Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos jeux finis en 2017

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 40]

151Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 14:54

defskerus


Dieu Breton
Personnellement je trouve que selon mon avis les Returns défoncent largement les épisodes snes à mon gout Smile





152Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 15:03

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Je ne parlais pas de qualité, juste de feeling dans le gameplay l'ambiance sonore et visuelle etc ... qu'on peut avoir apprécié dans la série d'origine et ne pas aimer dans les Returns (ou inversement).

En fait là, j'ai l'impression que s'ils avaient rename la série ça faisait le même effet ^^

http://bit.ly/2GDnV5v

153Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 16:42

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je ne connais pas assez bien les opus Snes pour pouvoir juger. Même l'opus Wii U d'ailleurs, je ne l'ai toujours pas terminé, on y joue avec ma copine mais pour le moment on l'a mis de côté...

Par contre DKCR que j'ai terminé dans tous les sens ne m'a pas choqué en tant qu'opus DKC. En fait je suis un peu comme MacGregou sur coup là, je ne me pose pas vraiment la question -> ya une jungle, un singe en cravate, des bananes -> ces trois éléments suffisent pour que je me sente dans un DKC. Vos jeux finis en 2017 - Page 7 4257297559

Bon sinon j'ai attaqué Kiki Kaikai ! Je me suis mis en facile ^^ vu les commentaires de MacGregou, et je dois dire que je suis bien content d'avoir fait le petit joueur... Je n'y ai joué qu'à deux, et pas longtemps donc c'est un peu la découverte. Et ben mon salaud, il est dur ce con de jeu ! Je viens tout juste d'arriver au dernier boss, mais quel enfer pour se frayer un passage dans ce merdier.

Je fais une pause car le stage d'avant (enfin, surtoutle boss) m'a fait galérer au moins une petite heure...

154Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 19:15

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Et bien voilà "KiKiKaikai terminé en facile ! Very Happy

Bon, je retenterai l'aventure en normal et hard une autre fois, je vais laisser cicatriser un peu...  Vos jeux finis en 2017 - Page 7 4257297559

Je l'ai trouvé super ! Les graphismes sont vachement beaux et les musiques sonnent bien (avec de belles lignes de basses bien " naturelles ", j'adore ça ^^). On peut noter, toujours dans la réalisation, quelques ralentissements lorsque l'écran est un peu surchargé en sprite, mais rien de vraiment gênant, du moins pour moi.

A part ça le gameplay est simple à prendre en main, il n'y a pas 400 armes, juste 2 types de tirs différents, et comme Gregou j'ai slalomé pour ne ramasser que les items bleues ^^ beaucoup plus pratiques à mon sens. On a également la possibilité de faire un joli plongeon (pour esquiver des attaque rapide), de se protéger en balayant les petits tirs, et de lancer une méga attaque. Tout cela est très simple à gérer car chacune des actions est attribuées à un bouton différent.

C'est donc du tout bon, ça bouge, c'est beau, ça frappe, ça sonne bien... bref c'est un très bon shoot pédestre à mon sens. Very Happy


Je vais enchaîner avec Area 88 ! Very Happy

Jeux terminés en 2017:

155Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 20:19

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:Bon sinon j'ai attaqué Kiki Kaikai ! Je me suis mis en facile ^^ vu les commentaires de MacGregou



BOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! OOOUUUUUUUUUHHH BBBOOOOOOOUUUUUUUHHH !!!
Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Huye_310

156Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 20:20

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Pocky et Rocky est absolument divin comme jeu avec des graphismes colorés comme on les aiment. Y jouer à deux est quand même ultra fun et tactique.
Je me souviens d'un boss...une sorte de génie qui se cache de vase en vase... J'avais souffert en faisant plein d'erreurs stupides.
Le boss final m'avait explosé lors de ma première confrontation. on a l'impression qu'il est invincible, jusqu'à ce qu'on comprenne le truc.

Je l'ai terminé en hard avec un ami, mais faut maitriser toutes les techniques car ça fritte et ça canarde dans tous les sens!

157Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 20:22

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je sais pas, je le trouve toujours bon mais pas sensass. Je me demande s'il n'a pas son statut "culte" par défaut. C'est en effet , à ma connaissance, le seul shoot pédestre avec vue du dessus sur la Super Nintendo. Et comme il est quand même plutôt pas mal, je me demande s'il ne tire pas sa réputation d'incontournable de ce manque de concurrents.

158Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 20:31

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

MacGregou a écrit:
wiiwii007 a écrit:Bon sinon j'ai attaqué Kiki Kaikai ! Je me suis mis en facile ^^ vu les commentaires de MacGregou



BOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! OOOUUUUUUUUUHHH BBBOOOOOOOUUUUUUUHHH !!!
Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Huye_310

embarassed  Je ne suis pas un tueur en shoot j'avoue... C'pas ma faute Vos jeux finis en 2017 - Page 7 181691642

Je me le referais, c'est faisable en hard mais il faut bien bien connaître les patterns de chaque ennemi pour garder son arme au max tout le long du jeu. La chose très sympathique c'est qu'il y a des continus infini, du moins en facile Vos jeux finis en 2017 - Page 7 4257297559

@Tylano : Oui le dernier boss m'a surpris, direct tu te prends des rafale impossible à éviter la première fois, et même la seconde fois d'ailleurs ^^ Ca semble impossible, puis en décortiquant bien les attaques, on voit les failles petits à petits.

Le géni dans les vases, il est sympa ce boss et pareil, si tu fonces tête baissée il te défonce, si tu analyses ça passe beaucoup mieux.

159Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 26 Jan - 22:50

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

wiiwii007 a écrit:



@Tylano : Oui le dernier boss m'a surpris, direct tu te prends des rafale impossible à éviter la première fois, et même la seconde fois d'ailleurs ^^ Ca semble impossible, puis en décortiquant bien les attaques, on voit les failles petits à petits.

Le génie dans les vases, il est sympa ce boss et pareil, si tu fonces tête baissée il te défonce, si tu analyses ça passe beaucoup mieux.


En tout cas, chapeau si tu arrives à le terminer en hard sans jouer en coopération.
Et bon choix sur ce jeu qui ne serait-ce que par son mode deux joueurs intense ,nerveux "aux petits oignons", vaut largement le coup d'être dans la ludothèque.
A deux joueurs, Pocky prend une autre dimension! Vos jeux finis en 2017 - Page 7 3885497126

160Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 16:28

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bah pour le moment il est dans sa boite bien au chaud, il attendra un peu le bougre ^^


Je viens de terminer #Area88 en facile sur Super Famicom Very Happy  

Et ben mon cochon ! Pas simple celui là aussi, j'ai bien galéré. Pour la petite histoire, j'ai commencé en " normal ", mais je me suis tellement fait défoncé que j'ai renoncé pour le faire en " facile ". Je le terminerais dans les autres difficultés une autre fois.

Sinon j'ai été très agréablement surpris, j'ai adoré. Déjà un gros point qui m'a fait plaisir, on ne joue pas dans l'espace contre des aliens !  Vos jeux finis en 2017 - Page 7 3885497126  Ça me sort de plus en plus par les yeux ce contexte. J'ai vraiment apprécié le fait de me battre contre de " vrais " avions, tank et autres machines de guerre. Un vent de fraîcheur !

La réalisation, elle, est vraiment pas mal. Le design des bolides est bon, les sprites ennemis sont bien dessinés également, et on a de jolis boss assez variés dans l'ensemble. Les décors ne sont pas en reste, avec de belles couleurs bien choisi selon le lieu (désert, forêt, nuage, ils se sont pas foulé là ^^). Le tout dans une ambiance sonore qui fait le job, mais qui ne prend malheureusement pas de risque. Dans les points qui " fâchent ", on pourrait mentionner les ralentissements, mais très honnêtement ils sont très rares, et surtout c'est vraiment quand c'est le foutoir à l'écran. Ça ne m'a pas gêné du tout.

Et le plus important à mes yeux dans ce shoot : la partie " gestion ".

Le jeu commence en te proposant de choisir entre 3 perso (bon vu que c'était en JAP j'ai pas vu la différence ^^). Puis avant chaque mission tu choisis ton avion (parmi 6 et surtout selon les thunes que tu possèdes), puis tu achètes des armes secondaires (il faut le faire à chaque départ en mission). Et enfin t'es lâché en pleine bataille. Le joueur part donc en guerre avec un vaisseau personnalisé, c'est quand même cool !

Le petit plus du jeu c'est que chaque mission terminée rapporte des Dollars. Grâce à cet argent on peut acheter des avions plus ou moins puissants et transportant des armes secondaires différentes. Le plus cher donnant accès à tout l'armement possible. Je trouve ça frais et très bien intégré au jeu, c'est instinctif, simple et rapide à exécuter.

Les stages sont plutôt courts dans l'ensemble et c'est tant mieux car à chaque vie perdue c'est " retour à la case départ "... Enfin presque, le jeu permet de choisir l'ordre des stages (un peu à la thunderforce III). Sinon manette en main, on a droit à un gameplay classique, on shoot, on prend des items pour booster notre tir principal (ça une fois acquis, c'est acquis !). Des petits bonus sont cachés ça et là (il faut tirer sur certaines parois pour les faire apparaître) afin d'obtenir des protections, de la vie... En parlant de ça, le vaisseau possède une barre de vie : si on se fait toucher une fois, la jauge clignote, pendant ce court instant le vaisseau se remet de ses problèmes (3, 4 sec) donc si on se fait toucher une nouvelle fois, on meurt, sinon on perd un peu d'énergie et c'est reparti pour un tour. J'ai trouvé ce système très très bon car non punitif.

Bon je vais m'arrêter là car à la base je n'aime pas trop les shoots ^^ mais celui là m'a bien emballé, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas aussi connu qu'un Super Aleste ou Axelay... Pour moi il est meilleur que ces derniers.  Very Happy

Jeux terminés en 2017:

161Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 16:38

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Je viens de finir Alice retour au pays de la folie sur Ps3. Franchement que du bon, une histoire au petit oignon, des phases de plates-formes, d'actions, de 2D façon anime, d'énigmes et même de shmups si ça c'est pas complet ^^
J'ai adoré le niveau 3 l'esprit Jap avec les guêpes samourail juste énorme.
Si vous savez pas à quoi jouer et que vous l'avez bah go Very Happy

162Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 16:43

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Les guêpes samouraïs contre les fourmis en origamis Very Happy

163Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 16:59

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Justement jvoulais me le faire pendant les vacances (rétro xbox one Wink)

164Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 18:27

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Il est génial le Alice. Dommage que le studio n'avait que très peu l'appui de l'éditeur. Ils ont dû couper pas mal de choses pour la version finale. Mais quelle ambiance ! Et puis... le jeu est fun à jouer, tout simplement.



Dernière édition par MacGregou le Ven 27 Jan - 20:30, édité 1 fois

165Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 19:11

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Yep bien sympa comme jeu, même si, je suis assez d'accord sur les problemes de caméras que pas mal de joueurs ont remarqué.

http://bit.ly/2GDnV5v

166Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 21:18

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

wiiwii007 a écrit:
Bon je vais m'arrêter là car à la base je n'aime pas trop les shoots ^^ mais celui là m'a bien emballé, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas aussi connu qu'un Super Aleste ou Axelay... Pour moi il est meilleur que ces derniers.  Very Happy

Il est assez populaire chez les joueurs car il a un charme certain.
Sur Internet, ce jeu est très connu et prisé par les SEGA sex pour alimenter la guerre des consoles.(ils comptent généralement les ralentissements pour comparer avec des shoot megadrive Vos jeux finis en 2017 - Page 7 3827031138 )

167Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 21:56

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Yes, Madness Returns c'est quasiment le premier jeu que je m'étais payé sur ma 360 et il m'a vraiment marqué, au top !

Par contre, pas réussi à faire la préquelle (offerte avec le jeu en DLC), trop rigide.

168Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 27 Jan - 22:32

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Bon ben j'ajoute Super Mario 3D World, j'en peux plus. Vos jeux finis en 2017 - Page 7 2222602150

J'ai quand même terminé l'ensemble des niveaux, à part le niveau bonus, puisque je n'ai que 301 étoiles sur 383 (en gros, j'ai les mondes normaux à 100%, et quasi rien sur les mondes spéciaux).

Comme déjà dit sur le topic des jeux du moment, je ne prends absolument plus aucun plaisir dessus, certains stages te font un fuck en mettant des items atteignables uniquement avec le costume de chat ... sans proposer de costume de chat, obligeant un aller-retour dans un niveau "pour du beurre" ... vraiment, une déception sur la fin. Je m'étais régalé du début à la fin sur 3D Land, mais là, y'a un truc qui cloche(tte, haha).

Par contre, rien à dire sur le nombre de niveaux proposés, c'est assez impressionnant, même s'ils sont courts. Par contre, un gros ras-le-bol sur la fin, avec des niveaux déjà vus et pas forcément intéressants (juste le challenge un poil plus corsé). J'essaierai de le reprendre, histoire de faire la peau à ce niveau bonus, mais je crois que mon allergie aux chats m'a rattrapé.

Vais me lancer Until Dawn ... après la mise à jour de 11go. Vos jeux finis en 2017 - Page 7 1501474694

Liste des jeux terminés:

169Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 29 Jan - 11:12

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je crois que je fais faire comme toi Ninja ...

Il ne me manque que 3 étoiles mais le dernier niveau est juste archi pénible.

Je retente ma chance prochainement mais je vais pas y passer l'année 2017 !

--------------------

Quantum Break (ONE)
-
Difficile

http://forum.paderetro.com/t4182p25-onequantum-break#390980

Vos jeux finis en 2017 - Page 7 ?u=https%3A%2F%2Fnerdlowdown.files.wordpress.com%2F2016%2F04%2F2771302-quantum-break_2015_08-04-15_011



Récap :

Stacking (PC)
- 78% Vos jeux finis en 2017 - Page 7 ?u=http%3A%2F%2Ffiles.softicons.com%2Fdownload%2Fgame-icons%2Fmario-bros-icons-by-c55inator%2Fpng%2F32x32%2FStar
Quantum Break (ONE) - Difficile

170Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 29 Jan - 11:58

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Je me suis levé à 6h, j'étais chaud boulette, j'ai lancé un jeu que je pouvais clean en 1h, c'est tombé sur Metal Slug X. Je suis à chié sur ce jeu, j'en ai jamais fini un, mais je me suis rattrapé en terminant celui-ci, en normal, avec 38 crédits xD

Voilà, voilà, je suis retourné dormir.

http://bit.ly/2GDnV5v

171Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 29 Jan - 13:50

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Vos jeux finis en 2017 - Page 7 4257297559 Bien joué !

La dernière fois que j'ai fait ça c'était pour Castle Of Illusion -> j'ai eu une envie assez violente de brancher le jeu alors qu'il était 4H du mat'... J'ai pas hésité longtemps, je l'ai branché, j'ai joué ^^

Le Yoshi's Island me rend dingo, et pareil, j'ai qu'une envie c'est de pouvoir y jouer rapidement !

On pourrait presque parler de drogue. Vos jeux finis en 2017 - Page 7 4257297559

172Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 29 Jan - 15:46

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

fini Final fight 3 sur snes, j'ai passé un bon moment, pas bien dur mais vraiment sympa à jouer.

173Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 29 Jan - 18:14

Invité

avatar
Invité
Resident Evil Revelation 2 terminé ce jour sur X360 ! J'ai beaucoup aimé cet opus ainsi que le premier (fait sur WiiU). Peut-être juste à déplorer l'impossibilité d'installer le jeu sur la console et à se manger des loading ingame qui saccadent les débuts de niveaux (obligé de mettre pause en attendant que ca ai terminé) ainsi que des temps de chargement longs entre deux chapitres !

En dehors de ca, je me suis régalé ! Pour la suite, j'attaque la trilogie de Gear Of War pour rester dans le TPS qui m'a tant fait défauts ces dernières années !

174Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Lun 30 Jan - 13:39

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Super #Metroid (SNES) :
Enfin ! Je l'ai terminé (à 88 %).
Que dire ? J'ai bien aimé dans l'ensemble. Le jeu jouit d'une ambiance démentielle, peu de jeux de l'époque peuvent s'en vanter. Les musiques (qui contribuent pas mal à cette ambiance) sont bonnes, et notre progression dans ce labyrinthe est prenante. Les boss sont énormes, mais(premier défaut) on n'est pas obligés d'apprendre leur pattern pour les vaincre. Souvent le bourrinage fait le boulot, et c'est bien dommage.
La maniabilité est plutôt bonne dans l'ensemble, Samus répond aux doigt et à l'œil, mais (deuxième défaut) certaines actions sont horribles à réaliser. Le saut contre le mur et le saut répété sont abominables tant qu'on n'a pas compris le truc. C'est un défaut dans le gameplay, quoi qu'on en dise. Les bons jeux de l'époque ont un gameplay instinctif. Ce n'est absolument pas le cas dans Super Metroid à cause de ces deux actions qui se révèlent pourtat primordiales dans la progression.
Les ennemis normaux (troisième défaut) font de la figuration pour la plupart.
Le level design est bon dans l'ensemble, mais (quatrième défaut), il y a des endroits stupides avec des piliers que l'on ne peut rétracter que d'un côté et qui ne trouvent rien de mieux à faire qu'à se remettre en place dès qu'on quitte la salle nous forçant ainsi à faire un énorme détour. C'est assez pénible.
J'en garde tout de même une bonne impression, mais je ne suis pas sûr qu'il m'aurait plu à l'époque de sa sortie.

Super Nes :
- Super Metroid

PS4 :
- Street Fighter V
- Battle Garegga

175Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Lun 30 Jan - 13:45

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Content de voir que tu as persévéré Fellock, tu vois que ça valait le coup Smile As-tu fait Fusion et Zero Mission ? Tu devrais apprécier. Ils sont moins rigides que SM concernant la maniabilité.

fafy a écrit:Resident Evil Revelation 2 terminé ce jour sur X360 ! J'ai beaucoup aimé cet opus ainsi que le premier (fait sur WiiU)

Je ne connais pas du tout RER2, mais j'avais fait le 1 sur 3DS. Tu as préféré quel opus ?
Je n'avais pas trop aimé le bestiaire du 1, qu'est-ce qu'on est amené à shooter dans le 2 ? (Sans trop spoiler ^^)   Et est-ce qu'on incarne aussi plusieurs personnages ?

176Vos jeux finis en 2017 - Page 7 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Lun 30 Jan - 13:48

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Junkers : c'est parce que je ne suis pas comme Gatsu. Un jeu qui me résiste, j'y reviens s'il me plaît vraiment. Je n'ai pas fait les autres Metroid, mais j'ai le Fusion (3DS Ambassador).
Je le ferai, mais pas tout de suite. Je vais me faire un truc un peu différent.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum