuel proposaient également de pouvoir modifier les contours de l'écran (et oui, vous ne pouviez pas jouer en full-screen...) en proposant 9 designs différents en générique. Vous pouviez aussi modifier la position des boutons de la manette selon deux types prédéfinis.


Par la suite, les jeux commercialisés sur GameBoy ont intégrés leur propres palettes personnalisées ainsi que leurs propres contours d'écran. Un sigle sur la cartouche et la boite permettra de bien les reconnaître.


Le principale défaut du SGB est de ne pas proposer de port Link pour le jeu à deux. Véritable bourde stratégique quand on pense qu'une grosse majorité des possesseurs de l'add-on avaient également le GameBoy... Les joueurs se sont vus privés de cette option pourtant très conviviale et Nintendo argumenta se choix par l'idée que oui, les joueurs possédaient peut-être bien les deux appareils, mais seulement un seul jeu (logique, effectivement, vous n'alliez pas acheter 2 jeux multijoueurs identiques), le jeu à deux étant bien plus conviviale de portable à portable selon eux... Quoi qu'il en soit, le tire sera corrigé en 1998 (l'année de la sortie du GameBoy Color) avec le Super GameBoy 2 qui ne sortira jamais en Europe.


Initialement, le GameBoy est, comme beaucoup de portables, non zoné. Par extension, le SGB non plus, ce qui lui permet d’accéder à un catalogue de plus de 2000 jeux disponibles toutes zones confondues !!!

Coté compatibilité de l'add-on, il est inutile de préciser que le Super GameBoy fonctionne parfaitement sur une SuperNintendo, l'adaptateur ayant été fabriqué pour !


Sur une Retro-Duo (ou tout autre console à émulation physique), pas de soucis, le Super GameBoy fonctionne parfaitement, vous pouvez y aller les yeux fermés.


Inutile aussi de faire un test sur une RetroN5, cette dernière étant pourvue nativement de la rétrocompatibilité (poussée aux cartouches GB, GBC et GBA). Par soucis de jusqu'auboutisme, j'ai tout de même essayé de faire fonctionner le Super GameBoy dessus : ca ne marche pas !!! (la raison étant qu'il n'offre pas l'accès direct à la rom de la cartouche, empêchant le dump de cette dernière dans l'émulateur).


Dernière petite information, le constructeur d’accessoires Hori proposa une manette spécifique pour permettre une meilleur ergonomie de jeu en simulant une prise ne main de GameBoy.


En conclusion, le Super GameBoy est un adaptateur très intéressant pour qui souhaite se lancer dans la ludothèque du GameBoy. Sorti bien avant l'arrivée des GameBoyColor/Advance, l'add-on ne peut bien-entendu pas en offrir la compatibilité (le Super GameBoy 2 non plus par la même occasion). Le gain en confort est important, exit donc ici le problème de rétroéclairage absent (bien qu'on puisse y pallier avec l'utilisation d'un GameBoyAdvanceSP) et de taille d'écran trop petit.

Coté prix, le SGB, premier du nom, se trouve très facilement pour une petite dizaine d'euros. La seconde version, sortie uniquement au Japon (et aux USA en import) est un petit peu plus compliquée à trouver (mais pas du tout impossible) car beaucoup plus rare et se négocie aux environs de 25/30 euros. Si vous avez les moyens, optez pour ce dernier modèle en raison de l'ajout du port link permettant éventuellement de taper de la partie à 2.

http://www.aros-tech.fr/

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

J'ai appris plein de trucs, merci !

kenminido

avatar
Damné du Stick

Très bon article.

La non prise en charge des jeux GBC et GBA était un point blocant dans ma réflexion. Du coup dans le même état d'esprit j'ai opté pour une GameCube + GameBoy Player

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Et oui, à l'époque de sa sortie, ni l'une, ni l'autre n'avaient été envisagées. La seule console portable Nintendo existante alors était notre bonne vieux GameBoy dans sa version armoire à glace Idem pour le SGB2 qui sortira en 1998, quelques mois avant la mise sur le marché du GameBoy Color donc, lui aussi incompatible !

Je me suis fait une fausse joie avec le SuperRetroAdvance de RetroBit qui permet de jouer les jeux GBA sur la SNES. Le hardware étant basé sur un clone "physique" de GBA, je me suis dit qu'il allait gérer la rétrocompatibilité des GB et GBC et compenser le SGB mais, pas de chance, il est basé sur le hardware du GameBoy Micro qui est le seul de la gamme "Advance" à ne pas être rétrocompatible (pas de bol tout de même).

Du coup, oui, le GBPlayer du GameCube reste, avec la RetroN5 le seul moyen de jouer aux jeux GBColor sur grand écran !!! Malheureusement, autant l'une que l'autre sont des solutions assez coûteuses... Il faut compter 40€ min environ pour un GBPlayer complet avec son CD de boot (plus le prix d'un GameCube pour ceux qui ne le possèdent pas). Quand à la Retron5 (même si du coup elle permet de faire bien plus), c'est 120€ environ...

http://www.aros-tech.fr/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Tres bonne article. Je ne savais pas pour le fait de jouer à deux avec le super gameboy 2 et également que les jeux bénéficiant d'une colorisation adapté avaient un logo sur la boite. J'avais également un super game boy à l'époque et je m'était fait le link's awaking dessus.

perchu

avatar
Diable Geek

Petite question compatibilité, est-ce qu'un super gameboy 1 ou 2 jap fonctionne sur une console européenne? En gros le coté console salon est-il zoné?

J'ai bien compris que la partie gameboy n'était pas zoné Smile, c'est l'autre côté qui m’intéresse.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Mais il faut avouer que ne pas pouvoir passer les jeux GBC dessus est un vrai handicape ! Malheureusement Nintendo en 1994 n'avait pas encore pour projet de faire les versions Color du GB (la relève prévue était le VirtualBoy pour 1995) donc, impossible à prévoir. Par contre effectivement le SGB2 sorti en 1998 (la même année que le GBC mais plus tôt) aurai pu bénéficier de cette implantation (Nintendo savait déjà que sa console allait sortire) mais en 1998 , la SNES n'était déjà plus d'actualité (2 ans déjà que la N64 était sortie) et donc, l'add-on n'a pas été pensé dans ce sens (on se demande d'ailleurs pourquoi ce dernier est sorti si tard d'ailleurs...)

http://www.aros-tech.fr/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@perchu a écrit:Petite question compatibilité, est-ce qu'un super gameboy 1 ou 2 jap fonctionne sur une console européenne? En gros le coté console salon est-il zoné?

J'ai bien compris que la partie gameboy n'était pas zoné Smile, c'est l'autre côté qui m’intéresse.

Le SGB1 est disponible en version euro donc, oui, pas de soucis à ce niveau la! Pour le SGB2, oui, normalement il fonctionne sans problèmes sur une SNES PAL! Après, je n'ai pas eu l'occasion de tester mais de toute facon, tu as la possibilité de le passer sur un adaptateur de zone classique.

http://www.aros-tech.fr/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Mais tu imagines la superposition. Adaptateur classique + super gameboy. Ca fera une tour de Babel ^^ .

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ben t'as pas vu ma superposition retrogen+powerbase+cartouche sms toi

http://www.aros-tech.fr/

Esperluette

avatar
Démon Gamer

Très intéressant, merci Fafy ! Le WideBoy doit être une belle pièce de collection j'imagine.

Le jour où une bonne occasion se présentera, je pense que je ferai péter le GB player pour la gamecube, c'est pratique de faire tourner tous les jeux GB avec.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'imagine surtout qu'il doit pas en exister des milliers. Le tarif doit faire au fion!!!

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@fafy a écrit:J'imagine surtout qu'il doit pas en exister des milliers. Le tarif doit faire du bien au fion!!!

Obligés de deviner ce que tu voulais dire.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
^^ voila, oubliez un mot et voyez ce qu'il se passe

Edit: et maj le site au lieu de dire de la merde

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum