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Jak and Daxter Collection (PSVita)

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1 Jak and Daxter Collection (PSVita) le Dim 20 Mar - 19:57

CTJ

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Limbo Hater

MacGregou

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Maudit du Forum

Vouiiii ? Et donc ? Smile

CTJ

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Limbo Hater
(Rhoooo ... vous me le faites à chaque fois ... Je mets toujours un premier post "titre" du topic avant d'écrire !)

-------------

Je viens de terminer le 1er, sur Vita. N'ayant pas eu de PS2 ça a été une découverte totale. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre.

J'ai trouvé intéressant et agréable de parcourir ce pseudo monde ouvert (plusieurs zones en fait). Si la variété des environnements est bienvenue ils ne sont pas franchement originaux : la forêt, la lave, la neige, ... Rien de spécial mais le tout est plutôt joli.

Les personnages ne sont pas du tout attachants : Jak ne parle pas et n'a aucune expressivité, Daxter ne sert à rien (il n'est jamais jouable et aucun élément de gameplay ne l'utilise) même s'il est assez marrant, les persos secondaires sont totalement neutres, les méchants complètement transparent, ...

Le principe du jeu est de récupérer des piles d'énergie qui permettent d'activer un mécanisme ouvrant la zone suivante. C'est un peu trop systématique même s'il y a un peu de variété dans les phases de jeu.

La caméra est une calamité ! On voit que le jeu date.

Au final j'ai trouvé ça sympathique mais c'est clairement pas un grand jeu. Je suis assez étonné que ce soit un jeu phare de la PS2.

Si j'ai effectivement eu quelques ralentissements sur Vita ce n'était vraiment rien de rédhibitoire.

-------------

J'ai fini avec 85 piles sur 100. A la fin il y a une porte qui s'ouvre uniquement avec 100 piles. J'ai pas du tout envie de les récupérer. Il y a qqch d'intéressant derrière la porte ?

MacGregou

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Maudit du Forum

@CTJ a écrit:

J'ai trouvé intéressant et agréable de parcourir ce pseudo monde ouvert (plusieurs zones en fait). Si la variété des environnements est bienvenue ils ne sont pas franchement originaux : la forêt, la lave, la neige, ... Rien de spécial mais le tout est plutôt joli.

Les personnages ne sont pas du tout attachants : Jak ne parle pas et n'a aucune expressivité, Daxter ne sert à rien (il n'est jamais jouable et aucun élément de gameplay ne l'utilise) même s'il est assez marrant, les persos secondaires sont totalement neutres, les méchants complètement transparent, ...

Le principe du jeu est de récupérer des piles d'énergie qui permettent d'activer un mécanisme ouvrant la zone suivante. C'est un peu trop systématique même s'il y a un peu de variété dans les phases de jeu.

La caméra est une calamité ! On voit que le jeu date.


Tous ces défauts sont en fait corrigés dans les autres séries concurrentes de l'époque, Ratchet & Clank et Sly Raccoon :
- Tu contrôles tes coéquipiers (bon, pour Sly tu contrôles ses coéquipiers à partir du 2ème épisode).
- Les héros parlent.
- Les mondes ne se limitent pas à Neige, Volcan, Désert (surtout dans les Ratchet qui te permettent de visiter différentes planètes).
- La caméra est bonne (même si tu ressens son âge par moments)

Je t'enjoins à vraiment essayer ces autres trilogies un jour. Et en plus, dis-toi bien que tu viens de faire le meilleur épisode de la série des Jak & Daxter ! Very Happy

Sinon, il me semble me rappeler qu'ouvrir la porte finale avec les piles débloque une petite cinématique qui laissait un suspense pour introduire le futur 2ème épisode. Mais je ne suis plus tout à fait sûr.

Musashi Oboro

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Ninja Tune
Faut dire aussi que les premiers épisodes de Jak & Daxter, Ratchet & Clank et Sly Racoon commencent tous à dater ! Et certains ont mal vieillis.

Du coup, on peut facilement leur reprocher leur gameplay basique, leur caméra capricieuse et leur manque de diversité. Mais à l'époque, je me souviens que le premier Jak & Daxter m'avait vraiment impressionné ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu prendre du plaisir à chopper le trophée Platine sur PS3. Parce qu'en toute objectivité, c'est quand même ultra classique.

A l'inverse, je n'ai pas du tout accroché à Ratchet ... il me reste encore Sly à essayer !

defskerus

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Dieu Breton
La version Vita soit être nulle car c'est un super bon jeu sur PS2 !

gatsuforever

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Adorateur du Pal
@defskerus a écrit:La version Vita soit être nulle car c'est un super bon jeu sur PS2 !


Arg, il est réveillé et a de nouveau accès à internet

Après il a peut être raison, j'ai rarement lu du bien des compiles hd des jeux ps2 sur Vita. A contrario les versions PS3 sont acclamés, au point pour certaines de jamais voir leurs prix descendre, nottament le jax and daxter trilogy qui tourne toujours entre 20 et 30euros alors qu'il est sorti il y a un moment déjà et que son prix de lancement devait être de 29euros je pense comme les autres compiles HD.

CTJ

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Limbo Hater
@defskerus a écrit:La version Vita soit être nulle car c'est un super bon jeu sur PS2 !

C'est le même jeu. C'était peut être génial à l'époque mais aujourd'hui ça accuse le poids des années. J'ai bien aimé, mais pas de quoi crier au génie.

Invité


Invité
Pas sûr que ça soit le même jeu, si ?
Pour ma part je garde un excellent souvenir de ma découverte de l'époque sur PS2.
J'avais même poussé jusqu'à chopper toutes les orbes pour voir la pseudo-vraie fin, chose que je ne faisais quasiment jamais.
Du coup je me demande si le portage Vita ne souffre pas des mêmes maux insupportables que la version PS3 de "GTA San Andreas", à savoir qu'ils ont repris une version toute pourrie pour réaliser ce portage et que le résultat est ca-la-mi-teux.
Ainsi pour "GTA SA" PS3 je crois qu'ils ont repris la version IOS ou Android dégueulasse proposant entre autre une visée totalement injouable, une réalisation moisie, etc...
Ce n'était déjà pas le point fort du jeu de l'époque sur PS2 mais là, c'est absolument insupportable. Si bien que même plein de bonne volonté (j'étais quasiment parti pour le platiner tranquillement avant d'y jouer) et ayant totalement adoré le jeu à l'époque, je l'ai purement et simplement abandonné dans sa version portage PS3.... dégouté.

Après il y a aussi le fait que les jeux ont pris de l'age, et qu'aujourd'hui on est beaucoup plus attentif sur plein de points car habitué à une qualité globale plus élevée, et des jeux mieux optimisés mine de rien.
J'en ai fait notamment les frais sur Ratchet & Clank 1 sur la compilation Trilogie, même si j'ai été jusqu'au Boss final... J'ai abandonné là avant de complètement péter un câble sur tant de mauvaises idées concentrées dans une seule et même séquence à la con Confused
Fort heureusement le remake PS4 lui, est une véritable pépite qui a gommé tous les défauts de l'original.
Je ne dirais pas non à la même chose pour Jak & Daxter 1 finalement (on parle bien ici de vrai remake, pas de simples portages HD)

defskerus

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Dieu Breton
@CTJ a écrit:
@defskerus a écrit:La version Vita soit être nulle car c'est un super bon jeu sur PS2 !

C'est le même jeu. C'était peut être génial à l'époque mais aujourd'hui ça accuse le poids des années. J'ai bien aimé, mais pas de quoi crier au génie.

NinjaStorm a écrit:Pas sûr que ça soit le même jeu, si ?
Pour ma part je garde un excellent souvenir de ma découverte de l'époque sur PS2.
J'avais même poussé jusqu'à chopper toutes les orbes pour voir la pseudo-vraie fin, chose que je ne faisais quasiment jamais.
Du coup je me demande si le portage Vita ne souffre pas des mêmes maux insupportables que la version PS3 de "GTA San Andreas", à savoir qu'ils ont repris une version toute pourrie pour réaliser ce portage et que le résultat est ca-la-mi-teux.
Ainsi pour "GTA SA" PS3 je crois qu'ils ont repris la version IOS ou Android dégueulasse proposant entre autre une visée totalement injouable, une réalisation moisie, etc...

ou ça fait comme le Mario 64 sur DS, à lire certains le jeu est merdique sur DS.
(je partage pas leur point de vue).


Moi j'ai vraiment adoré Jak & Daxter (fait sur PS2 aussi) !
Je l'avais fait super vite d'ailleurs, j'y avais joué tout un dimanche (bien 8-9h dans la journée) tant j'avais kiffé et le lundi soir c'était fini Smile

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Je fais parti de ceux qui n'ont pas voulu tenter l'aventure Mario 64 sur DS. J'ai essayé 15 min, et j'ai revendu le jeu car la maniabilité ne m'allait pas du tout. Je dois surement être trop habitué à la version 64. Puis les pixels genre PS1, j'ai vraiment du mal...

Jak And Daxter sur PS2, je regarderai ça, j'adore ce genre de jeux.

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Un jeu que j'ai envie de faire depuis qu'il est sorti, mais je ne l'ai toujours pas. J'attends de tomber sur la version trilogie ps3 pour me le faire.

bigvilo

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Cerbère de la Manette

Je reprends la petite discussion avec Ninja à propos du jeu, que j'ai fini il y a peu sur Vita.

Donc il semblerait en effet que le portage sur Vita souffre de quelques bugs et de quelques maux qui n'étaient pas présents sur la version d'origine sur PS2. A plusieurs endroits j'ai regardé des vidéos de walkthrough pour voir si ça venait vraiment de moi cette histoire de sauts, et toutes les vidéos issues de la version PS2 sont ultra clean, pas de souci de sauts qui ne partent pas ou de sorte de bugs de collisions quand on veut s'agripper à une paroi après un saut, où Jak ne veut pas s'accrocher et tombe dans le vide. C'est vraiment dommage, car sans ces tares, je me serai vraiment amusé sur ce jeu, qui n'est pas mal du tout et demande de revenir dans les niveaux semi-ouverts pour compléter sa progression ou pour accomplir quelques exploits qui n'étaient pas possibles plus tôt dans le jeu.

http://jeuxcollector.fr/

Invité


Invité
Merci pour les précisions @bigvilo Wink
C'est quand même fou ces portages "merdiques" ! Confused
D'autant que je croyais me souvenir également avoir pris beaucoup de plaisir dans l'exploration du jeu. Mais bon.... souvent le temps fait son office et lisse les choses.

bigvilo

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Cerbère de la Manette

Je ne suis pas tant exigent que ça sur les plateformers de la génération 32-64-128 bit, j'accepte bien souvent les défauts qui étaient récurrents à l'époque (et vu que je fais assez peu de jeux du genre sur les consoles plus récentes, je n'ai pas tant de points de comparaison pour les juger avec ce qu'il se fait plus récemment). Mais comme je le dis, le jeu est vraiment pas mal, après y'a parfois la caméra qui est un peu lente et qui se place très mal, et puis vu que j'en ai parlé, les problèmes liés aux sauts. J'aurais quand même bien voulu l'avis d'une personne ayant essayé le premier sur la compil' Vita ou même sur celle sortie sur PS3, histoire de voir si c'est vraiment moi qui suis une tanche.

http://jeuxcollector.fr/

Invité


Invité
Je l'ai récupéré en "Trilogy" cet été en cash pour pas trop cher (mieux que ce qu'on voit partout ailleurs disons) mais je ne pense pas avoir le temps de le faire d'ici la fin d'année... trop de choses sur la liste et pas assez de temps pour tout faire ^^ Very Happy

CTJ

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Limbo Hater
Mon avis sur la version Vita est en haut de la page.

Musashi Oboro

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Ninja Tune
Je l'ai adoré à l'époque sur PS2, et j'ai pris du plaisir à le parcourir de nouveau sur PS3 (je l'ai d'ailleurs platiné). Effectivement, la nostalgie doit certainement jouer, et le découvrir aujourd'hui avec un simple lissage HD ne gomme pas ces défauts. Ou tout du moins, les gameplay se sont tellement "assouplis" à ce jour que celui d'un J&D doit paraître rigide et brouillon pour un nouveau venu. J'ai ressenti ça sur Ratchet & Clank (Vita), n'ayant jamais joué à l'original (mais j'attends de jouer à son excellent remake !).

Par contre, je ne me souviens pas avoir eu de gros problème de sauts. Peut-être que cela ne concerne effectivement que la version Vita ?

bigvilo

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Cerbère de la Manette

Tout à fait d'accord avec ton avis @CTJ, notamment au niveau des persos qui ont moins de charisme qu'une perche à selfie dans un bac de solde. Tu n'avais pas eu de souci avec les sauts? Parce que perso, on peut dire que je suis de mauvaise foi, mais que ça me le fasse de manière récurrente, et souvent de la même manière, je veux bien être une tanche sur certains jeux, mais les plateformers, notamment les anciens, j'arrive à apprivoiser les sauts assez rapidement.

http://jeuxcollector.fr/

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