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Saturn – Les conversions Capcom CPS-2 (dossier)

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Capcom est une société presque indissociable du monde de l'arcade dans les années 90. Ses systèmes d'arcade à cette époque se nommaient les CPS (pour Capcom Play System).

Tout comme pour SNK et sa NeoGeo, l’architecture matérielle est basée sur un ensemble de composants très similaires à celle de la Megadrive (on y retrouve les processeurs Motorola 68000, les Zilog Z-80,...) qui formaient un ensemble assez courant à cette époque.

Bien qu'à l'époque des 16bits, l'éditeur avait réussi à porte massivement les jeux de sa première génération de carte (CPS-1), cette nouvelle architecture, boostée en RAM et en cadence processeur n'aurait pas été très convaincante et aurait souffert de grosses obligations de downgrade pour fonctionner (bien que la version de Street Fighter Alpha 2 sur SNES sera tout de même remarquable).

L'arrivée des 32bits et particulièrement de la Saturn de SEGA avec son slot d'extension de RAM sur cartouche (1M et 4M) et son importante capacité interne en mémoire offriront à Capcom l'occasion de porter ses tueries du moment.

Tout comme chez SNK, la majorité des jeux disponibles sur CPS-2 seront des jeux de baston (11 sur 14 jeux portés), Capcom n'ayant plus rien à prouver dans le domaine puisque l'éditeur est, rappelons-le, le papa de Street Fighter et plus précisément de l’énorme succès des versions "2" du jeu.



Street Fighter Alpha 1 et Alpha 2



Street Fighter Alpha 3 et X-Men Children Of The Atom



Marvel Super Heroes et Cyberbots Fullmetal Madness



Vampire Hunter et Vampire Savior



X-Men Vs Street Fighter et Marvel Vs Street Fighter



Pocket Fighter et Super Puzzle Fighter II Turbo



Dungeons & Dragons : Shadow over Mystara et Tower of Doom




Conclusion :



Voici donc encore une grosse poignée de classiques des salles de jeux qui débarqueront sur Saturn. Bien que la Playstation de Sony profitera tout de même de certains de ces titres, le rendu graphique sera bien moins fidèle aux bornes de part le manque de mémoire de la console et son impossibilité à l’étendre comme se fut le cas sur Saturn. Éléments de décors, animations en background et frames d'animations manquantes seront les principales lacunes de la machine de Sony face à la puissance de la Saturn en environnements 2D.

Encore et toujours, la Saturn prouve une fois de plus sa suprématie en matière de 2D ainsi que sa capacité d'adaptation vers des systèmes arcade réputés puissants (bien que les NeoGeo et CPS soient en fait des systèmes 16bits mais à la fréquence processeur élevée et à la capacité mémoire plus importante).



Dernière édition par fafy le Lun 27 Juil - 13:42, édité 3 fois

http://www.aros-tech.fr/

ezi

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Pecheur Ludique

tiens tuas oublié dongeon et dragon mon ami ou sur saturn il y a les deux cps 2 convertis

ezi

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Pecheur Ludique

ainsi que pocket fighter,marvel super heroes

fafy

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Témoin de Nintendovah
Effectivement, j'ai oublié le Dungeon & Dragon Collection et le Gem Fighter, je vais corriger ca rapidement.

Sinon, Marvel Super Heroes est bien présent dans les jeux présentés

EDIT: MàJ faite, merci de m'avoir remonté ces oublis

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ezi

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Pecheur Ludique

oui exact ^^
de rien l'ami !

Segata

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Possédé du Pad

tu as oublié le truc ultime pour passer les jeux CPS

fafy

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Témoin de Nintendovah
Oh my god! Ils ont transformé la Saturn en supergun?

http://www.aros-tech.fr/

Tylano

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Cerbère de la Manette

Le cable a l'arrière ressemble à un tuyau de machine à laver!

Segata

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Possédé du Pad

@fafy a écrit:Oh my god! Ils ont transformé la Saturn en supergun?

j'ai essayé d'avoir ça , mais le truc, c'est le prix , ça me coûtait trop chère de faire venir ça de HK

je trouve ça très ingénieux , enfin plutôt cool, de passer par la saturn et brancher sur la téloche ^^


@Tylano a écrit:Le cable a l'arrière ressemble à un tuyau de machine à laver!

on doit pas avoir la même machine à laver alors

fafy

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Témoin de Nintendovah
Ca s'appel un supergun et ca vaut 40 à 50€ max autrement

http://www.aros-tech.fr/

Segata

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Possédé du Pad

tu m'apprends un truc là ^^ , supergun , 50 tssss , c'est pas chère , il était pas à ce prix

fafy

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Témoin de Nintendovah
En rentrant je pond un truc dessus promis Smile
http://www.smallcab.net/supergun-light-p-270.html

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Donc, comme je te disais, tu as la possibilité de passer par un supergun pour jouer les systèmes arcade compatibles JAMMA sur ta télé. C'est une petite carte électronique qui comporte une broche de connexion pour le câble JAMMA (celui qui ressemble au tuyau de machine à laver seon @Tylano ) au systeme ainsi qu'une sortie péritel et une entrée pour un pad NeoGeo (ou compatible) jusqu'à 6 boutons. Tu y branche une alimentation ATX de PC et la carte se charge de tout gérer comme une grande.

le premier lien que je t'ai posté en haut vaut 41€90 et est parfaitement adapté pour les systèmes MVS (supporte jusqu'à 4 boutons sur le stick) et une partie des jeux CPS-1 & 2 (logiquement, ceux qui utilisent moins de 6 boutons).

Il en existe un second à 56€90 qui permet les pads à 6 boutons et quelques petits trucs en plus !

II existe aussi des adaptateurs qui permettent d'utiliser des pads PS1 sur le port stick NeoGeo aussi.

http://www.aros-tech.fr/

Segata

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Possédé du Pad

Nickel, merci t'es un chèf fafy Wink
je comprends mieux le principe maintenant
par contre, je sais pas comment il a fait pour la saturn , , il passe par une carte qu'il a modifié ( donc supergun) mais que la saturn arrive à lire , ensuite quelques bidouille dans la carte mère pour ressortire la vidéo , et ça fonctionne avec les pads de la saturn
j'aimerais bien achter ce truc pour en avoir le coeur net

fafy

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Témoin de Nintendovah
En fait, le port cartouche est un point d'entrées/sorties. Il se relie directement au reste de l’architecture de la machine, ce qui signifie que le gars a pu utiliser ce bus pour faire transiter les données issues de la gestion des contrôleurs de la Saturn vers le CPS-2 (c'est un bus 16bits hérité de la MD) puis faire rentrer les données d'affichage en direction de circuits de sortie de la Saturn.

C'est très ingénieux de sa part !

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Segata

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Possédé du Pad

ouais, c'est vraiment pas bête ce qu'il a fait, mais je suis pas prêt à mettre un billet de 200 encore

fafy

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Témoin de Nintendovah
Je pense qu'il y a quand même un peu d’électronique bien numérique dans la cartouche, ce qui justifie peut-être le prix ! Son seul réel avantage est au final de pouvoir utiliser un Virtua Stick sur CPS2

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Segata

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Possédé du Pad

@fafy a écrit:Son seul réel avantage est au final de pouvoir utiliser un Virtua Stick sur CPS2

tu devine dans mes pensées ou quoi

fafy

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Témoin de Nintendovah
Je t'ai vu venir à 1000 km

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Segata

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Possédé du Pad

Mdr , j'en était sûre

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