Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Noctropolis [PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Noctropolis [PC] Empty Noctropolis [PC] Mer 5 Mai - 21:51

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Noctropolis est un point n click sorti en 1994, c'est un jeu principalement en FMV.

Noctropolis [PC] 716240-noctropolis-dos-front-cover

L'histoire est plutot sympa. Elle présente une ville fictive, Noctropolis, avec son lot de super-héros et de super méchants. Et au début de l'histoire, on incarne un mec lambda qui tient une librairie miteuse (clin d'oeil à Gabriel Knight? ) et qui se retrouve propulsé dans son univers de comics préféré, pour remplacer le super-héros iconique qui s'est mystérieusement mis à la retraite.

Noctropolis [PC] 46165-noctropolis-dos-screenshot-peter-grey-s-bookstore-is-the-game

Alors clairement le jeu est très insipré des DC comics. On incarne le nouveau Darksheer, un mix entre Arrow et Batman (en gros c'est un Arrow sans arc, mais on insiste sur le côté Dark) qui fait équipe avec la bonasse Stiletto (comme son nom l'indique, un genre de Catwoman en talons aiguilles).

Et on fait face à une armée de super vilains:

Noctropolis [PC] 46160-noctropolis-dos-screenshot-introduction-something-ominous-is
Succubus, une démone qui ne pense qu'à tirer et qui a pris possession du corps d'une nonne ultrasexy
Dreamler, un hydrocéphale qui a le pouvoir de vous projeter dans des cauchemars atroces
Greenthumb, genre de poison Ivy au masculin qui utilise des plantes génétiquement modifiées
TopHat, une magicienne canon en body sexy
et Mister Macabre, un chirurgien complètement barré pour qui le fait que le patient soit encore en vie n'a jamais empêché de pratiquer une autopsie
Tout ce monde est à la solde du mystérieux Flux. Qui est-il, quels sont ses pouvoirs? C'est la révélation de fin du jeu, donc je ne spoile pas. Enfin, si, si vous ne voulez pas y jouer:

Spoiler:

L'histoire est assez bien construite: on doit trouver le pretre qui est un genre de mentor pour devenir le nouveau darksheer, on doit remotiver stiletto qui s'est mis à picoler depuis qu'elle n'a plus d'équipier, et déjouer ce qui semble être au début une sorte de conspiration crimino - immobilière.

L'interface est classique pour du point n click: un click droit fait apparaitre une sorte de pyramide avec toutes les options possibles (prendre, aller, utiliser...) et le click gauche applique l'action. 5 minutes le temps de s'habituer.

Une map accessible à presque tout moment nous amène facilement d'un lieu à l'autre, de la batcave (enfin, ça a un autre nom mais c'est pareil)  à l'opéra, l'observatoire, tous les lieux de confrontation de méchants.

Alors j'ai vraiment bien aimé ce jeu, pour beaucoup de raisons.
Déjà, il met en scène une équipe de super héros/méchants originale, jamais vue ailleurs. Le jeu est d'ailleurs fourni avec un comics d'une trentaine de pages totalement original. Je trouve ça super cool. Combien de jeux proposent ça?

Noctropolis [PC] 1036705-noctropolis-windows-screenshot-and-more-pages-stiletto-despairs
il y a bien superhero league of Hoboken, mais qui était totalement parodique. Ici c'est plus sérieux tout en gardant un petit côté humoristique.

Ce côté humoristique et à connotation "adulte" me plait vraiment. Déjà, toutes les filles du jeu sont bonasses et se déshabillent facilement. Stiletto ira jusqu'à montrer ses seins, la succube se balade en porte jarretelles, TopHat est en body collants, il y a même une pute devant l'opéra qui ne sert à rien sinon qu'à se montrer en petite tenue dans une vidéo appelée "Flasher" sur le CD. C'est totalement assumé, Stiletto étant incarnée par la miss juillet 1985 de playboy. J'ai réussi à me procurer le magazine en PDF, et je confirme: c'est bien elle. Vous voyez jusqu'où je vais dans le travail de vérification, hein.

Noctropolis [PC] Sans_t24
(oui, j'ai coupé la photo, page 110 de playboy US juillet 1985)

Les autres actrices du jeu ont fait de mini carrières mais ont bizarrement fini: si j'ai bien trouvé, la succube se serait fait violer par David Copperfield, et la pute a créé une chaine youtube de Born again christian. Comme quoi, montrer son cul mène à tout.
Noctropolis [PC] Sans_t25

Le jeu d'acteur est plutot sympa: tout est surjoué mais c'est l'ambiance qui veut ça. TopHat est géniale, Stiletto un peu moins, mais surtout Mister Macabre est grandiose dans son role de sadique sans aucun scrupule.

Noctropolis [PC] Sans_t23


Il y a aussi un côté transgressif, pas très marqué mais présent: Quand TopHat fait un spectacle de magie à ses otages, elle sort un lapin de son chapeau (aaaaaaah) puis l'éclate sur le sol dans une mare de sang (ooooooh). La succube viole carrément Darksheer quand il dort, mister macabre coupe un doigt de Stiletto et l'envoie en direction de la "caméra" ou reste une tache de sang, l'homme d'entretien de l'immeuble harcèle sexuellement la fille de l'accueil... ou encore Stiletto seins nus qui prend la tête de Dreamler, c'est flippant (allez je le mets en spoiler, à vous de voir)

Spoiler:

Le top étant un truc non-dit: on se rend dans une boucherie, un mec débite de la viande et nous donne la recette de ses saucisses qu'il fait avec des "restes de viande". C'est seulement ensuite que l'on comprend que le labo de Master Macabre est au sous-sol de la boucherie...

Alors, le jeu a quand même des mauvais côtés. Le pire: les objets. On doit bien sûr en trouver et en utiliser, mais... ils sont totalement intégrés au décor. Mais TOTALEMENT. Par exemple, dès le début du jeu, on peut prendre une barre de fer sur une cloture et s'en servir comme javelot. Mais la cloture semble faire partie de la scène, rien (aucun détail graphique) ne montre qu'on peut la prendre. C'est comme ça tout le temps, c'est pire qu'un jeu d'objets cachés (bien sûr, quand on passe le curseur sur les objets, rien ne s'affiche, hein). Et surtout, le jeu est vraiment dur car trop d'énigmes illogiques et beaucoup de game over. Du coup ils ont fait un guide de jeu, qui est plutot marrant: ils donnent d'abord des indices sur quoi faire et où, mais comme ça pourrait ne pas suffire, le guide inclut carrément une solution pas à pas. Heureusement, sinon j'aurais abandonné.
Le dernier point inhabituel concerne l'utilisation des objets: quand on clique sur "utiliser", l'objet est utilisé sans qu'on puisse cliquer de "destination". Ca se fait tout seul. Dans un sens, ça simplifie les choses: on essaie de tout utiliser et ça finit par marcher. Mais c'est frustrant.

Noctropolis [PC] 52654-noctropolis-screenshot
Je ne peux également que souligner le paradoxe de cette scène: alors que les dents sont remarquablement bien dessinées anatomiquement, avec des surfaces d'abrasion, leur nombre est juste ridicule (il y en a au moins 42 voire 46 si on compte les non visibles, la faute à une largeur inconsidérée.)

Ce jeu est donc très bon quand même. Il ressemble un peu à Tex Murphy: Martian Memorandum que j'avais bien aimé. Un poil également de Les Manley dans le genre "du sexy gratuit dès qu'on peut".
Surtout, ça prouve que dans ce genre de jeu, l'ambiance fait tout, et l'histoire ensuite. A part le héros que je trouve finalement trop commun, les autres persos sont géants: j'adorerais voir TopHat la magicienne sadique dans un comics Batman par exemple.
Si vous aimez les comics DC, faites ce jeu.

(8,39 euros sur GOG. C'est quand même cher)

2Noctropolis [PC] Empty Re: Noctropolis [PC] Jeu 6 Mai - 8:34

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Quand TopHat fait un spectacle de magie à ses otages, elle sort un lapin de son chapeau (aaaaaaah) puis l'éclate sur le sol dans une mare de sang (ooooooh)

Noctropolis [PC] 1501474694

Si vous aimez les comics DC, faites ce jeu.

C'est mon cas mais jouer sur PC ça me gonfle.

3Noctropolis [PC] Empty Re: Noctropolis [PC] Jeu 6 Mai - 20:40

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Dommage, tu aimerais l'ambiance je pense. Mais bon, faut jouer avec la souris en effet.

4Noctropolis [PC] Empty Re: Noctropolis [PC] Mer 12 Mai - 12:32

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
j'ai regardé les tests des mags d'époque. Ils disent que c'est un jeu sympa à l'univers unique mais avec une interface pas pratique. Pas totalement faux.

Par contre, l'argument de joystick est ridicule: ils mettent 75% sous prétexte que le jeu sort en meme temps que Under A Killing Moon, donc ça fait baisser sa note.

Mais Gen4 est encore plus bizarre: ils mettent 87% quand le jeu sort, puis 73% au même jeu en VF... sans nouveaux arguments. J'avoue ne pas comprendre. La joie des mags d'époque Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum