Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Muramasa : The Demon Blade (Test Wii)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 9:03

» Nous ne vieillirons plus ensemble
par mickmack Hier à 20:57

» Les rêves des padiens
par wiiwii007 Hier à 16:49

» Outlaw volleyball
par mickmack Hier à 16:18

» Vos derniers arrivages !
par defskerus Mar 24 Nov - 21:27

» Vos jeux finis en 2020
par gatsuforever Mar 24 Nov - 19:26

» Le Purgatoire (flood inside)
par gatsuforever Mar 24 Nov - 19:24

» Mafia sur Xbox
par skyllneverdie Mar 24 Nov - 18:45

» Le topic Pokémon
par Battosai14 Lun 23 Nov - 22:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#ctjafini

Le Deal du moment : -29%
Prix cassé sur le PC portable LENOVO IDEAPAD 3 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables » Nintendo DS » Nintendo DS (dossier)

Nintendo DS (dossier)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Nintendo DS (dossier) Empty Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 12:52

Invité

avatar
Invité
1989 - 2004, après 15 ans de règne en maître des poches arrières de jeans, le GameBoy (et ses descendants) peut enfin songer à prendre sa retraite. Bien qu'en 2005, une ultime version de ce dernier verra le jour sous la forme du GameBoy Micro, la star des portable cédera sa place à une nouvelle venue : la Nintendo DS.

Initialement prévue pour être une simple machine de transition en attendant la sortie d'un nouveau GameBoy, la DS en sonnera définitivement le glas puisque aucune autre portable ne sortira par la suite.

La Nintendo DS :


no-pics

C'est donc en novembre 2004 que le publique découvrira la DS. La machine propose un retour aux source du jeu portable selon Nintendo avec une machine à clapet comportant un double écran rappelant la célèbre gamme des Game & Watch commercialisée par la firme entre 1980 et 1991. Grosse différence avec ses ancêtres, la DS propose désormais un écran tactile (celui du bas) afin de permettre une nouvelle manière de jouer jusqu'ici inédite.

no-pics

Comme à son habitude, la machine jouera la carte de la rétrocompatibilité, abaissée cette fois-ci à une seule génération (celle des GameBoy Advance, exit donc la possibilité de jouer les jeux GameBoy Classic ou Color) en proposant un second port cartouche.

no-pics

L'autonomie de la console est donnée entre 6 et 10h en mode rétro-éclairé avec, comme ce fut déjà le cas pour les GameBoy Advance, une batterie directement intégrée à la machine. Bonjour la charge, au revoir les piles.

La DS première itération ne sera malheureusement pas exempte de petits défauts. Les principaux problèmes connus font état d'une faible robustesse des écrans (rayures, fêlures,...), d'une faible résistance des charnières du clapet mais aussi et surtout d'une luminosité de l'écran mal calibrée.

Elle cessera d'être produite en 2009 et ce ne sont pas loin de 19 millions de machines qui seront écoulées. Cela peut paraître assez peu au final mais sachez que pendant ses 5 années d'exploitation, notre petite DS connaîtra plusieurs itérations et upgrades matériel qui la mettront très vite en obsolescence...

La Nintendo DS Lite :


Nintendo DS (dossier) Dslite10

Très vite (en mars 2006), une nouvelle version de la portable sera commercialisée par Nintendo. Le design initiale est revu sur toute la ligne avec des traits épurées, une taille réduite et un poids plus faible (220g contre 270g avant). Les écrans en profitent pour gagner quelques millimètres (79mm contre 76mm auparavant) ainsi que de la robustesse et le rétro-éclairage gagne plusieurs niveaux (4 contre un seul on/off sur la DS).

L'autonomie gagne aussi en capacité puisque la batterie présente sur ce modèle sera plus importante proposant ainsi dans son utilisation optimale (c'est à dire en mode 1 de rétro-éclairage) jusqu'à 19h de jeu ininterrompu. En mode de rétro-éclairage fort (niveau 4), la machine reprend grosso-modo l'autonomie de la DS, à savoir entre 5 et 9h.

Pour le gain de place, le port GameBoy Advance sera modifié et, de ce fait, les cartouches ne rentrent plus complètement dans la console (elles dépassent d'environ 1cm) comme se fut le cas sur la DS. Certains jeux utilisant des accessoires (qui se connectent sur le port GBA) développés après la fin de production de la DS premier modèle ne permettront pas le fonctionnement sur cette dernière. Bien entendu, pendant la période commune de commercialisation (entre 2006 et 2009), les accessoires seront vendus aux deux formats de cartouches.

Nintendo DS (dossier) 20100210

La production de ce modèle s’achèvera en 2011 avec un score de 93,9 millions de consoles vendues. Un succès très important donc pour cette nouvelle itération de la petite portable à double écran qui, à ce jour reste encore le modèle le plus vendu de consoles portables.

La Nintendo DSi et DSi XL :


Nintendo DS (dossier) Ninten13

En novembre 2009, ce ne sont pas moins de 2 modèles qui seront lancés par Nintendo pour cette nouvelle et dernière évolution de la gamme DS initiale. Le premier modèle est, comme il est désormais coutume chez BigN, une upgrade matériel de la console précédente qui, au passage gagne un écran plus grand (82mm contre 79mm avant), un niveau de rétro-éclairage (on passe donc à 5) et désormais 2 objectifs pour l’acquisition d'images et de vidéos en prévision de softs inédits pour la machine. Le poids totale continue à descendre passant ainsi de 220g pour la DS Lite à 210g pour la DSi.

La rétro-compatibilité avec le GameBoy Advance (connecteur y compris) disparaît désormais au profit d'un port pour les cartes SD et l'autonomie, quand à elle, prend un petit coup dans l'aile avec un retour à la puissance initiale de la DS pour une durée de jeu comprise entre 3 et 4 heures avec le mode de rétro-éclairage le plus fort (9 à 14h en mode 1). La disparition du port GBA pose un problème important pour les jeux utilisant des accessoires (qui je le rappel se branchent sur se port...) privant ainsi les possesseurs de DSi de leur utilisation.

Nintendo DS (dossier) Dsixl10

Le modèle XL, quand à lui, reprend les mêmes caractéristiques que le modèle normale des DSi mais avec une taille plus importante à cause de son écran dont la taille sera bien supérieure. En effet, si les machines précédentes possédaient des tailles d'écrans comprises entre 76 et 82mm, la DSi XL offrira aux joueurs une taille bien plus imposante avec ses 106mm. Malheureusement, la résolution d'écran restera la même et aucun procédé d'upscalage ne sera inclus dans la machine, ce qui aura tendance à rendre certains jeux plus pixelisés que sur un modèle de taille normale.

Nintendo DS (dossier) Dsill-10

Coté technique, ces deux nouvelles itérations de la portable sont mues par un processeur ARM-9 cadencé à 133MHz là où les DS et DS Lite ont une fréquence d’horloge de 66MHz. La mémoire vive passe également de 4Mo à 16Mo. Un grand pas en avant donc pour ces deux nouvelles machines bien plus puissantes que leurs aînées.

Un "shop" en ligne fera son apparition, le DSiWare qui permettra aux possesseurs de la console de télécharger des jeux spécifiques pour les DSi. Il fonctionne sur le principe des Nintendo Points achetables ou gagnables via le programme de fidélité de Nintendo.

no-pics

La commercialisation de la DSi prendra fin en 2012 et celle de la DSi XL s’arrêtera en avril 2013. Les deux machine cumuleront respectivement 28,4 et 12,9 millions d'unités écoulées.

Conclusion :


Nintendo DS (dossier) Ds_evo10

Entre 2004 et 2013 (soit 9 années d'exploitation), la gamme DS proposera 4 modèles différents : la DS, la DS Lite, la DSi et la DSi XL. Ces modèles seront vendus, dans leur globalité, à un peu plus de 154 millions d'exemplaires en faisant de ce fait la console de jeu vidéo la plus vendue au monde (devant la Playstation 2 de Sony et ses 150 millions d'unités). Un véritable succès commerciale qui détiens encore à ce jour 2 records : celui de la console la plus vendue au monde (la gamme complète) et celui de la portable la plus vendue au monde (la DS Lite).

La suite des événements se fera par le biais de la relève avec la 3DS sortie en février 2011, soit 2 ans avant la fin de production du dernier bastion de la gamme DS (la DSi XL).



Dernière édition par fafy le Mar 21 Juil - 9:19, édité 6 fois

2Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 12:52

Invité

avatar
Invité
Mini dossier qui sera suivi d'un sur la 2DS/3DS plus tard Smile Comme d'habitude, précisions, compléments et autres anecdotes sont les bienvenues.

On a un doute avec ADL concernant la position de console la plus vendue devant la PS2, certains site le confirment, d'autres disent que c'est l'inverse.... Des précisions la dessus?

3Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 13:11

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Mais qui est cet ADL dont tout le monde semble parler en bien ? Sûrement un genre de gourou qui profite d'esprits faibles pour leur soutirer de l'argent, je vois que ça. Nintendo DS (dossier) 1370858031

Coucou. Nintendo DS (dossier) 2574002215

http://paderetro.com/

4Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 13:20

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Joli dossier, mais bon venant de fafy, c'est comme d'habitude quoi, ça ne m'étonne même plus Nintendo DS (dossier) 4257297559

Pour les chiffres de vente, a priori ce serait la PS2 qui serait devant, mais avec une courte avance. Le nombre de DS vendues est officiellement (selon Nintendo) de 154 millions de machine au 31 mars 2015, et serait (non-officiellement) de 154,9 millions aujourd'hui, on peut donc considérer le chiffre de 154 à 155 millions de DS vendues fiable.

Quand aux PS2, le dernier chiffre officiellement annoncé par Sony est de 150 millions, mais il date de 2011. Un estimation (non-officielle) de 2012 fait état de 155 millions, et la dernière estimation non-officielle table donc sur 157,7 millions.

Donc si on se base uniquement sur les chiffres officiels, la DS est la mieux vendue, mais si on se base sur les estimations, ce serait la PS2 qui serait en tête.

5Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 13:32

Invité

avatar
Invité
Ceux de Wikipedia sont bien plus haut...qui croire...??? Nintendo DS (dossier) 4257297559

6Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:06

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

fafy a écrit:Ceux de Wikipedia sont bien plus haut...qui croire...??? Nintendo DS (dossier) 4257297559

Sur Wikipedia, je vois :

PS2 - ~155 millions au 31 mars 2012.
DS - 154,01 millions au 30 septembre 2014.

Ce qui concorde à peu près avec les chiffres que je t'ai cités, qui proviennent de différentes sources.

7Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:10

Invité

avatar
Invité
J'ai pas ces chiffres la moi...

Nintendo DS (dossier) Ds10

Nintendo DS (dossier) Ps210

8Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:20

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Les chiffres officiels pour la DS : 154,01M (au 31 mars 2015)

http://www.nintendo.co.jp/ir/en/sales/hard_soft/

Les données wiki reprenant soit disant les chiffres officiels de 2013 sont donc erronées.



Dernière édition par Junkers le Lun 20 Juil - 14:23, édité 1 fois

9Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:23

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Il y a pas de liste de jeux ?

moi qui me faisait une joie de gueuler Rambo


Nintendo DS (dossier) 4257297559 Nintendo DS (dossier) 4257297559 Nintendo DS (dossier) 4257297559

10Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:26

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

OK, je regardais sur le Wikipedia anglophone... les chiffres correspondent pour la PS2 (je donne bien l'estimation de 157,7 millions), mais pour la DS... le lien de la référence (ici) donne le chiffre de 153,87 millions au 31 mars 2013... avec un chiffre pour l'Europe de 61,01 millions, et non pas de 65,01. A priori, un wikipédien s'est amusé à gonfler le chiffre de +4 millions !

EDIT : dans tous les cas, cela rejoint les chiffres que j'avais trouvés :

DS - 154,01 M officiellement au 31 mars 2015 - estimé à 155 M aujourd'hui.
PS2 - 150 M officiellement en 2011 - estimé à 157,7 M aujourd'hui.

Donc si on se repose uniquement sur les chiffres officiels, la DS est devant. Mais selon les estimations, qui comptent également les consoles vendues après, ce serait la PS2 qui serait devant.

11Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:40

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Oui oui, ce sont les données du screen de fafy qui sont visiblement fausses, comme tu le soulignes (chiffre PAL gonflé de 4M)

12Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:48

Invité

avatar
Invité
Décidément, y a vraiment pas moyen de faire confiance à Wikipedia ! C'est quand même grave que les mecs se basent pas sur les chiffres officiels quoi !

@defskerus : eh oui, c'est pas un dossier ni un guide, juste une saga story Nintendo DS (dossier) 3856250453 NEXT Nintendo DS (dossier) 4186804625

13Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 14:58

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Quand tu t'appuies sur une source Wikipedia, surtout quand il s'agit d'un chiffre, il faut toujours regarder la référence, d'une part pour s'assurer que c'est bien ce chiffre-là qui est mentionné sur la référence, d'autre part pour vérifier quelle est cette référence et s'il s'agit bien d'une source officielle ou d'une simple estimation - et s'il s'agit d'une estimation, est-elle donnée à la louche ou d'après une étude sérieuse.

14Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 15:08

perchu

perchu
Diable Geek

Article intéressant, peut être juste signaler que le port cartouche de la DS lite a été revu et donc son design modifié rendant les accessoires de la DS incompatible avec les DS lite néanmoins, les cartouches GBA rentrent toujours.

15Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 15:11

Invité

avatar
Invité
Jai mis à jour les chiffres !

@perchu : le port des ds-cards ou GBA? Car oui, j'ai oublié de le mentionner mais le port GBA a été modifié , désormais les cartouches ne rentrent plus entièrement comme c'était le cas avant ! (si c'est ce dont tu parles?)

16Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 17:53

perchu

perchu
Diable Geek

Oui c'est ça, le port GBA, mais c'était pour un problème pour les accessoires par exemple pour le "jeu" webbrowser:
Pour lite only:
Spoiler:
Nintendo DS (dossier) 78362_front
Nintendo DS (dossier) DS_Lite_Browser_and_Memory_Pak
Pour DS et DS lite:
Spoiler:
Nintendo DS (dossier) 78357_front

Mais après c'était pareil pour les accessoires comme les rumble pack qui cherchait à être "flush" sur ds lite ou bien l'accessoire du jeu bandhero si je me souviens bien j'avais lu qu'il y avait un adaptateur pour la DS tank dans le bundle.

Enfin voilà juste pour signaler à la fin que les accessoires ds lite ne sont pas forcément compatible DS tanks quand ça se branche sur le port GBA.

17Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 18:22

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
D'ailleurs pour la DSi tu peux dire que les accessoires DS qui utilisaient le port GBA sont devenu inutilisable du coup fini les parties de Guitar Hero par exemple SadSad Sad

http://www.dg2s.fr

18Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 18:50

Invité

avatar
Invité
@perchu : ok je vais rajouter ca Thumleft

@Battosai14 : ben en même temps, si tu dis que y'a plus de port GBA et que la rétrocompatibilité est down, quel intérêt de dire que les accessoires utilisant le port GBA ne fonctionnent plus??? C'est un peu implicite non ? Nintendo DS (dossier) 3856250453

19Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 18:52

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Bah ça appuie bien le fait que cette décision c'est de la merde Nintendo DS (dossier) 4257297559

http://www.dg2s.fr

20Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 18:55

Invité

avatar
Invité
ben ca aurai alourdi la machine et augmenté son coût de reviens et donc de vente... Je vois pas trop ou est la décision de merde... Ceux qui souhaitaient avoir la rétro-GBA n'avaient qu'à se prendre une Lite surtout qu'elle sera commercialisée encore pendant 2 ans après la sortie de DSi Nintendo DS (dossier) 3856250453

21Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 18:57

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Bah ouai mais moi j'aurais bien aimé pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités liées à la DSlite (parce que c'est bien de fonctionnalités DS qu'il est question là pas de rétrocompatibilité ) ainsi que de celle de la DSi sur le même modèle Nintendo DS (dossier) 4257297559

http://www.dg2s.fr

22Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Lun 20 Juil - 19:16

Invité

avatar
Invité
C'est vrai ! Nintendo DS (dossier) 4257297559

23Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Mar 21 Juil - 9:29

Invité

avatar
Invité
Update effectuée Smile J'ai mis l'exemple des rumble packs pour illustrer la différence d'accessoires entre la DS et la DS Lite.

Sur le site, il y a déjà un dossier très complet pour tout connaitre des jeux DS, celui ci viendra donc le compléter et je vous propose de développer une troisième partie dédiée aux accessoires (qu'on peut éventuellement construire tous ensemble ici même si cela vous chante).

24Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Mar 21 Juil - 10:15

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Il y a un liste d'accessoire sur wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_DS_accessories#Paddle_Controller


Pour les plus notables, il y a :
- le Rumble Pack , liste des jeux compatibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumble_Pak
- le contrôleur guitare (Guitar Grip) pour jouer aux jeux Guitar Hero (Guitar Hero : On Tour,Guitar Hero : On Tour Decades, Guitar Hero : On Tour Modern Hits)
- le Motion Pack pour jouer à Tony Hawk's Motion, l'accessoire est un capteur de mouvement
- le Slide Controller pour jouer à Slide Adventure MAGKID (uniquement JAP), c'est sur le même principe qu'une souris optique ( http://en.wikipedia.org/wiki/Slide_Adventure_MAGKID )
- le Clavier sans fil, pour jouer à "Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier". C'est un rail-shooter où il faut taper le nom des pokemon quand ils apparaissent. C'est le même principe que Typing of the Dead sur Dreamcast.
- Mon chouchou : le Paddle Controller , c'est une molette qui permet de jouer à Arkanoid, Space Invaders Extreme, Space Invaders Extreme 2, Puzzle Bubble Galaxy. L'accessoire était livré au Japon avec le jeu Arkanoid, il était vendu seul aussi je crois. Il est jamais sorti aux US et en Europe ... ce qui est très con car tous les jeux l'utilisant ont été dispo ... et jouer avec cette acessoire est vraiment génial !
- Il existe aussi un accessoire pour les diabétiques, le Didget glucose system :
Nintendo DS (dossier) Bayer-didget-system
je sais pas du tout comment il s'utilise.

25Nintendo DS (dossier) Empty Re: Nintendo DS (dossier) le Mar 21 Juil - 10:25

Invité

avatar
Invité
Ok, merci, pour cette première liste ! Le truc pour les diabétiques, je pense pas qu'on va le citer, c'est pas vraiment du JV même si ca reste probablement très utile !!!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum