Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic officiel de Fallout 4 (Multi)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

ange_dechu_lucifer


Administrateur

Ménon, Fallout 4 il est gé-nial, il a aucun défaut, vous avez pas de goûts, je vais vous apprendre la vie !

j'ai peur d'avoir des topics où tout le monde est d'accord, c'est pas normal

http://paderetro.com/

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

si tu veux je peux troller sur un jeu auquel j'ai jamais joué :p

Invité

avatar
Invité
@ange_dechu_lucifer:
Rooooh ! T'as oublié le "[]..., baltringue(s) !" qui donne tout son sens à ce que tu dis !!! N00b !!11! Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 2222602150  
Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 2603259518

@skyllneverdie
LoL
C'est souvent comme ça que ça commence Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 1501474694

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
On pourrait peut-être changer le nom du topic pour que ça soit plus "officiel" ?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

done. ^^

http://paderetro.com/

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
C'est mieux Smile

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

bon ben niveau 48...
L’histoire est quand même bien fichue, je trouve...
il y a pas mal de retournements et de choix à faire...

Reste que... pour faire avancer l’histoire des "factions" (brotherhood of steel, Railroad, Institute, minutemen...) on doit se taper des missions annexes TRÈS répétitives, dignes de zelda (va péter la gueule de machin, va aider truc en pétant la gueule à XX, etc.)
C'est assez lassant (et je suis fan depuis le premier épisode sur PC..)..

PAR CONTRE... ce rpg est à jouer surtout pour l’ exploration ... Alors là, il ya de quoi faire !
C'est le seul jeu dans lequel on continue une partie "pour 10mn.." et l'on est scotché pendant 3h30 à l'écran (oui oui.. véridique..).

Le nombre de clins d’œil est affolant .. par exemple pon peut voir la dernière scéne de Blade runner - quelque part dans le commonwealth ..

Invité

avatar
Invité
Le seul, non mais "l'un des seuls" c'est sûr Very Happy
(Red Dead Redemption... Xenoblade Chronicles... Dark Souls 1 & 2...Far Cry 3... Witcher 3 et tellement d'autres)
J'en suis toujours à 42h, j'avoue que ça m'a un peu saoulé (mais bon, c'est surtout que si j'avais pas ma main cassée j'aurais pu avancer tranquillement), et c'est quand même hyper répétitif niveau baston.

Tu en es où dans la trame principale ?
Spoiler:

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Je viens de commencer sur PS4 en étant vierge de toute lecture sur ce jeu.... Grosse déception au bout de 2h de jeux à cause de défaut que j'espérais ne plus avoir sur une console "next gen".

Je suis perdu dans les menus, inventaire, etc. Je dois en faire quoi des 3 millions d'objet que je ramasse?

Ca manque un peu d'explications pour certaines choses: faire pousser à manger, mais comment? Aucune idée. Je n'arrive pas à assigner une tâche à quelqu'un je vais devoir chercher sur le net.
Le mode simcity qui ne m'amuse pas spécialement. J'espère que c'est facultatif...

Des sous quêtes qui me gonflent direct: aller dans l'eau radioactive pour réparer les vannes, c'est d'une maniabilité catastrophique. Et quand tu sors de l'eau des monstres carapaces t'éclatent la tête. Heureusement encore qu'on peut sauver quand on veut.

Le chien qui te bloque très souvent pour avancer (déjà dit plus haut, ça me rassure... ou pas).

Bref je vais continuer car tout ça n'est pas rédhibitoire mais cela pourrait le devenir.

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

La partie "je fais ma petite ville et mon petit potager" est pas expliquée clairement , même sur PC (je joue sur PC..).
Comme d'hab, Youtube est ton ami sur ce coup là....
regardes ici, c'est en français ..
http://www.millenium.org/fallout-4/guide/actualites/construction-de-colonies-fallout-4-guide-debutant-craft-artisanat-emplacement-ville-colons-beginner-s-guide-pip-boy-136775


Ce mode "chiant " pour certains est nécessaire à l’avancement de certaines missions, suivant la faction que tu vas rejoindre...  et puis tes "résidences" vont se faire attaquer régulièrement, .. et comme ce sont de gros "manches" (oui oui, même avec 15 personnes dans ta colonie, avec au moins 5 gardes...), tu vas devoir aller à leur secours régulièrement ...

Le chien est gonflant.. mais avec les autres NPCs, ces cons là se placent souvent dans ta ligne de mire Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 2231002580
bref il n'y pas de miracle.

J'ai été membre de toutes les factions, et clairement, celle qui est la meilleure (pour moi..) c'est la faction du réseau du rail.
Tu peux obtenir la meilleure arme de poing avec silencieux :

Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 Deliverer

oui oui , c'est le walter PPK de James B avec silencieux .. !! il a une "pêche" et la classe spéciale espion..

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

NinjaStorm a écrit:Le seul, non mais "l'un des seuls" c'est sûr Very Happy
(Red Dead Redemption... Xenoblade Chronicles... Dark Souls 1 & 2...Far Cry 3... Witcher 3 et tellement d'autres)
J'en suis toujours à 42h, j'avoue que ça m'a un peu saoulé (mais bon, c'est surtout que si j'avais pas ma main cassée j'aurais pu avancer tranquillement), et c'est quand même hyper répétitif niveau baston.

Tu en es où dans la trame principale ?
Spoiler:

oui, les sous quêtes son gonflantes et répétitives... mais on doit se les taper, pour faire avancer l'histoire.

Une fois dans l'institut, alors les choses vont s'accélérer... rapidement, on va faire des choix qui vont nous interdire certaines factions...  il y a intérêt à faire une sauvegarde spécifique, pour revenir plus tard et jouer un "autre embranchement" ...

l'institut est classe.. rien à voir avec le reste..
Personnellement je suis toujours membre du réseau du rail... bref je travaille contre l'institut.. y en a un qui va être surpris  
:

Invité

avatar
Invité
Les menus et inventaires au bout d'un moment tu en auras saisi l'essentiel je pense. Idem pour les "Ateliers" qui te permettent surtout de stocker tout ton barda.
A noter que tout ramasser n'est indispensable que si tu comptes utiliser à la fois les différents ateliers (armes, armures, chimie, etc....) pour créer tes propres objets ou améliorations, et également pour le mode simcity.
J'étais un peu paumé comme toi au début et je le suis encore après mes 42h de jeu (j'ai laissé le jeu en suspend pour le moment pour Xenoblade X) pour certains trucs comme :
- Comment augmenter le nombre d'habitants de ma ville,
- Comment pouvoir unifier mon stock de matériel entre toutes mes différentes villes (je ne sais même pas si c'est possible mais ça serait bien, car stocker indépendamment du matos dans chaque atelier de chaque ville c'est juste ultra-relou et infaisable finalement)
- Comment faire fonctionner les lampes et autres objets électriques dans mes maisons dans ma ville (j'ai bien assez de générateur et de production d'électricité, j'ai disposé de part et d'autre de Sanctuary des pilonnes électriques reliés par câbles pour distribuer le courant, et j'ai testé sur une maison avec un "raccord" mais même en posant une lampe dans la maison, celle-ci ne s'allume pas)

En tous cas, le mode Simcity n'est pas indispensable. Tu as quelques missions type didacticiel pour te montrer comment faire de l'eau, de la bouffe et de la défense mais après tu es un peu laissé à l'arrache. Personnellement au départ je m'y suis peu intéressé (de toute façon tu n'auras ni les compétences pour tout avoir, ni tous les objets non plus, et encore moins les ressources pour les construire), mais j'y suis revenu ensuite car entre 2 sessions de bourinage j'ai apprécié ce mode plus à la cool ou tu fais ta propre cité des Terres Désolées.
J'ai par exemple donc mis plein de plantations, ramassé tout le matos du terrain, construit de nouvelles maisons en dur préfabriqué, amené l'électricité (mais cf. au dessus ça ne fonctionne pas comme je le pensais apparemment), et surtout placé un mur en fer tout autour (disons à 90-95%) de la ville avec des portes et des tourelles.

Ah, et pour assigner un habitant à une tâche, tu dois sois trouver un habitant, t'approcher de lui comme pour lui parler, et tu auras l'option "Assigner" si je me souviens bien.
Idem depuis un magasin ou une plantation, sachant qu'il me semble que les assignations se gèrent (peut-être) par elle-même si tant est que tu aies des habitants disponibles + des assignations disponibles (mais pas sûr)

Un autre point obscur pour moi c'est les magasins. Je me suis fait chier à être "Chef jesaispuquoi niv.2" et "Fan de Capsule niv.2" pour avoir accès aux plus grosses boutiques. Je me suis ensuite emmerdé à faire des économies pour avoir les moyens de les construire... mais au final et contrairement à ce que j'imaginais, aucune de mes boutiques ne me procure la moindre rente pendant que je joue. En gros, soit il me manque un truc que je n'ai pas capté et qui n'est pas expliqué, soit c'est juste de la merde en paquet qui m'aura coûté la peau des couilles, en XP comme en Thunes, pour rien du tout... Super.

Sinon clairement le jeu est "sympa mais", je crois l'avoir déjà fait sur les pages précédentes concernant les points négatifs à énumérer. Il a plein plein plein de défauts ou de trucs mal foutus, mais on y revient quand même parce qu'il reste quand même intéressant (à condition d'aimer l'exploration, faire beaucoup de combats, etc...)
Je pense que je le finirai, mais pas avant d'avoir terminé le beaucoup plus frais "Xenoblade X" (qui lui aussi te laisse bien te démerder pour tous les méchanismes de jeu, et il y en a 10 fois plus ^^)

Tu en es où ?

@nano :
Comme dit ci-dessus je n'ai pas avancé depuis.
Merci en tous cas pour le "warning" concernant le fait que certaines factions se verrouillent ensuite.
Je pense donc faire les 2 (sur 3) premières quêtes de chaque faction avant d'aller plus loin dans l'histoire. J'ai déjà fait les 2 premières des Miliciens (ou je sais pu le nom), la 1ère de la Confrérie (il faut que j'enchaine sur la suite), puis je devrais trouver le "Rail" que je n'ai pas encore rencontré pour également faire les 2 premières missions de faction.
Une fois là je pense que je ferai quelques missions annexes ici ou là pour XP et m'équiper un peu, puis je ferai une sauvegarde. Ce qui me permettra d'avancer un peu dans chacune des faction pour la 3ème et dernière mission (au cas ou elle nécessite de se mettre à dos les autres) puis j'irai à l'Institut.
Ceci me permettra notamment de me rapprocher du Platine, que je ne ferai sans doute pas sauf si je valide la plupart des Trophées d'ici la fin de ma partie, ce qui me semble faisable (sauf le Trophée de rendre les habitants de sa ville heureux à 100% car je suis bloqué dans les 80% avec 15 péquins depuis un sacré bout de temps maintenant)

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Merci pour les infos, je vais aller lire encore un peu de tutoriaux. J'en suis vraiment qu'au début il faut que je teste le remote play sur la vita car la TV est squattée par les enfants Sad

Un petit exemple de chose un peu agaçante: au début Mama Murphy me demande de fabriquer une chaise. Je vais donc dans le menu atelier, fabrique une chaise que je pose à l'arrache à côté d'elle (dehors). Résultat elle s'en va... Je la suis dans une maison où elle va s'asseoir sur une chaise qui était déjà là. Je fabrique un fauteuil un peu plus confortable mais elle s'en fout et ne va pas dessus.

Je regarde quelques tutoriaux et là le drame. Certains disent qu'il y a un menu avec marqué "spécial dessus"; d'autres qu'il suffit de mettre la chaise à côté d'elle, d'autres qu'il faut cliquer sur "assigner". Y'a pas 2 personnes qui disent la même chose. WTF??
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-31913-41767854-1-0-1-0-spoil-quete-mama-murphy.htm
http://www.supersoluce.com/soluce/fallout-4/la-vision

Edit: ok apparemment c'est là, je vais vérifier
https://www.youtube.com/watch?v=8LleFZz7eXg

Invité

avatar
Invité
Oui, c'est de la merde cette mission.
J'ai galéré aussi comme 3/4 des joueurs je pense tellement c'est mal expliqué.

En fait, tu vas dans l'Atelier à coté, tu vas dans le menu "Objet Spéciaux" ou un truc dans le genre et dedans tu auras une chaise SPECIFIQUE à lui faire et à poser quelque part (moi je l'ai installé sur le perron)
J'avais fait comme toi, un putain de fauteuil pour ses vieux os qui ont besoin de confort... et que dalle Very Happy

Mais si j'ai un conseil, fais les quêtes didacticiel du début et ensuite laisse tomber. Tu y reviendras par toi-même de temps en temps par la suite Wink
Ah et autre conseil ULTIME que j'ai mis du temps à comprendre et donc à faire vu que personne ne te le dis nulle part : Utilise clairement tout le temps ton allié comme une mule ! Et ramasse le plus d'objets possible tout le temps même les plus insignifiants. Sachant que le top est, je pense, de privilégier les vis, le cuivre, le caoutchouc, etc... mais bon ramasse tout Smile
Tu ramasses, tu files tout ton "bric a brac" à ton allié et une fois rempli tu fais pareil sur toi. Résultat tu ramasses 2x plus (et même bien plus parce qu'ils sont costaud les cons ^^) d'objets pendant tes escapades.
L'idée générale est bonne, mais là j'ai par exemple besoin de beaucoup de cuivre et même en activant la recherche spécifique ça reste galère de refaire ses stocks... du coup je ne pouvais plus construire grand chose car manquant de matière première.
M'enfin, c'est pas indispensable de toute façon, sauf pour j'imagine le trophée "Habitants heureux" Confused

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Merci pour les conseils, je ne savais même pas qu'on pouvait filer ses stocks à son compagnon! Je vais regarder ça.

Invité

avatar
Invité
Ben oui, moi non plus, je l'ai trouvé tout seul comme un con, et ça m'a juste sauvé la vie. Donc autant te faire part de l'astuce à toi dès le début du jeu ça te fera économiser du temps et des prises de choux sur le poids transporté Wink

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Après environ 8h de jeu je viens seulement de comprendre comment fonctionnent les combats avec le SVAV... Je jouais à la Call of Duty et je ne comprennais pas pourquoi je me faisais rétammer en 5 secondes à chaque fois. Une fois compris les subtilités du SVAV (et encore j ai des doutes sur 2 ou 3 détails), c est beaucoup plus fun! Il manque un vrai tutorial pour les noobs de fallout comme moi.

Invité

avatar
Invité
Ah ? C'est quoi les "subtilités" du coup ?
Parce qu'après 42h j'en reste au FPS-mode moi.
J'en suis même le premier étonné car j'avais adoré le SVAV sur Fallout 3 et NV mais dans celui-ci je n'en ai jamais eu ni le besoin ni l'utilité et chacune de mes tentatives de m'y mettre s'est soldé par un échec. Genre en SVAV et malgré un pourcentage de réussite plutôt bon à très bon, mon personnage kiffe de rater sa cible. Alors qu'en visant moi-même, je consomme peut-être un peu plus de bastos mais parfois je défouraille comme un sagouin et même le plus gros bestiau en face fini par tomber, chose impossible en SVAV limité en action (et donc en balles, et donc en dégâts, sauf à faire du critique)
Mais il est fort probable que j'ai raté un truc car comme dit je trouve ça étonnant de ne finalement m'en être jamais servi contrairement aux épisodes précédents.

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Quand je dis "subtilités" c'est plutôt la base, mais j'étais passé complètement à côté. J'ai réussi à faire une ou deux missions sans le SVAV, mais le reste je me fais éclater la tête de façon incroyable, à tel point que j'étais prêt à jeter le jeu par la fenêtre... Par exemple les goules me mettaient des grosses claques, et pareil pour les monstres à carapace qui sortent du sol (ceux qu'il faut tuer en pleine tête).

Donc pour le SVAV voilà ce que j'ai compris:

- On ne peut plus tirer en mode SVAV quand la jauge d'endurance d'Action Points (AP) en bas à droite est au minimum (un truc que j'ai découvert qu'hier soir... je ne captais pas pourquoi je pouvais entrer en mode SVAV mais ne pouvait plus tirer)

- On peut tirer plusieurs coups d'affiler au sein de la même séquence SVAV en appuyant plusieurs fois sur R2 ! Ca c'est la grande découverte qui m'a redonné envie de jouer. C'est con mais fallait le savoir. On peut a priori enchaîner jusqu'à 3 coups sur une même partie (donc par ex. 3 chances d'exploser la tête de l'ennemi). Je ne sais pas si cela dépend de l'arme, je n'ai pas eu le courage de tester ayant trouvé une arme custom qui me plait bien (espèce de fusil custom). Ou alors il est possible de choisir 3 cibles différentes. Il doit être possible d’enchaîner encore plus de coups en fonction des points AP mais je ne sais pas encore si ces points peut se gagner en fonction de son niveau.

- Le nombre au dessus de chaque partie du corps est le pourcentage de probabilité de toucher cette partie. Il y a une jauge sous chaque partie, je ne suis pas encore sûr mais j'ai l'impression que celle-ci est indépendante de la 'santé' globale de l'ennemi. Donc plus on s'acharne sur une partie du corps, plus on a de chance de tuer l'ennemi rapidement même si sa jauge de vie est plus élevée que cette jauge là (peut être pas très clair ce que je dis non?)

- Tirer dans certaines parties du corps peut handicaper l'ennemi, par exemple lui exploser les jambes va l'empêcher d'avancer trop vite

Par contre il y a des bugs un peu déstabilisants, d'affichage par exemple on touche bien la cible à l'endroit prévu mais sur l'écran on voit la balle exploser sur une structure métallique à côté, ou dans le décors.  La gestion des tirs à travers les barrières, escaliers métalliques ou toute structure avec des 'trous' est assez bizarre: l'ennemi vous allume mais vos bastos ne passe pas la structure... bizarre

En tout cas cela m'a remotivé à continuer, j'étais pourtant prêt à abandonner en me disant que Fallout ce n'était pas pour moi Wink

Invité

avatar
Invité
Yes c'est bien ça. Mais bizarrement je n'ai pas accroché car en jouant "façon FPS" je fais bien plus de dommages (notamment en vidant mon chargeur sur un ennemi plutôt que de rater mes tirs SVAVés qui me mettraient en misère juste après)
J'aurais peut-être dû persister. Je pense que je re-tenterai quand je m'y remettrai des fois que j'ai une révélation (celle que j'avais eu sur les précédents)

Sinon tu peux augmenter tes PA en optant pour des compétences dans le SPECIAL, tu peux aussi augmenter la durée du SVAV je crois ou encore améliorer la gestion de ta barre de critique avec notamment un tir critique automatique etc....
Autant dire qu'une réussite critique auto en pleine tête peut te sortir de quelques situations je pense, mais bon, à voir la fréquence car la plupart du temps tu n'as pas 2 ou 3 mecs en face mais une bonne 30aine.
Tu me diras ce que ça donne, je ne suis pas du tout parti dans ce type de développement de personnage moi, j'ai vraiment fait un truc à l'arrache pour tester des trucs ^^

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

Je l'ai lancé début de semaine et je dois avoir fait 10h de jeux et je suis un peu déçu. Il n'y a rien que me fasse dire "wow, il claque ce fallout 4"  Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 2837247228

naoned_west a écrit:Ce mode "chiant " pour certains est nécessaire à l’avancement de certaines missions, suivant la faction que tu vas rejoindre...  et puis tes "résidences" vont se faire attaquer régulièrement, .. et comme ce sont de gros "manches" (oui oui, même avec 15 personnes dans ta colonie, avec au moins 5 gardes...), tu vas devoir aller à leur secours régulièrement ...

Je me demandais justement si fortifier la ville servait à quelque chose entre les murs qui me servent de barricades et les "tourelles" Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 1370858031

Invité

avatar
Invité
Les attaques sont pas hyper nombreuses.
En 42h sur ma partie en cours, je n'ai été attaqué qu'une seule fois et pas sur ma ville mais sur une maison toute paumée très loin à l'Est au bord de l'eau (avec des moustiques ^^)
Je n'y suis même pas allé pour aider, et je ne sais même pas si ça a pu ou non changer quelque chose car je n'y suis pas retourné non plus.

Sinon pareil, pas de "Wow ça claque".
Allez, peut-être un pendant une phase de l'histoire que j'ai trouvé sympa (far far south ^^)

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

J'ai un avis assez mitigé sur ce Fallout 4. J'ai arrêté après avoir découvert l'insitut et fait quelques missions après, je ne sais pas encore si j'y rejouerai.
J'ai eu une première phase d'environ 10h de jeux où je ne comprenais rien et ai failli abandonner. Puis après j'ai bien apprécié le jeu malgré ses défauts (les histoires d'inventaire, les constructions, ce n'est pas trop mon truc.). L'histoire et l'intrigue sont bien mais j'ai déjà vu mieux.

Donc comme vous, bon jeu avec des grosses originalités, donc qui marque l'esprit mais pas de "Wow ca claque" comme NinjaStorm.

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

Bon, j'ai dépassé les 50h de jeux dessus sans m'en rendre vraiment compte Rolling Eyes . Il doit encore me rester un petit quart de la carte à explorer (une fois que ce sera fait, je reprendrais le scénario principal) Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 2930664868

Invité

avatar
Invité
Je n'ai jamais repris ma partie de fin novembre moi... bloquée à 42h et avec pour mission principale de trouver un XXXX pour pouvoir ensuite me rendre à XXXX Smile

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

NinjaStorm a écrit:Je n'ai jamais repris ma partie de fin novembre moi... bloquée à 42h et avec pour mission principale de trouver un XXXX pour pouvoir ensuite me rendre à XXXX Smile

J'en suis la aussi mais je fais surtout de l'exploration/fortification des camps ces derniers temps Le topic officiel de Fallout 4 (Multi) - Page 3 2176152401

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum